Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tivinou
Doyen

fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Tivinou Dim 21 Fév 2021 - 14:59
trompettemarine a écrit:
Hocam a écrit:La syntaxe de plus en plus marquée par la précipitation sur France Info : je viens d'entendre dans le fil info de 19h10 une phrase qui ressemblait à peu près à « En situation illégale sur le sol français, le ministre de l'Intérieur confirme la régularisation de blablabla ». Le solécisme m'a fait imaginer un quart de seconde Darmanin mis de force à bord d'un charter pour La Vallette.
Doux rêveur...
Tant qu'à rêver, on pourrait remplir l'avion. Pardon pour le HS, trop tentant.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par *Ombre* Ven 12 Mar 2021 - 13:08
Charliebbtl a écrit:Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec le "autant pour moi" au lieu de "au temps pour moi" ou la préposition "à" après "pallier".

Catalunya a écrit:Pourtant, "autant pour moi", quand on ne connaît pas l'origine de l'expression, c'est le plus logique. Donc cela ne me choque absolument pas.

Clecle78 a écrit:D'accord avec Catalunya, d'ailleurs j'ai longtemps écrit comme ça avant de connaître l'expression et surtout ça me semble tout à fait acceptable en français.

C'est drôle, il n'y a pas grand chose qui m'exaspère, en dehors des tics de langage (mais c'est le caractère de tic que je trouve exaspérant, pas le tour en lui-même), mais je pourrais ajouter : les snobismes linguistiques.

Cette étymologie militaire est contestée. En effet, on ne voit pas vraiment le rapport avec le sens de l'expression, et certains hommes de lettres, et non des plus idiots, valident la graphie "autant pour moi", qui fait sens, et dénoncent "au temps pour moi" comme une inutile pédanterie. J'avais lu un article sur le sujet, j'essaierai de le retrouver si cela intéresse.

Dans le même ordre d'idée, je trouve parfaitement ridicule cette imposition subite du genre féminin pour le nom covid. Tout le monde, bien sûr, s'était mis à parler de cette maladie, et tout le monde employait le masculin. Et d'un seul coup, des types décrètent que c'est incorrect, qu'il faut dire LA covid, parce que ça vient de l'anglais disease. Et alors ? 1°) à ma connaissance, en anglais, le mot disease est neutre, pas féminin, et en français, le neutre, c'est un genre non marqué : pas de raison de mettre le mot au féminin. 2°) l'usage est roi, et quand un mot apparaît et que le peuple souverain l'emploie au masculin, il faut de solides arguments - que je n'ai vus nulle part - pour se permettre de corriger cet usage.

Donc, c'est en toute intelligence, et tout bien pesé, que j'écris "autant pour moi" et que je dis LE covid. Et je me marre si ça fait râler quelques snobinards, dont il resterait à prouver qu'ils maîtriseraient mieux la langue que moi.

édit. Voici une bonne synthèse sur le sujet :
https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/autant-au-temps-pour-moi/

Je trouve intéressant de constater que la graphie "autant pour moi" a été largement dominante de 1700 à 2000, voire exclusive, et que "au temps pour moi" ne se développe qu'avec l'usage d'internet, c'est-à-dire par contagion d'idées discutables dont s'emparent ceux qui veulent avoir l'air plus malins que les autres...

Moi, je suis résolument classique, donc c'est "autant" pour moi.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par ProvençalLeGaulois Ven 12 Mar 2021 - 13:35
*Ombre* a écrit:
Dans le même ordre d'idée, je trouve parfaitement ridicule cette imposition subite du genre féminin pour le nom covid. Tout le monde, bien sûr, s'était mis à parler de cette maladie, et tout le monde employait le masculin. Et d'un seul coup, des types décrètent que c'est incorrect, qu'il faut dire LA covid, parce que ça vient de l'anglais disease. Et alors ? 1°) à ma connaissance, en anglais, le mot disease est neutre, pas féminin, et en français, le neutre, c'est un genre non marqué : pas de raison de mettre le mot au féminin. 2°) l'usage est roi, et quand un mot apparaît et que le peuple souverain l'emploie au masculin, il faut de solides arguments - que je n'ai vus nulle part - pour se permettre de corriger cet usage.

Donc, c'est en toute intelligence, et tout bien pesé, que j'écris "autant pour moi" et que je dis LE covid. Et je me marre si ça fait râler quelques snobinards, dont il resterait à prouver qu'ils maîtriseraient mieux la langue que moi.


Pareil, je trouve cela extrêmement agaçant, et aux quelques uns qui me reprennent en me disant que maintenant c'est LA covid, je leur réponds que selon la même logique, je dirai LA covid quand on dira LA week-end… abi

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
NLM76
NLM76
Grand Maître

fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par NLM76 Ven 12 Mar 2021 - 13:39
M. le proviseur, on dit "Je suis allé dans d'autreuZétablissements !",
Scrogneugneu de scrogneugneu !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par epekeina.tes.ousias Ven 12 Mar 2021 - 13:40
Disease est-il féminin en anglais? Et si l'on veut être rigoureux, et parler de “la maladie”, ne faut-il pas entrer en lutte pour que tout le monde dise: “la covim” et même la “vicom” ou la “mavico” (là, j'hésite)? woohoo

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Delia
Delia
Esprit éclairé

fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Delia Ven 12 Mar 2021 - 13:43
Cette maladie porte un nom français, bien connu des vétérinaires : la coronavirase.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
doubledecker
doubledecker
Sage

fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par doubledecker Ven 12 Mar 2021 - 13:44
epekeina.tes.ousias a écrit:Disease est-il féminin en anglais? Et si l'on veut être rigoureux, et parler de “la maladie”, ne faut-il pas entrer en lutte pour que tout le monde dise: “la covim” et même la “vicom” ou la “mavico” (là, j'hésite)? woohoo

il n'y a pas de genre grammatical en anglais.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
bénou
bénou
Niveau 10

fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par bénou Ven 12 Mar 2021 - 14:38
J'ai l'impression qu'il y a une espèce de mode, chez les jeunes en particulier, de ne pas prononcer les voyelles correctement, à savoir les prononcer de manière ouverte quand elles devraient être fermées : par exemple je suis "fatiguè" au lieu de "fatigué". C'est le cas pour "é" mais aussi pour les autres voyelles. Au début je l'entendais surtout dans les chansons (comme celles d'Angèle...) mais maintenant je l'entends aussi dans des pubs, des films... Et ça m'éneerrrve !
VinZT
VinZT
Doyen

fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par VinZT Ven 12 Mar 2021 - 15:02
Ce n'est pas une faute à proprement parler, mais l'adjectif résilient mis à toutes les sauces me sort par les yeux.
J'ai à chaque fois l'impression que Cyrulnik va se mettre à me susurrer, avec compoction, des trucs à l'oreille.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par trompettemarine Ven 12 Mar 2021 - 15:39
Sur la résilience, il faut regarder Quay D'Orsay, il y a une réplique savoureuse.
Canu :" La résilience, soft knowledge comme disent les Anglais, c'est le type même du savoir mou, le concept sans objet."
avatar
User12486
Niveau 5

fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par User12486 Ven 12 Mar 2021 - 18:24
Elle s'est faitE avoir, elle s'est faitE renverser, elle s'est faitE connaitre... j'ai l'impression de l'entendre de plus en plus souvent, notamment dans les séries françaises et dans la bouche de certains journalistes.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Zetitcheur Sam 10 Avr 2021 - 12:49
Chez moi aussi l'agacement pointe principalement lorsque j'entends certains journalistes (qui, à mon humble avis devraient justement être des exemples de correction linguistique). Il y a des modes qui fleurissent, en ce moment je m'énerve quand j'entends combler des phrases par des 'eh bien', 'hein', 'voilà' à répétition et surtout sans aucune pertinence par rapport au sens de la phrase. Il y a également les 'du coup', 'au final', même chez des collègues ... à foison ! Parfois c'est insupportable (surtout 'du coup').
Par ailleurs, même si je suis prof d'anglais, je me désole de constater le recours systématique aux anglicismes dans de nombreux contextes, principalement empruntés au monde du 'marketing' (encore un), surtout dans l'entreprise : le 'benchmarking', le 'stage-dating', les analyses SWOT, les 'gaps'...
Et hier encore, lors d'un reportage sur le décès du Prince Philip, petite crispation lorsque j'entends 'c'est du Prince Philip dont elle tombe amoureuse...'. Grrr.
Sans parler des erreurs d'orthographe dans des textes largement diffusés.
fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 1783110373
Bref, je ne prétends pas m'exprimer à la perfection moi non plus, mais je pense qu'on peut tous faire de petits efforts surtout lorsque l'on s'exprime envers un public.
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Floria Tosca Sam 10 Avr 2021 - 12:55
winton a écrit:Elle s'est faitE avoir, elle s'est faitE renverser, elle s'est faitE connaitre... j'ai l'impression de l'entendre de plus en plus souvent, notamment dans les séries françaises et dans la bouche de certains journalistes.

oui oui, de plus en plus souvent, je le crois aussi.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par zigmag17 Sam 10 Avr 2021 - 13:00
Floria Tosca a écrit:
winton a écrit:Elle s'est faitE avoir, elle s'est faitE renverser, elle s'est faitE connaitre... j'ai l'impression de l'entendre de plus en plus souvent, notamment dans les séries françaises et dans la bouche de certains journalistes.

oui oui, de plus en plus souvent, je le crois aussi.
Tout à fait. J'ai une collègue championne du "je me suis faite" + n'importe nawak derrière pourvu que ça complète la phrase, ça me vrille les oreilles.
Je fais mea culpa pour le "du coup" que je manie à tour de bras, je sais que c'est pas bien mais ne ne peux pas m'en empêcher (je me soigne).
Quant aux anglicismes, alors là... La fameux "supporter" au lieu de "soutenir" m'exaspère au plus haut point Evil or Very Mad
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Zetitcheur Sam 10 Avr 2021 - 13:23
Ah c’est vrai, ‘supporter’ ... insupportable 😫
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par trompettemarine Sam 10 Avr 2021 - 13:34
Ce n'est pas vraiment une faute, mais je suis stupéfaite devant la vitesse des phrases prononcées.
J'ai craqué et j'ai autorisé Wattsapp à ma fille qui se sentait exclue. Et là, j'ai découvert une nouvelle façon de communiquer. Au lieu de se téléphoner des heures comme nous le faisions quand nous étions jeunes, au lieu de s'envoyer des messages écrits, les enfants s'enregistrent en parlant à une vitesse folle. Ils répondent "vu" puis écoutent et enregistrent un message de réponse.
J'ai dit à ma fille que je ne comprenais pas pourquoi ils ne se téléphonaient pas classiquement. Réponse : ça va plus vite. Autant dire qu'ils parlent très vite et que je ne sais pas comment ils se comprennent.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par trompettemarine Sam 10 Avr 2021 - 13:36
zigmag17 a écrit:
Floria Tosca a écrit:
winton a écrit:Elle s'est faitE avoir, elle s'est faitE renverser, elle s'est faitE connaitre... j'ai l'impression de l'entendre de plus en plus souvent, notamment dans les séries françaises et dans la bouche de certains journalistes.

oui oui, de plus en plus souvent, je le crois aussi.
Tout à fait. J'ai une collègue championne du "je me suis faite" + n'importe nawak derrière pourvu que ça complète la phrase, ça me vrille les oreilles.
Je fais mea culpa pour le "du coup" que je manie à tour de bras, je sais que c'est pas bien mais ne ne peux pas m'en empêcher (je me soigne).
Quant aux anglicismes, alors là... La fameux "supporter" au lieu de "soutenir" m'exaspère au plus haut point Evil or Very Mad
Oui, on dirait que cette tournure remplace peu à peu la voix  passive. Serait-ce une nouvelle voix moyenne ?
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Zetitcheur Sam 10 Avr 2021 - 14:59
Une autre expression souvent entendue est celle qui consiste à en mélanger deux en disant “sur un même pied d’égalité “. Redondant.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par X.Y.U. Sam 10 Avr 2021 - 15:28
En expression : "De base" qui débute chacune des phrases de mes élèves...
Et à l'écrit les énormes fautes du style : "Bonne anniversaire" ou "Bonne vacance".
Je ne supporte plus de lire "Exercices 1", "Exercices 2", etc (tout le temps au pluriel fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 999940070 )
avatar
User12486
Niveau 5

fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par User12486 Sam 10 Avr 2021 - 15:39
trompettemarine a écrit:
zigmag17 a écrit:
Floria Tosca a écrit:
winton a écrit:Elle s'est faitE avoir, elle s'est faitE renverser, elle s'est faitE connaitre... j'ai l'impression de l'entendre de plus en plus souvent, notamment dans les séries françaises et dans la bouche de certains journalistes.

oui oui, de plus en plus souvent, je le crois aussi.
Tout à fait. J'ai une collègue championne du "je me suis faite" + n'importe nawak derrière pourvu que ça complète la phrase, ça me vrille les oreilles.
Je fais mea culpa pour le "du coup" que je manie à tour de bras, je sais que c'est pas bien mais ne ne peux pas m'en empêcher (je me soigne).
Quant aux anglicismes, alors là... La fameux "supporter" au lieu de "soutenir" m'exaspère au plus haut point Evil or Very Mad
Oui, on dirait que cette tournure remplace peu à peu la voix  passive. Serait-ce une nouvelle voix moyenne ?

Il y a aussi le "je suis arrivée en première" fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 437980826 fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 437980826
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par X.Y.U. Sam 10 Avr 2021 - 15:43
X.Y.U. a écrit:En expression : "De base" qui débute chacune des phrases de mes élèves...

winton a écrit:Le verbe "débuter" suivi d'un COD (je dois avouer que j'ai longtemps ignoré que ce verbe était intransitif ;-) )

Oups !!! fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 2790680366

slynop
slynop
Habitué du forum

fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par slynop Sam 10 Avr 2021 - 15:44
Le mot "genre" utilisé n'importe comment, parfois avec d'autres formulations : "Genre, elle m'a dit de base que... ".

Genre, comme même, ça se fait trop pas. Le seum, genre !

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par epekeina.tes.ousias Sam 10 Avr 2021 - 15:51
X.Y.U. a écrit:
X.Y.U. a écrit:En expression : "De base" qui débute chacune des phrases de mes élèves...

winton a écrit:Le verbe "débuter" suivi d'un COD (je dois avouer que j'ai longtemps ignoré que ce verbe était intransitif ;-) )

Oups !!! fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 2790680366


N.B. Il me semble cependant que débuter admet encore un ou deux emplois intransitifs rares (anciens) — au sens d'éloigner du but, de la cible, par ex.: débuter une boule au jeu de quilles.

Mais… de base il est devenu intransitif! fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 437980826

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Enaeco
Vénérable

fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Enaeco Sam 10 Avr 2021 - 17:54
Zetitcheur a écrit:Une autre expression souvent entendue est celle qui consiste à en mélanger deux en disant “sur un même pied d’égalité “. Redondant.

Méfie toi du loup qui dort fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 437980826
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Iphigénie Sam 10 Avr 2021 - 18:04
Le pied d’égalité, qui, du coup, s’oppose au pied d’estal, évidemment.
Michel
Michel
Niveau 5

fautes - Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 35 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Michel Sam 10 Avr 2021 - 18:30
Bonsoir,
Je découvre ce fil !
Pas une faute mais une expression qui me dérange « les trous dans la raquette » ? ?
Depuis un moment, elle apparait souvent chez les journalistes, les collègues etc.
Bien à vous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum