- Isis39Enchanteur
Rendash a écrit:Isis39 a écrit:Rendash a écrit:D'ailleurs, Isis, ça me fait penser à quelque chose...
En début d'année, chaque classe de mon collège, de la 5e à la 3e, a un devoir sur les repères du brevet.
Je me tâte à placer dans chaque évaluation une question, bonus ou non, sur ces repères, pour en forcer la révision tout au long de l'année. Tu en penses quoi? ça te paraît utile, ou pas du tout?
Je voulais en parler avec ma tutrice, mais je n'y pense jamais =/
Je fais ça en 3ème. Je mets une question sur un autre chapitre déjà vu pour les forcer à retenir pour le brevet.
Dans les autres niveaux ? Je ne sais pas. Faudrait voir sous quelle forme.
Pour la forme, je pensais à quelque chose de basique, hein, une question toute bête qui tomberait en fin d'évaluation comme un cheveu sur la soupe. Le but étant de les forcer à relire les repères de façon régulière, et pas le premier weekend de septembre pour l'éval' prévue le lendemain.
JIl y a peut-être plus intelligent à faire, je ne sais pas, il faut que j'y réfléchisse.
C'est bizarre de faire une telle évaluation à la rentrée. Je verrais ça en fin d'année comme un bilan, pour ma part.
- RendashBon génie
Isis39 a écrit:Rendash a écrit:Isis39 a écrit:
Je fais ça en 3ème. Je mets une question sur un autre chapitre déjà vu pour les forcer à retenir pour le brevet.
Dans les autres niveaux ? Je ne sais pas. Faudrait voir sous quelle forme.
Pour la forme, je pensais à quelque chose de basique, hein, une question toute bête qui tomberait en fin d'évaluation comme un cheveu sur la soupe. Le but étant de les forcer à relire les repères de façon régulière, et pas le premier weekend de septembre pour l'éval' prévue le lendemain.
JIl y a peut-être plus intelligent à faire, je ne sais pas, il faut que j'y réfléchisse.
C'est bizarre de faire une telle évaluation à la rentrée. Je verrais ça en fin d'année comme un bilan, pour ma part.
Je suppose que ça a une logique. Par exemple, remettre les élèves dans le bain d'entrée, ou simplement s'assurer que les bases auront été revues, quelque chose comme ça.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- NormandyxNeoprof expérimenté
Et si la mémorisation était systématique depuis la 6e avec le fameux par coeur que certains décrient, auraient ils autant de mal à restituer quand ils sont en 3e?
Cela me rappelle le passage au collège de ma fille qui n'a plus fait de dictée de la 6e à la 4e pour s'y remettre légèrement en 4e et de façon un peu plus régulière en 3e...
Cela me rappelle le passage au collège de ma fille qui n'a plus fait de dictée de la 6e à la 4e pour s'y remettre légèrement en 4e et de façon un peu plus régulière en 3e...
- keroGrand sage
Rendash a écrit:Je suppose que ça a une logique. Par exemple, remettre les élèves dans le bain d'entrée, ou simplement s'assurer que les bases auront été revues, quelque chose comme ça.
Pour ça, faudrait (au moins) pouvoir les prévenir. Tu ne peux pas évaluer (du moins dans une perspective où tu conserverait la note) quelque chose que tu n'as pas travaillé avec eux/que tu ne leur as pas demandé de réviser.
Tu peux en revanche faire une évaluation des acquis, sans prévenir, pour voir où ils en sont, mais alors tu ne peux pas tenir compte de la note dans leur bilan de trimestre.
- Fesseur ProGuide spirituel
En début de 5e et de 4e, je fais une demi heure de cours/rappel des repères géo et historiques du brevet des années précédentes avec un devoir la semaine suivante.
Ca me permet de commencer avec une bonne note en général et de cerner les élèves qui au contraire vont avoir du mal.
Ca me permet de commencer avec une bonne note en général et de cerner les élèves qui au contraire vont avoir du mal.
Pour ça, faudrait (au moins) pouvoir les prévenir. Tu ne peux pas évaluer (du moins dans une perspective où tu conserverait la note) quelque chose que tu n'as pas travaillé avec eux/que tu ne leur as pas demandé de réviser.
Tu peux en revanche faire une évaluation des acquis, sans prévenir, pour voir où ils en sont, mais alors tu ne peux pas tenir compte de la note dans leur bilan de trimestre.
C'est le cas. Le premier cours est consacré aux présentations, explications des règles, etc, et à quelques révisions, puis on donne la date du devoir repères brevet, qui a lieu dix jours plus tard.
Fesseur Pro a écrit:En début de 5e et de 4e, je fais une demi heure de cours/rappel des repères géo et historiques du brevet des années précédentes avec un devoir la semaine suivante.
Voilà, c'est tout à fait ça.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- Fesseur ProGuide spirituel
+ 10000retraitée a écrit:Oui, le soit-disant m'énerve sur ce forum! Il faudrait créer une rubrique : "Les fautes à éviter quand vous postez ici ! "
Le pire, c'est quand des professeurs de lettres le font. Il y a aussi la confusion futur /conditionnel qui revient régulièrement ! C'est encore pire !
Mais ce n'est pas bienveillant de le faire remarquer aux collègues...
Rendash a écrit:kero a écrit:Rendash a écrit:Je suppose que ça a une logique. Par exemple, remettre les élèves dans le bain d'entrée, ou simplement s'assurer que les bases auront été revues, quelque chose comme ça.
C'est le cas. Le premier cours est consacré aux présentations, explications des règles, etc, et à quelques révisions, puis on donne la date du devoir repères brevet, qui a lieu dix jours plus tard.
Ok, j'avais mal compris.
- RendashBon génie
C'est moi qui me suis mal exprimé, "dans le bain" et "d'entrée" prêtaient à confusion.
- Isis39Enchanteur
Normandyx a écrit:Et si la mémorisation était systématique depuis la 6e avec le fameux par coeur que certains décrient, auraient ils autant de mal à restituer quand ils sont en 3e?
Mais elle est systématique !!!
Simplement ce qu'ils apprennent, même par cœur, s'évacue...
- Isis39Enchanteur
Fesseur Pro a écrit:En début de 5e et de 4e, je fais une demi heure de cours/rappel des repères géo et historiques du brevet des années précédentes avec un devoir la semaine suivante.
Il faudrait s'entendre entre collègues pour faire ça dans toutes les classes.
- JPhMMDemi-dieu
Le mot "s'évacuer" est vraiment intéressant ici, puisqu'il n'est pas précisé où cette évacuation se ferait.Isis39 a écrit:Normandyx a écrit:Et si la mémorisation était systématique depuis la 6e avec le fameux par coeur que certains décrient, auraient ils autant de mal à restituer quand ils sont en 3e?
C'est que j'ai bien du mal avec le mot "oublier". Bien des choses oubliées peuvent ressurgir, mais c'est qu'alors elles n'ont pas tout à fait disparu de la mémoire (sinon elles ne ressurgiraient pas), et dès lors dire qu'elles auraient été oubliées est-il correct ?
Le savoir n'est pas évacué et la mémorisation est quasiment illimité. Ce qui est limité, ce sont les signaux permettant de faire revenir de la mémoire les informations. Ces signaux sont réutilisés quand de nouveaux savoirs viennent à être utilisés à la place des anciens, ce qu'il fait qu'il devient sinon impossible du moins très difficile de rappeler certaines connaissances. Pour éviter ça, il faut solliciter la mémoire régulièrement, pour garder les signaux actifs.JPhMM a écrit:Le mot "s'évacuer" est vraiment intéressant ici, puisqu'il n'est pas précisé où cette évacuation se ferait.Isis39 a écrit:Normandyx a écrit:Et si la mémorisation était systématique depuis la 6e avec le fameux par coeur que certains décrient, auraient ils autant de mal à restituer quand ils sont en 3e?
C'est que j'ai bien du mal avec le mot "oublier". Bien des choses oubliées peuvent ressurgir, mais c'est qu'alors elles n'ont pas tout à fait disparu de la mémoire (sinon elles ne ressurgiraient pas), et dès lors dire qu'elles auraient été oubliées est-il correct ?
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ycombeMonarque
J'ai découvert ça chez Lanturlu, quand j'étais presque ado.JPhMM a écrit:Voui voui voui...Christian-HG-TZR67 a écrit:Sots que nous sommes ! :Quel boulet:
Il suffit simplement de concevoir l'histoire non comme linéaire mais comme de la physique quantique, un ensemble de parallèles possibles. Ainsi, plus besoin de chronologie, il suffira d'enseigner ce qui a été, ce qui n'a pas été mais aussi ce qui aurait pu être....
On me dit dans l'oreillette que je dois sortir et prendre mes médicaments...
*Soupir las*
Il aurait été plus fin de demander une Théorie du Tout mariant la physique quantique et la relativité restreinte.
Comprenne qui voudra.
Le présent est d'épaisseur nulle. Autant dire qu'il n'existe pas.
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- JPhMMDemi-dieu
Lanturlu, quel bonheur !ycombe a écrit:J'ai découvert ça chez Lanturlu, quand j'étais presque ado.JPhMM a écrit:Voui voui voui...Christian-HG-TZR67 a écrit:Sots que nous sommes ! :Quel boulet:
Il suffit simplement de concevoir l'histoire non comme linéaire mais comme de la physique quantique, un ensemble de parallèles possibles. Ainsi, plus besoin de chronologie, il suffira d'enseigner ce qui a été, ce qui n'a pas été mais aussi ce qui aurait pu être....
On me dit dans l'oreillette que je dois sortir et prendre mes médicaments...
*Soupir las*
Il aurait été plus fin de demander une Théorie du Tout mariant la physique quantique et la relativité restreinte.
Comprenne qui voudra.
Le présent est d'épaisseur nulle. Autant dire qu'il n'existe pas.
Le CDI de mon collège avait la collection complète.
:shock:roxanne a écrit:Quand une cpe nous déclare en début d'annee que les "élèves actuels sont incapables de tenir un rang" et que donc, ma foi, tant pis, on les prend comme ils sont en vrac
Mais alors... Pourquoi ils s'alignent tout seuls, mes lycéens, devant la porte ? :shock:
- dandelionVénérable
Ça c'est l'effet Doc! Vous désactualisez les ados! Back to the Future
- User5899Demi-dieu
J'ai rien compris. En plus, je ne leur demande rien...dandelion a écrit:Ça c'est l'effet Doc! Vous désactualisez les ados! Back to the Future
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Cripure a écrit::shock:roxanne a écrit:Quand une cpe nous déclare en début d'annee que les "élèves actuels sont incapables de tenir un rang" et que donc, ma foi, tant pis, on les prend comme ils sont en vrac
Mais alors... Pourquoi ils s'alignent tout seuls, mes lycéens, devant la porte ? :shock:
Tout dépend de l'enseignant ! Comme souvent.
- RendashBon génie
Cripure a écrit:J'ai rien compris. En plus, je ne leur demande rien...dandelion a écrit:Ça c'est l'effet Doc! Vous désactualisez les ados! Back to the Future
- dandelionVénérable
Doc? Marty? La Delorean? Retour vers le futur? (merci Rendash, tu as été plus rapide que moi)Cripure a écrit:J'ai rien compris. En plus, je ne leur demande rien...dandelion a écrit:Ça c'est l'effet Doc! Vous désactualisez les ados! Back to the Future
C'était pour rire, hein, en vrai, je ne pense pas que vous fonctionniez comme une machine à remonter le temps, juste qu'en réalité les élèves actuels ne sont pas très différents de ceux que nous étions nous-mêmes.
- retraitéeDoyen
Et la fin de la soumission, c'est pour quand ?
- ycombeMonarque
Ils sont disponibles en ligne, pour ceux qui ne connaissent pas:JPhMM a écrit:
Lanturlu, quel bonheur !
Le CDI de mon collège avait la collection complète.
http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/free_downloads.htm#francais
- Pétition pour la réécriture des programmes de SES
- Najat Vallaud-Belkacem et les futurs programmes d'histoire : "remettre de la chronologie".
- Programmes d'histoire-géographie : les Clionautes reçus par le conseil supérieur des programmes - compte rendu.
- « Soumission », la fiction de Houellebecq qui met l’islam au pouvoir
- Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !