Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 6 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par John Sam 25 Oct 2014 - 23:52
Et puis bon, Ghislain Dominé, son attaque contre "les néos" dans le dernier article qu'il a écrit et qui lui a valu à la fois un coup de fil menaçant et un coup de sang personnel, il aurait pu s'en passer. Il était vraiment obligé d'écrire : "L’aveuglement institutionnel est terre nourricière pour les néos" ?
Mila, c'est aussi à cause de phrases comme ça que vos discours ne passent pas, à "Ghislain, toi et quelques autres".
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 6 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par Presse-purée Sam 25 Oct 2014 - 23:58
Mila Saint Anne a écrit:
henriette a écrit:Je ne vois rien dans l'article en question qui mérite censure. Cela me paraît totalement invraisemblable d'en faire grief à son auteur, et inadmissible si la censure est avérée.
Ce texte, au contraire, est très mesuré, et tend à réconcilier les "pro-" et "anti-", en posant bien les apprentissages à la base de toute démarche pédagogique d'utilisation des outils numériques, et non le numérique lui-même comme fin en soi. C'est juste du bon sens, en fait.

Ca fait plaisir de voir qu'enfin, il y a des gens qui comprennent ce que Ghislain, moi et quelques autres disons depuis des années, mais que beaucoup de gens font semblant de ne pas comprendre....

...

L'hôpital, la charité...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 6 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par Gryphe Sam 25 Oct 2014 - 23:59
Mila Saint Anne a écrit:
henriette a écrit:Je ne vois rien dans l'article en question qui mérite censure. Cela me paraît totalement invraisemblable d'en faire grief à son auteur, et inadmissible si la censure est avérée.
Ce texte, au contraire, est très mesuré, et tend à réconcilier les "pro-" et "anti-", en posant bien les apprentissages à la base de toute démarche pédagogique d'utilisation des outils numériques, et non le numérique lui-même comme fin en soi. C'est juste du bon sens, en fait.
Ça fait plaisir de voir qu'enfin, il y a des gens qui comprennent ce que Ghislain, moi et quelques autres disons depuis des années
On va enfin finir par être d'accord. Very Happy
John
John
Médiateur

Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 6 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par John Dim 26 Oct 2014 - 0:18
En tous les cas, il se dit que les choses pourraient s'arranger sous peu pour Ghislain Dominé.

C'est une bonne nouvelle Smile

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 6 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par Luigi_B Dim 26 Oct 2014 - 0:25
C'est heureux : chacun est libre de s'exprimer et ce billet était bien innocent.

Mila Saint Anne a écrit:Ca fait plaisir de voir qu'enfin, il y a des gens qui comprennent ce que Ghislain, moi et quelques autres disons depuis des années, mais que beaucoup de gens font semblant de ne pas comprendre....
Bien sûr ! D'ailleurs quand tu disais, il y a deux ans, "Enseignants innovants : la plus belle réplique aux pauvres crétins et infatués néos", beaucoup se sont trompés sur le sens de ces paroles.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Ergo
Ergo
Devin

Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 6 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par Ergo Dim 26 Oct 2014 - 0:28
En-dehors de cette histoire de Ghislain Dominé que j'ai suivie par twitter interposé, un des gros problèmes que nous avons est l'impossibilité pour certains de passer outre des paroles, même tenues il y a deux ans.
Ca nous arrive à tous de nous eng*euler copieusement avec des gens.

Cela empêche-t-il pour autant de discuter sans, sans arrêt, se renvoyer les disputes et les responsabilités ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 6 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par Luigi_B Dim 26 Oct 2014 - 0:30
C'est bien Mila qui se réfère à sa position "depuis des années", non ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 6 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par JPhMM Dim 26 Oct 2014 - 0:33
Luigi_B a écrit:C'est heureux : chacun est libre de s'exprimer et ce billet était bien innocent.

Mila Saint Anne a écrit:Ca fait plaisir de voir qu'enfin, il y a des gens qui comprennent ce que Ghislain, moi et quelques autres disons depuis des années, mais que beaucoup de gens font semblant de ne pas comprendre....
Bien sûr ! D'ailleurs quand tu disais, il y a deux ans, "Enseignants innovants : la plus belle réplique aux pauvres crétins et infatués néos", beaucoup se sont trompés sur le sens de ces paroles.
Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 6 9782253048794FS

Apparemment l'interprétation coopérative dans le texte narratif que tu évoques, Luigi, n'était pas à son efficience maximale.


Dernière édition par JPhMM le Dim 26 Oct 2014 - 0:43, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 6 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par Igniatius Dim 26 Oct 2014 - 0:36
Henriette : bien sûr que ce n'est pas constructif ms ce n'était pas le but.
Mila n'est jamais venue construire par la discussion et s'est tjrs contentée de petites phrases inutiles comme celle-là - qui, au passage, contredit plus ou moins nombre de ses anciennes positions.
C'est marrant, elle sera bientôt d'accord avec luigi sur les mirages du numérique.
Pourtant, elle le déteste.

Bref, certaines postures humainement imbuvables n'amènent pas a l'idée de construire, je te l'accorde.


Sur le sujet de ce fil, je trouve intéressante l'analyse de Luigi : on dirait que les rats quittent le navire.
Comme Meirieu en son temps, qui colporte désormais qu'il n'est pour rien ds le désastre actuel.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
henriette
henriette
Médiateur

Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 6 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par henriette Dim 26 Oct 2014 - 1:00
C'est là que je ne te suis pas, Igniatius : je pense toujours qu'il vaut la peine d'essayer de débattre sans rester campé sur les anciennes postures, les anciens propos. Sinon, personne n'avance nulle part. Ça tourne à la querelle de cour  de maternelle : "c'est lui qu'a commencé / non c'est lui". Si l'un commence, et l'autre continue et personne n'essaye de faire tabula rasa, ben je suis désolée, c'est débile et nul.
Et je ne le dis pas spécialement pour toi Igniatius, car j'ai souvent grand plaisir à te lire.

Mais je trouve, avec ces petites piques des uns et des autres, toutes tendances confondues, hein, ces querelles tellement contre-productives, tellement stériles, alors qu'on ressort toujours grandit d'un débat constructif et posé.
Mais peut-être est-ce impossible. En tout cas, cela me navre, car cela tue systématiquement la discussion.
Chacun a pourtant le droit d'évoluer, de voir les choses différemment, d'affiner son point de vue, et de venir l'exprimer sans se faire ainsi claquer la porte au nez, non ?
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 6 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par Igniatius Dim 26 Oct 2014 - 1:12
Mais je suis entièrement d'accord avec toi !

C'est juste que là, on tombe sur un cas : jamais le débat n'a été possible, on a essayé.
Les invectives ne sont venues qu'après.

Tout le pb est ds ce qu'a pointé John : il y a des attitudes condescendantes qui demeurent.
Personnellement, j'ai essayé de discuter avec plusieurs des sus-cités (msa, isis, Fillion, caron etc.). Ils te censurent ou te bloquent très vite, ça les pose...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
John
John
Médiateur

Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 6 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par John Dim 26 Oct 2014 - 1:19
Je n'ai pas la même perception des différentes personnes citées : j'ai même encore de l'espoir de pouvoir un jour dialoguer correctement avec Laurent Fillion, même si c'est peut-être utopique.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 6 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par Chocolat Dim 26 Oct 2014 - 1:21
Ben tu vois, Igniatius, moi c'est plutôt avec toi que j'ai du mal à communiquer de manière constructive, alors que je suis loin d'être une adepte du tout numérique. Je trouve tes postions sur la question caricaturales et complètement figées.

Comme quoi...

_________________
Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 6 Art1111
henriette
henriette
Médiateur

Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 6 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par henriette Dim 26 Oct 2014 - 1:42
Igniatius a écrit:Mais je suis entièrement d'accord avec toi !

C'est juste que là, on tombe sur un cas : jamais le débat n'a été possible, on a essayé.
Les invectives ne sont venues qu'après.

Tout le pb est ds ce qu'a pointé John : il y a des attitudes condescendantes qui demeurent.
Personnellement, j'ai essayé de discuter avec plusieurs des sus-cités (msa, isis, Fillion, caron etc.). Ils te censurent ou te bloquent très vite, ça les pose...

Je comprends cela, mais dans ce cas, on ignore (pour citer les Tontons flingueurs, "on méprise"), mais on n'empêche pas les autres d'essayer Wink
Je ne parle pas de Twitter, là, car je n'y suis pas (et ça me semble être une telle jungle, où n'importe qui peut impunément twitter n'importe quoi sur n'importe qui d'autre que ça ne me donne vraiment pas envie d'y aller :lol: ). Je parle du forum, où le mode d'expression est tout à fait différent, et doit être régi par le respect de l'autre, la courtoisie dans les échanges, même dans le désaccord, ou le silence à son endroit.
On n'a rien à perdre d'essayer, et peut-être y gagnera-t-on tous quelque chose, qui sait ? Very Happy
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 6 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par Igniatius Dim 26 Oct 2014 - 6:36
Chocolat a écrit:Ben tu vois, Igniatius, moi c'est plutôt avec toi que j'ai du mal à communiquer de manière constructive, alors que je suis loin d'être une adepte du tout numérique. Je trouve tes postions sur la question caricaturales et complètement figées.

Comme quoi...

Ah bon ?
Je n'ai pas souvenir que l'on ait jamais discuté de ce sujet, et je serais bien curieux que tu m'expliques quelles sont mes positions "caricaturales". Je suis depuis le début sur la ligne, par exemple, de ce qu'écrit le Dominé en question.

A mon avis tu voulais parler d'un autre sujet non ?

Édit : ça m'étonnerait que tu utilises l'outil informatique a moitié autant que moi, et pourtant je suis convaincu que son apport a la formation des élèves est minoritaire. Alors pour l'aspect "figé", tu me fais rigoler.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Isis39
Isis39
Enchanteur

Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 6 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par Isis39 Dim 26 Oct 2014 - 8:45
Igniatius a écrit:
Sur le sujet de ce fil, je trouve intéressante l'analyse de Luigi : on dirait que les rats quittent le navire.
Comme Meirieu en son temps, qui colporte désormais qu'il n'est pour rien ds le désastre actuel.

Je le vois différemment. Beaucoup d'enseignants ont testé des outils, des matériels numériques. Ils ont trouvé des choses intéressantes à utiliser pour les élèves et d'autres beaucoup moins.
Or, en ce moment, on a tendance à assister à un désir de l'institution (EN ou collectivités territoriales) à imposer du matériel et/ou des outils sans aucune concertation avec les enseignants. Non seulement on ne demande pas l'avis des enseignants (qui, il me semble, doivent avoir le choix d'utiliser ou pas ces outils) mais on se prive aussi de "l'expertise" de ceux qui ont testé et qui seraient à même d'éviter des "erreurs" d'équipement ou de choix d'outils.
Je crois que nos élus ont l'impression d'un outil magique avec le numérique, un outil miracle qui s'utilise en claquant des doigts, sans aucun problème de mise en place et un outil qui doit résoudre à lui seul l'échec scolaire.
Ceux qui utilisent le numérique savent bien que c'est loin d'être le cas et se désolidarisent de cette vision. Enfin, c'est mon cas.
avatar
Invité
Invité

Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 6 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par Invité Dim 26 Oct 2014 - 9:33
Il faut sans doute différencier :
- les élus pour qui ça relève souvent du procédé magique et de la com. Aujourd'hui c'est eux qui décident de l'équipement (ou du sur-équipement...)
- les cabinets ministériels où on ne doit pas être loin de cela parfois.
- les DANE et les corps d'inspections locaux qui sont tenus de relayer les politiques du ministère et d'accompagner les lubbies (parfois) des collectivités mais qui ont une conscience plus claire de la vraie vie dans les établissements et du fonctionnement pédagogique réel. Ainsi que des complexités didactiques.
John
John
Médiateur

Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 6 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par John Dim 26 Oct 2014 - 9:35
Je crois que nos élus ont l'impression d'un outil magique avec le numérique, un outil miracle qui s'utilise en claquant des doigts, sans aucun problème de mise en place et un outil qui doit résoudre à lui seul l'échec scolaire.
A qui la faute ? Il y a des gens qui en font leur gagne-pain et leur faire-valoir.
"La stratégie mise en oeuvre actuellement est fondamentalement différente à ce qui se faisait avant", se félicite Stéphanie de Vanssay, professeur des écoles impliquée dans les pratiques numériques et conseillère technique au secteur éducation du SE-Unsa. On sent une volonté plus forte de se saisir du sujet. Il reste évidemment beaucoup de freins dans la pratique, mais voir des enseignants qui se sont distingués par des projets numériques récompensés par des Palmes académiques est un bon signal."

"C'est bien: au moins dans le discours, Vincent Peillon met le numérique dans les priorités et en tire des conclusions au niveau de l'organisation", abonde Vincent Olivier, fondateur du Web Pédagogique. Mais regrette que "pour l'instant, on se limite à l'Etat opérateur de service numérique. Or, il faudrait développer une vraie politique industrielle face à des initiatives mondiales qui pourraient balayer des acteurs français."

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/education/numerique-a-l-ecole-l-education-nationale-a-la-recherche-du-temps-perdu_1492666.html#rTysWh2oZhWfcQYo.99

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 6 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par Isis39 Dim 26 Oct 2014 - 9:40
Tamerlan a écrit:Il faut sans doute différencier :
- les élus pour qui ça relève souvent du procédé magique et de la com. Aujourd'hui c'est eux qui décident de l'équipement (ou du sur-équipement...)
- les cabinets ministériels où on ne doit pas être loin de cela parfois.
- les DANE et les corps d'inspections locaux qui sont tenus de relayer les politiques du ministère et d'accompagner les lubbies (parfois) des collectivités mais qui ont une conscience plus claire de la vraie vie dans les établissements et du fonctionnement pédagogique réel. Ainsi que des complexités didactiques.

Là, ça dépend desquels !
avatar
Invité
Invité

Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 6 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par Invité Dim 26 Oct 2014 - 9:43
Isis39 a écrit:

Là, ça dépend desquels !

Sans aucun doute Smile Dans mon académie c'est quand même majoritairement le cas.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 6 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par Iphigénie Dim 26 Oct 2014 - 9:43
Bon tout ce débat pour dire que l'informatique c'est un outil qui peut être utile, et coûteux, mais pas la panacée, et qu' avec lui, on n'aura pour autant résolu aucun des problèmes essentiels de l'EN ?
Fallait vraiment prendre du recul pour le savoir?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 6 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par Isis39 Dim 26 Oct 2014 - 9:45
Tamerlan a écrit:
Isis39 a écrit:

Là, ça dépend desquels !

Sans aucun doute Smile Dans mon académie c'est quand même majoritairement le cas.

Je te réponds en privé.
John
John
Médiateur

Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 6 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par John Dim 26 Oct 2014 - 9:47
Déjà, moi je trouve qu'un DANE digne de son nom crée un compte twitter pour son service.
C'est ce qu'ont fait par exemple Créteil et Strasbourg.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 6 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par JPhMM Dim 26 Oct 2014 - 9:49
Les Danes, c'est pour favoriser quelque part l'évaluation par ceintures ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Cath
Enchanteur

Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 6 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par Cath Dim 26 Oct 2014 - 10:17
Et moi jusqu'à ce fil, j'ignorais totalement l’existence de ces DANE...
Faut dire que chez nous on a déjà tout : tablette pour les collégiens, lycée équipé dans chaque salle d'un TBI...
On n'a peut-être plus besoin de ce DANE, en fait.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 6 Empty Re: Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?

par JPhMM Dim 26 Oct 2014 - 10:20
Cath a écrit:Et moi jusqu'à ce fil, j'ignorais totalement l’existence de ces DANE...
Tu n'y mets pas du tien humhum

Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?  - Page 6 Ceintures%20et%20grades

Rolling Eyes

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum