- GolouNeoprof expérimenté
NOUVEAUX PROGRAMMES DE FRANÇAIS 2009
Par Olivier HIMY ( IPR Lettres)
☺Le DNB prend en compte les nouveaux programmes dès 2010 ! Il faut axé le travail sur le sens plus que sur la technique. (NB : 30 copies par jour pour correcteur brevet 2009)
☺Avoir le brevet donne automatiquement le socle commun.
☺Le décloisonnement est maintenu.
LA LANGUE
Décloisonnement mais possibilités de séances décrochées de langue.
L’objectif principal est d’éviter la redite, mais cela suppose que cela soit acquis au fur et à mesure.
Grammaire de phrase
Déf° : donne la règle.
Ex : conjugaison, accord participe passé…
Support : exercices, devoir d’écriture.
Grammaire de texte et d’énonciation
Déf° :donne du sens au texte.
ex : voix active/ passive
support : texte
Mise en œuvre :
Il faut un travail en équipe pour une progression annuelle commune.
Un manuel qui suivrait les élèves de la 6e à la 3e ?
Chaque niveau à ses points de langues particuliers donc seule une petite reprise (env. 1h) suffit l’année suivante pour faire le lien avec le nouveau point de grammaire.
☺Pour les points de langue de 3e, qui sont complexes, il faut l’aborder mais évaluer positivement les élèves qui y arrivent car restent des détails.
☺Il faut que les élèves mettent en œuvre les points de grammaire dans des écrits (rédactions…) et non uniquement dans des exercices.
☺Pour expliquer le verbe : « le verbe marque le temps ».
Pour le lexique : PAS de listes de mots ; les faire écrire !
L’ECRITURE
Un devoir abouti toutes les 3 semaines.
6e :
texte à produire : environ 20 lignes.
Développer le plaisir d’écrire à chaque cours (blog/ site du collège, affichage CDI) en axant sur la visée esthétique (belle écriture…).
☺Le schéma narratif doit être réinvesti à l’écrit et non dans la lecture.
5e :
narration/ description/ dialogue.
4e :
texte à produire : environ 2 pages.
Il n’y a plus d’explicatif.
L’argumentation commence dès la 4e.
3e :
texte à produire : plus de 40 lignes
Mise en œuvre :
☺Astuce pour économiser les temps de correction et développer les travaux écrits :
Autocorrection ou par un camarade, si l’évaluation est simple.
Prendre 5 copies, 5 autres copies une autre fois…
On ramasse tout le monde mais on ne corrige pas toute la copie en expliquant le principe au moment de la restitution (ex : 3 paragraphes argumentatifs. La lecture d’un seul paragraphe permet de voir si l’élève comprend ou non la construction de l’argumentation)
☺Le brouillon :
« C’est du sale qui va devenir propre ».
L’objectif est d’apprendre à l’élève à utiliser le brouillon pour le plan. Peut-être que certains 3e parviendront à utiliser le brouillon.
☺Pour les TICE, aller sur le site Internet qui offre des ressources pour exploiter facilement les TICE en cours.
LA LECTURE
3OI (œuvres intégrales) 3LC (lectures cursives) 3GT (groupements de textes)
Il n’y aura pas de documents d’accompagnement. Autrement dit pas de liste de livres exhaustive.
6e/ 5e
Donner le goût de la lecture.
Mettre en relation français/ arts/ histoire.
Jeunesse et classiques
Littérature française et étrangère
4e
Pas de policier
Théâtre qui fait « pleurer ».
3e
La poésie s’étend jusqu’à la chanson.
ORAL :
☺Pour développer l’oral chez les élèves, l’enseignant doit moins parler !
En lien direct avec l’étude de l’image/ histoire des arts/ lecture analytique.
Réelle progression clairement définie selon les niveaux.
6e « communication »
Pour l’évaluation de l’oral… Une partie par les camarades.
Chartre de la prise de parole de l’écoute.
5e « description »
Décrire quelqu’un par groupe (échange dans le groupe + rapporteur).
Il faut que ce soit la continuité de l’écrit. Par exemple, une description diagnostique orale puis l’enrichir tout au long de la séquence.
4e « explicatif ou argumentatif »
Lecture analytique : Hypothèse de lecture/ mise en commun par groupe et restitution de façon argumentée ou explicative.
Reformulation
Bilan de fin de séance à l’oral.
=> Cela amène à l’écrit. (il faut une trace écrite des prises de positions).
3e « débat »
Préparation vers le lycée.
L’adaptation cinématographique et théâtrale d’une œuvre.
Affiche/ publicité : image argumentative.
Jeux de rôle.
HISTOIRE DES ARTS
☺Les œuvres ne sont pas à analyser en tant que telles.
Elles servent de support pour écrire, faire un lien avec le texte…
Le français fait une lecture
Les arts plastiques font une analyse plastique et structurelle.
L’histoire contextualise.
Par Olivier HIMY ( IPR Lettres)
☺Le DNB prend en compte les nouveaux programmes dès 2010 ! Il faut axé le travail sur le sens plus que sur la technique. (NB : 30 copies par jour pour correcteur brevet 2009)
☺Avoir le brevet donne automatiquement le socle commun.
☺Le décloisonnement est maintenu.
LA LANGUE
Décloisonnement mais possibilités de séances décrochées de langue.
L’objectif principal est d’éviter la redite, mais cela suppose que cela soit acquis au fur et à mesure.
Grammaire de phrase
Déf° : donne la règle.
Ex : conjugaison, accord participe passé…
Support : exercices, devoir d’écriture.
Grammaire de texte et d’énonciation
Déf° :donne du sens au texte.
ex : voix active/ passive
support : texte
Mise en œuvre :
Il faut un travail en équipe pour une progression annuelle commune.
Un manuel qui suivrait les élèves de la 6e à la 3e ?
Chaque niveau à ses points de langues particuliers donc seule une petite reprise (env. 1h) suffit l’année suivante pour faire le lien avec le nouveau point de grammaire.
☺Pour les points de langue de 3e, qui sont complexes, il faut l’aborder mais évaluer positivement les élèves qui y arrivent car restent des détails.
☺Il faut que les élèves mettent en œuvre les points de grammaire dans des écrits (rédactions…) et non uniquement dans des exercices.
☺Pour expliquer le verbe : « le verbe marque le temps ».
Pour le lexique : PAS de listes de mots ; les faire écrire !
L’ECRITURE
Un devoir abouti toutes les 3 semaines.
6e :
texte à produire : environ 20 lignes.
Développer le plaisir d’écrire à chaque cours (blog/ site du collège, affichage CDI) en axant sur la visée esthétique (belle écriture…).
☺Le schéma narratif doit être réinvesti à l’écrit et non dans la lecture.
5e :
narration/ description/ dialogue.
4e :
texte à produire : environ 2 pages.
Il n’y a plus d’explicatif.
L’argumentation commence dès la 4e.
3e :
texte à produire : plus de 40 lignes
Mise en œuvre :
☺Astuce pour économiser les temps de correction et développer les travaux écrits :
Autocorrection ou par un camarade, si l’évaluation est simple.
Prendre 5 copies, 5 autres copies une autre fois…
On ramasse tout le monde mais on ne corrige pas toute la copie en expliquant le principe au moment de la restitution (ex : 3 paragraphes argumentatifs. La lecture d’un seul paragraphe permet de voir si l’élève comprend ou non la construction de l’argumentation)
☺Le brouillon :
« C’est du sale qui va devenir propre ».
L’objectif est d’apprendre à l’élève à utiliser le brouillon pour le plan. Peut-être que certains 3e parviendront à utiliser le brouillon.
☺Pour les TICE, aller sur le site Internet qui offre des ressources pour exploiter facilement les TICE en cours.
LA LECTURE
3OI (œuvres intégrales) 3LC (lectures cursives) 3GT (groupements de textes)
Il n’y aura pas de documents d’accompagnement. Autrement dit pas de liste de livres exhaustive.
6e/ 5e
Donner le goût de la lecture.
Mettre en relation français/ arts/ histoire.
Jeunesse et classiques
Littérature française et étrangère
4e
Pas de policier
Théâtre qui fait « pleurer ».
3e
La poésie s’étend jusqu’à la chanson.
ORAL :
☺Pour développer l’oral chez les élèves, l’enseignant doit moins parler !
En lien direct avec l’étude de l’image/ histoire des arts/ lecture analytique.
Réelle progression clairement définie selon les niveaux.
6e « communication »
Pour l’évaluation de l’oral… Une partie par les camarades.
Chartre de la prise de parole de l’écoute.
5e « description »
Décrire quelqu’un par groupe (échange dans le groupe + rapporteur).
Il faut que ce soit la continuité de l’écrit. Par exemple, une description diagnostique orale puis l’enrichir tout au long de la séquence.
4e « explicatif ou argumentatif »
Lecture analytique : Hypothèse de lecture/ mise en commun par groupe et restitution de façon argumentée ou explicative.
Reformulation
Bilan de fin de séance à l’oral.
=> Cela amène à l’écrit. (il faut une trace écrite des prises de positions).
3e « débat »
Préparation vers le lycée.
L’adaptation cinématographique et théâtrale d’une œuvre.
Affiche/ publicité : image argumentative.
Jeux de rôle.
HISTOIRE DES ARTS
☺Les œuvres ne sont pas à analyser en tant que telles.
Elles servent de support pour écrire, faire un lien avec le texte…
Le français fait une lecture
Les arts plastiques font une analyse plastique et structurelle.
L’histoire contextualise.
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mon recueil de poèmes
ma petite autobio
- GolouNeoprof expérimenté
Si vous avez besoin de précisions demandez!
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mon recueil de poèmes
ma petite autobio
- OdalisqFidèle du forum
Merci!
J'ai une question concernant la correction du brevet limité à 30 copies (!). Cela veut dire que l'on sera tenu de corriger le paquet en 2 jours et non plus en 1 seul jour si on le souhaite? Je trouve que c'est infantilisant!
J'ai une question concernant la correction du brevet limité à 30 copies (!). Cela veut dire que l'on sera tenu de corriger le paquet en 2 jours et non plus en 1 seul jour si on le souhaite? Je trouve que c'est infantilisant!
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"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- GolouNeoprof expérimenté
Odalisq a écrit:Merci!
J'ai une question concernant la correction du brevet limité à 30 copies (!). Cela veut dire que l'on sera tenu de corriger le paquet en 2 jours et non plus en 1 seul jour si on le souhaite? Je trouve que c'est infantilisant!
Non le problème, en tout cas dans l'académie où je suis, est:
à l'origine il était prévu 40 copies par jour par correcteur ( ce qui a perturbé bcp de présents)
Notre IPR nous a demandé ce que nous en pensions et proposait 2 solutions:
30 copies en 1 journée ( et donc plus de correcteurs) ou 40 copies sur un jour et demi (et donc pas plus de correcteurs).
C'est la première solution qui a été votée dans la salle.
Il doit en parler au rectorat.
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mon recueil de poèmes
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- OdalisqFidèle du forum
Donc chaque académie fera à sa convenance...
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"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- GolouNeoprof expérimenté
Odalisq a écrit:Donc chaque académie fera à sa convenance...
Ben à croire!
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- sandGuide spirituel
Merci Goloumine ! L'an dernier, dans mon collège, seules deux collègues ont été convoquées pour la correction de l'écrit, elles ont eu beaucoup de copies à corriger et on espérait que cette année il y aurait plus de correcteurs.
- bibliominisNiveau 8
Merci pour le compte rendu.
Certains disent que les Gt doivent contenir uniquement des textes d'une seule oeuvre. Ce sujet a-t-il été évoqué par ton inspecteur ?
Certains disent que les Gt doivent contenir uniquement des textes d'une seule oeuvre. Ce sujet a-t-il été évoqué par ton inspecteur ?
- JohnMédiateur
Merci Goloumine !
Olivier Himy est connu, c'est un spécialiste de la poésie.
Olivier Himy est connu, c'est un spécialiste de la poésie.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- sandGuide spirituel
Quelques ajouts, après le second stage sur les nouveaux programmes dans l'académie de Poitiers (IPR : Jean-Baptiste Lepetz):
La langue :
- Pour la grammaire, il faut une progression linéaire, mais aussi une progression spiralaire (on revient sur une notion que l'on revoit ou approfondit). Favoriser une grammaire de besoins (des points grammaticaux peuvent être nécessaires à un moment donné).
- Pas de séquence sur la communication en début d'année.
- Pas de précision sur la fréquence des dictées, nous sommes seuls juges.
- Toujours privilégier la démarche de production écrite : par exemple rédiger un texte à partir de quelques mots (ne pas donner de liste de mots).
La lecture :
Privilégier la richesse du texte, limiter le vocabulaire technique, développer les compétences d'analyses des élèves.
L'écriture :
Pratique quotidienne de l'écrit (trace écrite de la séance à faire rédiger par les élèves avant mise en commun).
Multiplication des situations d'écritures formatives.
3ème : s'interroger sur les problèmes de l'humanité, les grandes questions de notre monde et de notre temps, dans des travaux écrits réguliers.
L'oral :
Pour apprendre à écrire, il faut d'abord apprendre à dire.
Favoriser les pratiques théâtrales, la mise en voix d'un texte par différents élèves.
Evaluation régulière de l'oral.
Histoire des arts :
Progression : images qui racontent (6ème), images qui décrivent (5ème), images qui argumentent (4ème-3ème).
Privilégier l'émotion esthétique.
Voilà, si quelque chose n'est pas clair, dites-moi.
La langue :
- Pour la grammaire, il faut une progression linéaire, mais aussi une progression spiralaire (on revient sur une notion que l'on revoit ou approfondit). Favoriser une grammaire de besoins (des points grammaticaux peuvent être nécessaires à un moment donné).
- Pas de séquence sur la communication en début d'année.
- Pas de précision sur la fréquence des dictées, nous sommes seuls juges.
- Toujours privilégier la démarche de production écrite : par exemple rédiger un texte à partir de quelques mots (ne pas donner de liste de mots).
La lecture :
Privilégier la richesse du texte, limiter le vocabulaire technique, développer les compétences d'analyses des élèves.
L'écriture :
Pratique quotidienne de l'écrit (trace écrite de la séance à faire rédiger par les élèves avant mise en commun).
Multiplication des situations d'écritures formatives.
3ème : s'interroger sur les problèmes de l'humanité, les grandes questions de notre monde et de notre temps, dans des travaux écrits réguliers.
L'oral :
Pour apprendre à écrire, il faut d'abord apprendre à dire.
Favoriser les pratiques théâtrales, la mise en voix d'un texte par différents élèves.
Evaluation régulière de l'oral.
Histoire des arts :
Progression : images qui racontent (6ème), images qui décrivent (5ème), images qui argumentent (4ème-3ème).
Privilégier l'émotion esthétique.
Voilà, si quelque chose n'est pas clair, dites-moi.
- lilith888Grand sage
mais, mais, mais.... y'a que moi qui voit pas les nouveautés ou quoi ? c'est ce qu'on fait habituellement tout ça, non ?
- lilith888Grand sage
alors pourquoi tout le monde semble se prendre la tête avec ces "nouveaux" programmes ?
Personnellement, je m'en contrefiche comme de ma dernière paire de chaussettes, voilà, c'est dit
Personnellement, je m'en contrefiche comme de ma dernière paire de chaussettes, voilà, c'est dit
- lafilledelairNiveau 5
Moi, il y a un truc que j'ai retenu, c'est LIBERTE PEDAGOGIQUE. Alors après, ils peuvent bien venir nous dire que le décloisonnement reste la règle, ce n'est pas ainsi que j'entends oragniser mes cours l'année prochaine... Eviter les redites, mais bien sûr ! Le principe même de l'enseignement n'est-il pas de répéter pour que ça rentre et que les choses deviennent automatiques ? Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à revoir des choses déjà vues... surtout quand les élèves n'apprennent rien. Pour eux, c'est toujours nouveau !
- GolouNeoprof expérimenté
lilith888 a écrit:mais, mais, mais.... y'a que moi qui voit pas les nouveautés ou quoi ? c'est ce qu'on fait habituellement tout ça, non ?
Ben il n'y a plus d'explicatif en 4e!!!! + lien plus systématique avec l'histoire des arts + l'oral est plus définie par niveaux et surtout en grammaire les choses sont clairement définies par niveau avec une idée de progression.
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mon recueil de poèmes
ma petite autobio
- lilith888Grand sage
4e « explicatif ou argumentatif »
Lecture analytique : Hypothèse de lecture/ mise en commun par groupe et restitution de façon argumentée ou explicative.
Reformulation
Bilan de fin de séance à l’oral.
=> Cela amène à l’écrit. (il faut une trace écrite des prises de positions
on n'a pas lu la même chose alors...
pour l'histoire des arts, on le faisait déjà avec les lectures d'images. L'oral, pareil.
Allez, soit, la grammaire, ok (mais vu que je n'en fais pas, de toute manière... résultat : pour moi rien ne change)
Lecture analytique : Hypothèse de lecture/ mise en commun par groupe et restitution de façon argumentée ou explicative.
Reformulation
Bilan de fin de séance à l’oral.
=> Cela amène à l’écrit. (il faut une trace écrite des prises de positions
on n'a pas lu la même chose alors...
pour l'histoire des arts, on le faisait déjà avec les lectures d'images. L'oral, pareil.
Allez, soit, la grammaire, ok (mais vu que je n'en fais pas, de toute manière... résultat : pour moi rien ne change)
- DinaaaExpert spécialisé
- Code:
Allez, soit, la grammaire, ok (mais vu que je n'en fais pas, de toute manière... résultat : pour moi rien ne change)
Explique-moi ce mystère : pas de grammaire du tout ? même pas une petite règle de participe de temps en temps ? un petit laïus sur l'attribut du sujet ? un petit exposé sur la phrase complexe... ? rien de rien ???
- lilith888Grand sage
rien de rien. Mais j'avais déjà pas mal expliqué à l'époque sur un autre sujet la méthode que j'employais pour faire cours.
ce serait trop long de s'y replonger ici, mais si tu te sens d'ouvrir un sujet sur la question, je me ferai un plaisir d'y répondre !
ce serait trop long de s'y replonger ici, mais si tu te sens d'ouvrir un sujet sur la question, je me ferai un plaisir d'y répondre !
- charlottofraiseNiveau 10
Ça m'intéresserait beaucoup que tu reviennes sur ta façon de faire, dans un post dédié. Je l'ouvrirais bien, même si ce n'est pas à moi que tu l'as proposé. Mais — suis-je cruchonne ou maniaque ? — je ne sais pas quel titre donner à ce nouveau fil puisque je ne connais pas le nom de ta méthode (si tant est qu'elle en ait un)...
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