- Maria TéguyNiveau 6
Paddy a écrit:Et je n'ai pas de syndicat... Mais ça je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.
Au fait, peu importe que tu n'aies pas cotisé à un syndicat, tu seras accompagné dans tes démarches, pourvu qu'il s'agisse d'un syndicat de lutte.
- BalthamosDoyen
Et donc? depuis lundi, y a t il une évolution?
As tu pu voir avec le chef?
contacté un syndicat?
La situation reste la même ou a t elle changée?
As tu pu voir avec le chef?
contacté un syndicat?
La situation reste la même ou a t elle changée?
_________________
- Spoiler:
- PaddyHabitué du forum
Alors, depuis lundi : le CDE tient à son autorisation d'absence. Je ne lui ferai pas ce plaisir, surtout que j'ai listé tous ceux qui, comme moi, étaient absents à la réunion, et qui eux n'ont rien reçu. Bref, je suis prêt à m'asseoir sur mon trentième. Je me suis rapproché d'un syndicat.
- BalthamosDoyen
Paddy a écrit:Alors, depuis lundi : le CDE tient à son autorisation d'absence. Je ne lui ferai pas ce plaisir, surtout que j'ai listé tous ceux qui, comme moi, étaient absents à la réunion, et qui eux n'ont rien reçu. Bref, je suis prêt à m'asseoir sur mon trentième. Je me suis rapproché d'un syndicat.
Good job*
Et les absents ont aussi cette demande d'autorisation, ou c'est un privilège qui t'es réservé?
- AspasieNiveau 10
Et pourquoi t'assiérais-tu dessus ? Non, non. Il n'est pas légitime dans ce retrait, donc ce retrait ne doit pas avoir lieu. Et puisque d'autres n'ont rien reçu, tu as la preuve qu'il te faut devant n'importe quelle instance. Maintenant, c'est au bras de fer.Paddy a écrit:Alors, depuis lundi : le CDE tient à son autorisation d'absence. Je ne lui ferai pas ce plaisir, surtout que j'ai listé tous ceux qui, comme moi, étaient absents à la réunion, et qui eux n'ont rien reçu. Bref, je suis prêt à m'asseoir sur mon trentième. Je me suis rapproché d'un syndicat.
Bonne suite en tout cas...
- PaddyHabitué du forum
Je lui laisse me retirer mon trentième (d'ailleurs ce n'est pas encore fait) et si cela arrive, je vais me battre pour le récupérer, ça c'est sûr.
- AspasieNiveau 10
Puis-je te suggérer un avertissement ? Pour faire les choses dans les règles, il faut toujours d'abord favoriser l'information et le dialogue. Donc avertit ton Proviseur de tes intentions en lui adressant un message (sur le même mode que celui qu'il t'a précédemment adressé au sujet du trentième de salaire), l'informant que tu ne demanderas pas d'autorisation d'absence puisqu'il ne s'agit pas d'une absence le nécessitant 1) pour les raisons de réunion à laquelle tu es convié et non convoqué 2) pour des raisons de délai raisonnable d'avertissement 3) pour des raisons d'iniquité de traitement par rapport aux autres collègues absents à la même réunion.
Fin du discours. Balle dans son camp pour voir s'il souhaite aller au bout de son retrait. Mais il me semble que tout silence et toute attente de ta part pourrait être interprété comme une tentative de biaiser qui ne serait pas portée à ton crédit.
Fin du discours. Balle dans son camp pour voir s'il souhaite aller au bout de son retrait. Mais il me semble que tout silence et toute attente de ta part pourrait être interprété comme une tentative de biaiser qui ne serait pas portée à ton crédit.
- neoSage
Entièrement d'accord !Maria Téguy a écrit:
Pour notre survie, il est indispensable que nous luttions pour que ce soit la version de l'élève, écrite sur son cahier de texte, qui fasse foi. Le cahier de texte numérique n'est que la transposition informatique de l'ancien registre cahier de texte, qui ne sortait pas de l'établissement et avait une fonction strictement administrative. Devons-nous accepter que désormais, sous prétexte de la magie des ENT, ces informations sortent de l'établissement, et ce sans contre-partie ?
On commence à voir des parents qui n'hésitent pas à opposer aux enseignants des données mises en ligne par ces derniers.
Chez nous, au CA, on a fait adopter une charte d'utilisation du cahier de texte électronique, pour limiter les dérives possibles, et on y précise entre autres que l'élève a l'obligation de noter les devoirs dans son agenda personnel, et que c'est celui-ci qui fait foi ; qu'une saisie quotidienne du cahier de texte électronique ne peut être exigée, puisque la plupart des salles de cours ne sont pas équipées ; que l'absence de saisie ne constitue en aucun cas une excuse pour des devoirs non faits, et que l'élève reste dans ce cas passible de sanctions. Aussi une obligation de nous prévenir à l'avance si le cahier de texte est visé par le chef ou par un inspecteur.
La charte a été adoptée à l'unanimité par notre CA (y compris par la direction, donc). Elle s'inspire largement du modèle proposé par le SNES : http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2092
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- User5899Demi-dieu
Vous aviez encore cours à cette période en lycée ?Paddy a écrit:Sauf qu'à cette date je devais être au lycée et donc être en mesure de consulter mes mails.
Les mails et le net consomment du courant, et de plus en plus, d'ailleurs, vu le nombre de gadgets.kim254 a écrit:arcenciel a écrit:Ben non, en revanche je jette un oeil dans mon casier tous les jours...kim254 a écrit:Je pense que la retenue sur salaire peut être facilement contestée. Ceci dit, c'est quand même un peu agaçant les collègues qui ne prennent pas la peine de vérifier leur boîte de réception et de répondre aux emails au moins toutes les 48h, surtout en semaine! Il faut vivre avec son ère.
On est en 2014...Et si on peut limiter l'usage de papier qui nuit à l'environnement...
Tout le monde n'a pas un service sur 5 jours.Sophie b a écrit:Je consulte ma boite pro sur mon temps de travail au collège, comme si c'était mon casier (8H-18h), pas plus pas moins. Si le cde envoie une convoc dans la soirée pour le lendemain, il me parait normal de ne pas y aller, si c'est l'avant-veille, c'est maladroit et cela témoigne d'un manque d'organisation de sa part, donc on peut contester; sinon, on ne peut pas justifier son absence. Tout cela me semble relever du bon sens.
Au moins par heure. Comment vivre autrement ? Et bien sûr, les convocations n'ont aucun délai à respecter. Les profs ne sont pas comme tout le monde, ils n'ont aucune vie, pas d'enfants à récupérer, pas de courses à faire, etc.kim254 a écrit:Je pense qu'il incombe à chaque enseignant de consulter sa boîte mail au moins une fois par jour.
Une réunion à laquelle on vous convoque. Quand on m'invite, j'ai le choix.Paddy a écrit:balthamos a écrit:Déjà, commençons par le départ.
Etait ce une réunion obligatoire? Si la réponse est non, la retenue est contestable.
S'ajoute au manque d'information (la boite pro), et le compte est bon.
Peux tu nous dire quel genre de réunion s'agissait il ou est ce trop personnel?
Qu'appelle-t-on réunion obligatoire ?
- ChopinNiveau 9
Pour ma part, j'ai mis en place une alerte quand je reçois un e-mail sur ma boîte académique. Cela règle le problème.
- neoSage
Quelle horreur ! En dehors de mes heures de service, je choisis seul le moment où je souhaite travailler (ouvrir ma boîte pro en fait partie) ; pas question d'être télécommandé par le secrétariat du chef !Chopin a écrit:Pour ma part, j'ai mis en place une alerte quand je reçois un e-mail sur ma boîte académique. Cela règle le problème.
:shock: Si vivre avec son ère revient à être esclave du numérique, je préfère passer pour archaïque !kim254 a écrit: Ceci dit, c'est quand même un peu agaçant les collègues qui ne prennent pas la peine de vérifier leur boîte de réception et de répondre aux emails au moins toutes les 48h, surtout en semaine! Il faut vivre avec son ère.
kim254 a écrit:Je pense qu'il incombe à chaque enseignant de consulter sa boîte mail au moins une fois par jour.
Si la convocation est conforme à nos statuts, ce qui n'est pas toujours le cas, même quand le chef sait la différence entre invitation et convocation.Une réunion à laquelle on vous convoque.Qu'appelle-t-on réunion obligatoire ?
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- Paky57Niveau 1
Bonjours à tous,
Je suis prof d'EPS et représentant syndical dans mon académie.
Bien, un petit préambule. Ceux qui deviennent chef d'établissement sont des anciens collègues et ils le deviennent pour plusieurs raisons (je laisse la plus embêtante pour la fin):
- ils n'ont plus envie d'être devant les élèves.
- Ils sont attirés par les avantages en nature et le salaire.
- Ils ont une envie folle de se sentir importants, d'avoir ne serais-ce qu'un peu de pouvoir et des gents à commander.
Tout ceci veut dire qu'il ne faut pas avoir peur d'eux ni de défendre vos droits par tous les moyens y compris le Tribunal Administratif (si vous êtes titulaire bien entendu).
En outre, à ma connaissance il n’existe aucun texte officiel émanant du ministère qui vous oblige à utiliser votre messagerie pro. Il peut y avoir une circulaire académique ou d'établissement demandant de vous servir de votre messagerie pro pour communiquer mais comme il a déjà été dit, vous pouvez faire transférer vos mails pro sur votre mail perso en allant une fois sur votre messagerie pro et en faisant la manipe nécessaire.
Autre chose à savoir est que tout communication de votre CDE vers vous et de vous vers lui doit être faite pendant les jours et horaires ouvrables avec 48h d'avance, sauf cas très exceptionnel et dument justifié, dans quel cas vous aussi pouvez invoquer un empêchement de dernière minute.
Premièrement, comme il a déjà été dit, nous n'avons pas obligation d'avoir un ordinateur chez nous et encore moins une connexion internet mais le CDE a quant à lui, obligation d'informer par note de service transmise par son secrétariat et déposée dans les casiers de chaque prof minimum 48 h à l'avance, de toute réunion ou convocation concernant votre activité professionnelle.
Deuxièmement, il ne peut pas vous enlever un trentième de salaire pour une réunion manquée car les réunions ne rentrent pas dans le cadre de votre cota de service, elle sont prises en compte par les ISO qui couvrent toute activité en dehors des heure d'enseignement. La seule chose qu'il pourrait faire c'est vous enlever 1/30ème des ISO (très bon calcul à faire).
Le conseil à suivre:
Vous allez le voir (toujours accompagné d'un témoin, délégué syndical ou pas) et vous lui expliquez la situation en lui proposant un arrangement à l'amiable avec les argument que je viens de vous exposer. S'il ne veut rien entendre, vous l'informez que vous ferez un courrier au ministère avec copie à votre syndicat, au Recteur d’académie, à vos collègues et à tous ceux qui pourraient s’intéresser à l'affaire y compris les médiats, puis vous l'informez que dans ce courrier vous exprimez votre intention de saisir le Tribunal Administratif si besoin est.
Bien que votre CDE soit un représentant de l'état et que le Recteur et l'état vont le couvrir au maximum, ils redoutent tous le TA car si vous avez raison et je pense que vous l'avez, vous gagnerais et le CDE risque d'être éjecté de son fauteuil. Ce n'est pas très grave pour lui, il ne perdra pas son poste car dans l'administration, quand on veux se débarrasser d'un élément encombrant on va le promouvoir sur un autre poste ou une fonction plus élevée, "c'est comme ça chez nous" mais s'il s'y plait dans son établissement il fera tout pour ne pas être promu...
Posté avec beaucoup de retard c'est un thème toujours d'actualité et j'espère avoir pu apporter des renseignement à tous ceux qui liront ceci.
Bonne chance à tous et bon courage.
N'oubliez pas, il faut toujours montrer les dents pour ne pas se faire bouffer...
Je suis prof d'EPS et représentant syndical dans mon académie.
Bien, un petit préambule. Ceux qui deviennent chef d'établissement sont des anciens collègues et ils le deviennent pour plusieurs raisons (je laisse la plus embêtante pour la fin):
- ils n'ont plus envie d'être devant les élèves.
- Ils sont attirés par les avantages en nature et le salaire.
- Ils ont une envie folle de se sentir importants, d'avoir ne serais-ce qu'un peu de pouvoir et des gents à commander.
Tout ceci veut dire qu'il ne faut pas avoir peur d'eux ni de défendre vos droits par tous les moyens y compris le Tribunal Administratif (si vous êtes titulaire bien entendu).
En outre, à ma connaissance il n’existe aucun texte officiel émanant du ministère qui vous oblige à utiliser votre messagerie pro. Il peut y avoir une circulaire académique ou d'établissement demandant de vous servir de votre messagerie pro pour communiquer mais comme il a déjà été dit, vous pouvez faire transférer vos mails pro sur votre mail perso en allant une fois sur votre messagerie pro et en faisant la manipe nécessaire.
Autre chose à savoir est que tout communication de votre CDE vers vous et de vous vers lui doit être faite pendant les jours et horaires ouvrables avec 48h d'avance, sauf cas très exceptionnel et dument justifié, dans quel cas vous aussi pouvez invoquer un empêchement de dernière minute.
Premièrement, comme il a déjà été dit, nous n'avons pas obligation d'avoir un ordinateur chez nous et encore moins une connexion internet mais le CDE a quant à lui, obligation d'informer par note de service transmise par son secrétariat et déposée dans les casiers de chaque prof minimum 48 h à l'avance, de toute réunion ou convocation concernant votre activité professionnelle.
Deuxièmement, il ne peut pas vous enlever un trentième de salaire pour une réunion manquée car les réunions ne rentrent pas dans le cadre de votre cota de service, elle sont prises en compte par les ISO qui couvrent toute activité en dehors des heure d'enseignement. La seule chose qu'il pourrait faire c'est vous enlever 1/30ème des ISO (très bon calcul à faire).
Le conseil à suivre:
Vous allez le voir (toujours accompagné d'un témoin, délégué syndical ou pas) et vous lui expliquez la situation en lui proposant un arrangement à l'amiable avec les argument que je viens de vous exposer. S'il ne veut rien entendre, vous l'informez que vous ferez un courrier au ministère avec copie à votre syndicat, au Recteur d’académie, à vos collègues et à tous ceux qui pourraient s’intéresser à l'affaire y compris les médiats, puis vous l'informez que dans ce courrier vous exprimez votre intention de saisir le Tribunal Administratif si besoin est.
Bien que votre CDE soit un représentant de l'état et que le Recteur et l'état vont le couvrir au maximum, ils redoutent tous le TA car si vous avez raison et je pense que vous l'avez, vous gagnerais et le CDE risque d'être éjecté de son fauteuil. Ce n'est pas très grave pour lui, il ne perdra pas son poste car dans l'administration, quand on veux se débarrasser d'un élément encombrant on va le promouvoir sur un autre poste ou une fonction plus élevée, "c'est comme ça chez nous" mais s'il s'y plait dans son établissement il fera tout pour ne pas être promu...
Posté avec beaucoup de retard c'est un thème toujours d'actualité et j'espère avoir pu apporter des renseignement à tous ceux qui liront ceci.
Bonne chance à tous et bon courage.
N'oubliez pas, il faut toujours montrer les dents pour ne pas se faire bouffer...
- isabeNiveau 8
Je lis le sujet avec intérêt.
Notre chef est fan des réunions, nous en avons deux ou trois par semaine et le planning est envoyé le dimanche à 22.30. Impossible de former une cohésion entre profs pour le moment (il y a ceux qui sont indignés et ceux qui trouvent cela normal), donc la situation n est pas facile à vivre.
C est une vraie question à soulever.
Notre chef est fan des réunions, nous en avons deux ou trois par semaine et le planning est envoyé le dimanche à 22.30. Impossible de former une cohésion entre profs pour le moment (il y a ceux qui sont indignés et ceux qui trouvent cela normal), donc la situation n est pas facile à vivre.
C est une vraie question à soulever.
- ProvençalLeGauloisExpert
Paky57 a écrit:Bonjours à tous,
Je suis prof d'EPS et représentant syndical dans mon académie.
Bien, un petit préambule. Ceux qui deviennent chef d'établissement sont des anciens collègues et ils le deviennent pour plusieurs raisons (je laisse la plus embêtante pour la fin):
- ils n'ont plus envie d'être devant les élèves.
- Ils sont attirés par les avantages en nature et le salaire.
- Ils ont une envie folle de se sentir importants, d'avoir ne serais-ce qu'un peu de pouvoir et des gents à commander.
Ce qui est bien, c'est que ce n'est pas du tout réducteur...
- BalthamosDoyen
Paky57 a écrit:Bonjours à tous,
Je suis prof d'EPS et représentant syndical dans mon académie.
Bien, un petit préambule. Ceux qui deviennent chef d'établissement sont des anciens collègues et ils le deviennent pour plusieurs raisons (je laisse la plus embêtante pour la fin):
- ils n'ont plus envie d'être devant les élèves.
- Ils sont attirés par les avantages en nature et le salaire.
- Ils ont une envie folle de se sentir importants, d'avoir ne serais-ce qu'un peu de pouvoir et des gents à commander.
Quelle triste vision du CDE...
Paky57 a écrit:
Tout ceci veut dire qu'il ne faut pas avoir peur d'eux ni de défendre vos droits par tous les moyens y compris le Tribunal Administratif (si vous êtes titulaire bien entendu).
Seuls les titulaires peuvent se défendre? Les contractuels doivent forcément se faire avoir ?
Paky57 a écrit:
En outre, à ma connaissance il n’existe aucun texte officiel émanant du ministère qui vous oblige à utiliser votre messagerie pro.
...
Autre chose à savoir est que tout communication de votre CDE vers vous et de vous vers lui doit être faite pendant les jours et horaires ouvrables avec 48h d'avance, sauf cas très exceptionnel et dument justifié, dans quel cas vous aussi pouvez invoquer un empêchement de dernière minute.
Premièrement, comme il a déjà été dit, nous n'avons pas obligation d'avoir un ordinateur chez nous et encore moins une connexion internet mais le CDE a quant à lui, obligation d'informer par note de service transmise par son secrétariat et déposée dans les casiers de chaque prof minimum 48 h à l'avance, de toute réunion ou convocation concernant votre activité professionnelle.
C'est bien comme règle, mais est un usage, un usage à développer ou une règle écrite ?
Et si c'est une règle, peux tu fournir la source stp? Cela peut vraiment être utile.
PS : Peux tu te relire stp?
- Paky57Niveau 1
Bonjour, car il faut toujours commencer par dire bonjour avant de poster des critiques ou autre...
- Paky57Niveau 1
Réponse 1 à ProvençalLeGaulois:
Bonjour,
Plusieurs réponses veut dire "plusieurs réponses" mais ça est clairement écris en français donc facilement compréhensible.
Je n'ai donné que trois parmi celles existantes ou possible mais crois moi, en 25 ans d'expérience je connu seulement deux collègues qui sont devenus CDE car il y en avait besoin, les autres se cachent derrière des arguments multiples mais leurs motivations sont celles ou une de celles que j'ai donné...
Alors, réducteurs? Oui mais seulement dans une pensée étroite, réduite...
Je t'encourage à lire la suite mais surtout la fin.
Merci.
Bonjour,
Plusieurs réponses veut dire "plusieurs réponses" mais ça est clairement écris en français donc facilement compréhensible.
Je n'ai donné que trois parmi celles existantes ou possible mais crois moi, en 25 ans d'expérience je connu seulement deux collègues qui sont devenus CDE car il y en avait besoin, les autres se cachent derrière des arguments multiples mais leurs motivations sont celles ou une de celles que j'ai donné...
Alors, réducteurs? Oui mais seulement dans une pensée étroite, réduite...
Je t'encourage à lire la suite mais surtout la fin.
Merci.
- pignoloNiveau 6
Paky57 a écrit:Réponse 1 à ProvençalLeGaulois:
Plusieurs réponses veut dire "plusieurs réponses" mais ça est clairement écris en français donc facilement compréhensible.
Je n'ai donné que trois parmi celles existantes ou possible mais crois moi, en 25 ans d'expérience je connu seulement deux collègues qui sont devenus CDE car il y en avait besoin, les autres se cachent derrière des arguments multiples mais leurs motivations sont celles ou une de celles que j'ai donné...
Alors, réducteurs? Oui mais seulement dans une pensée étroite, réduite...
Je t'encourage à lire la suite mais surtout la fin.
Merci.
Oui ton esspériensse es énaurme et la mantalliter queue tu dégajes et fabulleuze.
- InvitéInvité
Bonjour Paky57 , de quel syndicat êtes-vous représentant ?
- SaskaNiveau 8
pignolo a écrit:
Oui ton esspériensse es énaurme et la mantalliter queue tu dégajes et fabulleuze.
C'est une raison pour écrire d'une manière qui pique autant les yeux ?
- Paky57Niveau 1
Cela explique pourquoi il se surnomme "Pignolo", pas besoin d'aller plus loin...
- Paky57Niveau 1
Bonjour Tamerlan,
Est-ce important? L'importance, pour moi, est de connaître certaines choses et des méthodes pour se défendre...
Est-ce important? L'importance, pour moi, est de connaître certaines choses et des méthodes pour se défendre...
- Paky57Niveau 1
Je fini mes réponses s'il vous plait.
- pignoloNiveau 6
Paky57 a écrit:En outre, à ma connaissance il n’existe aucun texte officiel émanant du ministère qui vous oblige à utiliser votre messagerie pro.
Deuxièmement, il ne peut pas vous enlever un trentième de salaire pour une réunion manquée car les réunions ne rentrent pas dans le cadre de votre cota de service, elle sont prises en compte par les ISO qui couvrent toute activité en dehors des heure d'enseignement. La seule chose qu'il pourrait faire c'est vous enlever 1/30ème des ISO (très bon calcul à faire).
Ah ? J'ai raté une étape mais expliquez-moi comment vous contournez :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html&cid_bo=87302
pour faire péter les réunions ?
Quant à lutter contre l'usage de la messagerie pro, je connais bien la rengaine, je trouve ça médiocre, qu'un texte ou que la position des astres nous y obligent ou pas. Qui n'a pas de collègues qui laissent leur mail pro saturé et rejetant donc les messages entrant ? Il y a une différence entre subir un harcèlement électronique et se servir de sa boîte pro durant les heures ouvrables de manière raisonnable mais professionnelle.
- InvitéInvité
Bon, il faudrait peut-être calmer un petit peu le jeu... Une petite précision tout de même, les membres du forum sont sensibles à l'orthographe et c'est également une exigence de la charte (2.1 D). Pignolo l'a certes rappelé de manière un peu brutale...
- pignoloNiveau 6
Paky57 a écrit:Cela explique pourquoi il se surnomme "Pignolo", pas besoin d'aller plus loin...
toi a écrit:ça est clairement écris en français
non, pas besoin d'aller plus loin en effet... :sorciere:
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum