Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sei
Grand Maître

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Sei Lun 6 Avr 2015 - 16:08
Monstre sous le lit a écrit:
Sei a écrit:J'ai enfin terminé Walden, de Thoreau, poète, essayiste, philosophe américain du XIXe siècle.

Vraiment, les livres me sont précieux pour vivre. J'ai très souvent l'impression qu'ils répondent à mes questions du moment, qu'ils ouvrent ma vision, qu'ils me rendent plus intelligente (ou moins bête). J'ai lu Walden alors que je m'interrogeais beaucoup sur la liberté, sur ce que voulait dire vivre sa vie. Et Thoreau propose un élément de réponse, ouvre un possible. Transcendantaliste, il est parti vivre dans les bois, près du lac Walden, construisant lui-même sa maison, vivant de presque rien, le plus proche possible de la nature, et il raconte cette expérience, ne la proposant nullement comme un modèle, mais invitant chacun à trouver son chemin de liberté singulier.

Il renonce au travail organisé, en même temps qu'à des besoin superflus, établissant un curieux rapport de logique : si tu travailles dur, tu auras besoin de beaucoup manger, et donc de beaucoup d'argent, et donc de travailler dur…

Il établit un lien entre l'univers et son soi propre, invitant, plutôt que d'explorer le monde, à se considérer soi-même comme un monde à explorer.

Ses descriptions de la nature environnante sont des merveilles et il est souvent très drôle, d'une logique singulière et pince sans rire.

Farouche opposant à l'esclavage, il a aidé plusieurs esclaves à rejoindre le Canada, et il a mis au point le concept de "désobéissance civile". Il invite à obéir à des lois justes, plutôt qu'aux lois établies.
Han Walden I love you
Il est dans ma PAL depuis pas mal de temps déjà. Je sais depuis que j'ai entendu parler de ce livre qu'il me plaira beaucoup, et mon copain, qui l'a lu il y a un an ou deux, m'a confirmé que ça me correspondait totalement. C'est d'ailleurs sans doute pour cela que je repousse sans cesse le moment de le lire… pour attendre LE bon moment, celui où je serai dans des dispositions d'esprit telles que je pourrai le mieux et le plus me nourrir de ce livre. Il y a quelques lectures (ou des films, aussi, d'ailleurs), comme ça, que j'ai repoussées pendant bien des mois, voire des années, en attendant le bon moment : je n'ai jamais été déçue, et après coup, j'ai toujours su que j'avais eu raison d'attendre.


Je me suis dit la même chose… peu importe de ne pas l'avoir lu il y a quelques années, c'était aujourd'hui le moment le plus juste.

J'espère que je pourrai lire ton avis, quand ce sera le moment pour toi.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Lun 6 Avr 2015 - 20:55
Je viens enfin, à l'instant, de finir Le Rocher de Montmartre de Joanne Harris, qui va aller sans hésitation dans la catégorie magie, d'où plus de doublon avec le livre qui se passe à Noël : Les ensorceleurs de Margaret Mahy (Noël austral, je l'avais signalé, avec un peu de fantastique). Je me suis souvenue avoir lu Chocolat, dont c'est la suite, que j'avais complètement oublié. C'est plaisant et bien mené (et à trente pages près on aurait pu aussi le mettre dans la catégorie 500 pages !).

Je me demandais quoi choisir pour un livre d’amour classique, et comme j'ai relu Jehan et Blonde de Philippe de Rémi, ma foi, je l'utilise (et c'est dommage qu'on ne le trouve pas en poche, pour des collégiens c'est aussi abordable qu'Yvain, et les passages avec l'Anglais qui parle mal français sont hilarants; je précise pour ceux qui ne sont pas LM ou LC que c'est un roman du XIIIe s.).

Plus qu'un seul doublon désormais : 36 titres et 37 catégories sur ma liste en p.1 yesyes
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Nasopi Mar 7 Avr 2015 - 13:54
J'ai édité ma liste car je viens de terminer La fin de l'homme rouge de Svetlana Alexievitch (j'avais déjà beaucoup aimé La Supplication du même auteur). C'est un ensemble de témoignages souvent très émouvants et poignants (certains sont vraiment épouvantables) sur la vie dans l'ex-URSS.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Clarianz
Clarianz
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Clarianz Mar 7 Avr 2015 - 15:45
J'aime beaucoup lire vos impressions de lecture, vous me donnez envie de lire les bouquins que vous citez!
Du coup, je ne fais pas très original!
Je viens de trouver le Teulé, "Le montespan" à la bibliothèque, j'ai commencé à le lire, je l'emprunterai demain. Je crois que ça se lit bien plus vite que le Chandernagor!
Sinon, j'ai enfin reçu la fin de la Trilogie des Neshov, la fin est un peu décevante, c'est vrai. Surtout parce que c'est la fin, et que je me suis attachée aux personnages, j'aurai facilement suivi un 4eme volume, mais clairement, c'est un peu délayé.
Je suis en train de lire "Les contes bleu (et les rouges) du chat perché" avec mon fils, et surtout pour moi! Je vais cocher livre de mon enfance.
J'ai aussi commencé Sula de Toni Morrison, c'est mon premier bouquin de cette romancière, j'avais offert ce livre, et il m'a fait envoe, je l'ai donc acheté pour moi aussi!
Pour l'instant, j'apprécie son style, mais je n'ai fait que parcourir les premières pages.

Bonne lecture!

_________________
Mama's Rock
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Mar 7 Avr 2015 - 17:10
Je reporte la question laissée dans l'autre fil :
panikari a écrit:Tiens, un doute m'assaille. Le premier livre d'un auteur populaire, c'est :
- le premier livre qu'a sorti un auteur devenu populaire ?
- le premier livre que je lis d'un auteur populaire (genre "tout-le-monde-l'a-lu-sauf-moi") ?
Bonne question : moi je m'étais interrogée sur le sens de "populaire"... (voir plus haut sur cette page, le 4 avril)
Je crois qu'on fait comme on veut, comme d'habitude,  Very Happy , en précisant...


Dernière édition par Oudemia le Mar 7 Avr 2015 - 17:52, édité 1 fois
Aemilia
Aemilia
Expert

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Aemilia Mar 7 Avr 2015 - 17:32
Ah tiens, pour moi cela ne faisait aucun doute : je le comprends comme le premier livre publié par un auteur devenu populaire par la suite.
Après, je prendrais "populaire" au sens très large de "connu" Smile

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Monstre sous le lit Mar 7 Avr 2015 - 18:21
Oudemia a écrit:Je me demandais quoi choisir pour un livre d’amour classique, et comme j'ai relu Jehan et Blonde de Philippe de Rémi, ma foi, je l'utilise (et c'est dommage qu'on ne le trouve pas en poche, pour des collégiens c'est aussi abordable qu'Yvain, et les passages avec l'Anglais qui parle mal français sont hilarants; je précise pour ceux qui ne sont pas LM ou LC que c'est un roman du XIIIe s.).
Punaise. Je viens d'aller lire le résumé sur Wikipédia (je cède à la facilité), j'ai cru que j'étais tombée sur la page d'Amadas et Ydoine. Tout pareil, c'est foufou :shock:
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Mar 7 Avr 2015 - 19:00
Monstre sous le lit a écrit:
Oudemia a écrit:Je me demandais quoi choisir pour un livre d’amour classique, et comme j'ai relu Jehan et Blonde de Philippe de Rémi, ma foi, je l'utilise (et c'est dommage qu'on ne le trouve pas en poche, pour des collégiens c'est aussi abordable qu'Yvain, et les passages avec l'Anglais qui parle mal français sont hilarants; je précise pour ceux qui ne sont pas LM ou LC que c'est un roman du XIIIe s.).
Punaise. Je viens d'aller lire le résumé sur Wikipédia (je cède à la facilité), j'ai cru que j'étais tombée sur la page d'Amadas et Ydoine. Tout pareil, c'est foufou :shock:
J'ai eu du mal pour trouver un résumé : ça m'a l'air plus compliqué quand même, mais tu m'as donné envie de le lire. Ah, ces premiers romans !


Dernière édition par Oudemia le Mer 8 Avr 2015 - 20:49, édité 1 fois (Raison : coquille)
Malaga
Malaga
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Malaga Mar 7 Avr 2015 - 19:14
Aemilia a écrit:Ah tiens, pour moi cela ne faisait aucun doute : je le comprends comme le premier livre publié par un auteur devenu populaire par la suite.
Après, je prendrais "populaire" au sens très large de "connu" Smile

Je l'ai compris ainsi également. J'ai lu le premier livre d'Amélie Nothomb pour rayer ce défi de ma liste. Maintenant, chacun fait fait fait ce qu'il lui plaît, plaît, plait ! Very Happy

_________________
Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Banana244   Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Banana244     Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Gwen59gc Mar 7 Avr 2015 - 19:43
mise à jour de ma liste p.1


-Le K, Dino Buzzati

-Guillaume Musso, L'instant présent  Embarassed : moi qui pensais avoir un moment détente (généralement on ne se prend pas la tête en lisant du Musso) entre conseils et réunions parents-profs j'ai été bien déçue : beaucoup de mal à rentrer dans l'intrigue, à aimer les personnages, ... Est-ce le signe que je grandis et que je quitte les auteurs découverts quand j'étais au lycée ? Ou que je commence à devenir plus exigeante, y compris pour des lectures plaisir ? J'y réfléchirai peut-être plus lors des prochains livres avant de dépenser 20€

- Chagrin d'école Daniel Pennac (en cours de lecture)

_________________
2022-2024 : poste UPE2A 18h
2013-2022 : poste LM
2012-2013 : contractuelle LC en attendant les résultats du concours
Aemilia
Aemilia
Expert

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Aemilia Mer 8 Avr 2015 - 20:37
Mise à jour.  "Un livre de mon enfance" : Harry Potter à l'école des sorciers, relu avec beaucoup de plaisir. Je me suis rendue compte avec horreur que la première fois que je l'ai lu, c'était il y a  15 ans ! Le coup de vieux bim !

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
freche
freche
Grand sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par freche Mer 8 Avr 2015 - 20:45
Et là, je me rends compte que je prends un coup de vieux aussi, la première fois que je l'ai lu, j'étais plus âgée que toi aujourd'hui Rolling Eyes
Al9
Al9
Niveau 10

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Al9 Jeu 9 Avr 2015 - 6:49
Mise à jour sur l'autre topic

J'ai lu "Avant d'aller dormir" de S.J Watson, découvert sur ce topic. C'est très agréable à lire, une fois qu'on a commencé, impossible de le lâcher.

Je viens de finir "Les apparences" de Gillian Flynn. J'ai bien aimé le livre même si tout n'est pas surprenant. On s'attend à certains revirements, je trouve. La psychologie des personnages, du couple, est très bien menée et la fin, noire à souhait.

sansara
sansara
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par sansara Jeu 9 Avr 2015 - 7:39
J'ai mis à jour ma liste après avoir fini La Douce Empoisonneuse, d'Arto Paasilinna. J'adore cet auteur, et j'ai bien aimé ce roman plein d'humour. Et puis, ça se passe en Finlande, où je rêve de retourner... coeurs
zeprof
zeprof
Grand sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zeprof Jeu 9 Avr 2015 - 10:05
j'ai mis à jour ma liste avec le tome 10 de Tara Duncan, pour le moment hors item
ça pourrait coller pour livre écrit par une femme, ou même livre drole mais bon j'espère en lire d'autres pour ces items là donc pour l'instant je laisse en l'état.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Sei
Sei
Grand Maître

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Sei Jeu 9 Avr 2015 - 10:22
J'ai mis à jour avec Just kids

Patti Smith y raconte sa jeunesse, la vie de bohème new-yorkaise et sa très belle histoire avec Robert Mapplethorpe.

Mais le cœur palpitant du livre, puissamment émouvant, c'est la narration d'une époque, âge d'or et décadence, le passage de la Warhol factory au rock and roll, les étoiles qui brillent et tombent… Elle raconte le tourbillon patient de sa propre ascension, et de celle de Mapplethorpe, le hasard miraculeux savamment orchestré par le Chelsea Hotel qui fait se rencontrer ceux qui ont besoin de se rencontrer. Une image, une vision guide l'œuvre : Mapplethorpe tombant en poussière. Fulgurance et lenteur sont les deux termes antinomiques qui définiraient le projet de Patti Smith. Les noms célèbres s'enchaînent, accueillant de savoureuses anecdotes sur le poids sensuel de la vie : dans la nuit new-yorkaise, Patti rencontre Sam Shepard, deux steaks crus dérobés dans sa poche de pardessus.

Même fauchés, laissez-vous tenter par un egg cream au diner du coin de la rue. Vous aurez peut-être la chance d'y croiser Janis Joplin, la bande à Andy ou Dali lui-même…

Patti et Robert au Chelsea :

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Scaled10
zeprof
zeprof
Grand sage

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zeprof Jeu 9 Avr 2015 - 10:28
vraiment ça me donne envie....

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Sei
Sei
Grand Maître

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Sei Jeu 9 Avr 2015 - 10:31
N'hésite pas ! Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 2252222100

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par JPhMM Sam 11 Avr 2015 - 10:44

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Asha Kraken Sam 11 Avr 2015 - 10:54
Sei a écrit:N'hésite pas ! Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 2252222100

Je plussoie, je l'ai lu en français et en anglais (car je suis très fan de la dame et je n'avais pas pu attendre la traduction  bounce) . Témoignage passionnant et très élégamment écrit, Patti a des lettres et on s'en rend bien compte à la lecture, j'ai dévoré (et découvert Mapplethorpe que je ne connaissais que superficiellement). Je dois toutefois préciser que si je l'ai autant goûté c'est parce que j'ai une fascination pour la période (ah le Velvet et Nico et Lenny Cohen et Lenny Bruce et William Burroughs et le MC5 et Hendrix et Janis et Dylan et Lester Bangs et et et...) et que les marottes d'adolescence de la Smith étaient fort proches des miennes.
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Ryuzaki Sam 11 Avr 2015 - 12:31
Je viens de terminer Temps glaciaires de Fred Vargas (livre publié cette année). J'en suis content, j'ai retrouvé l'ambiance des Vargas et ça parle d'une période qui m'intéresse. Sinon, pour le livre interdit, je ne sais pas trop ce qu'on entend par là, mais je me suis dit que The catcher in the rye ferait l'affaire comme il avait été censuré plusieurs fois.
Bon, cette après-midi je vais à la bibli, j'essaierai de choisir un livre uniquement à partir de sa couverture. Ça va être drôle.
Sei
Sei
Grand Maître

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Sei Sam 11 Avr 2015 - 18:21
Asha Kraken a écrit:
Sei a écrit:N'hésite pas ! Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 2252222100

Je plussoie, je l'ai lu en français et en anglais (car je suis très fan de la dame et je n'avais pas pu attendre la traduction  bounce) . Témoignage passionnant et très élégamment écrit, Patti a des lettres et on s'en rend bien compte à la lecture, j'ai dévoré (et découvert Mapplethorpe que je ne connaissais que superficiellement). Je dois toutefois préciser que si je l'ai autant goûté c'est parce que j'ai une fascination pour la période (ah le Velvet et Nico et Lenny Cohen et Lenny Bruce et William Burroughs et le MC5 et Hendrix et Janis et Dylan et Lester Bangs et et et...) et que les marottes d'adolescence de la Smith étaient fort proches des miennes.

Moi aussi, j'aime beaucoup cette époque. D'ailleurs, je pense que Interzone, que je n'ai pas encore lu, trouvera sa place dans le défi lecture.

Tu connais le documentaire Nico Icon ? Il est très bien. (Il est sur Youtube pour ceux que ça intéresse. https://www.youtube.com/watch?v=R1vkiQdEU7M )
Sei
Sei
Grand Maître

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Sei Sam 11 Avr 2015 - 18:23
thibotten a écrit:Je viens de terminer Temps glaciaires de Fred Vargas (livre publié cette année). J'en suis content, j'ai retrouvé l'ambiance des Vargas et ça parle d'une période qui m'intéresse. Sinon, pour le livre interdit, je ne sais pas trop ce qu'on entend par là, mais je me suis dit que The catcher in the rye ferait l'affaire comme il avait été censuré plusieurs fois.
Bon, cette après-midi je vais à la bibli, j'essaierai de choisir un livre uniquement à partir de sa couverture. Ça va être drôle.

Ah bon ? Et la version que l'on connaît actuellement est la bonne ? (je veux dire non censurée)
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Ryuzaki Sam 11 Avr 2015 - 20:06
Sei a écrit:
thibotten a écrit:Je viens de terminer Temps glaciaires de Fred Vargas (livre publié cette année). J'en suis content, j'ai retrouvé l'ambiance des Vargas et ça parle d'une période qui m'intéresse. Sinon, pour le livre interdit, je ne sais pas trop ce qu'on entend par là, mais je me suis dit que The catcher in the rye ferait l'affaire comme il avait été censuré plusieurs fois.
Bon, cette après-midi je vais à la bibli, j'essaierai de choisir un livre uniquement à partir de sa couverture. Ça va être drôle.

Ah bon ? Et la version que l'on connaît actuellement est la bonne ? (je veux dire non censurée)

Il n'y a qu'une seule version, à ma connaissance. C'est juste que le livre a été interdit pendant plusieurs années dans plusieurs Etats des Etats-Unis. Le mot "censuré" pouvait prêter à confusion, c'est vrai.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Dim 12 Avr 2015 - 8:41
Je viens de terminer Soumission, emprunté à mon gendre après le déjeuner pascal...
Très heureuse impression dès le début, confirmée par la suite (quelques passages superflus à mon avis), cela me donne envie de lire autre chose de cet auteur que j'ai découvert.

J'ai mis le livre dans la catégorie qui fait peur, cela m'évite de relire Dagon de Lovecraft, ce que je m'apprêtais à faire...
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Trinity Dim 12 Avr 2015 - 8:46
J'ai terminé hier soir Les Producteurs, le dernier tome de la trilogie d'Antoine Bello. J'ai adoré.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 27 Crayon12
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum