- User5899Demi-dieu
Pardon, mais comment peut-on "préparer" un concours en spéculant à l'infini sur la notation ? Lisez, dévorez, réfléchissez, confrontez, relisez, les très bons, ceux qui réussissent, ne se demandent pas quelle note ils auront, ils pourront avoir, ils pourraient avoir si...
- supersosoSage
Cripure a écrit:Pardon, mais comment peut-on "préparer" un concours en spéculant à l'infini sur la notation ? Lisez, dévorez, réfléchissez, confrontez, relisez, les très bons, ceux qui réussissent, ne se demandent pas quelle note ils auront, ils pourront avoir, ils pourraient avoir si...
Il me semble surtout (mais je m'avance peut-être un peu) que Parménide voudrait avoir la certitude de réussir parce qu'il a peur d'échouer une nouvelle fois. Ces spéculations tiennent plus de l'angoisse qu'autre chose, non ?
Malgré tout il faut souligner qu'il a quand même pris les choses en main pour préparer son concours et se confronte à des exercices, à une notation, etc. Et s'il pose encore et toujours ce même type de questions, elles sont quand même moins fréquentes. C'est quand même un grand pas.
- supersosoSage
sansara a écrit:supersoso a écrit:JPhMM a écrit:
Je comprends.
Je songeais à cela.
Pour moi ça n'est pas viser l'excellence. C'est prendre en compte la trajectoire de la flèche !
Mais je comprends ce que tu veux dire. Simplement, je pense que viser plus haut pour essayer d'atteindre un objectif peut aussi être complètement paralysant pour certaines personnes (et je fais partie de ces personnes, malheureusement pour moi ) . Je préfère me rendre compte des exigences et tenter d'y répondre du mieux que je peux plutôt que de vouloir très bien faire et ne plus arriver à rien par impuissance à atteindre un objectif inaccessible.
T'es en train de nous dire que t'es pas une flèche ? :lol:
Exactement ! (Puis c'est vrai, ça, hein, je ne suis pas une flèche )
- RoninMonarque
Ces demandes suintent l'angoisse. Sans vouloir être offensant, je pense que tu devrais consulter pour faire baisser la pression et arrêter de perdre du temps et de l'énergie avec la docimologie. Lis Aristote, pas Antibi. Pour un concours il faut être le meilleur, point barre, le reste c'est du baratin inutile.
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- RendashBon génie
Ronin a écrit: Lis Aristote, pas Antibi.
:lol: :lol: :lol:
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- JPhMMDemi-dieu
Il faut alors interroger la raison de ce sentiment d'impuissance qui nous empêcherait de nous choisir des objectifs aussi élevés que possible. Je n'ai connu. Aujourd'hui il n'opère plus. J'avoue ignorer réellement pourquoi d'ailleurs. Peut-être simplement, comme dit il y a quelque temps, ai-je décidé (?) de plonger, et de prendre chaque jour, advienne que pourra, plutôt que de me projeter sur un avenir dont la conclusion pourrait paralyser mes actions présentes, par une étrange inversion de la causalité.supersoso a écrit:JPhMM a écrit:Je comprends.supersoso a écrit:Ça se voit tant que ça ? :lol:
Non effectivement, je ne crois pas du tout que les deux formules puissent être équivalentes. C'est éventuellement une manière d'envisager les choses mais elle n'est pas la seule. Pour ma part "faire le mieux possible", c'est tout simplement essayer d'être au maximum de ses possibilités actuelles. Et ça peut aboutir à être très loin de l'excellence, à ne même pas la viser car on la sait inaccessible, etc.
Je songeais à cela.
Pour moi ça n'est pas viser l'excellence. C'est prendre en compte la trajectoire de la flèche !
Mais je comprends ce que tu veux dire. Simplement, je pense que viser plus haut pour essayer d'atteindre un objectif peut aussi être complètement paralysant pour certaines personnes (et je fais partie de ces personnes, malheureusement pour moi ) . Je préfère me rendre compte des exigences et tenter d'y répondre du mieux que je peux plutôt que de vouloir très bien faire et ne plus arriver à rien par impuissance à atteindre un objectif inaccessible.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- supersosoSage
Bah si tu arrêtes de te projeter, tu ne vises plus l'excellence, il me semble. Viser l'excellence est bien faire une projection sur l'avenir. Effectivement ce peut être paralysant et la meilleure méthode pour en sortir est d'arrêter ce type de projection, je crois.
- JPhMMDemi-dieu
N'est-il pas possible de viser l'excellence de l'instant ?
Mais il est vrai que nous ne sommes pas Jonathan Livingston.
Mais il est vrai que nous ne sommes pas Jonathan Livingston.
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- supersosoSage
JPhMM a écrit:N'est-il pas possible de viser l'excellence de l'instant ?
Mais il est vrai que nous ne sommes pas Jonathan Livingston.
Ah ça c'est pour le topic des questions essentielles !
- GrypheMédiateur
C'est une belle phrase, mais je trouve que cela conduit à perdre de vue l'objectif global. Ce n'est donc pas forcément un conseil que je donnerais à quelqu'un de perfectionniste qui prépare un concours.JPhMM a écrit:N'est-il pas possible de viser l'excellence de l'instant ?
Même si bien sûr, profiter de l'instant présent pour en vivre le meilleur, là oui.
- JPhMMDemi-dieu
Merci.
Cependant.
Viser l'excellence dans l'instant de la lecture d'un texte.
Viser l'excellence dans l'instant de la compréhension d'une notion.
Viser l'excellence dans l'instant de la recherche d'une idée.
Viser l'excellence dans l'instant de l'écriture.
Je ne trouve pas que cela conduise à perdre de vue l'objectif global.
Cependant.
Viser l'excellence dans l'instant de la lecture d'un texte.
Viser l'excellence dans l'instant de la compréhension d'une notion.
Viser l'excellence dans l'instant de la recherche d'une idée.
Viser l'excellence dans l'instant de l'écriture.
Je ne trouve pas que cela conduise à perdre de vue l'objectif global.
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ParménideNeoprof expérimenté
Jenny a écrit: Mais ce que je ne comprends, c'est que tu passes du temps à comprendre ce sur quoi tu ne peux pas intervenir. Tu peux améliorer ta méthode, acquérir des connaissances mais tu ne peux pas changer le système de notation.
Ce n'est pas une question d'intervenir. C'est juste que j'ai la conviction que le fait de ne pas comprendre depuis des années quelle est la logique profonde du concours a joué un role important dans mes échecs. Si j'ai des réponses à mes questions je vais pouvoir en outre adapter ma façon de faire.
Ronin a écrit:Ces demandes suintent l'angoisse. Sans vouloir être offensant, je pense que tu devrais consulter pour faire baisser la pression et arrêter de perdre du temps et de l'énergie avec la docimologie. Lis Aristote, pas Antibi. Pour un concours il faut être le meilleur, point barre, le reste c'est du baratin inutile.
Mais évidemment que ça suinte l'angoisse ! Comment pourrait il en être autrement? Depuis 2008, j'étais dans une situation d'inefficacité totale par rapport au concours ! J'ai subi durant des années des refus constants de la part de la fac de me venir en aide. Aujourd'hui je suis contraint de devoir payer 20 euros par devoir corrigé pour me mettre à niveau. C'est un scandale absolu. Alors que je suis resté à la fac de 2006 à 2011 !
Le fait de n'avoir jamais eu la moindre aide pendant toutes ces années a fait que je me suis désintéressé de façon quasi totale de la philo, à partir d'un certain moment. Parce que je ne savais pas du tout ce que je devais faire tant sur le fond que sur la forme. Et du coup, pendant plusieurs années j'allais juste comme ça passer le capes en touriste, au cas où ça marcherait grâce à un coup du sort. Heureusement le forum m'a permis de commencer à sortir de cette situation.
Il y a eu toute une période où la philosophie ne m'intéressait plus du tout juste à cause du fait que je ne savais pas comment la travailler. ça c'est fondamental. Et ça explique pourquoi aujourd'hui je suis attaché plus que tout à dissiper toutes les zones d'ombres qui se présenteront à moi à tous les niveaux : bibliographie, méthodes de travail, méthode de dissertation et de commentaire, travail du métier d'enseignant... Pas mal de choses ont été réglées. Mais je sens encore de l'incertitude.
Parce que c'est ça aussi qui est absolument effrayant chez moi : je suis quelqu'un qui a fait prépa et qui a validé un M2, et chez lequel, malgré ça, presque tout est à construire en matière de rigueur, de méthode, de stratégie, mais aussi de confiance en soi, il est vrai...
Je comprends que ça puisse être pénible de me lire. Mais on ne peut pas comprendre la complexité de ma situation si on ne l'a pas vécue.
***
Je n'ai pas vraiment d'autres options que de poser mes questions ici : je ne peux pas rencontrer très souvent mon correcteur. Parce qu'en plus de payer les corrections de devoir , je dois payer 20 euros pour une heure d'entretien de manière à avoir une analyse du travail et poser mes questions relatives au concours ou à la méthode.
Comme je disais hier je ne comprends pas en quoi ça n'aurait pas de sens de parler de la valeur intrinsèque d'une copie
Et aussi (ça c'est le mystère absolu pour moi) :
Parménide a écrit:pour qu'un concours soit équitable faudrait nécessairement que chaque copie soit comparée à toutes les autres. Et c'est une tâche impossible. Alors je vois pas du tout comment ça peut se passer...
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"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)
"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)
"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)
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https://www.babelio.com/monprofil.php
- plotchHabitué du forum
Lis des recueils de très bonnes copies, met toi à la place du correcteur et demande toi si elles méritent une bonne note et si c'est le cas essaie de comprendre pourquoi .... Le problème serait plus grave si tu ne vois pas en quoi ce sont de bonnes copies en revanche.
- GrypheMédiateur
Il me semble qu'une des raisons de la paralysie précédente (j'ose le "précédente" parce qu'il semble que tu commences à te bouger pour en sortir ), une des raisons de cette paralysie, donc, est le fait de placer le concours "trop haut" et donc encore plus inatteignable qu'il n'est. Il n'y a pas de logique cachée, de code secret, de mode d'emploi mystérieux qui ne t'aurait pas été communiqué. Il y a, certes, une "logique concours", mais c'est somme toute tout bête : x postes à pourvoir, 10x candidats.
Partant de là, les meilleurs sont pris et les meilleurs ce sont ceux qui
- sont capables de produire une réflexion cultivée et aboutie (argumentation, maîtrise de la langue, maîtrise des notions, concepts et auteurs de la matière choisie pour le concours, richesse culturelle, ingéniosité rédactionnelle, copie lisible et rendue terminée),
- sont en mesure, pour ce que le jury est capable de le pressentir à l'oral, de prendre en charge des classes d'ados (posture, rôle d'adulte assumé, valeurs de la République, un certain charisme, etc.).
Voilà, c'est tout. Tout le reste n'est que littérature, si je peux me permettre.
Sinon, 20 euros, ça ne me paraît pas beaucoup pour passer une bonne heure sur une copie.
Partant de là, les meilleurs sont pris et les meilleurs ce sont ceux qui
- sont capables de produire une réflexion cultivée et aboutie (argumentation, maîtrise de la langue, maîtrise des notions, concepts et auteurs de la matière choisie pour le concours, richesse culturelle, ingéniosité rédactionnelle, copie lisible et rendue terminée),
- sont en mesure, pour ce que le jury est capable de le pressentir à l'oral, de prendre en charge des classes d'ados (posture, rôle d'adulte assumé, valeurs de la République, un certain charisme, etc.).
Voilà, c'est tout. Tout le reste n'est que littérature, si je peux me permettre.
Sinon, 20 euros, ça ne me paraît pas beaucoup pour passer une bonne heure sur une copie.
- RoninMonarque
Tu tournes en rond, ce n'est pas pénible pour moi de te lire, c'est pénible de voir que tu tu ne tiens pas compte de ce que l'on te dit. Va voir un psychiatre pour travailler sur tes angoisses, il n'y a aucune honte à ça. Et pour le reste imprime toi les consignes de PY, colle les au-dessus de ton bureau, lis les bouquins qu'il t'a conseillé et quand tu craques va faire un footing ou tapes dans un sac de frappe ( ou écoute du death metal, ça soulage bien ).
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- User17706Bon génie
Ça fait quasiment un an que tu as posé ces questions. Par exemple :
https://www.neoprofs.org/t71496-preparation-capes-externe-de-philosophie-en-candidat-libre-je-suis-dans-une-situation-assez-chaotique-et-confuse#2382987
Si personne n'a jamais répondu à la question que tu reposes ici pour la ne fois (autrement que par boutade, comme je l'ai déjà fait une fois¹), je crois que c'est parce que personne n'arrive à lui trouver de pertinence. Prenons trois copies. Si la copie A est bien meilleure que la copie B et que la copie B est bien meilleure que la copie C, est-il besoin de comparer la copie A à la copie C pour savoir qu'elle est bien meilleure que celle-ci ?
En revanche il peut arriver qu'on relise des groupes de copies qu'on juge sensiblement de même niveau pour établir un classement plus fin entre celles-ci.
Sinon, les conseils de plotch sont à suivre, à mon avis. (La difficulté étant de trouver un recueil de très bonnes copies de concours, ce qui n'existe pas en philosophie à ma connaissance, alors que des recueils de bonnes copies de baccalauréat existent.)
EDIT. En tout cas, plotch a mis le doigt sur l'important : l'important n'est pas de rentrer dans la cuisine de la notation (même si ça peut avoir un intérêt de réfléchir là-dessus une fois qu'on a le concours), mais bien de comprendre pourquoi tel travail est meilleur que tel autre. Ça peut (normalement) se voir sur ses propres travaux, sauf si on patine durablement. C'est le rôle de la correction que de donner des indications là-dessus.
____________
1. https://www.neoprofs.org/t83342p580-critique-de-la-faculte-de-juger-paragraphe-65#2810732
https://www.neoprofs.org/t71496-preparation-capes-externe-de-philosophie-en-candidat-libre-je-suis-dans-une-situation-assez-chaotique-et-confuse#2382987
Si personne n'a jamais répondu à la question que tu reposes ici pour la ne fois (autrement que par boutade, comme je l'ai déjà fait une fois¹), je crois que c'est parce que personne n'arrive à lui trouver de pertinence. Prenons trois copies. Si la copie A est bien meilleure que la copie B et que la copie B est bien meilleure que la copie C, est-il besoin de comparer la copie A à la copie C pour savoir qu'elle est bien meilleure que celle-ci ?
En revanche il peut arriver qu'on relise des groupes de copies qu'on juge sensiblement de même niveau pour établir un classement plus fin entre celles-ci.
Sinon, les conseils de plotch sont à suivre, à mon avis. (La difficulté étant de trouver un recueil de très bonnes copies de concours, ce qui n'existe pas en philosophie à ma connaissance, alors que des recueils de bonnes copies de baccalauréat existent.)
EDIT. En tout cas, plotch a mis le doigt sur l'important : l'important n'est pas de rentrer dans la cuisine de la notation (même si ça peut avoir un intérêt de réfléchir là-dessus une fois qu'on a le concours), mais bien de comprendre pourquoi tel travail est meilleur que tel autre. Ça peut (normalement) se voir sur ses propres travaux, sauf si on patine durablement. C'est le rôle de la correction que de donner des indications là-dessus.
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1. https://www.neoprofs.org/t83342p580-critique-de-la-faculte-de-juger-paragraphe-65#2810732
- User19866Expert
Ronin a écrit:C'est pénible de voir que tu tu ne tiens pas compte de ce que l'on te dit.
J'ai écrit la même chose il y a deux pages :
Dalathée2 a écrit:Non mais si ces fils successifs étaient autre chose que des monologues parallèles, ça se saurait.PauvreYorick a écrit:Et sauf erreur, j'ai déjà répondu au cours des mois passés, plusieurs fois, en long en large et en travers, à ces nouvelles questions. Une recherche dans le forum te mettra sous les yeux tout ce que je pourrais redire à ce sujet.
- mafalda16Modérateur
Mais le concours n'est pas juste, équitable, gentil, encourageant, bienveillant... tout ça tout ça... le concours est un concours et basta!
J'ai l'impression, comme beaucoup d'autres, que tu perds un temps précieux avec toutes ces questions, au lieu de lire des œuvres, de te frotter aux exercices.
J'ai l'impression, comme beaucoup d'autres, que tu perds un temps précieux avec toutes ces questions, au lieu de lire des œuvres, de te frotter aux exercices.
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- RendashBon génie
Parménide a écrit:Aujourd'hui je suis contraint de devoir payer 20 euros par devoir corrigé pour me mettre à niveau. C'est un scandale absolu.[...]Parce qu'en plus de payer les corrections de devoir , je dois payer 20 euros pour une heure d'entretien de manière à avoir une analyse du travail et poser mes questions relatives au concours ou à la méthode.
Tu as trouvé une personne qui demande vingt euros de l'heure pour une préparation au CAPES de philo, et tu trouves ça scandaleux? :shock:
(Je ne réagis même plus au reste des propos, parce que je risquerais, une fois n'est pas coutume ( ) de devenir vulgaire. Mais c'est vrai que vu comment tu vis mal le refus de tes profs de fac de corriger bénévolement tes copies, je peux comprendre que tu trouves scandaleux ce tarif ).
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- User17706Bon génie
20 € par copie, je ne trouve pas ça cher du tout, effectivement. (Je n'ose même pas dire, après ça, combien je demande en pareil cas.)
Sur « viser l'excellence » : il me semble que ça repose sur une espèce d'analogie qui est différente de celle de la flèche qui va dans le mille. Le jeu serait qu'elle se fiche le plus haut possible, et on dirait alors que pour qu'elle se fiche le plus haut possible il faut viser le plus haut possible. Bon. Outre que même cette seconde analogie est loin d'être entièrement claire (comme la première c'est plutôt une image suggestive qu'une analogie rigoureuse), je crois que ça détourne de l'essentiel, qui est que « viser l'excellence » n'a pas à être compris différemment de « faire le mieux possible ». Il faut, de ce point de vue, dédramatiser l'excellence, parce que les qualités des copies qui obtiennent de (très) bonnes notes aux concours sont avant tout des qualités banales : pertinence vis-à-vis du sujet, clarté, rigueur de la construction, démonstrativité du propos.
Sur « viser l'excellence » : il me semble que ça repose sur une espèce d'analogie qui est différente de celle de la flèche qui va dans le mille. Le jeu serait qu'elle se fiche le plus haut possible, et on dirait alors que pour qu'elle se fiche le plus haut possible il faut viser le plus haut possible. Bon. Outre que même cette seconde analogie est loin d'être entièrement claire (comme la première c'est plutôt une image suggestive qu'une analogie rigoureuse), je crois que ça détourne de l'essentiel, qui est que « viser l'excellence » n'a pas à être compris différemment de « faire le mieux possible ». Il faut, de ce point de vue, dédramatiser l'excellence, parce que les qualités des copies qui obtiennent de (très) bonnes notes aux concours sont avant tout des qualités banales : pertinence vis-à-vis du sujet, clarté, rigueur de la construction, démonstrativité du propos.
- JPhMMDemi-dieu
Le titre du topic déjà est symptomatique.
Que ne s'est-il appelé "Moi et le capes de philosophie" plutôt que l'inverse.
Que ne s'est-il appelé "Moi et le capes de philosophie" plutôt que l'inverse.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- RendashBon génie
JPhMM a écrit:
Que ne s'est-il appelé "Moi et le capes de philosophie" plutôt que l'inverse.
:lol:
Dalathée a milité pour que le titre fût changé, ne va pas encourager Parménide à retomber dans ce travers
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- User19866Expert
A te lire, on comprend que j'ai de vrais combats, dans la vie.Rendash a écrit:Dalathée a milité pour que le titre fût changé, ne va pas encourager Parménide à retomber dans ce traversJPhMM a écrit:Que ne s'est-il appelé "Moi et le capes de philosophie" plutôt que l'inverse.
Blague à part, ce fil s'appelait effectivement "Moi et le capes de philosophie", et voici la justification donnée alors :
Parménide a écrit:C'est vrai mais au final je crois qu'il vaut mieux que je me mette en valeur par rapport au concours. Puisque ça fait 7 ans que je suis dominé par lui, par ma fauteDalathée2 a écrit:On dit "X et moi", plutôt que "Moi et X", non ?
Mais bon, comme nous sommes plusieurs à avoir tiqué, la pression des pairs a fait que, voilà.
- JennyMédiateur
Rendash a écrit:Parménide a écrit:Aujourd'hui je suis contraint de devoir payer 20 euros par devoir corrigé pour me mettre à niveau. C'est un scandale absolu.[...]Parce qu'en plus de payer les corrections de devoir , je dois payer 20 euros pour une heure d'entretien de manière à avoir une analyse du travail et poser mes questions relatives au concours ou à la méthode.
Tu as trouvé une personne qui demande vingt euros de l'heure pour une préparation au CAPES de philo, et tu trouves ça scandaleux? :shock:
+1
Je me suis fait payer plus… pour une heure de prépa au bac
- User19866Expert
Oh siiii ! Dis nous ! Non pas pour satisfaire ma curiosité (bien sûr que non, vous me connaissez :acf: ) mais pour que Parménide se rende compte.PauvreYorick a écrit:20 € par copie, je ne trouve pas ça cher du tout, effectivement. (Je n'ose même pas dire, après ça, combien je demande en pareil cas.)
Si je ne m'abuse, les parents paient Acadomia 35€/heure, pour un niveau collège/lycée.
- GrypheMédiateur
J'ai le souvenir d'un 18 au concours perdir qui était comme ça. La copie n'était pas de moi (hélas ) et elle n'est plus en ligne, mais je m'étais demandé en la lisant pourquoi elle avait eu cette note alors que tout était simple et limpide dedans, coulait de source. Rien n'était compliqué, l'auteur répondait à la commande d'une façon lumineuse et claire. Bref, c'était si simple que... ça valait 18. Le gars savait se sortir d'une mauvaise situation sans problème.PauvreYorick a écrit:Il faut, de ce point de vue, dédramatiser l'excellence, parce que les qualités des copies qui obtiennent de (très) bonnes notes aux concours sont avant tout des qualités banales : pertinence vis-à-vis du sujet, clarté, rigueur de la construction, démonstrativité du propos.
De fait après, j'ai lu les autres copies, qui avaient eu de moins bonnes notes, et le problème n'était pas aussi élégamment résolu.
J'imagine qu'en philo c'est un peu différent, mais du coup, je vois ce que tu veux dire.
- Le capes de philosophie et moi. Bilan
- Philosophie : Pourquoi mes copies de Capes ne m'ont-elles pas valu une bonne note ? Sénèque (capes 2012) et "L'art est-il un langage ?" (capes 2014)
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