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John
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Najat Vallaud-Belkacem annonce lutter contre "les programmes trop lourds".  Empty Najat Vallaud-Belkacem annonce lutter contre "les programmes trop lourds".

par John Ven 19 Sep 2014 - 19:15

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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Zorglub
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par Zorglub Ven 19 Sep 2014 - 19:48
De façon définitive : si plus personne n'apprend plus rien à l'école, la question de l'inégalité des enfants face aux apprentissages sera enfin résolue.

Il était temps !
Balthazaard
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par Balthazaard Ven 19 Sep 2014 - 20:15
Faut bien qu'elle trouve quelque chose à dire...
John
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Médiateur

Najat Vallaud-Belkacem annonce lutter contre "les programmes trop lourds".  Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem annonce lutter contre "les programmes trop lourds".

par John Ven 19 Sep 2014 - 20:27
Quand elle était porte-parole de Hollande, elle défendait le programme de Hollande.
Maintenant que le PS est au pouvoir, elle doit effectivement le trouver trop lourd.

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Olympias
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par Olympias Ven 19 Sep 2014 - 20:27
Sleep Sleep Sleep
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User21714
Expert spécialisé

Najat Vallaud-Belkacem annonce lutter contre "les programmes trop lourds".  Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem annonce lutter contre "les programmes trop lourds".

par User21714 Ven 19 Sep 2014 - 20:45
John a écrit:Quand elle était porte-parole de Hollande, elle défendait le programme de Hollande.
Maintenant que le PS est au pouvoir, elle doit effectivement le trouver trop lourd.

C'est pas gentil pour notre Président, ça... Wink
kero
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par kero Ven 19 Sep 2014 - 20:55
Moi, je trouve qu'elle s'en sort bien.

Et si elle m'allège mon programme d'histoire-géo, ça me va aussi (on passe bien notre temps à dire que ce programme est trop lourd ...).
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mimika
Niveau 6

Najat Vallaud-Belkacem annonce lutter contre "les programmes trop lourds".  Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem annonce lutter contre "les programmes trop lourds".

par mimika Ven 19 Sep 2014 - 20:57
Oui, il serait temps...
Bon la consultation prévue pour très bientôt (mercredi dans trois semaines chez nous, peut-être partout ) est pipée bien entendu, même mon chef en est convaincu.
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User19866
Expert

Najat Vallaud-Belkacem annonce lutter contre "les programmes trop lourds".  Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem annonce lutter contre "les programmes trop lourds".

par User19866 Ven 19 Sep 2014 - 20:59
Zorglub a écrit:De façon définitive : si plus personne n'apprend plus rien à l'école, la question de l'inégalité des enfants face aux apprentissages sera enfin résolue.
Il était temps !
Pas d'accord. Les enseignants savent bien que les programmes en primaire sont absurdement chargés, et qu'en collège l'immense majorité des professeurs n'arrive pas à boucler les programmes. Qu'on fasse moins, mais mieux, ça ne me pose pas de problème a priori.
Isis39
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Enchanteur

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par Isis39 Ven 19 Sep 2014 - 21:02
Dalathée2 a écrit:
Zorglub a écrit:De façon définitive : si plus personne n'apprend plus rien à l'école, la question de l'inégalité des enfants face aux apprentissages sera enfin résolue.
Il était temps !
Pas d'accord. Les enseignants savent bien que les programmes en primaire sont absurdement chargés, et qu'en collège l'immense majorité des professeurs n'arrive pas à boucler les programmes. Qu'on fasse moins, mais mieux, ça ne me pose pas de problème a priori.

Pareil en histoire-géo en collège et lycée. On a des programmes très lourds souvent impossibles à boucler.
John
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Médiateur

Najat Vallaud-Belkacem annonce lutter contre "les programmes trop lourds".  Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem annonce lutter contre "les programmes trop lourds".

par John Ven 19 Sep 2014 - 21:03
Les enseignants savent bien que les programmes en primaire sont absurdement chargés, et qu'en collège l'immense majorité des professeurs n'arrive pas à boucler les programmes. Qu'on fasse moins, mais mieux, ça ne me pose pas de problème a priori.
Je n'avais pourtant pas l'impression que les 6eme aient appris trop de choses, ni que les secondes semblaient particulièrement exténués par les apprentissages de collège.
Tu as des exemples de choses objectivement inutiles dans les programmes actuels de telle ou telle matière ? C'est une question ouverte, hein : je n'attends pas que tu y répondes "non" Very Happy
En histoire-géo, les études de cas pourraient peut-être moins nombreuses, pour gagner du temps, non ?

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User19866
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par User19866 Ven 19 Sep 2014 - 21:08
John a écrit:
Les enseignants savent bien que les programmes en primaire sont absurdement chargés, et qu'en collège l'immense majorité des professeurs n'arrive pas à boucler les programmes. Qu'on fasse moins, mais mieux, ça ne me pose pas de problème a priori.
Je n'avais pourtant pas l'impression que les 6eme aient appris trop de choses, ni que les secondes semblaient particulièrement exténués par les apprentissages de collège.
Tu as des exemples de choses objectivement inutiles dans les programmes actuels de telle ou telle matière ? C'est une question ouverte, hein : je n'attends pas que tu y répondes "non" Very Happy
En histoire-géo, les études de cas pourraient peut-être moins nombreuses, pour gagner du temps, non ?
Je pense surtout (comme je l'ai écrit) qu'on pourrait faire moins, mais mieux. Que les 6e aient été sensibilisés au développement durable, c'est bien. Qu'ils sachent écrire correctement, c'est mieux.

Les secondes n'ont pas été exténués par le rythme du collège simplement parce que les enseignants font ce qu'ils peuvent, sans boucler les programmes. Le problème étant que la ligne d'horizon fixée par les dits programmes a tendance à empêcher de voir les choses à fond, correctement. En français, la liste des notions de langue à faire avaler aux élèves est tout simplement ridicule quand on voit le niveau d'un grand nombre d'entre eux.
John
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Najat Vallaud-Belkacem annonce lutter contre "les programmes trop lourds".  Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem annonce lutter contre "les programmes trop lourds".

par John Ven 19 Sep 2014 - 21:10
Mais toutes les classes n'allant pas au même rythme, il y a forcément, par définition, des classes où on finira le programme et d'autres non :/

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Dimka
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par Dimka Ven 19 Sep 2014 - 21:14
John a écrit:En histoire-géo, les études de cas pourraient peut-être moins nombreuses, pour gagner du temps, non ?
On pourrait supprimer la géo. :diable:  

Et l’ecjs.

En seconde, c’est un peu du saupoudrage, quatre heures d’antiquité grecque, quatre heures de romaine… Sans parler de la première question (les Européens dans le peuplement de la terre, en quatre heures). Je ne vois pas ce que ça peut leur apporter, ce qu’ils peuvent en retenir, ni comment ils pourraient prendre la mesure de ce qu’étaient ces périodes, ou de ce qu’est l’histoire.

Mais c’est personnel, j’ai toujours aimé l’approfondissement plutôt que l’exhaustivité ou la synthèse.
Zorglub a écrit:De façon définitive : si plus personne n'apprend plus rien à l'école, la question de l'inégalité des enfants face aux apprentissages sera enfin résolue.
Il y a ceux qui n’apprendront rien et ceux qui apprendront tout à la maison.


Dernière édition par Dimka le Ven 19 Sep 2014 - 21:16, édité 1 fois

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Isis39
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par Isis39 Ven 19 Sep 2014 - 21:15
John a écrit:
Les enseignants savent bien que les programmes en primaire sont absurdement chargés, et qu'en collège l'immense majorité des professeurs n'arrive pas à boucler les programmes. Qu'on fasse moins, mais mieux, ça ne me pose pas de problème a priori.
Je n'avais pourtant pas l'impression que les 6eme aient appris trop de choses, ni que les secondes semblaient particulièrement exténués par les apprentissages de collège.
Tu as des exemples de choses objectivement inutiles dans les programmes actuels de telle ou telle matière ? C'est une question ouverte, hein : je n'attends pas que tu y répondes "non" Very Happy
En histoire-géo, les études de cas pourraient peut-être moins nombreuses, pour gagner du temps, non ?

Même sans études de cas, c'est super lourd. On a toujours eu ce problème, même avant les études de cas. Quand on touche aux programme d'histoire, ça remue dans les médias, les diverses associations s'insurgent. Résultat : on en rajoute...
Zorglub
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Habitué du forum

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par Zorglub Ven 19 Sep 2014 - 21:18
Dimka a écrit:
Zorglub a écrit:De façon définitive : si plus personne n'apprend plus rien à l'école, la question de l'inégalité des enfants face aux apprentissages sera enfin résolue.
Il y a ceux qui n’apprendront rien et ceux qui apprendront tout à la maison.
Ah voui, j'y avait pas penser alor suprimont les mézon !

(et d'ailleurs, en d'autres temps et lieux, certains y ont pensé et l'ont même expérimenté ...)


Dernière édition par Zorglub le Ven 19 Sep 2014 - 21:24, édité 1 fois
doctor who
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Doyen

Najat Vallaud-Belkacem annonce lutter contre "les programmes trop lourds".  Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem annonce lutter contre "les programmes trop lourds".

par doctor who Ven 19 Sep 2014 - 21:19
Trop lourd, trop léger, trop superficiel, trop approfondi, trop modeste, trop ambitieux : tout dépend des niveaux et des matières.

S'en tenir à "trop lourd", c'est ne rien avoir compris au problème.

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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
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lisette83
Érudit

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par lisette83 Ven 19 Sep 2014 - 21:24
Et si l'on ajoutait des heures d'enseignement pour "boucler" les programmes ? Combien d'heures en moins dans la scolarité d'un élève lorsque l'on passe de 5 heures à 4 heures/semaine en français par exemple?
ben2510
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Expert spécialisé

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par ben2510 Ven 19 Sep 2014 - 21:27
Il me semble que le problème des programmes est central, mais que la priorité n'est pas d'alléger les programmes, bien au contraire.
En ce qui concerne les mathématiques, du moins, opposer "mieux" et "plus" ne me semble pas pertinent.
Je pense que l'enjeu est de construire des programmes avec une meilleure cohérence, ce qui est sans rapport avec un éventuel allègement. Au contraire, c'est à force d'allègements qu'on en arrive à la situation actuelle, m'est avis.

Une science se construit avec des faits comme une maison se construit avec des pierres, mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
doctor who
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Doyen

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par doctor who Ven 19 Sep 2014 - 21:29
Parce que programmes trop lourds en histoire au CP, ça me fait bien rire. Pareil pour la géo.

D'ailleurs, les programmes concilient souvent approfondissement et ambition excessifs avec superficialité et modestie pour teubé.

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Rendash
Rendash
Bon génie

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par Rendash Ven 19 Sep 2014 - 21:29
Sucrer les études de cas en géo? Autant supprimer carrément la géographie =/
Mais déjà, du haut de mes quelque trois semaines d'expérience, j'en arrive à me dire qu'on aurait p'tet moins de mal à boucler nos programmes si les heures théoriques correspondaient aux heures réelles. Entre les réunions, les demi-journées banalisées, les journées sportives, les sorties diverses, les photos de classe, les interventions extérieures, et tout l'toutim...Je tiens un compte des heures qui ont sauté/sautent/sauteront, on verra à la fin de l'année.

...sans compter les heures durant lesquelles la vie sco' intervient pour faire noter tel ou tel mot, absence, réunion, changement de salle...dix minutes à chaque fois, ça fait beaucoup à la fin de l'année.

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Najat Vallaud-Belkacem annonce lutter contre "les programmes trop lourds".  P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

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par Ingeborg B. Ven 19 Sep 2014 - 21:30
John a écrit:Mais toutes les classes n'allant pas au même rythme, il y a forcément, par définition, des classes où on finira le programme et d'autres non 
Votre mission, si vous l'acceptez' faire ingurgiter "l'historien  et les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale" à des terminales S en quatre heures. Attention' cette bande magnétique s' autodétruira dans 20 secondes Very Happy 
Plus sérieusement,  j'ai fait ma progression en TS et en tenant compte des indications horaires fantaisistes du programme (du genre étudier le Moyen Orient depuis 1945 en 6 heures) , je ne peux pas terminer le programme  affraid
Oui, nos programmes sont lourds et dépendent surtout des lubbies des IG. La dernière fois' l'un  d'entre eux s' est pris d'une passion pour le socialisme allemand et a décidé que c'était un point fondamental à connaître en TES et TL. Un autre à décidé que la politique française' c'était trop ringard. Rendons donc sexy l'histoire en étudiant la gouvernance.  C'est tellement plus fun.
Bon' je n'ose pas revenir sur le'programme de géo de 1ere dominé par le dd, la connexion au territoire et le plateau de Saclay (que mes élèves kiffent totalement).
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User5899
Demi-dieu

Najat Vallaud-Belkacem annonce lutter contre "les programmes trop lourds".  Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem annonce lutter contre "les programmes trop lourds".

par User5899 Ven 19 Sep 2014 - 21:46
Dalathée2 a écrit:
Zorglub a écrit:De façon définitive : si plus personne n'apprend plus rien à l'école, la question de l'inégalité des enfants face aux apprentissages sera enfin résolue.
Il était temps !
Pas d'accord. Les enseignants savent bien que les programmes en primaire sont absurdement chargés, et qu'en collège l'immense majorité des professeurs n'arrive pas à boucler les programmes. Qu'on fasse moins, mais mieux, ça ne me pose pas de problème a priori.
Qu'on fasse moins ? Vous voulez dire qu'aujourd'hui ? Mais ils ne savent déjà rien, que voulez-vous ôter ?
Fantômette
Fantômette
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Najat Vallaud-Belkacem annonce lutter contre "les programmes trop lourds".  Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem annonce lutter contre "les programmes trop lourds".

par Fantômette Ven 19 Sep 2014 - 21:49
lisette83 a écrit:Et si l'on ajoutait des heures d'enseignement pour "boucler" les programmes ? Combien d'heures en moins dans la scolarité d'un élève lorsque l'on passe de 5 heures à 4 heures/semaine en français par exemple?

Pour moi le probleme est là: plus assez d'heures pour faire correctement le programme tout en devant reprendre en plus les non acquis du primaire+ hda (en français en tt cas). En 5e et 4e, 4h/semaine c est dérisoire. D ailleurs le problème des horaires n est même pas abordé dans le sondage du snes sur la rénovation...
musa
musa
Neoprof expérimenté

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par musa Ven 19 Sep 2014 - 21:50
Cripure a écrit:
Dalathée2 a écrit:
Zorglub a écrit:De façon définitive : si plus personne n'apprend plus rien à l'école, la question de l'inégalité des enfants face aux apprentissages sera enfin résolue.
Il était temps !
Pas d'accord. Les enseignants savent bien que les programmes en primaire sont absurdement chargés, et qu'en collège l'immense majorité des professeurs n'arrive pas à boucler les programmes. Qu'on fasse moins, mais mieux, ça ne me pose pas de problème a priori.
Qu'on fasse moins ? Vous voulez dire qu'aujourd'hui ? Mais ils ne savent déjà rien, que voulez-vous ôter ?

oui mais c'est justement le paradoxe... ils en savent de moins en moins et pourtant sur le papier, dès le primaire, ils ne sont rien moins que des Pics de la Mirandole. Ce ne serait peut-être pas mal d'alléger les programmes et de se recentrer sur l'essentiel notamment au primaire. Mais quelque chose me dit que ce n'est pas vraiment à cela que pense NVB Rolling Eyes .
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