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- IsidoriaDoyen
Une question me taraude depuis mon inspection de juin. L'IPR a regardé ma liste et m'a fait remarquer qu'elle ne respectait pas complètement les nouveaux programmes. Et c'est là que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris.
Il me faisait remarquer que maintenant il n'y avait plus de textes complémentaires, mais de l'histoire des arts et langues et cultures de l'antiquité.
Soit, certains de mes documents appartiennent à ces catégories. Mais que faire des textes de la séquence qui appartiennent au thème travaillé, mais qui ne sont ni de l'histoire des arts ni des langues et cultures de l'antiquité?
Par exemple si j'étudie une oeuvre intégrale, je peux étudier cinq textes, mais n'en faire figurer que trois ou quatre sur la liste, que faire de celui que j'ai écarté?
Il me faisait remarquer que maintenant il n'y avait plus de textes complémentaires, mais de l'histoire des arts et langues et cultures de l'antiquité.
Soit, certains de mes documents appartiennent à ces catégories. Mais que faire des textes de la séquence qui appartiennent au thème travaillé, mais qui ne sont ni de l'histoire des arts ni des langues et cultures de l'antiquité?
Par exemple si j'étudie une oeuvre intégrale, je peux étudier cinq textes, mais n'en faire figurer que trois ou quatre sur la liste, que faire de celui que j'ai écarté?
- MehitabelVénérable
Mais doit-il y avoir de l'HDA ET des textes de l'antiquité dans TOUTES les séquences?
- Annabel LeeNiveau 9
Isidoria a écrit:
Par exemple si j'étudie une oeuvre intégrale, je peux étudier cinq textes, mais n'en faire figurer que trois ou quatre sur la liste, que faire de celui que j'ai écarté?
Tu l'inscrit en "document complémentaire" ( parmi les différents docs complémentaires de la séquence)
- Annabel LeeNiveau 9
Mehitabel a écrit:Mais doit-il y avoir de l'HDA ET des textes de l'antiquité dans TOUTES les séquences?
HDA oui
textes de l'Antiquité : non
- MehitabelVénérable
Annabel Lee a écrit:Mehitabel a écrit:Mais doit-il y avoir de l'HDA ET des textes de l'antiquité dans TOUTES les séquences?
HDA oui
textes de l'Antiquité : non
Merci
- pmullerHabitué du forum
Enfin, tout cela, ça dépend quand même des académies, non ? Parce que je sais que sur les formulaires de liste de la mienne, il n'y a ni mention d'HDA, ni de textes de l'antiquité, ni de rubrique "documents complémentaires". Les textes sont rangés en fonction des deux parties de l'épreuve, ceux qu'on doit utiliser pour la première partie, ceux qu'on doit utiliser pour la seconde.
Quels nouveaux programmes, d'ailleurs ? Cela fait plusieurs années qu'on les a sous la même forme.
Quels nouveaux programmes, d'ailleurs ? Cela fait plusieurs années qu'on les a sous la même forme.
- ysabelDevin
Non... C'est clair dans les programmes.Annabel Lee a écrit:Mehitabel a écrit:Mais doit-il y avoir de l'HDA ET des textes de l'antiquité dans TOUTES les séquences?
HDA oui
textes de l'Antiquité : non
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Annabel LeeNiveau 9
Tu dis donc : HDA facultative ? Si tel est le cas, je me réjouis ( chuis une quiche en HDA)
- IphigénieProphète
Ah mais comme tout le monde! Mais: on te demande pas d'être spécialiste, mais juste de faire de l'HDA, comme d'autres font la Grèce par le club Méd.Annabel Lee a écrit:Tu dis donc : HDA facultative ? Si tel est le cas, je me réjouis ( chuis une quiche en HDA)
ça redonne une vie inespérée à "L'enterrement à Ornans" .
- sansaraModérateur
Iphigénie a écrit:Ah mais comme tout le monde! Mais: on te demande pas d'être spécialiste, mais juste de faire de l'HDA, comme d'autres font la Grèce par le club Méd.Annabel Lee a écrit:Tu dis donc : HDA facultative ? Si tel est le cas, je me réjouis ( chuis une quiche en HDA)
ça redonne une vie inespérée à "L'enterrement à Ornans" .
:lol!:
C'est vrai, c'est pas obligatoire dans toutes les séquences ? Parce que dans ma salle où le vidéo-proj n'est relié à rien (oui oui, y a un ordi et un vidéo-proj mais ils ne sont pas reliés), j'ai pas encore trouvé le moyen de travailler sur des œuvres... Photocopies en noir et blanc ?
- pmullerHabitué du forum
sansara a écrit:Iphigénie a écrit:Ah mais comme tout le monde! Mais: on te demande pas d'être spécialiste, mais juste de faire de l'HDA, comme d'autres font la Grèce par le club Méd.Annabel Lee a écrit:Tu dis donc : HDA facultative ? Si tel est le cas, je me réjouis ( chuis une quiche en HDA)
ça redonne une vie inespérée à "L'enterrement à Ornans" .
:lol!:
C'est vrai, c'est pas obligatoire dans toutes les séquences ? Parce que dans ma salle où le vidéo-proj n'est relié à rien (oui oui, y a un ordi et un vidéo-proj mais ils ne sont pas reliés), j'ai pas encore trouvé le moyen de travailler sur des œuvres... Photocopies en noir et blanc ?
Peut-être une heure de BEC ? (= branchements et câblages)
- IsidoriaDoyen
Pourquoi systématiquement travailler sur de l'image? La littérature est un art!
- NLM76Grand Maître
Ben oui HDA = théâtre, poésie...
Et puis tu dis vous allez voir telle oeuvre au musée, au cinéma. Et basta.
Et puis tu dis vous allez voir telle oeuvre au musée, au cinéma. Et basta.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- ysabelDevin
Annabel Lee a écrit:Tu dis donc : HDA facultative ? Si tel est le cas, je me réjouis ( chuis une quiche en HDA)
elle figure dans 2 OE (mais à cette heure je ne sais plus lesquels)... Et en plus je fais comme si je ne le savais pas : je ne suis pas formée pour cela, donc je ne sais pas faire...
Par contre je sais étudier des textes.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
Tout à fait. Je fais de l'HDA : j'étudie mes différents textes dans l'ordre chronologiqueIsidoria a écrit:Pourquoi systématiquement travailler sur de l'image? La littérature est un art!
Par ailleurs, sur le site de l’académie de Besançon, vous trouverez des maquettes de listes d'EAF. Avec mention claire des documents complémentaires. Et c'est signé des IPR :lol:
- sansaraModérateur
Mais je croyais qu'on devait faire les deux, docs complémentaires en classe et lectures cursives à la maison. On m'aurait menti ?
- sansaraModérateur
Je suis bien d'accord, tonton Cripure, mais j'essaie juste de comprendre !
- pmullerHabitué du forum
Cripure a écrit:Tout à fait. Je fais de l'HDA : j'étudie mes différents textes dans l'ordre chronologiqueIsidoria a écrit:Pourquoi systématiquement travailler sur de l'image? La littérature est un art!
Par ailleurs, sur le site de l’académie de Besançon, vous trouverez des maquettes de listes d'EAF. Avec mention claire des documents complémentaires. Et c'est signé des IPR :lol:
C'est ce que je pensais : chaque ipr met son formulaire à lui - quid des programmes / examens nationaux ?
- trompettemarineMonarque
Les programmes ont changé mais pas le bac.
Les nouveaux programmes présentent des ambiguïtés telles que les IPR ne sont pas tous d'accord.
En gros, pour ma part, j'ai remplacé Textes complémentaires par Textes lus en lecture cursive (plus logiquement axés sur la problématique de séquence).
L'histoire des Arts doit être exploitée en poésie et dans le roman, les LCA dans l'argumentation et le théâtre.
En spoiler : un exemple de mon descriptif sur un groupement de textes :
PS : merci de ne pas m'enfoncer si vous trouvez cette séquence mauvaise, c'est juste pour la présentation.
Les nouveaux programmes présentent des ambiguïtés telles que les IPR ne sont pas tous d'accord.
En gros, pour ma part, j'ai remplacé Textes complémentaires par Textes lus en lecture cursive (plus logiquement axés sur la problématique de séquence).
L'histoire des Arts doit être exploitée en poésie et dans le roman, les LCA dans l'argumentation et le théâtre.
En spoiler : un exemple de mon descriptif sur un groupement de textes :
- Spoiler:
Séquence n°2
titre : « Il n’est rien où s’accrocher/Entre le ciel et la mer »
Problématique : Que donne à voir le poète lorsqu'il se situe entre deux mondes, à la frontière entre la présence et l’absence ?
• Groupement de textes :
Lecture analytique n°5 : Jules SUPERVIELLE, L’Enfant de la haute mer (Incipit), 1928
Lecture cursive : Jules SUPERVIELLE, L’Enfant de la haute mer (nouvelle intégrale), 1928
Questions transversales abordées :
En quoi peut-on parler de prose poétique ? Quels sont les aspects poétiques de l’écriture de ce conte (ou nouvelle) ?
Comment comprendre et interpréter l’excipit de cette nouvelle ?
Langues et cultures de l’antiquité : OVIDE, Les Métamorphoses, « Dédale et Icare », 1er s. ap. J.-C.
Lecture analytique n°6 : Charles BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal, « Les plaintes d’un Icare », 1868
Lecture analytique n°7 : Louise DE VILMORIN, Mon cadavre est doux comme un gant, 1939
Lecture cursive : Henri MICHAUX, La vie dans les plis, « Entre ciel et terre », 1949
Lecture cursive : Christian DOTREMONT, Logogrammes, 1974
Histoire des Arts : Odilon REDON, L’ange perdu ouvrit ses ailes noires, 1886 ; La chute d’Icare.
PS : merci de ne pas m'enfoncer si vous trouvez cette séquence mauvaise, c'est juste pour la présentation.
- ysabelDevin
Est-ce que le texte de Supervielle fonctionne bien avec les élèves ? J'aime bien ce texte.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- trompettemarineMonarque
Pour la LA (incipit) : ils sont un peu perdus au début et se demandent où l'on va (cela dépend des classes)
La nouvelle fonctionne très bien. Je prends le temps de la lire à haute voix en entier.
J'aime beaucoup Supervielle, je me demande si un jour je ne ferais pas en recueil Le chant du monde.
pour le moment en recueil, j'étudie Les Regrets de Du bellay, recueil qui plait bien aussi (avec un choix de poèmes car sinon, c'est trop long pour eux).
La nouvelle fonctionne très bien. Je prends le temps de la lire à haute voix en entier.
J'aime beaucoup Supervielle, je me demande si un jour je ne ferais pas en recueil Le chant du monde.
pour le moment en recueil, j'étudie Les Regrets de Du bellay, recueil qui plait bien aussi (avec un choix de poèmes car sinon, c'est trop long pour eux).
- IsidoriaDoyen
Merci trompettemarine, c'est ce que je pensais faire, mais voilà un exemple clair!
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