Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Sondage Harris : L'immense majorité des enseignants du primaire contestent la réforme des rythmes scolaires, et sont insatisfaits de leur salaire, de leur carrière et de leurs formations.  Empty Sondage Harris : L'immense majorité des enseignants du primaire contestent la réforme des rythmes scolaires, et sont insatisfaits de leur salaire, de leur carrière et de leurs formations.

par John Mer 27 Aoû 2014 - 3:31
Le fonctionnement de l'école et l'image des enseignants sont en chute libre, selon les personnes interrogées. Ils restent particulièrement fiers d'exercer leur métier (73%), mais 63% d'entre eux sont insatisfaits. Principaux sentiments exprimés, le stress, la colère, la déception et l'impuissance. Un membre du corps enseignant sur deux se dit heureux (46%), un sur trois est triste (37%).

Transmettre un savoir

La pédagogie est en tête des principales motivations citées (57%) par les enseignants, devant la réussite des élèves (49%) et le sentiment d'être utile à la société (32%). Ils ne citent les vacances scolaires qu'à hauteur de 12%...

Ambiance et salaire, les deux opposés

Autre motif de satisfaction relevé par cette étude: l'ambiance. 73% des enseignants estiment travailler dans une ambiance satisfaisante. 68% d'entre eux mettent en avant la diversité des contenus enseignés. A l'opposé, le salaire (82% d'insatisfaits), les perspectives de carrière (82%), les tâches administratives (89%) et les formations (93%) ferment la marche.

Le mal être de la profession, amplifié notamment par la réforme des rythmes scolaires (74% pensent qu'elle dégradera encore plus leur travail), est profond. Seuls 27% d'entre eux recommanderaient la profession à une personne de leur entourage...
http://www.lexpress.fr/education/education-nationale-les-maux-de-tete-des-enseignants_1570512.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Sondage Harris : L'immense majorité des enseignants du primaire contestent la réforme des rythmes scolaires, et sont insatisfaits de leur salaire, de leur carrière et de leurs formations.  Empty Re: Sondage Harris : L'immense majorité des enseignants du primaire contestent la réforme des rythmes scolaires, et sont insatisfaits de leur salaire, de leur carrière et de leurs formations.

par User5899 Mer 27 Aoû 2014 - 4:12
12 ministres depuis 26 ans ne peuvent pas avoir foiré ainsi !
Ces enseignants sont des ingrats.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum