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- benji_du95Niveau 5
http://www.vousnousils.fr/2015/01/30/reforme-du-college-une-grande-liberte-pedagogique-pour-les-equipes-vallaud-belkacem-561801
Redonner de la cohérence aux programmes d’histoire
Avec sa réforme, la ministre ambitionne également de « renforcer les fondamentaux que sont le français et les mathématiques ». En histoire, elle « a vocation à remettre de la chronologie », « de la cohérence ». « Un certain nombre de périodes de l’histoire sont abordées plusieurs fois au cours d’une scolarité sans forcément de la cohérence entre elles », laissant « moins de temps pour aborder d’autres sujets qui peuvent être tout à fait essentiels comme l’enseignement laïque du fait religieux », a estimé Najat Vallaud-Belkacem.
Que pensez-vous de cette annonce? Pour ma part cela me met assez en colère.
1) On fait déjà du chronologique, faut peut-être la prévenir non? Elle dit qu'on fait plusieurs fois les mêmes choses sur la scolarité. Déjà on ne le fait pas du tout de la même façon, on approfondi. maintenant ça va être quoi? On voit l'antiquité en primaire puis plus jamais jusqu'à la fin? Ah oui super utile...
2) " l’enseignement laïque du fait religieux". C'est son nouveau joujou depuis les attentats...Comment lui dire qu'on en fait déjà en histoire et en EC. Elle en veut plus? C'est déjà compliqué à faire passer aux élèves, ça va devenir ultra-chiant non? Je trouve qu'elle surfe sur la vague et que cela va être très néfaste.
3) Rien sur la géographie alors que je trouve que cela permet de mieux faire comprendre aux élèves le monde qui nous entoure.
Pour la blague: Bientôt l'annonce du retour de Louis XIV, Robespierre dans les programmes?
Redonner de la cohérence aux programmes d’histoire
Avec sa réforme, la ministre ambitionne également de « renforcer les fondamentaux que sont le français et les mathématiques ». En histoire, elle « a vocation à remettre de la chronologie », « de la cohérence ». « Un certain nombre de périodes de l’histoire sont abordées plusieurs fois au cours d’une scolarité sans forcément de la cohérence entre elles », laissant « moins de temps pour aborder d’autres sujets qui peuvent être tout à fait essentiels comme l’enseignement laïque du fait religieux », a estimé Najat Vallaud-Belkacem.
Que pensez-vous de cette annonce? Pour ma part cela me met assez en colère.
1) On fait déjà du chronologique, faut peut-être la prévenir non? Elle dit qu'on fait plusieurs fois les mêmes choses sur la scolarité. Déjà on ne le fait pas du tout de la même façon, on approfondi. maintenant ça va être quoi? On voit l'antiquité en primaire puis plus jamais jusqu'à la fin? Ah oui super utile...
2) " l’enseignement laïque du fait religieux". C'est son nouveau joujou depuis les attentats...Comment lui dire qu'on en fait déjà en histoire et en EC. Elle en veut plus? C'est déjà compliqué à faire passer aux élèves, ça va devenir ultra-chiant non? Je trouve qu'elle surfe sur la vague et que cela va être très néfaste.
3) Rien sur la géographie alors que je trouve que cela permet de mieux faire comprendre aux élèves le monde qui nous entoure.
Pour la blague: Bientôt l'annonce du retour de Louis XIV, Robespierre dans les programmes?
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
Ces annonces sont intéressantes mais très vagues.
Si on peut éviter de répéter en 3ème et en 1ere les programmes et réparer le m$$*^ù des programmes de 1ere et Tle, ce serait pas mal.
Si on peut éviter de répéter en 3ème et en 1ere les programmes et réparer le m$$*^ù des programmes de 1ere et Tle, ce serait pas mal.
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CdB
@AbbeCordillere
- OlympiasProphète
Allons, qu'elle vienne dans une classe, une vraie, pour voir que nous travaillons. Et sans journalistes et autres huiles.
- Fesseur ProGuide spirituel
Qu'elle se renseigne sur les programmes actuels et sur ce qui se fait déjà serait une bonne chose.
Mais bon...
Mais bon...
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Pourvu que ça dure...
- OlympiasProphète
C'est dur...il faut lire le BO et les fiches cuisine sur EduscolFesseur Pro a écrit:Qu'elle se renseigne sur les programmes actuels et sur ce qui se fait déjà serait une bonne chose.
Mais bon...
- Fesseur ProGuide spirituel
C'est un métier...
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Pourvu que ça dure...
- OlympiasProphète
On n'imagine pas...Mais il y a des gratte-papiers pour éclairer sa lanterne dans les bureaux du Mammouth, vu l'ardeur déployée par ces gens....surtout quand il faut nous pondre des textes abscons.Fesseur Pro a écrit:C'est un métier...
- Isis39Enchanteur
Pour la chronologie, on dirait qu'elle a lu Casali ou Stéphane Bern.
Par contre il est vrai que l'on fait parfois les mêmes choses. Comparez les programmes du primaire, du collège et du lycée pour la Seconde Guerre mondiale et vous verrez. Et comme à chaque fois on doit le faire en courant, on n'approfondit jamais vraiment.
C'est pareil en géo entre la 3e et la 1ère comme le dit collier de barbe.
Par contre il est vrai que l'on fait parfois les mêmes choses. Comparez les programmes du primaire, du collège et du lycée pour la Seconde Guerre mondiale et vous verrez. Et comme à chaque fois on doit le faire en courant, on n'approfondit jamais vraiment.
C'est pareil en géo entre la 3e et la 1ère comme le dit collier de barbe.
- Presse-puréeGrand sage
Avoir la chrono et prendre un angle différent pr chaque niveau d'enseignement? Ou vous trouvez que cela fait trop "étude de cas"?
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- OlympiasProphète
Ils ont décalqué le programme de 1ère (calamiteux) en troisième. Brillant.Isis39 a écrit:Pour la chronologie, on dirait qu'elle a lu Casali ou Stéphane Bern.
Par contre il est vrai que l'on fait parfois les mêmes choses. Comparez les programmes du primaire, du collège et du lycée pour la Seconde Guerre mondiale et vous verrez. Et comme à chaque fois on doit le faire en courant, on n'approfondit jamais vraiment.
C'est pareil en géo entre la 3e et la 1ère comme le dit collier de barbe.
- Isis39Enchanteur
Presse-purée a écrit:Avoir la chrono et prendre un angle différent pr chaque niveau d'enseignement? Ou vous trouvez que cela fait trop "étude de cas"?
La chrono on l'a déjà. Je regrette que l'on ait énormément de chose à faire en peu de temps.
On devrait aussi réduire le nombre d'étude de cas. Parfois, elles sont contre-productives, parfois très intéressantes.
Je prends un exemple. On a beaucoup parlé de l'enseignement de la Shoah ces derniers temps. Or, en 3e, on l'étudie dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale normalement en 3-4 heures. Donc c'est la course.
- ZakalweNiveau 9
benji_du95 a écrit:
1) On fait déjà du chronologique, faut peut-être la prévenir non?.
Ben... plus en lycée, officiellement. Du moins en L et ES, puisqu'en S le programme est revenu à un minimum d'intelligence... Mais donc si elle parle du lycée, et de l'aberration qu'est le programme de première tronc commun maintenant réduit aux ES et L, il serait effectivement grand temps...
_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Rien n'interdit de reprendre une approche chronologique... C'est même écrit dans le BOZakalwe a écrit:benji_du95 a écrit:
1) On fait déjà du chronologique, faut peut-être la prévenir non?.
Ben... plus en lycée, officiellement. Du moins en L et ES, puisqu'en S le programme est revenu à un minimum d'intelligence... Mais donc si elle parle du lycée, et de l'aberration qu'est le programme de première tronc commun maintenant réduit aux ES et L, il serait effectivement grand temps...
- NannnieHabitué du forum
Olympias a écrit:Allons, qu'elle vienne dans une classe, une vraie, pour voir que nous travaillons. Et sans journalistes et autres huiles.
Pas possible, elle ne se déplace que lorsqu'il y a des caméras et des micros
- sookieGrand sage
Mais là il s'agit des programmes du collègeZakalwe a écrit:benji_du95 a écrit:
1) On fait déjà du chronologique, faut peut-être la prévenir non?.
Ben... plus en lycée, officiellement. Du moins en L et ES, puisqu'en S le programme est revenu à un minimum d'intelligence... Mais donc si elle parle du lycée, et de l'aberration qu'est le programme de première tronc commun maintenant réduit aux ES et L, il serait effectivement grand temps...
- doctor whoDoyen
En toute logique, il faudrait revoir les mêmes choses, mais en approfondissant. Donc, logiquement, passer d'un survol rapide, varié et pittoresque en primaire à un mix de cours approfondis sur des points précis et des cours plus synthétiques sur de longues périodes au lycée.
Et, du primaire au lycée, faire de moins en moins de chapitres différents. On peut passer de 30 à 60 en CE1 à une grosse poignée en terminale.
Et, du primaire au lycée, faire de moins en moins de chapitres différents. On peut passer de 30 à 60 en CE1 à une grosse poignée en terminale.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- BélinacFidèle du forum
Elle fait tout simplement de la politique.... Comme Sarkozy !
- User5899Demi-dieu
On annonce la nomination de Lorent Deutsch IG hors-classe d'histoire-géographie
- gainzNiveau 8
très bon ça!
- Maria TéguyNiveau 6
De la com, rien que de la com.
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Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
- Roumégueur IerÉrudit
Pardon de faire dévier le fil mais cet article est extrêmement alarmant et ne parle que de manière anecdotique de chronologie en histoire!
On y affirme une énorme autonomie des établissements (à l'heure où chacun fait ses comptes DGH et IMP, ça promet), on prend le prétexte d'une liberté pédagogique accrue pour en fait placer un maximum de projets interdisciplinaires qui vont dissoudre certaines disciplines, cette interdisciplinarité va être officialisée dans les programmes (qui seront d'ailleurs moins détaillés!!), et une organisation du temps qui laisse songeur : "une organisation du temps « plus libre » laissant « plus de place aussi au travail en commun, aux modes projets, à l’interdisciplinarité que l’on va beaucoup retrouver dans la réforme du collège« ."
On vise une annualisation de nos heures? Il n'y aura plus d'heures hebdomadaires comme aujourd'hui? Je ne comprends pas bien là.
Le SNES lui-même reconnaît que ce projet "conduirait en effet à une diminution des horaires de toutes les disciplines et à une globalisation des horaires de certaines d’entre elles : langues vivantes, SVT- sciences physiques – technologie, enseignements artistiques".
La fin laisse songeur : "De plus, « les heures dégagées iraient pour une part [...] à la mise en place dans le cycle 4 (5ème-4ème-3ème) d’enseignements complémentaires ‘bi-disciplinaires’, dont le partage entre disciplines se ferait au sein de chaque établissement, sur le modèle désastreux de la réforme du lycée« , indique-t-il. Ce qui « importerait au collège les difficultés constatées avec la réforme du lycée, sans bénéfice pour les enseignants ni pour les élèves », dénonce le syndicat, qui appelle se mobiliser lors de la grève organisée par la FSU le 3 février prochain."
C'est moi ou c'est très grave?
On y affirme une énorme autonomie des établissements (à l'heure où chacun fait ses comptes DGH et IMP, ça promet), on prend le prétexte d'une liberté pédagogique accrue pour en fait placer un maximum de projets interdisciplinaires qui vont dissoudre certaines disciplines, cette interdisciplinarité va être officialisée dans les programmes (qui seront d'ailleurs moins détaillés!!), et une organisation du temps qui laisse songeur : "une organisation du temps « plus libre » laissant « plus de place aussi au travail en commun, aux modes projets, à l’interdisciplinarité que l’on va beaucoup retrouver dans la réforme du collège« ."
On vise une annualisation de nos heures? Il n'y aura plus d'heures hebdomadaires comme aujourd'hui? Je ne comprends pas bien là.
Le SNES lui-même reconnaît que ce projet "conduirait en effet à une diminution des horaires de toutes les disciplines et à une globalisation des horaires de certaines d’entre elles : langues vivantes, SVT- sciences physiques – technologie, enseignements artistiques".
La fin laisse songeur : "De plus, « les heures dégagées iraient pour une part [...] à la mise en place dans le cycle 4 (5ème-4ème-3ème) d’enseignements complémentaires ‘bi-disciplinaires’, dont le partage entre disciplines se ferait au sein de chaque établissement, sur le modèle désastreux de la réforme du lycée« , indique-t-il. Ce qui « importerait au collège les difficultés constatées avec la réforme du lycée, sans bénéfice pour les enseignants ni pour les élèves », dénonce le syndicat, qui appelle se mobiliser lors de la grève organisée par la FSU le 3 février prochain."
C'est moi ou c'est très grave?
- Roumégueur IerÉrudit
Pardon mais, après avoir lu l'article de Loys et la page Twitter du Mammouth déchaîné, je me permets de rajouter cela :
http://www.laviemoderne.net/forum/le-naufrage-de-l-ecole/7362-l-enieme-reforme-du-college#13049
Tiens, d'ailleurs si le Snes avait prévenu que leur plateforme de revendication intégrerait cette réforme des collèges, on aurait pu proposer un mouvement plus ample... (dans un mail à FO, le Snes refusait d'élargir la plateforme de revendication et voulait limiter le mouvement du 3/02 à la question des salaires, conditions de travail et la formation).
http://www.laviemoderne.net/forum/le-naufrage-de-l-ecole/7362-l-enieme-reforme-du-college#13049
Tiens, d'ailleurs si le Snes avait prévenu que leur plateforme de revendication intégrerait cette réforme des collèges, on aurait pu proposer un mouvement plus ample... (dans un mail à FO, le Snes refusait d'élargir la plateforme de revendication et voulait limiter le mouvement du 3/02 à la question des salaires, conditions de travail et la formation).
- ZakalweNiveau 9
Ingeborg B. a écrit:Rien n'interdit de reprendre une approche chronologique... C'est même écrit dans le BOZakalwe a écrit:benji_du95 a écrit:
1) On fait déjà du chronologique, faut peut-être la prévenir non?.
Ben... plus en lycée, officiellement. Du moins en L et ES, puisqu'en S le programme est revenu à un minimum d'intelligence... Mais donc si elle parle du lycée, et de l'aberration qu'est le programme de première tronc commun maintenant réduit aux ES et L, il serait effectivement grand temps...
Hihi, on n'a pas eu la même IPR pérorant en réunion de présentation du nouveau programme qu'elle interdisait formellement toute tentative pour remettre le programme dans l'ordre chronologique au nom de sa sacro-sainte cohérence intellectuelle (et aussi au nom du fait que n'importe quel élève de première connaissait sur le bout des doigts sa chrono du XXe siècle puisqu'il l'avait vu en 3e ). Et pour le coup, elle a très lourdement insisté sur la nécessité de faire du thématique au lycée et de ne pas se préoccuper de chronologie...
Bon, en même temps, maintenant que la mode est au retour de l'ordre chronologique, je suis sur qu'elle nous en vantera les mérites la prochaine fois...
Alors certes, ce que dit NVB concerne le collège, mais ça ne fait jamais de mal à mon sens de rappeler qu'on évitera les conn*** faites en lycée... Après, assurément, ça n'apporte rien de neuf...
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INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
- doctor whoDoyen
La chronologie est un point annexe. L'important, c'est le moment où l'on commence à enseigner l'histoire (trop tard actuellement) et la quantité de connaissance qu'on commence à inculquer (trop peu nombreuses et trop approfondies en primaire).
Plus les élèves ont de connaissances tôt, moins la chronologie pose problème.
Voir :
Primaire : contre des programmes d'Histoire allégés
Plus les élèves ont de connaissances tôt, moins la chronologie pose problème.
Voir :
Primaire : contre des programmes d'Histoire allégés
Et pour ce faire, il faut avoir à sa disposition une grande quantité de connaissances. Si l’on se contente d’un nombre trop faible de connaissances historiques distantes dans le temps, on ne donnera pas suffisamment de matière à la réflexion chronologique. Qu'on pense au type de réflexion qui agite les joueurs du jeu "Timeline", consistant à classer des cartes évoquant des événements historiques, dans l'ordre et sans connaître leur date.
On l’a vu, l’exercice de cette réflexion ne peut se mener à part, de manière décrochée. C’est à l’occasion de l’acquisition de chaque connaissance historique que l’on peut s’exercer à la classer par rapport à celles qui précèdent (ce qui permet d’ailleurs de se les remémorer et de les faire rentrer à nouveau dans une démarche analytique). Cet exercice peut se faire de manière explicite et appuyée, ou au détour d’une conversation : il n’y a pas lieu d’en faire une étape obligée et formalisée à l’excès, puisque les occasions de s’exercer sont très nombreuses.
Qu’on ne dise pas que ces exercices de situation rendent inutile une progression chronologique : les jeunes élèves ont besoin d’être aidés par un cadre structurant qui facilite la recherche d’indices de classement. Dans une progression chronologique, il suffit de comparer l’objet historique étudié dans la leçon du jour avec la leçon précédente : ce jeu des points communs et des différences sera d’autant plus facile. Simplement, quand on enseigne beaucoup de points historiques, et donc qu’on exerce fréquemment les élèves à les situer les uns par rapport aux autres, on ne craint plus de faire une leçon décrochée, à l’occasion d’un événement de la vie de classe ou de l’actualité : le pli du classement chronologique est déjà pris.
Les "trous" inévitables dans tout cursus d'Histoire, même très riche en connaissances (on ne peut parler de tout, à quelque niveau que ce soit), ne mettent pas en péril la structuration de la réflexion chronologique, comme le pensent parfois les tenants du tout-chronologique. Ils sont autant d'invitation à compléter les connaissances déjà acquises, des énigmes qu'on a hâte de résoudre. Quel amateur d'Histoire n'a pas eu le plaisir de découvrir une civilisation ou un événement qu'il ne connaissait pas entre deux périodes qui n'avaient plus rien à lui cacher ?
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- IphigénieProphète
Allons bon! Il y a des problèmes dans l'enseignement de l'histoire? Ça alors! Quelle découverte, après celle du décrochage grave d'une part croissante des élèves! Mais on est en pleine révélation là!.....faudrait pas sombrer dans le declinisme... Bientôt on va nous dire qu'ils sont nuls en français aussi, non?
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