- venus13Niveau 9
lilicheng a écrit:Non. Ici une liste sans problématique....
j'aide plusieurs élèves en cours particuliers et effectivement j'ai aussi des listes sans problématiques :shock:
j'ai remarqué aussi que, pour certains textes, il n'y avait pas de délimitation c'est à dire sont indiqués par exemple "acte II scène 3" (et la scène est très longue) ou "chapitre 2" (là aussi très long) : que faire dans ce cas là : on demande à l'élève ou le prof délimite lui-même le texte ?
autre question svp : j'ai une liste où en lectures complémentaires (indiquées par "activités complémentaires" sur la liste) ne sont mentionnés que des films, tableaux ou images : comment interroger lors de l'entretien (surtout lorsque , soi-même, on n'a pas visionné ou vu la moitié ) ? que faire en entretien svp ?
- NLM76Grand Maître
venus13 a écrit:lilicheng a écrit:Non. Ici une liste sans problématique....
j'aide plusieurs élèves en cours particuliers et effectivement j'ai aussi des listes sans problématiques :shock:
Dites-vous que le professeur a cherché avec ses élèves " ce merveilleux, cet extraordinaire dans le discours qui fait qu'un ouvrage ravit, transporte, enlève." (Boileau, dans la préface au [i]Traité du sublime[i])
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- GilbertineNeoprof expérimenté
Cripure a écrit:
D'autant qu'interroger sur plusieurs textes à la fois à l'oral ne fait pas partie des possibilités officielles et que le candidat est donc fondé à se plaindre auprès du chef de centre. Il faudrait quand même que les collègues connaissent un peu les textes officiels en faisant leurs descriptifs, les interrogateurs n'ont pas que ça à faire.
Merci Cripure, c'est bien ce que je pensais.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Gilbertine a écrit:Cripure a écrit:
D'autant qu'interroger sur plusieurs textes à la fois à l'oral ne fait pas partie des possibilités officielles et que le candidat est donc fondé à se plaindre auprès du chef de centre. Il faudrait quand même que les collègues connaissent un peu les textes officiels en faisant leurs descriptifs, les interrogateurs n'ont pas que ça à faire.
Merci Cripure, c'est bien ce que je pensais.
Entièrement d'accord. Et le souci c'est que par chez moi ça peut durer, vu que par solidarité professionnelle je suppose, personne ne signale vraiment les listes non conformes.Du coup nous faisons toutes sortes de contorsions pour ne pas pénaliser les élèves (normal), et l'année d'après ça recommence avec d'autres. Il ne s'agit pas de " dénoncer " des collègues, mais simplement de les remettre dans les clous...
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
venus13 a écrit:
j'ai remarqué aussi que, pour certains textes, il n'y avait pas de délimitation c'est à dire sont indiqués par exemple "acte II scène 3" (et la scène est très longue) ou "chapitre 2" (là aussi très long) : que faire dans ce cas là : on demande à l'élève ou le prof délimite lui-même le texte ?
autre question svp : j'ai une liste où en lectures complémentaires (indiquées par "activités complémentaires" sur la liste) ne sont mentionnés que des films, tableaux ou images : comment interroger lors de l'entretien (surtout lorsque , soi-même, on n'a pas visionné ou vu la moitié ) ? que faire en entretien svp ?
Concernant la première question: le mieux c'est de faire les deux, tu delimites un extrait qui te paraît cohérent au cas où ,mais tu demandes au 1er élève que tu vois passer sur cette liste quelle est la limite des extraits -parfois il n'y en a pas!
pour la deuxième question:d'abord, tu peux de toute façon approfondir sur les textes,vérifier leurs connaissances à la fois sur l'objet d'étude et sur l'oeuvre intégrale-souvent ils ne connaissent que les passages étudiés en classe et même, sur leur culture générale. Ensuite pour les images si ce sont des tableaux souvent tu peux les trouver, et en principe le collègue doit en fournir une reproduction (si ce n'est pas le cas: méthode récupération des dites images auprès du premier de la liste). Et si c'est un prof de l'établissement où tu interroges tu peux aussi réclamer auprès du chef d'établissement....courage!
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- venus13Niveau 9
merci Ecusette de tes conseils
si je demande le lien avec les LA ou la problématique de la séquence (il y a également un extrait sonore de "Carmen"), est-ce bon ?
si je demande le lien avec les LA ou la problématique de la séquence (il y a également un extrait sonore de "Carmen"), est-ce bon ?
- totoroMonarque
venus13 a écrit:lilicheng a écrit:Non. Ici une liste sans problématique....
j'aide plusieurs élèves en cours particuliers et effectivement j'ai aussi des listes sans problématiques :shock:
j'ai remarqué aussi que, pour certains textes, il n'y avait pas de délimitation c'est à dire sont indiqués par exemple "acte II scène 3" (et la scène est très longue) ou "chapitre 2" (là aussi très long) : que faire dans ce cas là : on demande à l'élève ou le prof délimite lui-même le texte ?
autre question svp : j'ai une liste où en lectures complémentaires (indiquées par "activités complémentaires" sur la liste) ne sont mentionnés que des films, tableaux ou images : comment interroger lors de l'entretien (surtout lorsque , soi-même, on n'a pas visionné ou vu la moitié ) ? que faire en entretien svp ?
J'ai le cas cette année: je vais essayer de regarder quelques extraits, mais de toute façon, en interrogeant les candidats, tu te rends bien compte si les activités sont maîtrisées ou pas. J'ai des candidats de centre ville qui vont au théâtre, je ne connais pas les pièces, certains m'en parlent de façon intéressante, d'autres n'ont rien à dire (et quand tu en interroges plusieurs, tu repères facilement celui qui a essayé de te baratiner...)
_________________
- venus13Niveau 9
merci totoro mais s'ils n'ont rien à dire sur la pièce ou le film par exemple et que moi-même je ne l'ai pas vu , je fais comment pour évaluer ?
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Oui, bien sûr. Tu peux aussi poser la question des modifications entraînées par le passage d'un art à un autre,l'intérêt que représente cette comparaison,etc.
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
s'ils n'ont rien à dire c'est qu'ils n'ont pas les capacités d'attention, ni de réflexion. Parfois dans une même classe il y en a qui font des commentaires très pertinents et d'autres qui ne se souviennent de rien!venus13 a écrit:merci totoro mais s'ils n'ont rien à dire sur la pièce ou le film par exemple et que moi-même je ne l'ai pas vu , je fais comment pour évaluer ?
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- venus13Niveau 9
Écusette de Noireuil a écrit:Oui, bien sûr. Tu peux aussi poser la question des modifications entraînées par le passage d'un art à un autre,l'intérêt que représente cette comparaison,etc.
ah oui, super merci beaucoup Ecusette
- Une passanteEsprit éclairé
plus basiquement, tu demandes de raconter, tu vois déjà tout de suite si c'est su ou non, et en fonction, tu approfondis les questions
- venus13Niveau 9
Écusette de Noireuil a écrit:s'ils n'ont rien à dire c'est qu'ils n'ont pas les capacités d'attention, ni de réflexion. Parfois dans une même classe il y en a qui font des commentaires très pertinents et d'autres qui ne se souviennent de rien!venus13 a écrit:merci totoro mais s'ils n'ont rien à dire sur la pièce ou le film par exemple et que moi-même je ne l'ai pas vu , je fais comment pour évaluer ?
tout à fait j'ai le cas de 2 élèves qui ont la même liste et je vois noter "lecture cursive : une oeuvre intégrale au choix parmi la liste", je demande à X de me dire quelle oeuvre il a lu pour en discuter et voir la ressemblance avec le texte de la LA et il me répond qu'il n'en a lu aucun car pas le temps et trop long :shock: je note zéro, je suppose ? Fort heureusement (enfin j'espère ! ) ce n'était qu'un oral blanc donc j'espère que d'ici sa "véritable" prestation, il aura changé de discours :lol:
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Tu ne peux pas mettre zéro s'il a répondu à certaines de tes questions, et il faut varier les thèmes abordés avant de jeter l'éponge.
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- ysabelDevin
venus13 a écrit:lilicheng a écrit:Non. Ici une liste sans problématique....
j'aide plusieurs élèves en cours particuliers et effectivement j'ai aussi des listes sans problématiques :shock:
j'ai remarqué aussi que, pour certains textes, il n'y avait pas de délimitation c'est à dire sont indiqués par exemple "acte II scène 3" (et la scène est très longue) ou "chapitre 2" (là aussi très long) : que faire dans ce cas là : on demande à l'élève ou le prof délimite lui-même le texte ?
autre question svp : j'ai une liste où en lectures complémentaires (indiquées par "activités complémentaires" sur la liste) ne sont mentionnés que des films, tableaux ou images : comment interroger lors de l'entretien (surtout lorsque , soi-même, on n'a pas visionné ou vu la moitié ) ? que faire en entretien svp ?
m'en parle pas... moi, je n'interroge pas sur cela. tant pis...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- venus13Niveau 9
oui, je sais je ne parlais pas de "zéro" global mais par point c'est à dire je me suis fait une sorte de tableau pour noter donc "connaissances sur la lecture cursive = 0" dans mon tableauÉcusette de Noireuil a écrit:Tu ne peux pas mettre zéro s'il a répondu à certaines de tes questions, et il faut varier les thèmes abordés avant de jeter l'éponge.
mais je précisais qu'il n'y avait que cela de noté en "activités complémentaires" :shock: car -sans doute est-ce un défaut- en entretien, je basais principalement mes questions sur la 3ème colonne de la listeysabel a écrit:
m'en parle pas... moi, je n'interroge pas sur cela. tant pis...
- LilypimsGrand sage
venus13 a écrit:
autre question svp : j'ai une liste où en lectures complémentaires (indiquées par "activités complémentaires" sur la liste) ne sont mentionnés que des films, tableaux ou images : comment interroger lors de l'entretien (surtout lorsque , soi-même, on n'a pas visionné ou vu la moitié ) ? que faire en entretien svp ?
Si ce sont des œuvres intégrales, j'interroge sur cette œuvre.
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- GilbertineNeoprof expérimenté
2 LA uniquement sans les textes le descriptif ne devait pas peser lourd, l'économie de papier c'est bon pour la planète.
_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
- User5899Demi-dieu
Mais, vous savez, il faut arrêter avec les crispations sur les problématiques, de textes, de séquences, ou autres. Par exemple, je ne fais pas de séquence en classe. Je dis : on va lire Leçons de Philippe Jaccottet, on commence mardi et on s'arrêtera quand on aura fini. Si vous y tenez, la problématique, c'est "Pourquoi ce livre que j'ai choisi est formidable, comme tout ce que je choisis d'ailleurs ?" Et basta !venus13 a écrit:merci Ecusette de tes conseils
si je demande le lien avec les LA ou la problématique de la séquence (il y a également un extrait sonore de "Carmen"), est-ce bon ?
- LilypimsGrand sage
Simone Boué a écrit:Une question :
- j'ai une liste avec 2 LA uniquement et je n'ai pas les textes photocopiés.
Si les élèves n'ont pas non plus les textes, comment faire?
C'est une étude d'œuvre intégrale ?
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- trompettemarineMonarque
Mais l'EN ne devrait pas être "punie" pour faire subir cela aux élèves : il n'y a pas là rupture de la continuité du service public ?
C'est incroyable !!!
C'est incroyable !!!
- CarabasVénérable
Je pense que si les élèves portent plainte, c'est possible.
_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- IsidoriaDoyen
J'ai une problématique pour chaque texte... pour l'objet d'étude personnage de roman, et pour le théâtre. Pour le reste, non.
Du type: Notre Coeur de Maupassant: Comment le portrait devient-il empreint de psychologie?
J'ai aussi des documents complémentaires indiqués comme "extrait de... " une oeuvre.
J'ai aussi du CNED avec des indications du type "incipit (en entier)"...
Je vais bien m'amuser
Du type: Notre Coeur de Maupassant: Comment le portrait devient-il empreint de psychologie?
J'ai aussi des documents complémentaires indiqués comme "extrait de... " une oeuvre.
J'ai aussi du CNED avec des indications du type "incipit (en entier)"...
Je vais bien m'amuser
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum