Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 16 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Sphinx Mar 3 Fév 2015 - 22:05
Oh oui, certes, mais pas toujours volontairement.

Je remonte le niveau de ce topic, je le vois bien. Inutile de me remercier.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 16 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Igniatius Mar 3 Fév 2015 - 22:07
Sphinx a écrit:
Gryphe a écrit:
Igniatius a écrit:Et dire que ça fait bien 16 pages que Cripure se retient de nous expliquer un usage plus récréatif du Popper.
Plutôt que de se prendre la tête...
Ah si, il nous a dit au tout début que Poppers faisait mal à la tête. Very Happy

Dites-voir les savants, plutôt que de vous battre pour savoir quel exemple serait davantage maîtrisable par un étudiant au CAPES, ne pourriez-vous pas détailler un peu ? Le seul exemple détaillé que j'aie lu ici, c'est une histoire de corpuscules qui se comportent en particules quand on fait une expérience et en ondes quand on en fait une autre, parce qu'en fait ils sont les deux en même temps (c'est magique).
Je crois que j'ai compris Neptune (si même les sixièmes savent, alors c'est que c'est bon).
Les UV ne sont pas bons pour la peau, mais je ne suis pas sûre que ce soit à ça que fait allusion votre catastrophe violette. Suspect sunny

Merci à tous. fleurs



Et Parménide, comment est-ce que ça avance, ce commentaire ? Very Happy

J'appuie cette demande. Je voudrais savoir à quel moment Mercure est rentrée dans Uranus, et j'aimerais aussi en apprendre plus sur cette expérience de Lagarde et Michard dont vous ne cessez de parler.

Quand ? je ne sais pas.
Mais à mon avis il a pu grâce à Poppers.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
User19866
Expert

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 16 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par User19866 Mar 3 Fév 2015 - 22:12
Sphinx a écrit:Je remonte le niveau de ce topic, je le vois bien. Inutile de me remercier.
:lol:

Pourtant, la question de savoir à quel moment Mercure est rentrée dans Uranus a une réponse très simple. C'était sans doute la dernière fois que tu étais malade, non ?

(Oui, je pingouin )

avatar
User17706
Bon génie

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 16 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par User17706 Mar 3 Fév 2015 - 22:13
Dire que je me suis un moment demandé qui serait la première à la faire. Que je suis naïf.
sansara
sansara
Modérateur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 16 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par sansara Mar 3 Fév 2015 - 22:14
Dalathée2 a écrit:
Sphinx a écrit:Je remonte le niveau de ce topic, je le vois bien. Inutile de me remercier.
:lol:

Pourtant, la question de savoir à quel moment Mercure est rentrée dans Uranus a une réponse très simple. C'était sans doute la dernière fois que tu étais malade, non ?

(Oui, je pingouin )


Quelle classe. :lol:
avatar
User19866
Expert

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 16 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par User19866 Mar 3 Fév 2015 - 22:17
PauvreYorick a écrit:Dire que je me suis un moment demandé qui serait la première à la faire. Que je suis naïf.
A ton service, loulou. Tu penses, j'exécute. Razz

(Cette fois, je pingouin vraiment, sinon des mauvaises langues pourraient m'accuser de flooder.)
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 16 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Parménide Mar 3 Fév 2015 - 22:19
"Sortira-t-on jamais de ce funeste empire?"

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Sphinx
Sphinx
Prophète

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 16 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Sphinx Mar 3 Fév 2015 - 22:21
Eh, y en a ici qui sont au courant qu'on a inventé le thermomètre électronique Evil or Very Mad

Spoiler:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 16 Livre11
Sphinx
Sphinx
Prophète

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 16 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Sphinx Mar 3 Fév 2015 - 22:22
Parménide a écrit:"Sortira-t-on jamais de ce funeste empire?"

:shock: Si on parle toujours de celui dans lequel est entré le Mercure, j'espère bien que oui.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 16 Livre11
henriette
henriette
Médiateur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 16 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par henriette Mar 3 Fév 2015 - 22:45
Parménide a écrit:"Sortira-t-on jamais de ce funeste empire?"
Tiens, chez toi aussi, il neige, Parménide ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
supersoso
supersoso
Sage

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 16 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par supersoso Mer 4 Fév 2015 - 7:12
Dalathée2 a écrit:
PauvreYorick a écrit:Dire que je me suis un moment demandé qui serait la première à la faire. Que je suis naïf.
A ton service, loulou. Tu penses, j'exécute. Razz

(Cette fois, je pingouin vraiment, sinon des mauvaises langues pourraient m'accuser de flooder.)

C'est la perspective des vacances qui te redonnes une telle verve Razz :lol: ? Pour un peu ça me ferait presque sortir de ma cachette Rolling Eyes (en fait ça marche Razz Wink ).
Robin
Robin
Fidèle du forum

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 16 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Robin Mer 4 Fév 2015 - 9:39
@ PY

Je viens de m'apercevoir que vous aviez déjà conseillé à Parménide la lecture de la Préface à la 2ème édition de la Critique de la Raison Pure. Mille excuses ! (385 contributions et 6222 "vus" déjà quand même et nous ne sommes pas prêts de sortir du "funeste empire Evil or Very Mad  !)


Dernière édition par Robin le Mer 4 Fév 2015 - 9:51, édité 1 fois
zeprof
zeprof
Grand sage

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 16 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par zeprof Mer 4 Fév 2015 - 9:46
Igniatius a écrit:
Sphinx a écrit:
Gryphe a écrit:
Ah si, il nous a dit au tout début que Poppers faisait mal à la tête. Very Happy

Dites-voir les savants, plutôt que de vous battre pour savoir quel exemple serait davantage maîtrisable par un étudiant au CAPES, ne pourriez-vous pas détailler un peu ? Le seul exemple détaillé que j'aie lu ici, c'est une histoire de corpuscules qui se comportent en particules quand on fait une expérience et en ondes quand on en fait une autre, parce qu'en fait ils sont les deux en même temps (c'est magique).
Je crois que j'ai compris Neptune (si même les sixièmes savent, alors c'est que c'est bon).
Les UV ne sont pas bons pour la peau, mais je ne suis pas sûre que ce soit à ça que fait allusion votre catastrophe violette. Suspect sunny

Merci à tous. fleurs



Et Parménide, comment est-ce que ça avance, ce commentaire ? Very Happy

J'appuie cette demande. Je voudrais savoir à quel moment Mercure est rentrée dans Uranus, et j'aimerais aussi en apprendre plus sur cette expérience de Lagarde et Michard dont vous ne cessez de parler.

Quand ? je ne sais pas.
Mais à mon avis il a pu grâce à Poppers.

AH PUNAISE merci, je pense à ça depuis que je lis le titre de ce topic mais je n'osais pas faire la blague de peur de me faire bouler puisque c'est a priori un sujet sérieux ? professeur

oui je sais, je suis déjà dehors pingouin

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Robin
Robin
Fidèle du forum

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 16 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Robin Mer 4 Fév 2015 - 9:56
zeprof a écrit:
Igniatius a écrit:
Sphinx a écrit:

J'appuie cette demande. Je voudrais savoir à quel moment Mercure est rentrée dans Uranus, et j'aimerais aussi en apprendre plus sur cette expérience de Lagarde et Michard dont vous ne cessez de parler.

Quand ? je ne sais pas.
Mais à mon avis il a pu grâce à Poppers.

AH PUNAISE merci, je pense à ça depuis que je lis le titre de ce topic mais je n'osais pas faire la blague de peur de me faire bouler puisque c'est a priori un sujet sérieux ? professeur

oui je sais, je suis déjà dehors pingouin

On sait, grâce à Kant, que c'est Poppers qui a conseillé à Galilée de "faire rouler ses boules sur un plan incliné".

pingouin


Dernière édition par Robin le Mer 4 Fév 2015 - 16:21, édité 1 fois
zeprof
zeprof
Grand sage

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 16 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par zeprof Mer 4 Fév 2015 - 9:58
:lol!: vu mon ignorance crasse en philo tu penses bien que ce n'est pas à ça que je pensais... mdr

oui je sais, la porte est par là pingouin

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Robin
Robin
Fidèle du forum

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 16 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Robin Mer 4 Fév 2015 - 10:25
zeprof a écrit::lol!: vu mon ignorance crasse en philo tu penses bien que ce n'est pas à ça que je pensais... mdr

oui je sais, la porte est par là pingouin

... Est-il nécessaire de dire aux collègues (profs de physique, etc.) et aux éventuels élèves qui viendraient s'égarer sur ce site (horresco referens ! affraid ) qu'il est formellement déconseillé d'essayer de refaire l'exercice à la maison.
pingouin
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 16 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Parménide Mer 4 Fév 2015 - 10:54
Gryphe a écrit:

Et Parménide, comment est-ce que ça avance, ce commentaire ? Very Happy

ça avance. Mal. Mais ça avance

De toute façon je suis pressé d'en finir, parce que c'est trop désagréable de travailler quand on fait mal les choses et qu'on sait qu'on les fait mal. Et ce sera comme d'habitude je suis sur : le correcteur mettra 8. Et ça risque d'être absolument pas représentatif de ce que j'aurai au concours.

Je rédige pour une large part à l'intuition. J'improvise l'introduction, le plan, presque tout. Puisque je ne peux pas faire autrement pour l'instant.  

Et puis j'ai encore 50 000 questions de méthode...

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 16 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par DesolationRow Mer 4 Fév 2015 - 11:05
Te rends-tu au moins compte que tu recommences toujours le même mécanisme ? Tu commences déjà à rejeter la faute sur ton correcteur (il note mal ; il choisit mal ses textes, etc.) au lieu de changer ta façon de travailler (tu devrais, comme tout le monde te l'a dit, lire des oeuvres complètes). Dans six mois, à ce rythme, tu parleras de lui comme de la fac.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 16 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Parménide Mer 4 Fév 2015 - 11:14
DesolationRow a écrit:Te rends-tu au moins compte que tu recommences toujours le même mécanisme ? Tu commences déjà à rejeter la faute sur ton correcteur (il note mal ; il choisit mal ses textes, etc.) au lieu de changer ta façon de travailler (tu devrais, comme tout le monde te l'a dit, lire des oeuvres complètes). Dans six mois, à ce rythme, tu parleras de lui comme de la fac.

Déjà, je veux en finir avec ce texte. Et après? Lire des œuvres, oui d'accord. Mais ça ne réglera RIEN sur le court terme, en terme de méthode, ça c'est clair et net.

Je ne dis pas que mon correcteur est fautif de quoi que ce soit. Mais j'ai peur qu'il soit trop généreux. Et puis c'est toujours pareil : pas de concurrents pour comparer. Si ça se trouve la marge d'erreur est considérable...

La fac ça a été l'horreur absolue, en terme de préparation. Il est tout à fait impossible que je me mette à parler de ce professeur comme de la fac. Au moins, avec lui, il y a une stratégie et un suivi en ce qui concerne l'entrainement.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
henriette
henriette
Médiateur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 16 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par henriette Mer 4 Fév 2015 - 11:25
Parménide a écrit:
Déjà, je veux en finir avec ce texte. Et après? Lire des œuvres, oui d'accord. Mais ça ne réglera RIEN sur le court terme, en terme de méthode, ça c'est clair et net.
Parménide, cela ne peut pas se régler à court terme, ton problème, quel qu'il soit. Il faut que tu envisages les choses dans le long terme, justement. Et que du coup tu "investisses" dans la lecture des œuvres, comme tout le monde te le dit depuis des lustres, quitte à te trouver un petit boulot alimentaire en attendant.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 16 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par philopoussin Mer 4 Fév 2015 - 11:30
Je suis la seule à le voir venir, ce moment où ce sera de notre faute? Parce que tous ces gens bizarres qui conseillent de lire des livres... sans donner d’autre conseil de méthode ...
FelixA
FelixA
Niveau 6

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 16 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par FelixA Mer 4 Fév 2015 - 11:31
Là, chercher absolument une solution sur le court terme, c'est mettre un pansement sur une jambe cassée... Tu dois consolider tes bases (en lisant des oeuvres, en améliorant ta culture...) si tu veux avancer, sinon tu vas te casser la figure humhum
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 16 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Parménide Mer 4 Fév 2015 - 11:36
philopoussin a écrit:Je suis la seule à le voir venir, ce moment où ce sera de notre faute?

:shock:

FelixA a écrit:Là, chercher absolument une solution sur le court terme, c'est mettre un pansement sur une jambe cassée... Tu dois consolider tes bases (en lisant des oeuvres, en améliorant ta culture...) si tu veux avancer, sinon tu vas te casser la figure humhum

Mais quand même, je voudrais une sorte de minimum vital à utiliser tout de suite face aux textes auxquels j'ai affaire : j'abandonne ma méthode de réécriture initiale mais je fais quoi à la place? Comment j'élabore le plan du texte et je découvre sa logique? Quel doit être la nature du rapport entre les parties?, etc...

Il y a des choses que la lecture ne réglera pas.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
henriette
henriette
Médiateur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 16 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par henriette Mer 4 Fév 2015 - 11:43
Si, elle les règlera justement, car quand tu auras vraiment l'habitude de lire des ouvrages philosophiques, tu auras acquis une grande familiarité avec les textes, et tu comprendras ces choses-là de façon bien plus naturelle.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
florestan
florestan
Grand sage

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 16 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par florestan Mer 4 Fév 2015 - 11:47
Parménide a écrit:
Gryphe a écrit:

Et Parménide, comment est-ce que ça avance, ce commentaire ? Very Happy

ça avance. Mal. Mais ça avance

De toute façon je suis pressé d'en finir, parce que c'est trop désagréable de travailler quand on fait mal les choses et qu'on sait qu'on les fait mal. Et ce sera comme d'habitude je suis sur : le correcteur mettra 8. Et ça risque d'être absolument pas représentatif de ce que j'aurai au concours.

Je rédige pour une large part à l'intuition. J'improvise l'introduction, le plan, presque tout. Puisque je ne peux pas faire autrement pour l'instant.  

Et puis j'ai encore 50 000 questions de méthode...

Tous aux chaloupes Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 16 964035751 :Lool: !
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 16 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par DesolationRow Mer 4 Fév 2015 - 11:52
Parménide, il faut tout de même que tu poses une vraie question. Tu as un niveau extrêmement insuffisant pour passer un concours d'enseignement, tant au niveau des connaissances que de la maîtrise des exercices académiques. Cela ne signifie pas qu'il est radicalement impossible que tu obtiennes un jour le CAPES, mais que cela risque de te prendre des années, sans aucune assurance de succès. Es-tu vraiment prêt à consacrer encore des années à la préparation d'un concours qui t'ouvrira les portes d'un métier dont tu ne sais pas même s'il te plaira / si tu seras capable de l'exercer ?

Avant d'engager encore des années de ta vie, des années qui ne te seront pas rendues si tu échoues ? Es-tu sûr qu'il ne vaut pas la peine d'au moins envisager autre chose ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum