- User5899Demi-dieu
Il a bien raison, et ce à quoi nous devrions tendre vu notre paie. En plus, ça apaise les tensions en classe et ça ne changera rien aux résultats.Raoul Volfoni a écrit:J'ai halluciné lorsque ma coiffeuse m'a parlé du prof de maths de son fils (3e) : il met une seule note par trimestre et les DM et exercices à la maison sont facultatifs. Je devrais faire pareil pour avoir moins de copies...
- CatsouneExpert
Tiens, plus d'ours pour vous Cripure?
Et puis, mefions-nous de çe qu'on nous raconte. Nous serions peut-être étonnés de savoir ce que racontent sur nous les parents de nos élèves.Cripure a écrit:Il a bien raison, et ce à quoi nous devrions tendre vu notre paie. En plus, ça apaise les tensions en classe et ça ne changera rien aux résultats.Raoul Volfoni a écrit:J'ai halluciné lorsque ma coiffeuse m'a parlé du prof de maths de son fils (3e) : il met une seule note par trimestre et les DM et exercices à la maison sont facultatifs. Je devrais faire pareil pour avoir moins de copies...
- Raoul VolfoniGrand sage
Cripure a écrit:Il a bien raison, et ce à quoi nous devrions tendre vu notre paie. En plus, ça apaise les tensions en classe et ça ne changera rien aux résultats.Raoul Volfoni a écrit:J'ai halluciné lorsque ma coiffeuse m'a parlé du prof de maths de son fils (3e) : il met une seule note par trimestre et les DM et exercices à la maison sont facultatifs. Je devrais faire pareil pour avoir moins de copies...
Ah, mais je ne dis pas qu'il a tort. C'est juste très rare de voir un collègue pratiquer cela... et ça m'a parlé.
Pour ma part, il faut vraiment que je réfléchisse à des moyens d'avoir moins de copies - je verrai ça après l'inspection. J'en ai marre de passer mon temps à corriger.
- InviteeFVénérable
Raoul Volfoni a écrit:Cripure a écrit:Il a bien raison, et ce à quoi nous devrions tendre vu notre paie. En plus, ça apaise les tensions en classe et ça ne changera rien aux résultats.Raoul Volfoni a écrit:J'ai halluciné lorsque ma coiffeuse m'a parlé du prof de maths de son fils (3e) : il met une seule note par trimestre et les DM et exercices à la maison sont facultatifs. Je devrais faire pareil pour avoir moins de copies...
Ah, mais je ne dis pas qu'il a tort. C'est juste très rare de voir un collègue pratiquer cela... et ça m'a parlé.
Pour ma part, il faut vraiment que je réfléchisse à des moyens d'avoir moins de copies - je verrai ça après l'inspection. J'en ai marre de passer mon temps à corriger.
Raoul
Ma résolution pour 2015 est précisément celle - ci !
- Bonnie BlueNiveau 9
ysabel a écrit:Bonnie Blue a écrit:Raoul Volfoni a écrit:J'ai halluciné lorsque ma coiffeuse m'a parlé du prof de maths de son fils (3e) : il met une seule note par trimestre et les DM et exercices à la maison sont facultatifs. Je devrais faire pareil pour avoir moins de copies...
D'ailleurs, pourquoi ne pas faire aussi des contrôles facultatifs et ne noter que la participation en classe, ça fait vraiment baisser le taux de copies.
Je fais de plus en plus de devoirs facultatifs (en 1ère) : moins de copies et des copies de meilleures qualités. Ceux qui veulent progresser travaillent et les autres... j'ai moins de torchons à corriger.
En 1ère, soit, en 3ème, je ne sais pas. Des travaux non notés pour ne pas favoriser ceux qui se font aider par le grand frère en maths sup, ça se comprend, mais facultatif, est-ce une vraie bonne idée ?
Après, je suis bien d'accord : ceux qui ne veulent pas bosser en 1ère, tant pis pour eux.
Pour mes collégiens, je vois bien que mettre zéro à un travail non rendu ne sert pas à grand chose pour ceux qui, de toutes façons, ne font rien. J'avoue que pour les paresseux, je ne veux pas faire d'efforts, mais comment pousser ceux qui sont en grande difficulté à travailler, à essayer quand même ? Peut-être pas en leur laissant le choix de bosser ou pas.
- dandelionVénérable
J'ai eu, en seconde, un excellent professeur de français qui donnait systématiquement des devoirs à faire après chaque cours (dans l'excellent manuel d'Henri Mitterrand). Je les ai faits toute l'année, dans un cahier réservé à cet usage. Jamais ce travail n'a été corrigé ni vérifié. Cependant, le travail étant rédigé dans un cahier, et systématique, il était évident que l'enseignant pouvait, à tout moment, constater l'absence de travail pour le jour-même, et les précédents.
- InviteeFVénérable
dandelion a écrit:J'ai eu, en seconde, un excellent professeur de français qui donnait systématiquement des devoirs à faire après chaque cours (dans l'excellent manuel d'Henri Mitterrand). Je les ai faits toute l'année, dans un cahier réservé à cet usage. Jamais ce travail n'a été corrigé ni vérifié. Cependant, le travail étant rédigé dans un cahier, et systématique, il était évident que l'enseignant pouvait, à tout moment, constater l'absence de travail pour le jour-même, et les précédents.
Ça, c'est une excellente idée.
Je l'appliquerai à la prochaine rentrée (lundi, donc :diable: !)
- MrHabitué du forum
Reine Margot a écrit:c'est à chacun aussi de faire respecter les textes. Je me souviens, TZR sans remplacement à qui le CDE a demandé de remplacer une collègue de mon RAD au pied levé sans arrêté, avoir dit que je ne viendrais pas le lendemain sans arrêté. Comme par magie, le document est arrivé du rectorat le jour-même.
J'en ai connu un qui m'a pourri mon appréciation administrative pendant 4 ans pour ça...
- User5899Demi-dieu
Bof, si ça lui fait plaisir... Sachons nous détacher des contingences.Leperenoelnoir a écrit:Reine Margot a écrit:c'est à chacun aussi de faire respecter les textes. Je me souviens, TZR sans remplacement à qui le CDE a demandé de remplacer une collègue de mon RAD au pied levé sans arrêté, avoir dit que je ne viendrais pas le lendemain sans arrêté. Comme par magie, le document est arrivé du rectorat le jour-même.
J'en ai connu un qui m'a pourri mon appréciation administrative pendant 4 ans pour ça...
Mais requête en révision de note, toutefois
- Reine MargotDemi-dieu
Leperenoelnoir a écrit:Reine Margot a écrit:c'est à chacun aussi de faire respecter les textes. Je me souviens, TZR sans remplacement à qui le CDE a demandé de remplacer une collègue de mon RAD au pied levé sans arrêté, avoir dit que je ne viendrais pas le lendemain sans arrêté. Comme par magie, le document est arrivé du rectorat le jour-même.
Moi aussi, ma note administrative a été pourrie pour ça. J'ai déposé un recours, elle n'a pas été augmentée, j'ai donc demandé à changer de RAD. L'avantage quand on est TZR c'est qu'on commence à connaître les bahuts du coin et j'ai donc eu un collège beaucoup plus sympa, où ma note a été doublement remontée pour compenser l'année suivante. Et puis la note, bah, ça n'empêche pas le salaire de tomber... il me semble que défendre nos droits est plus important, ces temps.
Dans mon académie, on ne change plus de RAD.
J'avais proposé au monsieur de faire du dédoublement de classe. Cela a marché quelques semaines (à cheval sur toutes les salles, bien sur), puis un jour il a changé d'avis sans justification. Il a ensuite exigé que je fasse tous les remplacements au pied levé. J'ai argué de l'illégalité de la chose. Il a ricané en disant : "Ben va falloir me montrer les textes".
Ce que j'ai fait.
Il m'a dit les avoir lus, mais qu'on allait continuer comme ça.
J'ai refusé, notamment à cause de gros problèmes de garde pour les enfants.
Il a appelé le rectorat pour que je change de RAD. Sachant que le plus proche était à 20 kms. Mais, comme je disais, on ne change plus de RAD.
L'année d'après, je fis ma rentrée dans un autre établissement où j'avais un remplacement. Le monsieur me fit d'emblée des difficultés sur la paperasse, arguant que je n'étais plus dans on RAD.
Je lui ai dis ses vérités en direct dans son bureau et je n'ai vraiment pas mis les formes.
Il m'a ensuite pourri mon appréciation pendant 4 ans, alors même que je n'étais plus dans son établissement. Et cette année, j'ai la joie de le retrouver... Pour l'instant, il se contente de m'ignorer...
J'avais proposé au monsieur de faire du dédoublement de classe. Cela a marché quelques semaines (à cheval sur toutes les salles, bien sur), puis un jour il a changé d'avis sans justification. Il a ensuite exigé que je fasse tous les remplacements au pied levé. J'ai argué de l'illégalité de la chose. Il a ricané en disant : "Ben va falloir me montrer les textes".
Ce que j'ai fait.
Il a appelé le rectorat pour que je change de RAD. Sachant que le plus proche était à 20 kms. Mais, comme je disais, on ne change plus de RAD.
L'année d'après, je fis ma rentrée dans un autre établissement où j'avais un remplacement. Le monsieur me fit d'emblée des difficultés sur la paperasse, arguant que je n'étais plus dans on RAD.
Je lui ai dis ses vérités en direct dans son bureau et je n'ai vraiment pas mis les formes.
Il m'a ensuite pourri mon appréciation pendant 4 ans, alors même que je n'étais plus dans son établissement. Et cette année, j'ai la joie de le retrouver... Pour l'instant, il se contente de m'ignorer...
- Bonnie BlueNiveau 9
Leperenoelnoir a écrit:Dans mon académie, on ne change plus de RAD.
Pardon si mon incultance dépasse l'entendure, mais qu'est-ce que c'est qu'un RAD ?
- sansaraModérateur
Bonnie Blue a écrit:Leperenoelnoir a écrit:Dans mon académie, on ne change plus de RAD.
Pardon si mon incultance dépasse l'entendure, mais qu'est-ce que c'est qu'un RAD ?
Il me semble que c'est l'établissement de rattachement administratif.
- Bonnie BlueNiveau 9
sansara a écrit:Bonnie Blue a écrit:Leperenoelnoir a écrit:Dans mon académie, on ne change plus de RAD.
Merci C'est la solidarité chat !
On est de nombreux félins sur ce forum, le chat serait-il l'animal de compagnie du professeur par nature ?
- sansaraModérateur
Bonnie Blue a écrit:sansara a écrit:Bonnie Blue a écrit:
Merci C'est la solidarité chat !
On est de nombreux félins sur ce forum, le chat serait-il l'animal de compagnie du professeur par nature ?
Solidarité entre félins, c'est sûr !
D'ailleurs, ton avatar ressemble au chat que j'avais il y a quelques années.
- MelanieSLBDoyen
Leperenoelnoir a écrit:Dans mon académie, on ne change plus de RAD.
Ce que j'ai fais.
Mais avais-tu toi demandé à changer de RAD? Parce qu'il est illégal pour un CDE d'imposer un changement de RAD, mais tu dois normalement toi pouvoir.
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- MrHabitué du forum
Non, je n'avais rien demandé.
De plus, dans mon académie, j'ai fait partie de la lutte pour le RAd fixe, car le rectorat le changeait pour ne pas payer les déplacements. Du coup, le rectorat refuse tout changement, maintenant.
De plus, dans mon académie, j'ai fait partie de la lutte pour le RAd fixe, car le rectorat le changeait pour ne pas payer les déplacements. Du coup, le rectorat refuse tout changement, maintenant.
- sansaraModérateur
J'ai halluciné tout à l'heure en lisant la note d'information distribuée dans nos casiers au sujet de la prochaine réunion parents-profs.
Un document signé par la P.A. et qui commence comme ceci :
"Comme l'an passé, la rencontre parents-professeurs des classes de premières générales, technologiques et professionnelles sont distinctes de la remise de bulletins du 1er trimestre."
Et qui finit comme suit :
"Il convient de consacrer au maximum 15 à 20 minutes maximum par rencontre."
Je précise que le texte total fait 10 lignes.
Mais, par Esculape, il n'y a donc personne pour relire correctement ces documents ?! :shock:
Un document signé par la P.A. et qui commence comme ceci :
"Comme l'an passé, la rencontre parents-professeurs des classes de premières générales, technologiques et professionnelles sont distinctes de la remise de bulletins du 1er trimestre."
Et qui finit comme suit :
"Il convient de consacrer au maximum 15 à 20 minutes maximum par rencontre."
Je précise que le texte total fait 10 lignes.
Mais, par Esculape, il n'y a donc personne pour relire correctement ces documents ?! :shock:
- JennyMédiateur
DVD arte vidéo sur mon bureau :
- "Madame c'est pour nous le DVD ? C'est trop bien Arte" :shock:
- "Madame c'est pour nous le DVD ? C'est trop bien Arte" :shock:
- jul'Érudit
lu ce matin dans le carnet d'une élève à qui je voulais mettre un mot :" joue avec une serbe-à-canne en classe" :shock:
c'est une gentille collègue qui a écrit ça, je lui dis ou pas?
c'est une gentille collègue qui a écrit ça, je lui dis ou pas?
En cours (en classe de première quand même !) je vois un élève commencer à manger une banane alors que je commence à le réprimander celui-ci lance la banane vers son camarade, de peau noire, à deux places de lui en s'exclamant "je lui rends sa banane monsieur, vous inquiétez pas hein!" Bien entendu ce n'était pas sa banane, certains ont rigolé, d'autres se sont indignés...
Bon là, je me suis vraiment énervé mais j'avoue qu'en terme de sanction je ne savais pas trop quoi faire sur le coup... J'ai poussé un bon coup de gueule, en disant que c'est absolument intolérable aujourd'hui mais j'aimerai quand même marquer le coup...c'était aujourd'hui en fin de journée et je les revois demain. Vous feriez quoi à ma place ?
Bon là, je me suis vraiment énervé mais j'avoue qu'en terme de sanction je ne savais pas trop quoi faire sur le coup... J'ai poussé un bon coup de gueule, en disant que c'est absolument intolérable aujourd'hui mais j'aimerai quand même marquer le coup...c'était aujourd'hui en fin de journée et je les revois demain. Vous feriez quoi à ma place ?
- jul'Érudit
ben oui c'est pour ça j'ai envie de lui en parler sur le ton de la blague (mais faut lui dire, non? )Jenny a écrit:C'est drôle
alpha75
en parler au CPE et/ou au PP?
Alpha : je ferais un email au PP. Punir après coup, c'est pas évident… La fois où j'ai eu un truc similaire, j'en ai discuté longuement avec l'élève + travail sur le racisme. (mais en éducation civique, c'est facile de trouver un truc).
Jul : C'est gênant quand même mais si tu t'entends bien avec elle, pourquoi pas ?
Jul : C'est gênant quand même mais si tu t'entends bien avec elle, pourquoi pas ?
- isabelle10Niveau 6
Mes élèves n'ont pas cours d'allemand (plus de prof remplaçant trouvé depuis que mon ancienne collègue a pris sa retraite aux vacances). On n'a aucune info, si ce n'est que ça risque de durer un moment...