Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Salammb0
Expert

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 40 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Salammb0 Mar 23 Juin 2015 - 13:25
sansara a écrit:
Salammb0 a écrit:C'est dommage que j'arrive si tard, parce que ce défi lecture a l'air bien amusant! J'aurais bien aimé jouer bounce  bounce  bounce

Rien ne t'empêche de t'y mettre maintenant ! Wink

C'est vrai? Alors je participe aussi (en plus les vacances arrivent !)
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 40 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par liskaya Mer 24 Juin 2015 - 16:49
Un livre autobiographique : Les années, d'Annie Ernaux. Lu par petits bouts. J'ai aimé, mais d'une manière inégale...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 40 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Frisouille Mer 24 Juin 2015 - 18:42
Maj avec mes deux dernières lectures :

-Adolphe, de B. Constant : je craignais une histoire d'amour compassée, caricature du héros romantique un peu ennuyeux, en fait le récit à la 1ère personne rend les errements du sentiment amoureux du personnage beaucoup plus intéressant que prévu.

- Chronique d'une mort annoncée, livre publié l'année de ma naissance, foisonnant et condensé, je serais bien restée un peu plus longtemps avec cette galerie de personnages.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 40 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par JPhMM Mer 24 Juin 2015 - 18:49
sansara a écrit:C'est vrai qu'il a pas l'air aimable, le monsieur... No
Personne n'est aimable dans le roman, et surtout pas Blanche-Neige ni les Sept Nains Rolling Eyes  mais comme ils sont attachants...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
sansara
sansara
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 40 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par sansara Mer 24 Juin 2015 - 19:10
Frisouille a écrit:Maj avec mes deux dernières lectures :

-Adolphe, de B. Constant : je craignais une histoire d'amour compassée, caricature du héros romantique un peu ennuyeux, en fait le récit à la 1ère personne rend les errements du sentiment amoureux du personnage beaucoup plus intéressant que prévu.

- Chronique d'une mort annoncée, livre publié l'année de ma naissance, foisonnant et condensé, je serais bien restée un peu plus longtemps avec cette galerie de personnages.

Hiiiiii ! coeurs Moins bon que Cent ans de solitude, mais bisous tout de même !

Bon, Adolphe, je n'en garde pas un souvenir ému, je l'avoue.
Salammb0
Salammb0
Expert

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 40 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Salammb0 Mer 24 Juin 2015 - 19:37
Frisouille a écrit:
-Adolphe, de B. Constant : je craignais une histoire d'amour compassée, caricature du héros romantique un peu ennuyeux, en fait le récit à la 1ère personne rend les errements du sentiment amoureux du personnage beaucoup plus intéressant que prévu.


J'avais également trouvé très intéressant le personnage d'Adolphe. Il est bien frappé du mal du siècle romantique, mais son rapport terre-à-terre et désabusé à l'amour en fait un personnage beaucoup plus complexe. In fine, il m'avait semblé que le seul personnage romantique pur sucre du roman était sa conquête -presque conquête par défaut, puis par contrainte-, Ellénore.

Chronique d'une mort annoncée me fait sacrément de l'oeil. bounce

Pour ma part je lis les Fleurs Bleues de Queneau, dans la catégorie couleur dans le titre. J'accroche (mais moins que pour Zazie dans le métro lu il y a 3/4 ans). Le décalage chronologique me rappelle La Marquise sorti à cinq heures de Mauriac alors que l'alternance de point de vue chapitre par chapitre me rappelle la structure de Le sang des autres de Beauvoir, mais avec une transition moins arbitraire (sommeil). Bref, verdict bientôt.


Dernière édition par Salammb0 le Jeu 25 Juin 2015 - 19:34, édité 1 fois (Raison : coquille)
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 40 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Nasopi Jeu 25 Juin 2015 - 14:48
Pour "un livre avec des antonymes dans le titre", je viens de finir La Bête humaine d'Emile Zola : je me suis rendu compte que je ne l'avais jamais lu !!

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 40 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par lulucastagnette Jeu 25 Juin 2015 - 16:18
Frisouille a écrit:

- Chronique d'une mort annoncée, livre publié l'année de ma naissance, foisonnant et condensé, je serais bien restée un peu plus longtemps avec cette galerie de personnages.

J'avais adoré ! I love you
Salammb0
Salammb0
Expert

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 40 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Salammb0 Jeu 25 Juin 2015 - 19:33
J'ai fini Les Fleurs bleues cet après-midi, pour la catégorie couleur dans le titre (je dois éditer ma liste je suppose).

Je commence Ficciones de Borges pour la catégorie recueil de nouvelles, trouvé en castillan à Gibert Jeune pour rien du tout. yesyes

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 40 Captur21
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 40 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Jeu 25 Juin 2015 - 21:37
lulucastagnette a écrit:
Frisouille a écrit:

- Chronique d'une mort annoncée, livre publié l'année de ma naissance, foisonnant et condensé, je serais bien restée un peu plus longtemps avec cette galerie de personnages.

J'avais adoré ! I love you

Je viens de l'emprunter à la médiathèque grâce à toi!
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 40 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Frisouille Sam 27 Juin 2015 - 13:21
cheers

Premier grand texte (de littérature) rencontré dans les manuels scolaires, en fin de primaire, le Vieil homme et la mer m'avait pourtant toujours rebutée jusque là. Sa lecture en est désormais faite et je reconnais là un très beau texte. Je suis souvent en délicatesse avec les traductions mais celle-ci est particulièrement réussie et rend parfaitement la limpidité de la langue. J'avoue que j'aurais volontiers demandé quelques explications des termes de pêche à mon grand amateur de frère mais là n'est pas l'essentiel, c'est le combat touchant au sublime du vieil homme aux prises avec la vie.

https://www.neoprofs.org/t87863-le-defi-lecture-2015-recap-des-listes-des-participants#2981427
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 40 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Sam 27 Juin 2015 - 13:24
J'ai moi aussi un souvenir un peu poussiéreux de ce texte!

Je viens de finir dans la catégorie Un livre qui vous fait pleurer : Réparer les vivants de Maylis de Kerangal. J'ai trouvé le début longuet, j'ai pensé que j'allais me lasser de cette écriture particulière, très énumérative et en fait je suis complètement rentrée dans ce récit qui retrace les 24h durant lesquelles se joue une transplantation cardiaque, de l'accident mortel d'un jeune homme à la greffe en passant par l'annonce aux parents, à la receveuse. Le récit esquisse les histoires personnelles de tous les protagonistes, médecins, infirmiers, parents, petite amie du jeune homme et l'écriture est portée par un souffle magistral.
Je me suis dit que ce livre était peut-être une révélation, un de ces livres qui resterait tant son écriture est riche. L'avenir nous le dira. En tout cas, c'est un livre très émouvant. Le passage qui m'a le plus émue, au-delà de l'annonce aux parents, a été le moment où les médecins enlèvent les organes, puis restaurent le corps de Simon.

30/50! Et l'été n'a pas encore vraiment commencé! yesyes
https://www.neoprofs.org/t87863-le-defi-lecture-2015-recap-des-listes-des-participants#2980898
Edit : Frisouille, comment fais-tu pour insérer un lien qui permette d'accéder directement à ta liste?


Dernière édition par Amaliah le Dim 28 Juin 2015 - 14:35, édité 3 fois (Raison : Ajout lien)
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 40 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par liskaya Sam 27 Juin 2015 - 18:07
Je finis à l'instant : Retour à Little Wing, de Nikolas Butler, catégorie triangle amoureux, ce que j'ignorais en commençant ma lecture.
C'est le genre d'histoire que j'aime : l'Amérique profonde (Winsconsin ici), l'amitié, l'amour, les chemises à carreaux et l'abus de bière... Un roman qui n'est peut-être pas très original, pas nouveau, mais je me suis tout de même régalée !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 40 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par lulucastagnette Sam 27 Juin 2015 - 21:26
Amaliah a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Frisouille a écrit:

- Chronique d'une mort annoncée, livre publié l'année de ma naissance, foisonnant et condensé, je serais bien restée un peu plus longtemps avec cette galerie de personnages.

J'avais adoré ! I love you

Je viens de l'emprunter à la médiathèque grâce à toi!

Je suis sûre que tu vas adorer !!
Le Kerangal est dans ma PAL !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 40 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Frisouille Sam 27 Juin 2015 - 21:51
Amaliah a écrit:
30/50! Et l'été n'a pas encore vraiment commencé! yesyes
https://www.neoprofs.org/t87863-le-defi-lecture-2015-recap-des-listes-des-participants
Edit : Frisouille, comment fais-tu pour insérer un lien qui permette d'accéder directement à ta liste?

Pas vraiment accéder à la liste mais pour mettre un lien indiquant la page de ta liste, il faut aller sur l'icône "insérer un lien" (à côté de celui de You Tube) et coller dedans l'adresse de la page de ton défi. Je ne sais pas si je suis claire. humhum

Edit : La marche à suivre donnée par Jp en dessous est the one. veneration


Dernière édition par Frisouille le Dim 28 Juin 2015 - 1:49, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 40 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par JPhMM Sam 27 Juin 2015 - 22:14
Cliquer sur le titre du post du récap de ton défi.
Copier l'adresse web.
Coller sur le post ici.

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=92088

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum