- JohnMédiateur
Voici la fin de la contribution d'Anne di Martino pour la réécriture des programmes d'histoire. Elle liste six propositions pour l'écriture des nouveaux programmes de primaire et collège :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/84/4/Di_Martino_Anne_-_Professeure_-_CSP_Contribution_362844.pdf1. Des programmes modulables. Il s’agit d’une proposition que j’ai déjà faite lors d’une réflexion dans un groupe de travail à la DGESCO en Janvier 2013. Il me semble qu’il serait intéressant d’indiquer aux enseignants les finalités à poursuivre, les buts à atteindre en termes de compétences à développer pour les élèves et de les laisser maître de choisir la ou les manières d’y parvenir. [...]
2. La fin de la pédagogie inductive obligatoire. Laisser les professeurs la possibilité d’élargir à d’autres démarches : hypothético-déductive, déductive, démarche de conceptualisation (cf. lestravaux de Britt-Mari Barth) ou autre.
3. L’entrée par les concepts ou par thèmes plutôt que par chapitres sans indication de niveau auquel étudier tel ou tel thème. Cela mènera un travail d’équipe obligatoire pour la construction collective d’une progression en début de cycle, d’année et une régulation régulière.
Par exemple en cycle 3 :
- les traces du savoir : des pictogrammes à l’écriture dématérialisée (cf. l’enjeu 1 du projet de nouveau socle). A croiser avec la Technologie éventuellement.
- Monarchie, religion, démocratie : des formes du pouvoir
Et en cycle 4 :
- Savoirs, sciences et cultures
- Travail et économie des sociétés
- Révoltes, révolutions et évolution des formes du pouvoir
- Guerres : comprendre et utiliser les notions de causalité, de facteurs multiples
- Domination et colonisation
- Droit et droits dans les sociétés contemporaines
4.La fin de la soumission des programmes à la chronologie (du Néolithique en début de 6ème à la Vème République en fin de 3ème). Se libérer de la chronologie pour mieux y revenir et la construire petit à petit. On pourrait ainsi imaginer que chaque année voit la découverte de quatre thèmes liés aux quatre grandes périodes historiques (puisqu’elles sont consacrées dans l’Histoire scolaire : Antiquité, Moyen-âge, Temps modernes, Epoque contemporaine). On pourrait ainsi chaque année revenir sur ces quatre périodes, réitérer ce qui a déjà été vu les années précédentes, dans le cycle précédent, de manière spiralaire. Chaque « chapitre » serait alors l’occasion de situer dans le Temps, par exemple en complétant une frise murale vierge, au fur et à mesure.
5. La disparition de l’Histoire- bataille, « pleine de bruits et de fureur ». Enseigner l’Histoire comme une science pour penser et non pour savoir réciter (qu’on ne s’y trompe pas, je suis aussi attachée à la mémorisation de contenus mais je souhaiterais qu'on y arrive autrement). C’était déjà l’ambition des programmes de 2008 (cf. le préambule, les introductions pour chaque année et les fiches Eduscol) mais ensuite le découpage en « tranches de
temps » vient contredire cet idéal et entretient l’idée de l’inéluctabilité des événements. L’esprit critique, la notion de point de vue ... pourraient devenir de vrais objets d’apprentissage pour les élèves (et non d’enseignement pour les professeurs).
6. La prise de conscience pour les professeurs qu’enseigner l’Histoire ne consiste ni à écrire l’Histoire ni à se passionner pour un aspect, ni reproduire ce qui nous a tous motivés pendant nos études mais bien qu’apprendre l’Histoire, pour nos élèves, c’est apprendre à penser, penser le Temps, penser les sociétés humaines, penser l’humanité.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- nitescenceÉrudit
Pourquoi parler d'une "soumission à la chronologie" ? L'expression est éminemment suspecte. La chronologie n'est pas une tyrannie, c'est un repère ! Pourquoi vouloir enlever tout cadre à un élève ?
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- leyadeEsprit sacré
nitescence a écrit:Pourquoi parler d'une "soumission à la chronologie" ? L'expression est éminemment suspecte. La chronologie n'est pas une tyrannie, c'est un repère ! Pourquoi vouloir enlever tout cadre à un élève ?
Pour leur permettre de construire eux-mêmes leurs savoirs entre pairs.
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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
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- leyadeEsprit sacré
Et puis de la chronologie... en histoire... pourquoi pas de l'orthographe en français ou des déclinaisons en latin, tant qu'on y est?
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- nitescenceÉrudit
C'est vrai que l'histoire, ça se déduit ! La réminiscence platonicienne, c'est une croyance, pas une science.
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- NormandyxNeoprof expérimenté
L’entrée par les concepts ou par thèmes plutôt que par chapitres sans indication de niveau auquel étudier tel ou tel thème. Cela mènera un travail d’équipe obligatoire pour la construction collective d’une progression en début de cycle, d’année et une régulation régulière.
Il deviendra donc essentiel de rester dans la même école (faute de quoi on pourra avoir de fameux trous dans sa frise chronologique) et d'envisager que les programmations faites par l'équipe s'imposent pour les 5 années à venir dans l'école, quelles que puissent être les modifications de l'équipe...
Ah les belles réunions en perspectives, et pour quelle efficacité?
Les élèves de l'élémentaire ont déjà assez de mal à se repérer dans la chronologie avec des cours qui la suivent, le retour aux "thèmes" avec l'histoire de l'écriture, des transports et compagnie, c'est le retour à ce qui était en place dans les années 90 et qui a si bien ruiné les connaissances de base des élèves.
L'éducation nationale, c'est vraiment la planète des shadoks,
- nitescenceÉrudit
Normandyx a écrit:faute de quoi on pourra avoir de fameux trous dans sa frise chronologique
puisqu'on te dit que la chronologie c'est mal !
- RendashBon génie
=/
L'histoire thématique, c'est sympa. Mais ça ne prend de sens que lorsque la chronologie est maîtrisée.
Et Normandyx soulève un point essentiel, par ailleurs.
Par pitié, qu'ils nous foutent la paix.
L'histoire thématique, c'est sympa. Mais ça ne prend de sens que lorsque la chronologie est maîtrisée.
Et Normandyx soulève un point essentiel, par ailleurs.
Par pitié, qu'ils nous foutent la paix.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- NormandyxNeoprof expérimenté
Le côté positif de ces préceptes à la noix, c'est que ça fait le bonheur des éditeurs (et pas toujours pour le meilleur) comme des émissions de télévision; c'est très harmonisé avec la réforme des rythmes tout ça, une vague teinture des ersatz de tout...
- Thalia de GMédiateur
+1. D'autant plus qu'égoïstement je reste persuadée que les repères chronologiques nous sont utiles à nous, profs de lettres.leyade a écrit:Et puis de la chronologie... en histoire... pourquoi pas de l'orthographe en français ou des déclinaisons en latin, tant qu'on y est?
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- User19866Expert
C'est ce que clament tous les professeurs d'histoire (et pas que) depuis des décennies. Mais si les professeurs d'histoire avaient une quelconque compétence en termes d'enseignement de l'histoire, ça se saurait. :abk:Rendash a écrit:L'histoire thématique, c'est sympa. Mais ça ne prend de sens que lorsque la chronologie est maîtrisée.
- JohnMédiateur
La rédactrice de ces propositions est professeure d'histoire-géographie en collège.
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- doublecasquetteEnchanteur
Normandyx a écrit:Le côté positif de ces préceptes à la noix, c'est que ça fait le bonheur des éditeurs (et pas toujours pour le meilleur) comme des émissions de télévision; c'est très harmonisé avec la réforme des rythmes tout ça, une vague teinture des ersatz de tout...
Ça devrait... J'entendais l'autre jour des éditeurs qui déploraient que les manuels d'histoire et de géographie sont ceux qui sont le moins souvent renouvelés dans les écoles.
Peut-être est-ce une des raisons de la valse-hésitation des programmes ? Faire prendre conscience aux mairies qu'elles doivent cracher au bassinet et racheter tous les trois ans de nouveaux manuels que les collègues feront ouvrir une petite dizaine de fois tellement ils sont mal faits.
- RendashBon génie
leyade a écrit:Et puis de la chronologie... en histoire... pourquoi pas de l'orthographe en français ou des déclinaisons en latin, tant qu'on y est?
Elle fait déjà la preuve de sa grande liberté d'esprit quant aux carcans de la conjugaison :
" On pourrait ainsi imaginer que chaque année voit la découverte de quatre thèmes "
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- leyadeEsprit sacré
Chut, ne dis rien, elle construit son savoir...
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- RendashBon génie
"cependant la vigilance orthographique est rarement convoquée en Histoire". C'est bien connu, les professeurs d'histoire-géo acceptent la phonétique dans les copies, et ne tiennent aucun compte de l'orthographe.
Bon, à son crédit : "Je trouve intéressant d’avoir bousculé la chronologie (mais je ne suis pas du tout représentative des professeurs d’Histoire".
En revanche :
"3. L’entrée par les concepts ou par thèmes plutôt que par chapitres sans indication de niveau
auquel étudier tel ou tel thème. Cela mènera un travail d’équipe obligatoire pour la construction
collective d’une progression en début de cycle, d’année et une régulation régulière."
Quid des nouveaux arrivants? Ils seront bien obligés de suivre le programme commun, du coup. Exit la liberté pédagogique qu'elle prétend défendre plus haut, le choix ne sera plus que théorique.
Après lecture attentive de son rapport, je suis atterré.
Bon, à son crédit : "Je trouve intéressant d’avoir bousculé la chronologie (mais je ne suis pas du tout représentative des professeurs d’Histoire".
En revanche :
"3. L’entrée par les concepts ou par thèmes plutôt que par chapitres sans indication de niveau
auquel étudier tel ou tel thème. Cela mènera un travail d’équipe obligatoire pour la construction
collective d’une progression en début de cycle, d’année et une régulation régulière."
Quid des nouveaux arrivants? Ils seront bien obligés de suivre le programme commun, du coup. Exit la liberté pédagogique qu'elle prétend défendre plus haut, le choix ne sera plus que théorique.
Après lecture attentive de son rapport, je suis atterré.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- User5776Habitué du forum
Heu, vous y allez un peu fort non?
J'ai pas l'impression qu'elle prône la fin de la chrono. Intégrer les quatre thèmes chaque année, pourquoi pas...
J'ai pas l'impression qu'elle prône la fin de la chrono. Intégrer les quatre thèmes chaque année, pourquoi pas...
- JohnMédiateur
Plus précisément : "On pourrait ainsi imaginer que chaque année voit la découverte de quatre thèmes liés aux quatre grandes périodes historiques (puisqu’elles sont consacrées dans l’Histoire scolaire : Antiquité, Moyen-âge, Temps modernes, Epoque contemporaine). On pourrait ainsi chaque année revenir sur ces quatre périodes".Rom1ratm a écrit:J'ai pas l'impression qu'elle prône la fin de la chrono.
En gros : on parlerait chaque année de l'histoire du monde de 3000 av. J.C. à nos jours, mais par thèmes, et on changerait de thèmes chaque année et/ou à chaque chapitre.
Je veux bien que ce soit "quitter la chronologie pour mieux y revenir", mais autant je suis sûr que la première partie de la promesse soit tenue ("quitter la chrono"), autant j'ai du mal à croire qu'on puisse "mieux y revenir" ensuite par cette méthode.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
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- ycombeMonarque
Ça fait peur.John a écrit:La rédactrice de ces propositions est professeure d'histoire-géographie en collège.
Autant que la consultation du SNES dans laquelle les profs de maths ne voient pas de problèmes quant à l'utilisation de la calculatrice.
25 ans d'IUFM et de matraquage par les IPR de ces idées ont transformé quelques enseignants en mouton des pseudo-sciences de l'éducation. On n'est pas sorti de l'auberge.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Isis39Enchanteur
Il y a des choses intéressantes. Seul problème pour moi perso : élaborer une progression, repartir des thèmes avec ma collègue ?!
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Il me semble que l'histoire thématique bien pensée est une bonne chose mais plutôt au lycée. Il y a des thèmes, notam.ent d'hsitoire sociale et économique qui se conçoivent sur la longue durée.
En revanche, il me semble mais je laisse la parole aux PE que ce serait trop complexe pour des enfants qui en plus n'ont pas encorr la maturité pour comprendre l'échelle du temps. Ce point est important à construire en primaire et au début du collège.
Quant à la conception spiralaire si elle conduit, comme actuellement, à retrouver exactement les mêmes chapitres en troisième et en première, au secours
Dernière chose, je pense que certains critiquent les profs d'histoire, sans vraiment connaître notre enseignement et ses finalités. Nous ne sommes pas par exemple une annexe du cours de Lettres. Quand j'ai une collègue qui me dit "Quoi, tu étudies des extraits de récits et des oeuvres d'art quand tu traites la Seconde Guerre Mondiale ? Donc, tu ne sers à rien car nous le faisons déjà", j'ai envie de répondre "Si tu pouvais éviter de raconter n'importe quoi aux élèves sur la question de la Shoah en leur balançant une chronologie désuète depuis au moins 20 ans, ce serait bien pour tout le monde.."
Accessoirement, l'histoire ce n'est pas seulement les dates et la chronologie. C'est un peu comme si on réduisait la finalité de l'enseignement du Français à l'othographe et à la syntaxe.
En revanche, il me semble mais je laisse la parole aux PE que ce serait trop complexe pour des enfants qui en plus n'ont pas encorr la maturité pour comprendre l'échelle du temps. Ce point est important à construire en primaire et au début du collège.
Quant à la conception spiralaire si elle conduit, comme actuellement, à retrouver exactement les mêmes chapitres en troisième et en première, au secours
Dernière chose, je pense que certains critiquent les profs d'histoire, sans vraiment connaître notre enseignement et ses finalités. Nous ne sommes pas par exemple une annexe du cours de Lettres. Quand j'ai une collègue qui me dit "Quoi, tu étudies des extraits de récits et des oeuvres d'art quand tu traites la Seconde Guerre Mondiale ? Donc, tu ne sers à rien car nous le faisons déjà", j'ai envie de répondre "Si tu pouvais éviter de raconter n'importe quoi aux élèves sur la question de la Shoah en leur balançant une chronologie désuète depuis au moins 20 ans, ce serait bien pour tout le monde.."
Accessoirement, l'histoire ce n'est pas seulement les dates et la chronologie. C'est un peu comme si on réduisait la finalité de l'enseignement du Français à l'othographe et à la syntaxe.
- Isis39Enchanteur
J'ai de la chance, mes collègues de lettres ne sont pas ainsi...
- NormandyxNeoprof expérimenté
John a écrit:
En gros : on parlerait chaque année de l'histoire du monde de 3000 av. J.C. à nos jours, mais par thèmes, et on changerait de thèmes chaque année et/ou à chaque chapitre.
Je veux bien que ce soit "quitter la chronologie pour mieux y revenir", mais autant je suis sûr que la première partie de la promesse soit tenue ("quitter la chrono"), autant j'ai du mal à croire qu'on puisse "mieux y revenir" ensuite par cette méthode.
Je crois même que c'est un excellent moyen pour générer de la confusion. Quand c'était la mode en primaire avec les mini musées et autres, certains finissaient par croire que les hommes préhistoriques avaient des lampes à pétrole...
- User5899Demi-dieu
Yaka croiverleyade a écrit:Chut, ne dis rien, elle construit son savoir...
Je comprends. Mais il faut bien que quelqu'un explique qu'il y a quelques changements politiques au cours du XIXe siècleIngeborg B. a écrit:je pense que certains critiquent les profs d'histoire, sans vraiment connaître notre enseignement et ses finalités. Nous ne sommes pas par exemple une annexe du cours de Lettres. Quand j'ai une collègue qui me dit "Quoi, tu étudies des extraits de récits et des oeuvres d'art quand tu traites la Seconde Guerre Mondiale ? Donc, tu ne sers à rien car nous le faisons déjà", j'ai envie de répondre "Si tu pouvais éviter de raconter n'importe quoi aux élèves sur la question de la Shoah en leur balançant une chronologie désuète depuis au moins 20 ans, ce serait bien pour tout le monde.."
Accessoirement, l'histoire ce n'est pas seulement les dates et la chronologie. C'est un peu comme si on réduisait la finalité de l'enseignement du Français à l'othographe et à la syntaxe.
- NormandyxNeoprof expérimenté
J'avoue ne plus me souvenir de ce que j'ai eu au programme, en revanche, je me souviens bien que la 3e république, ça m'avait bien gavé, et j'ai eu l'impression de l'avoir vu en long et en large, et c'était aussi ce qui saoulait mes enfants quand ils passaient le bac... et pourtant, je ne me suis jamais occupé des révisions d'histoire...Ingeborg B. a écrit:
Quant à la conception spiralaire si elle conduit, comme actuellement, à retrouver exactement les mêmes chapitres en troisième et en première, au secours
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