- ParménideNeoprof expérimenté
C'est insupportable cette impression que j'ai d'avoir été trahi par la philosophie et qu'elle se soit acharnée sur moi à ce point. Ça me donne vraiment l'impression d'être soumis à une fatalité.
La première chose à faire, pour que je m'en sorte, c'est saisir ce qu'est comprendre un texte ainsi que travailler dessus
La première chose à faire, pour que je m'en sorte, c'est saisir ce qu'est comprendre un texte ainsi que travailler dessus
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"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)
"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)
"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)
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https://www.babelio.com/monprofil.php
- RendashBon génie
Parménide a écrit:cette impression que j'ai d'avoir été trahi par la philosophie et qu'elle se soit acharné sur moi à ce point.
:lol: :lol: :lol:
Non, mais sérieusement, t'es vraiment vrai?
Qui s'acharne sur qui, hein?
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- sansaraModérateur
Rendash a écrit:Parménide a écrit:cette impression que j'ai d'avoir été trahi par la philosophie et qu'elle se soit acharné sur moi à ce point.
:lol: :lol: :lol:
Non, mais sérieusement, t'es vraiment vrai?
Qui s'acharne sur qui, hein?
J'suis bien d'accord avec
- GrypheMédiateur
On n'est pas rendus, là.
Je te la fais à la Rendash :
N'oublie pas de te trouver un plan-B parce qu'à ce rythme, tu en as pour 3 ou 4 ans avant d'avoir le CAPES. Tu risques de te faire mettre à la porte bien avant, tes hébergeurs vont finir par perdre patience.
Je te la fais à la Rendash :
Parménide a écrit:La première chose à faire, pourque je m'en sorte, c'est saisir ce qu'estcomprendre un texteetc'est de travailler dessus
N'oublie pas de te trouver un plan-B parce qu'à ce rythme, tu en as pour 3 ou 4 ans avant d'avoir le CAPES. Tu risques de te faire mettre à la porte bien avant, tes hébergeurs vont finir par perdre patience.
- RendashBon génie
Gryphe a écrit:
N'oublie pas de te trouver un plan-B parce qu'à ce rythme, tu en as pour 3 ou 4 ans avant d'avoir le CAPES
Soit t'es décidément très optimiste, soit t'as voulu dire "avant de tenter le CAPES"
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- GrypheMédiateur
Moi ? J'ai pourtant dit qu'il serait radié l'année d'après.Rendash a écrit:Soit t'es décidément très optimiste
- RendashBon génie
Ben, déjà, "l'année d'après", faut y penser :lol:
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- henrietteMédiateur
C'est l'effet Joséphine, ça.Rendash a écrit:Gryphe a écrit:
N'oublie pas de te trouver un plan-B parce qu'à ce rythme, tu en as pour 3 ou 4 ans avant d'avoir le CAPES
Soit t'es décidément très optimiste, soit t'as voulu dire "avant de tenter le CAPES"
Gryphe, j'ai regardé aussi !
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Handsome DevilNiveau 9
En fait tu n'as aucune idée de ce qu'est la philosophie, tu t'en fais depuis longtemps une image née de ton désir mais déconnectée de toute expérience, et que tu défends quand d'autres bien plus avancés la remettent en cause. C'est une attitude fondamentalement opposée à la démarche qu'on attend d'un enseignant.Parménide a écrit:Comme je l'avais déjà dit je dispose d'un intérêt de base très fort pour cette discipline. J'ai envie de la transmettre. Transmettre l'art de pensée, d'interroger, et de la mise en question. L'idée d'enseigner la philosophie m'est venue très tôt, je ne sais plus quand exactement d'ailleurs.Handsome Devil a écrit:Questions au passage pour Parménide : qu'est-ce qui t'intéresse dans le métier de professeur de philosophie ? Quel concours de circonstances t'a amené à ce choix de carrière ? Que penses-tu apporter à tes élèves ?
Mais il ne faut jamais perdre de vue et ça je l'ai souvent dit que ce sont mes difficultés d'organisation et de méthode qui ont rendu mon rapport à la philosophie absolument infernal. Dès que ces problèmes prendront fin, mon rapport à cette discipline redeviendra normal
***
De plus en plus je suis hanté par la question de l'enseignement dans son aspect le plus concret : à partir de QUAND sait on enseigner? Avant le concours ou après le concours? Je ressens de plus en plus un problème chez moi. Je me préoccupe que du concours et pas vraiment de ce qu'il faudra faire en classe devant les élèves. Or, justement, le concours n'est qu'un moyen.
Par conséquent que dois-je privilégier en tout premier lieu? Réussir le concours ou apprendre à enseigner? Tout en sachant que je ne peux pas vraiment apprendre à enseigner à partir du moment où je n'ai pas encore enseigné, ni surtout à partir du moment où je n'ai jamais acquis les connaissances à acquérir?
Je ne sais pas tellement vers quel objectif me tourner dans un premier temps : le concours ou l'apprentissage de l'enseignement.
L'obsession pour réussir le concours, au mépris de tout intérêt pour la réflexion et le savoir philosophiques, montre bien que s'obstiner sur cette voie est vouée à l’échec.
Et je dis ça en non-philosophe, qui a bien trop de respect pour cette discipline pour la voir courtisée par un maladroit dans ton genre.
- ParménideNeoprof expérimenté
Handsome Devil a écrit:En fait tu n'as aucune idée de ce qu'est la philosophie, tu t'en fais depuis longtemps une image née de ton désir mais déconnectée de toute expérience, et que tu défends quand d'autres bien plus avancés la remettent en cause. C'est une attitude fondamentalement opposée à la démarche qu'on attend d'un enseignant.Parménide a écrit:Comme je l'avais déjà dit je dispose d'un intérêt de base très fort pour cette discipline. J'ai envie de la transmettre. Transmettre l'art de pensée, d'interroger, et de la mise en question. L'idée d'enseigner la philosophie m'est venue très tôt, je ne sais plus quand exactement d'ailleurs.Handsome Devil a écrit:Questions au passage pour Parménide : qu'est-ce qui t'intéresse dans le métier de professeur de philosophie ? Quel concours de circonstances t'a amené à ce choix de carrière ? Que penses-tu apporter à tes élèves ?
Mais il ne faut jamais perdre de vue et ça je l'ai souvent dit que ce sont mes difficultés d'organisation et de méthode qui ont rendu mon rapport à la philosophie absolument infernal. Dès que ces problèmes prendront fin, mon rapport à cette discipline redeviendra normal
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De plus en plus je suis hanté par la question de l'enseignement dans son aspect le plus concret : à partir de QUAND sait on enseigner? Avant le concours ou après le concours? Je ressens de plus en plus un problème chez moi. Je me préoccupe que du concours et pas vraiment de ce qu'il faudra faire en classe devant les élèves. Or, justement, le concours n'est qu'un moyen.
Par conséquent que dois-je privilégier en tout premier lieu? Réussir le concours ou apprendre à enseigner? Tout en sachant que je ne peux pas vraiment apprendre à enseigner à partir du moment où je n'ai pas encore enseigné, ni surtout à partir du moment où je n'ai jamais acquis les connaissances à acquérir?
Je ne sais pas tellement vers quel objectif me tourner dans un premier temps : le concours ou l'apprentissage de l'enseignement.
L'obsession pour réussir le concours, au mépris de tout intérêt pour la réflexion et le savoir philosophiques, montre bien que s'obstiner sur cette voie est vouée à l’échec.
Et je dis ça en non-philosophe, qui a bien trop de respect pour cette discipline pour la voir courtisée par un maladroit dans ton genre.
Je conteste tout ceci.
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"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)
"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)
"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)
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- AudreyOracle
Arrête un peu... on dirait un gosse qui passe son temps à faire des caprices, à bouder et à opposer un "Non, c'est même pas vrai!" dès qu'on lui met l'évidence sous le nez...
- GrypheMédiateur
Parménide a écrit:Je conteste tout ceci.
Il y a une chose qui est incontestable, c'est que tes paroles suscitent cette réponse. Ça, c'est une réalité.
En tout cas, j'ai trouvé que c'était une synthèse très claire et percutante des différents avis exposés ici. Synthèse probablement trop percutante pour que tu puisses l'entendre, c'est tout.
- ParménideNeoprof expérimenté
Il n'est pas question de gosse ou quoi que ce soit, je dis juste que je conteste. Et j'aurais d'excellents arguments en pagaille en faveur de ma thèse.
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"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)
"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)
"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)
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- AudreyOracle
Le problème, c'est que depuis des centaines de pages, tu es le seul à juger tes arguments excellents.
- GrypheMédiateur
Mais on s'en fiche de ta thèse. Soit tu passes le CAPES dès cette session et tu vois où tu en es, soit tu tournes la page, mais faire une thèse sur ta vie est inutile, sauf si tu décides de devenir écrivain, ce qui supposerait que tu acceptes de changer de voie.Parménide a écrit:Il n'est pas question de gosse ou quoi que ce soit, je dis juste que je conteste. Et j'aurais d'excellents arguments en pagaille en faveur de ma thèse.
- GrypheMédiateur
Je sais, tu en as plus que marre et tu es découragé. Mais la clé est en toi. Toi seul pourras trouver à l'intérieur de toi les ressources pour aller de l'avant.
- ParménideNeoprof expérimenté
Non mais la je monte en puissance, c'est évident.
Et puis le temps passe tellement vite, avril 2016 c'est demain matin quasiment
Et il ne faut pas oublier que je n'ai jamais vraiment passé le concours
Et puis le temps passe tellement vite, avril 2016 c'est demain matin quasiment
Et il ne faut pas oublier que je n'ai jamais vraiment passé le concours
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- User5899Demi-dieu
Mais vous n'êtes pas devant un tribunal, vous n'avez rien à contester. Vous vous mettez sur la place publique et les passants vous disent ce qu'ils perçoivent. Quand près de 100% pensent la même chose (tout en exerçant eux-mêmes le métier), vous devriez envisager qu'ils puissent éventuellement ne pas se tromper totalement. Mais bon, vous avez raison, c'est votre vie.Parménide a écrit:Handsome Devil a écrit:En fait tu n'as aucune idée de ce qu'est la philosophie, tu t'en fais depuis longtemps une image née de ton désir mais déconnectée de toute expérience, et que tu défends quand d'autres bien plus avancés la remettent en cause. C'est une attitude fondamentalement opposée à la démarche qu'on attend d'un enseignant.Parménide a écrit:
Comme je l'avais déjà dit je dispose d'un intérêt de base très fort pour cette discipline. J'ai envie de la transmettre. Transmettre l'art de pensée, d'interroger, et de la mise en question. L'idée d'enseigner la philosophie m'est venue très tôt, je ne sais plus quand exactement d'ailleurs.
Mais il ne faut jamais perdre de vue et ça je l'ai souvent dit que ce sont mes difficultés d'organisation et de méthode qui ont rendu mon rapport à la philosophie absolument infernal. Dès que ces problèmes prendront fin, mon rapport à cette discipline redeviendra normal
***
De plus en plus je suis hanté par la question de l'enseignement dans son aspect le plus concret : à partir de QUAND sait on enseigner? Avant le concours ou après le concours? Je ressens de plus en plus un problème chez moi. Je me préoccupe que du concours et pas vraiment de ce qu'il faudra faire en classe devant les élèves. Or, justement, le concours n'est qu'un moyen.
Par conséquent que dois-je privilégier en tout premier lieu? Réussir le concours ou apprendre à enseigner? Tout en sachant que je ne peux pas vraiment apprendre à enseigner à partir du moment où je n'ai pas encore enseigné, ni surtout à partir du moment où je n'ai jamais acquis les connaissances à acquérir?
Je ne sais pas tellement vers quel objectif me tourner dans un premier temps : le concours ou l'apprentissage de l'enseignement.
L'obsession pour réussir le concours, au mépris de tout intérêt pour la réflexion et le savoir philosophiques, montre bien que s'obstiner sur cette voie est vouée à l’échec.
Et je dis ça en non-philosophe, qui a bien trop de respect pour cette discipline pour la voir courtisée par un maladroit dans ton genre.
Je conteste tout ceci.
- sansaraModérateur
Parménide a écrit:Non mais la je monte en puissance, c'est évident.
Et puis le temps passe tellement vite, avril 2016 c'est demain matin quasiment
Et il ne faut pas oublier que je n'ai jamais vraiment passé le concours
Ça y est, ça va recommencer.
Rends-toi à l'évidence, tu l'as passé, et vraiment passé, à six reprises si j'ai bien compté. Et tu as échoué les 6 fois. Il serait temps d'admettre la réalité, pour ton bien, et de passer à autre chose. En attendant, tu gâches ta vie. Tu as presque trente ans, il serait temps que tu t'en rendes compte...
- RendashBon génie
T'en fais trop, là, Parménide, ça va finir par se voir
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- InvitéInvité
Rendash a écrit:T'en fais trop, là, Parménide, ça va finir par se voir
Que c'est une femme et qu'elle n'est pas barbue ? :|
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Ça recommence, oui. Pourtant, Parménide, si je ne m'abuse, ce n'est pas l'idée de l'éternel retour. En revanche, c'est bien la doctrine de l'immobilité de l'être. De ce point de vue, Parménide illustre-t-il Parménide ? En tout cas, je me dis qu'il y aura matière à thèse, quand tout cela sera terminé, dans la comparaison entre ces deux dialogues, le Parménide de Platon et celui de Neoprofs.
- sansaraModérateur
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Ça recommence, oui. Pourtant, Parménide, si je ne m'abuse, ce n'est pas l'idée de l'éternel retour. En revanche, c'est bien la doctrine de l'immobilité de l'être. De ce point de vue, Parménide illustre-t-il Parménide ? En tout cas, je me dis qu'il y aura matière à thèse, quand tout cela sera terminé, dans la comparaison entre ces deux dialogues, le Parménide de Platon et celui de Neoprofs.
Je ne suis pas sûre que le Parménide de Neoprofs soit engagé dans un dialogue, précisément... Il me semble plutôt qu'il monologue depuis près de 300 pages ou peu s'en faut.
- InvitéInvité
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Ça recommence, oui. Pourtant, Parménide, si je ne m'abuse, ce n'est pas l'idée de l'éternel retour. En revanche, c'est bien la doctrine de l'immobilité de l'être. De ce point de vue, Parménide illustre-t-il Parménide ? En tout cas, je me dis qu'il y aura matière à thèse, quand tout cela sera terminé, dans la comparaison entre ces deux dialogues, le Parménide de Platon et celui de Neoprofs.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
sansara a écrit:Je ne suis pas sûre que le Parménide de Neoprofs soit engagé dans un dialogue, précisément... Il me semble plutôt qu'il monologue depuis près de 300 pages ou peu s'en faut.
Dépassement du dialogue socratique ? Mise en scène de l'échec de la dialectique ? Satire ? Parodie ? Du coup, il faudrait insérer le Neveu de Rameau dans le corpus.
- K. Popper, La logique de la découverte scientifique (aide au commentaire d'un extrait)
- Ivar Ekeland, ancien président du conseil scientifique de l'ENS, demande à Polytechnique de ne pas collaborer avec la recherche scientifique et militaire israélienne.
- Axes de lecture/lecture analytique/commentaire/ Commentaire composé ????
- Quels logiciels appréciez-vous ?
- Un peu de logique
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