- ZapponsNiveau 7
Bonjour,
Récemment, en discutant avec une amie PE qui enseigne dans une "banlieue difficile", j'ai appris que ses élèves de CM2 la tutoyaient.
Elle a été surprise que cela me choque. Apparemment, ce public n'est de toute façon "pas capable de vouvoyer".
Du coup, je voudrais savoir si cela est effectivement répandu à l'école primaire ?
Pour moi, le vouvoiement est une marque de respect, et je pensais que le respect de "celui ou celle qui commande" faisait aussi partie de ce que les enfants devaient apprendre à l'école primaire.
Si on part du principe que "de toute façon ils n'en sont pas capables"… :-/
Il faut quand même rappeler qu'en CM2 les élèves ont 10 ou 11 ans.
Dans 1 ou 2 ans ils feront leur crise d'adolescence.
Je plains les collègues de collège qui vont les récupérer à ce moment-là…
Voilà, je voulais donc savoir ce qu'il en était, si cela est répandu ou si c'est plutôt exceptionnel, et aussi ce que vous en pensez…
Bonne nuit !
Récemment, en discutant avec une amie PE qui enseigne dans une "banlieue difficile", j'ai appris que ses élèves de CM2 la tutoyaient.
Elle a été surprise que cela me choque. Apparemment, ce public n'est de toute façon "pas capable de vouvoyer".
Du coup, je voudrais savoir si cela est effectivement répandu à l'école primaire ?
Pour moi, le vouvoiement est une marque de respect, et je pensais que le respect de "celui ou celle qui commande" faisait aussi partie de ce que les enfants devaient apprendre à l'école primaire.
Si on part du principe que "de toute façon ils n'en sont pas capables"… :-/
Il faut quand même rappeler qu'en CM2 les élèves ont 10 ou 11 ans.
Dans 1 ou 2 ans ils feront leur crise d'adolescence.
Je plains les collègues de collège qui vont les récupérer à ce moment-là…
Voilà, je voulais donc savoir ce qu'il en était, si cela est répandu ou si c'est plutôt exceptionnel, et aussi ce que vous en pensez…
Bonne nuit !
- sookieGrand sage
Je me pose la même question. Je me souviens qu'à mon époque en primaire (années 70), on tutoyait les instits jusqu'au CP/CE1, ensuite c'était le vouvoiement obligatoire. Maintenant, j'ai l'impression que les élèves tutoient jusqu'au CM2 et de plus en plus, ils arrivent en 6e et tutoient aussi les profs. Le pire c'est que très souvent ils ne savent pas utiliser le vouvoiement ou bien ils tutoient sans s'en rendre compte, lorsqu'ils veulent faire une phrase avec un exemple.
Je constate ce phénomène depuis deux-trois ans et je trouve que c'est de plus en plus fréquent. D'habitude, ils comprennent assez vite, mais là, je dois encore les reprendre.
Je constate ce phénomène depuis deux-trois ans et je trouve que c'est de plus en plus fréquent. D'habitude, ils comprennent assez vite, mais là, je dois encore les reprendre.
- keroGrand sage
En Suisse (italienne) où j'étais, on tutoie au primaire et vouvoie dans le secondaire.
- ElyasEsprit sacré
Partout où j'ai enseigné depuis 15 ans, les élèves tutoient au primaire et vouvoient au secondaire. Cela ne m'a jamais posé de problème et ne m'a jamais choqué. Les élèves de 6e comprennent vite. D'ailleurs, de façon amusante, aucun de mes élèves de ZEP ne m'a jamais tutoyé en entrant en 6e alors que dans l'établissement de centre-ville d'une banlieue favorisée où je suis, ils ont beaucoup plus de mal.
- arcencielGrand Maître
Chez nous c'est tutoiement en grande partie surtout dans les petites classes.
- User21714Expert spécialisé
Dans mon école, nous leur demandons de passer au vouvoiement dès le CE2.
Une fois l'habitude prise, cela va tout seul.
Il ne me paraît pas normal que des élèves du CM tutoient encore leur instit.
Cela fait partie de l'apprentissage du fameux "vivre ensemble".
Une fois l'habitude prise, cela va tout seul.
Il ne me paraît pas normal que des élèves du CM tutoient encore leur instit.
Cela fait partie de l'apprentissage du fameux "vivre ensemble".
- surfeuseNiveau 8
Après l'école maternelle (et même là), je ne trouve pas cela sain du tout. Pour moi, une distance s'impose. Elle est nécessaire pour que l'enfant grandisse et considère la relation enseignant-enseigné comme autre qu'affective.
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"L'école est faite pour libérer les enfants de l'amour de leurs parents. C'est une machine de guerre contre la famille "
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." (Alain).
- AstrolaboussoleNiveau 2
républicain a écrit:Dans mon école, nous leur demandons de passer au vouvoiement dès le CE2.
Une fois l'habitude prise, cela va tout seul.
Il ne me paraît pas normal que des élèves du CM tutoient encore leur instit.
Cela fait partie de l'apprentissage du fameux "vivre ensemble".
Oui, ça vient tout seul au CE2. C'est assez marrant à observer d'ailleurs.
- DhaiphiGrand sage
républicain a écrit:Il ne me paraît pas normal que des élèves du CM tutoient encore leur instit.
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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- micaschisteMonarque
Même avis en tant que parent. Mais dans l'école de mes enfants, les enfants tutoient de la maternelle au CM2 .Dhaiphi a écrit:républicain a écrit:Il ne me paraît pas normal que des élèves du CM tutoient encore leur instit.
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- abricotedapiExpert spécialisé
J'ai toujours pensé que le tutoiement était très répandu en primaire et cela ne me choque pas. Le tutoiement n'implique pas l'irrespect : je tutoie mes élèves, je les respecte pourtant...
Les élèves de primaire sont petits et passent beaucoup de temps avec leur maître ou maîtresse, ils sont proches de cet adulte important pour eux. Dans certaines écoles les enfants ont la même maîtresse tout au long du primaire (c'est le cas d'une petite école de village près de mon établissement).
Je n'ai aucun problème avec ça. J'ai des 6e, ils sont nombreux à dire encore "maîtresse, tu" au début de l'année, ce n'est pas de l'irrespect, c'est une habitude. Certains intègrent tout de suite le vouvoiement, d'autres prennent plus de temps. Je les reprends gentiment, c'est tout.
Les élèves de primaire sont petits et passent beaucoup de temps avec leur maître ou maîtresse, ils sont proches de cet adulte important pour eux. Dans certaines écoles les enfants ont la même maîtresse tout au long du primaire (c'est le cas d'une petite école de village près de mon établissement).
Je n'ai aucun problème avec ça. J'ai des 6e, ils sont nombreux à dire encore "maîtresse, tu" au début de l'année, ce n'est pas de l'irrespect, c'est une habitude. Certains intègrent tout de suite le vouvoiement, d'autres prennent plus de temps. Je les reprends gentiment, c'est tout.
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- DhaiphiGrand sage
Ce travail d'apprentissage aurait dû être fait bien en amont.abricotedapi a écrit:Je n'ai aucun problème avec ça. J'ai des 6e, ils sont nombreux à dire encore "maîtresse, tu" au début de l'année, ce n'est pas de l'irrespect, c'est une habitude. Certains intègrent tout de suite le vouvoiement, d'autres prennent plus de temps. Je les reprends gentiment, c'est tout.
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- abricotedapiExpert spécialisé
Pourquoi ?
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2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
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2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- ClarianzEmpereur
dès la GS j'ai demandé à mon fils de ne plus tutoyer sa maîtresse, et là en CP certains petits disent encore "maîtresse, tu..." ça me choque. C'est très enfantin pour de petits élèves de 6 ans.
Les enfants apprennent très vite à dire monsieur/madame et à vouvoyer quand ils sont convenablement élever il me semble, alors pourquoi ne pas le faire à l'école? Mon fils ne tutoie pas les adultes qu'il ne connaît pas.
Les enfants apprennent très vite à dire monsieur/madame et à vouvoyer quand ils sont convenablement élever il me semble, alors pourquoi ne pas le faire à l'école? Mon fils ne tutoie pas les adultes qu'il ne connaît pas.
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Mama's Rock
- DhaiphiGrand sage
Merci Clarianz !Clarianz a écrit:Les enfants apprennent très vite à dire monsieur/madame et à vouvoyer quand ils sont convenablement élever il me semble, alors pourquoi ne pas le faire à l'école? Mon fils ne tutoie pas les adultes qu'il ne connaît pas.
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[Alain Souchon]
- abricotedapiExpert spécialisé
Mais leur maître, ils le connaissent.
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- sookieGrand sage
En début d'année d'accord, les deux premières semaines ça passe, mais là arrivé mi-octobre, quand même ils devraient avoir intergrés le vouvoiement, et je trouve qu'il y en a de plus en plus qui tutoie encore à cette époque de l'année. Maintenant quand je les reprends, ce n'est plus du tout gentiment et je punirai après les vacances de toussaint.abricotedapi a écrit:J'ai toujours pensé que le tutoiement était très répandu en primaire et cela ne me choque pas. Le tutoiement n'implique pas l'irrespect : je tutoie mes élèves, je les respecte pourtant...
Les élèves de primaire sont petits et passent beaucoup de temps avec leur maître ou maîtresse, ils sont proches de cet adulte important pour eux. Dans certaines écoles les enfants ont la même maîtresse tout au long du primaire (c'est le cas d'une petite école de village près de mon établissement).
Je n'ai aucun problème avec ça. J'ai des 6e, ils sont nombreux à dire encore "maîtresse, tu" au début de l'année, ce n'est pas de l'irrespect, c'est une habitude. Certains intègrent tout de suite le vouvoiement, d'autres prennent plus de temps. Je les reprends gentiment, c'est tout.
Ce qui me choque c'est qu'ils ne semblent pas comprendre pourquoi on ne tutoie pas les profs et ne pas savoir utiliser le vouvoiement, on a vraiment l'impression qu'ils n'ont jamais vouvoyer personne de leur vie.
- abricotedapiExpert spécialisé
On est le 7 octobre, ce n'est pas la moitié du mois.
J'avoue que je ne vois pas ce qui est choquant. Ce n'est pas une insulte.
J'avoue que je ne vois pas ce qui est choquant. Ce n'est pas une insulte.
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- ZapponsNiveau 7
Je constate donc que c'est beaucoup plus répandu que je je pensais, et que les avis sont très partagés.
Pour moi, il y a un lien entre cette "nouveauté" et l'absence générale de respect envers l'enseignant et ce qu'il représente, une fois arrivé dans le secondaire. Et donc les problèmes qui en découlent auxquels on assiste avec effroi dans les autres topics ici même en ce moment.
Je suis d'accord avec la personne ci-dessus qui disait que le vivre-ensemble fait aussi de ce que l'on doit apprendre à l'école primaire.
Et quant au fait que ce sont de pauvres petits bouts de chou tout jeunes, en CP je veux bien, mais en CM2 ils ont quand même 10 ans…
Et l'argument de mon amie (qui est l'argument de son école) : "de toute façon, ce public [banlieue difficile] n'est pas capable de vouvoyer", m'interpelle aussi. Si on part du principe, dès le départ, qu'ils ne sont capables de rien, même pas d'apprendre à vouvoyer, forcément… Autant aussi ne plus essayer de leur apprendre à lire.
Je précise qu'elle dit avoir des problèmes de discipline avec ses CM2, qui lui parlent mal. En même temps, s'ils avaient appris le respect dans les plus petites classes, j'ai envie de dire… En CM2 c'est presque déjà trop tard. Et ce n'est pas à leur entrée en collège dans moins d'1 an que ça va changer, au contraire, avec la crise d'adolescence. Je plains les collègues.
Je pensais qu'à l'école maternelle puis primaire, on apprenait progressivement les fondamentaux. Lire, écrire, compter, vivre ensemble.
J'ai l'impression d'être un vieux réac, à mon jeune âge, j'ai l'impression de ne plus comprendre le système éducatif dans lequel je vis.
Pour moi, il y a un lien entre cette "nouveauté" et l'absence générale de respect envers l'enseignant et ce qu'il représente, une fois arrivé dans le secondaire. Et donc les problèmes qui en découlent auxquels on assiste avec effroi dans les autres topics ici même en ce moment.
Je suis d'accord avec la personne ci-dessus qui disait que le vivre-ensemble fait aussi de ce que l'on doit apprendre à l'école primaire.
Et quant au fait que ce sont de pauvres petits bouts de chou tout jeunes, en CP je veux bien, mais en CM2 ils ont quand même 10 ans…
Et l'argument de mon amie (qui est l'argument de son école) : "de toute façon, ce public [banlieue difficile] n'est pas capable de vouvoyer", m'interpelle aussi. Si on part du principe, dès le départ, qu'ils ne sont capables de rien, même pas d'apprendre à vouvoyer, forcément… Autant aussi ne plus essayer de leur apprendre à lire.
Je précise qu'elle dit avoir des problèmes de discipline avec ses CM2, qui lui parlent mal. En même temps, s'ils avaient appris le respect dans les plus petites classes, j'ai envie de dire… En CM2 c'est presque déjà trop tard. Et ce n'est pas à leur entrée en collège dans moins d'1 an que ça va changer, au contraire, avec la crise d'adolescence. Je plains les collègues.
Je pensais qu'à l'école maternelle puis primaire, on apprenait progressivement les fondamentaux. Lire, écrire, compter, vivre ensemble.
J'ai l'impression d'être un vieux réac, à mon jeune âge, j'ai l'impression de ne plus comprendre le système éducatif dans lequel je vis.
- NormandyxNeoprof expérimenté
J'ai connu une époque et une école mélangeant maternelle et élémentaire dans laquelle l'habitude d'appeler par son prénom et de dire tu aux enseignantes était maintenue en élémentaire, ça m'ennuyait un peu, et même carrément beaucoup quand des parents se sentaient autorisés à faire de même ou à m'appeler par mon prénom même en me vouvoyant.
Je ne sais pas de quand date cette pratique du tu et du prénom à la maternelle, je me souviens très bien de mes maitresses de l'école maternelle, je ne connais pas leur prénom...
Mes élèves m'appellent monsieur ou maître, le "tu" peut leur échapper, surtout les plus jeunes qui viennent d'un cours double avec maternelles.
Ne pas tutoyer un adulte inconnu est une des premières choses sur lesquelles j'insiste car nous faisons pas mal de sorties et j'ai horreur des excès de familiarité... J'ai passé 3 ans dans le même collège, je ne crois pas avoir tutoyé un seul collègue pas plus que je n'ai cédé à la mode des embrassades matinales...
Je ne sais pas de quand date cette pratique du tu et du prénom à la maternelle, je me souviens très bien de mes maitresses de l'école maternelle, je ne connais pas leur prénom...
Mes élèves m'appellent monsieur ou maître, le "tu" peut leur échapper, surtout les plus jeunes qui viennent d'un cours double avec maternelles.
Ne pas tutoyer un adulte inconnu est une des premières choses sur lesquelles j'insiste car nous faisons pas mal de sorties et j'ai horreur des excès de familiarité... J'ai passé 3 ans dans le même collège, je ne crois pas avoir tutoyé un seul collègue pas plus que je n'ai cédé à la mode des embrassades matinales...
- RoninMonarque
J'ai tendance à penser que l'on peut attendre de CM qu'ils vouvoient. Ceci étant, j'ai connu des tutoiements très respectueux et des vouvoiements très hypocrites ou vides de sens.
J'ai eu des CP-CE1, ils disaient naturellement "Maître, tu..." et c'était adapté. Bon, à l'hôpital, je m'en fiche, les moins malades c'est vouvoiement, les autres, c'est le cadet de mes soucis...
J'ai eu des CP-CE1, ils disaient naturellement "Maître, tu..." et c'était adapté. Bon, à l'hôpital, je m'en fiche, les moins malades c'est vouvoiement, les autres, c'est le cadet de mes soucis...
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- totoroMonarque
Junior a tutoyé ses maîtresses jusqu'en CE1. En CE2, c'est "Monsieur Machin" et le vouvoiement et je trouve ça plutôt bien. Il n'a pas eu de difficulté à s'y faire je crois, il vouvoie déjà les adultes qu'il ne connait pas.
Ceci dit, le tutoiement doit être fréquent en CM2 dans les écoles autour du collège puisque les 6e (certains) m'ont encore donné du "tu" aujourd'hui...
Ceci dit, le tutoiement doit être fréquent en CM2 dans les écoles autour du collège puisque les 6e (certains) m'ont encore donné du "tu" aujourd'hui...
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- User21714Expert spécialisé
abricotedapi a écrit:J'ai toujours pensé que le tutoiement était très répandu en primaire et cela ne me choque pas. Le tutoiement n'implique pas l'irrespect : je tutoie mes élèves, je les respecte pourtant...
Les élèves de primaire sont petits et passent beaucoup de temps avec leur maître ou maîtresse, ils sont proches de cet adulte important pour eux. Dans certaines écoles les enfants ont la même maîtresse tout au long du primaire (c'est le cas d'une petite école de village près de mon établissement).
Je n'ai aucun problème avec ça. J'ai des 6e, ils sont nombreux à dire encore "maîtresse, tu" au début de l'année, ce n'est pas de l'irrespect, c'est une habitude. Certains intègrent tout de suite le vouvoiement, d'autres prennent plus de temps. Je les reprends gentiment, c'est tout.
Dans ce cas, il est évident qu'il va leur être difficile de passer au vouvoiement...
Malgré tout, cette année, je retrouve au CM2 des élèves que j'avais au CP il y a 4 ans et qui me tutoyaient alors... Ils me vouvoient naturellement.
Que l'on ne me fasse pas rire: tous les enfants de 10 ans sont capables de vouvoyer les adultes!
De toutes façons tout le monde fait comme il l'entend... Il faut assumer, c'est tout.
- abricotedapiExpert spécialisé
Je suis d'accord sur ce point, cet argument est gênant.Zappons a écrit:Et l'argument de mon amie (qui est l'argument de son école) : "de toute façon, ce public [banlieue difficile] n'est pas capable de vouvoyer", m'interpelle aussi. Si on part du principe, dès le départ, qu'ils ne sont capables de rien, même pas d'apprendre à vouvoyer, forcément… Autant aussi ne plus essayer de leur apprendre à lire.
Je trouve un peu rapide de lier tutoiement et irrespect. Les élèves de 6e qui me tutoient encore parfois sont respectueux, calmes. Je n'ai pas de problème de discipline avec eux. On peut apprendre le respect sans vouvoyer... C'est réducteur de se focaliser là-dessus pour expliquer la difficulté de certains publics.Zappons a écrit:Je précise qu'elle dit avoir des problèmes de discipline avec ses CM2, qui lui parlent mal. En même temps, s'ils avaient appris le respect dans les plus petites classes, j'ai envie de dire… En CM2 c'est presque déjà trop tard. Et ce n'est pas à leur entrée en collège dans moins d'1 an que ça va changer, au contraire, avec la crise d'adolescence. Je plains les collègues.
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- sookieGrand sage
Disons que clé m'inquiète plus que cela ne me choque.abricotedapi a écrit:On est le 7 octobre, ce n'est pas la moitié du mois.
J'avoue que je ne vois pas ce qui est choquant. Ce n'est pas une insulte.
Et ce qui pose problème, c'est qu'ils ne comprennent pas pourquoi il faut vouvoyer, pourquoi on ne se déplace pas de la personne, pourquoi on ne se colle pas au bureau lorsqu'on parle au prof, pourquoi on doit laisser passer un adulte, et toutes les règles de savoir vivre, c'est un ensemble et c'est une question de respect (même si je sais qu'on peut avoir du respect en tutoyant une personne)
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On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
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