- PiqueroNiveau 3
laurence dc a écrit:Luigi_B a écrit:C'est surtout haro sur Piquero. :lol:
Disons qu'à un certain moment, il faut remettre un peu d'équilibre dans la "galaxie" des historiens/géographes. Mais le débat est sain, à partir du moment où on accepte de citer ses sources et de ne pas manipuler le passé. C'est notre serment d'Hippocrate. Bonne journée
Décidément, lorsque je parle de Sainte-Alliance, je ne pensais pas que celle-ci serait aussi étendue.
Après les accusations mensongères, les fausses interprétation de l'histoire d'une associations professionnelle, on procède maintenant par allusions et sous entendu.
C'est encore pire. Mais peu étonnant. Faut-il que je fasse un commentaire de texte ?
Supposer que nous ne citons pas nos sources et que nous manipulons le passé de cette façon insidieuse est tout simplement indigne d'un débat d'une certaine tenue.
Les Clionautes n'ont pas besoin des références des autres pour développer une réflexion.
A propos d'auto-promotion, tout ce qui a été dit ici peut-être aisément vérifiable. Et notamment pour ce qui relève des actions de terrain. Est-ce de l'autopromotion ou de l'information ?
Je ferai appel toutefois avant de terminer définitivement cette séquence d'intervention à l'intelligence des lecteurs de ce forum. Une telle convergence de critiques venues de personnes ayant des orientations radicalement différentes ne devrait-elle pas leur poser question ?
Finalement jouer notre partition en toute indépendance, sans recherche de connivences et surtout en appeler à un rassemblement des énergies pour faire évoluer les choses, ce qui a été notre démarche depuis deux ans,semble déranger. Nous n'avons pas à rougir de nos tentatives de rassemblement et les essais pour nouer le dialogue avec d'autres mouvements, de l'association "historique" aux groupes informels et à toutes les personnes engagées. La volonté des uns et des autres de préserver leur pré carré ou leur petite boutique a pris le pas sur la défense de nos disciplines enseignées. Je le regrette car les historiens-géographes en paieront les conséquences à court terme. Mais Cassandre aussi subissait les coups de toute part avant de finir assassinée. Notre destin sera moins tragique je suppose...
- Luigi_BGrand Maître
Ce n'est pas toi qui proposais à Mila Saint Anne, membre fraîchement réinscrit, de collaborer au fil sur la revue de presse des "Cahiers pédagogiques" dont vous êtes toutes deux rédactrices ? Quel heureux hasard !Isis39 a écrit:J'ai un peu l'impression d'une page de pub pour les clionautes... Cela ne me gêne pas quand cela vient de personnes actives sur le forum.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- laurence dcNiveau 1
L'important en effet est que les (bonnes) idées circulent. Je suis d'accord pour un débat de haute tenue. Je lance le premier : On pourrait commencer par le nouveau socle que vient de publier le ministère. Qu'en pensez-vous ? Salmigondi délétère pour nos disciplines comme vous l'écriviez ? ou bien opportunité de dépasser le purement disciplinaire (comme vous l'avez également soutenu au CSP) ?
- laurence dcNiveau 1
Au cas où, je mets le lien
http://cache.media.education.gouv.fr/file/06_Juin/38/8/CSP_Socle_commun_de_connaissances_competences_culture_328388.pdf
http://cache.media.education.gouv.fr/file/06_Juin/38/8/CSP_Socle_commun_de_connaissances_competences_culture_328388.pdf
- doctor whoDoyen
laurence dc, il y a un fil sur le nouveau socle : https://www.neoprofs.org/t75614-le-nouveau-socle-commun-est-arrive?highlight=socle
Ne mélangeons pas tout.
Ne mélangeons pas tout.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- laurence dcNiveau 1
ah oui merci, je ne savais pas. Allons poursuivre le débat sur l'autre fil donc. Merci !
- Mila Saint AnneNiveau 9
Luigi_B a écrit:Ce n'est pas toi qui proposais à Mila Saint Anne, membre fraîchement réinscrit, de collaborer au fil sur la revue de presse des "Cahiers pédagogiques" dont vous êtes toutes deux rédactrices ? Quel heureux hasard !Isis39 a écrit:J'ai un peu l'impression d'une page de pub pour les clionautes... Cela ne me gêne pas quand cela vient de personnes actives sur le forum.
Cher Monsieur Luigi_B, même si nous avons des points de vue radicalement opposés concernant la profession que nous partageons, il serait peu être bon de ne pas se perdre dans les remarques désagréables et les sous-entendus.
Ce n'est un secret pour personne que Isis39 et moi sommes amies et que nous sommes membres du CRAP-Cahiers pédagogiques dont nous signons la revue de presse de temps en temps (nous ne sommes pas "rédactrices des cahiers pédagogiques").
Et donc je ne vois pas le rapport avec le schmilblick.....
Par contre, je lis sous la plume du président des Clionautes (une magnifique association qui perd de jours en jour sa crédibilité, hélas) quelques remarques peu amènes concernant le forum (comme il écrit dans une liste publique mais dont il filtre soigneusement les membres, vous n'y avez pas accès, cela permet de dire ce que l'on veut sans avoir à répondre à des gens qui ne seraient pas d'accord avec lui).
Bonne lecture.
Bonjour à tous, avant de mettre en ligne le sixième épisode du
feuilleton sur l'audience des Clionautes au CSP, je tiens à souligner
que j'ai demandé à Frédérique Evrard-Gay que les co-listiers
connaissent pour son activité dans la Cliothèque junior de co-signer le
cinquième épisode consacré au primaire. Elle a joué un rôle très
important, comme je l'ai souligné dans l'éditorial à l'époque dns
l'élaboration de ce texte.
http://www.clionautes.org/spip.php?article3179#.U4gxISi8BZI
La publication de ce texte, comme les précédents, sur le forum néoprofs
a valu à l'association qui les porte des critiques, émanant de personnes
peu enclines à trouver un caractère positif à notre démarche.
La Sainte alliance s'est donc reconstituée... Et sur ce forum, avec des
pseudonymes, il semblerait que l'on ait un droit d'interpellation
brutale mais aussi la possibilité de raconter n'importe quoi.
Des attaques personnelles et des calomnies ont été déversées à
l'encontre des Clionautes.
Je salue l'intelligence des administrateurs de ce forum qui ont supprimé
ces interventions calomnieuses. Elles traduisaient aussi une grave
méconnaissance du droit des associations y compris dans sa dimension
comptable. (Il est vrai que venant d'une Ex- ayant laissé un joyeux
foutoir en la matière cela peut s'expliquer.)
Je rassure donc les adhérents présents et futurs de l'association des
Clionautes à propos du statut juridique de l'association
Les Clionautes sont une association à but non lucratif dans le domaine
des arts, de la culture, de la diffusion des savoirs.
À ce titre, tout ce qui a pu être dit de notre part à propos de notre
développement reste juste. ( Et nos sources ne sont pas issues d'un
simple site d'information "tout public", forcément schématique.)
Et maintenant au travail.
- Isis39Enchanteur
Luigi_B a écrit:Ce n'est pas toi qui proposais à Mila Saint Anne, membre fraîchement réinscrit, de collaborer au fil sur la revue de presse des "Cahiers pédagogiques" dont vous êtes toutes deux rédactrices ? Quel heureux hasard !Isis39 a écrit:J'ai un peu l'impression d'une page de pub pour les clionautes... Cela ne me gêne pas quand cela vient de personnes actives sur le forum.
Je publie la revue de presse, je ne fais pas de pub pour l'adhésion à une association ou à une liste de diffusion. Ce n'est pas franchement la même chose.
- Mila Saint AnneNiveau 9
- Luigi_BGrand Maître
C'est vrai que ce fil en était tout à fait dépourvu...Mila Saint Anne a écrit:Cher Monsieur Luigi_B, même si nous avons des points de vue radicalement opposés concernant la profession que nous partageons, il serait peu être bon de ne pas se perdre dans les remarques désagréables et les sous-entendus.
"de la revue de presse" (sic)...Ce n'est un secret pour personne que Isis39 et moi sommes amies et que nous sommes membres du CRAP-Cahiers pédagogiques dont nous signons la revue de presse de temps en temps (nous ne sommes pas "rédactrices des cahiers pédagogiques").
Simple réponse à la remarque faite par Isis39.Et donc je ne vois pas le rapport avec le schmilblick.....
Bah ça ne concerne pas tous les membres du forum, et Piquero remercie la modération. C'est en définitive très gentillet par rapport à ce que tu as pu dire toi-même à propos de ce forum ou de certains de ses membres sur un réseau social sans modération.Par contre, je lis sous la plume du président des Clionautes (une magnifique association qui perd de jours en jour sa crédibilité, hélas) quelques remarques peu amènes concernant le forum (comme il écrit dans une liste publique mais dont il filtre soigneusement les membres, vous n'y avez pas accès, cela permet de dire ce que l'on veut sans avoir à répondre à des gens qui ne seraient pas d'accord avec lui).
Bonne lecture.
Enfin je ne vais pas faire comme toi et reproduire ici tes tweets anonymes, même s'ils sont publics.
Fin du HS.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Luigi_BGrand Maître
:lol!:Isis39 a écrit:Je publie la revue de presse, je ne fais pas de pub pour l'adhésion à une association ou à une liste de diffusion. Ce n'est pas franchement la même chose.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Isis39Enchanteur
Luigi_B a écrit::lol!:Isis39 a écrit:Je publie la revue de presse, je ne fais pas de pub pour l'adhésion à une association ou à une liste de diffusion. Ce n'est pas franchement la même chose.
Vous devriez adhérer aux clionautes, vous vous entendriez bien avec Piquero !
- ShajarVénérable
Bon, vous n'en avez pas marre des piques personnelles ? On a bien compris que beaucoup de gens ici avaient du mal à se supporter, mais est-ce vraiment le lieu pour vider des querelles ?
Allez, zou, chacun dans son coin.
Allez, zou, chacun dans son coin.
- AthenocrateNiveau 1
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et vais donc me présenter d'abord rapidement : Philippe Villette, jeune prof d'histoire-géo en collège APV dans la région parisienne. Je suis passionné par mon métier, du point de vue disciplinaire comme humain. Mais je ressens de fortes limitations, souvent administratives, parfois aussi conflits de personne, dans la mise en oeuvre de mes idées et de mes projets; c'est dur de bien faire à l'EN je trouve. Par ailleurs, en collège, en tout cas APV, il y a une vraie inadéquation entre ce qu'on exige de nous en termes de transmission de contenus et la réalité psychologique des élèves, logistiques des salles de classe, organisation du temps et de l'espace qui me paraissent d'un autre temps. C'est pour cela que je me dirige vers vous, dans l'espoir de trouver du dynamisme, des idées, mais aussi du soutien qui se transforme en actions concrètes. Les Néo-profs sont-ils engagés sur le terrain ? J'ai lu beaucoup de choses passionnantes déjà sur ce forum, mais je dois vous dire que je suis tombé en arrêt sur l'échange à propos de l'intervention des Clionautes auprès du CSP... AU début par intérêt pour voir ce qui avait été proposé... Mais bientôt j'ai pu lire des critiques portant sur les motivations de l'association... Je ne veux pas juger des raisons qui poussent certains néo-profs à critiquer les Clionautes, mais en ce qui me concerne, je dois dire que je dois une fière chandelle à ce site internet, qui m'a fourni de nombreux contenus et idées de mises en oeuvre pour mes premières années de préparation de cours, et toujours d'ailleurs, et je l'ai même découvert avant, pendant les concours, car il fournit aussi une aide pour les candidats à notre beau métier... Alors maintenant que j'apprends que l'association est aussi interlocutrice, dans le cadre de la refondation, et bien pour ma part, j'en suis franchement content, et j'ai du mal à comprendre pourquoi les Clionautes seraient "en perte de vitesse"...?
je suis nouveau sur ce forum et vais donc me présenter d'abord rapidement : Philippe Villette, jeune prof d'histoire-géo en collège APV dans la région parisienne. Je suis passionné par mon métier, du point de vue disciplinaire comme humain. Mais je ressens de fortes limitations, souvent administratives, parfois aussi conflits de personne, dans la mise en oeuvre de mes idées et de mes projets; c'est dur de bien faire à l'EN je trouve. Par ailleurs, en collège, en tout cas APV, il y a une vraie inadéquation entre ce qu'on exige de nous en termes de transmission de contenus et la réalité psychologique des élèves, logistiques des salles de classe, organisation du temps et de l'espace qui me paraissent d'un autre temps. C'est pour cela que je me dirige vers vous, dans l'espoir de trouver du dynamisme, des idées, mais aussi du soutien qui se transforme en actions concrètes. Les Néo-profs sont-ils engagés sur le terrain ? J'ai lu beaucoup de choses passionnantes déjà sur ce forum, mais je dois vous dire que je suis tombé en arrêt sur l'échange à propos de l'intervention des Clionautes auprès du CSP... AU début par intérêt pour voir ce qui avait été proposé... Mais bientôt j'ai pu lire des critiques portant sur les motivations de l'association... Je ne veux pas juger des raisons qui poussent certains néo-profs à critiquer les Clionautes, mais en ce qui me concerne, je dois dire que je dois une fière chandelle à ce site internet, qui m'a fourni de nombreux contenus et idées de mises en oeuvre pour mes premières années de préparation de cours, et toujours d'ailleurs, et je l'ai même découvert avant, pendant les concours, car il fournit aussi une aide pour les candidats à notre beau métier... Alors maintenant que j'apprends que l'association est aussi interlocutrice, dans le cadre de la refondation, et bien pour ma part, j'en suis franchement content, et j'ai du mal à comprendre pourquoi les Clionautes seraient "en perte de vitesse"...?
- doctor whoDoyen
Salut. Avant toute chose, il faut se présenter ici : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Mila Saint AnneNiveau 9
Je sais pas pourquoi, mais ça ressemble à un fake ce compte....
- AthenocrateNiveau 1
@Mila, à quoi faites-vous allusion ? Ce que je dis est fake ? Je ne suis pas un vrai prof ??
- *Fifi*Modérateur
Athenocrate la charte demande de se présenter dans la rubrique citée ci dessus. Merci.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- Le Conseil supérieur des programmes a adopté la charte nationale des programmes (de la maternelle au baccalauréat).
- Programmes du Primaire : le Conseil Supérieur des Programmes demande un report à la rentrée 2016.
- Conseil supérieur des programmes : qui est en train d'écrire vos futurs programmes ?
- Mise en place du Conseil Supérieur des Programmes : Le GRIP se déclare prêt à participer à la refondation des programmes du primaire.
- compte rendu de stage sur les nouveaux programmes
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum