- kim254Niveau 6
Bonjour,
Avez-vous déjà agi de la sorte? Je me suis comportée ainsi avec une classe de seconde à qui j'avais donné un travail supplémentaire (une rédaction) pour cause de bavardages intempestifs. Ils ont protesté en me disant qu'ils avaient passé du temps dessus et je leur ai simplement rétorqué que j'avais aussi passé du temps à préparer le cours qu'ils n'avaient pas daigné écouter et que j'avais aussi ressenti le même manque de considération. Je leur ai aussi fait un contrôle surprise portant exclusivement sur ce cours-là.
Je voulais leur montrer l'importance d'écouter en classe pour bien assimiler la leçon et aussi par respect pour l'orateur mais là je culpabilise, je me dis que j'ai été trop dure....
Avez-vous déjà agi de la sorte? Je me suis comportée ainsi avec une classe de seconde à qui j'avais donné un travail supplémentaire (une rédaction) pour cause de bavardages intempestifs. Ils ont protesté en me disant qu'ils avaient passé du temps dessus et je leur ai simplement rétorqué que j'avais aussi passé du temps à préparer le cours qu'ils n'avaient pas daigné écouter et que j'avais aussi ressenti le même manque de considération. Je leur ai aussi fait un contrôle surprise portant exclusivement sur ce cours-là.
Je voulais leur montrer l'importance d'écouter en classe pour bien assimiler la leçon et aussi par respect pour l'orateur mais là je culpabilise, je me dis que j'ai été trop dure....
- JEMSGrand Maître
... jamais de la vie ! Là, désolé, tu te mets à leur niveau de bêtise.
- InvitéInvité
De manière générale, il vaut mieux ne pas déchirer de production ou document d'un élève, parce que non seulement "l'effet miroir" que tu recherchais sans doute ici ne peut pas avoir lieu (les élèves ont logiquement retenu ton geste et uniquement cela) mais parce qu'en plus, selon la classe à laquelle tu as affaire, ça peut déclencher des incidents assez graves.
En plus, là le souci c'est que tu rajoutes une punition à la première qui, dans certaines conditions, peut déjà te mettre des élèves à dos.
Ce qui est fait est fait, mais la prochaine fois, vraiment, évite. L'adulte, c'est toi.
En plus, là le souci c'est que tu rajoutes une punition à la première qui, dans certaines conditions, peut déjà te mettre des élèves à dos.
Ce qui est fait est fait, mais la prochaine fois, vraiment, évite. L'adulte, c'est toi.
- yogiSage
Je déchire souvent les punitions devant eux pour justement leur montrer qu'ils ont passé du temps à faire un travail ennuyeux pour rien, au lieu de faire le boulot qu'on demandait à la base et qui était bien moins contraignant!
Suis bête et méchante ,peut-être, à lire vos discours mais ils en verront d'autres!
Suis bête et méchante ,peut-être, à lire vos discours mais ils en verront d'autres!
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"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- InvitéInvité
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il n'est pas suffisant de ne rien rendre à l'élève si on ne veut pas corriger la punition. Déchirer est contreproductif, surtout quand on veut faire comprendre à l'élève que la réussite passe par l'effort.
- yogiSage
holderfar a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il n'est pas suffisant de ne rien rendre à l'élève si on ne veut pas corriger la punition. Déchirer est contreproductif, surtout quand on veut faire comprendre à l'élève que la réussite passe par l'effort.
Je corrige la punition et la rends si elle est intéressante si c'est une punition du style recopiage, je déchire. La réussite passe d'abord par une écoute,une attention en classe, rendre ses devoirs à temps, avoir son matériel...
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"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- JézabelNiveau 10
Personnellement j'évite, je prends les punitions et je les jette une fois chez moi.
Un seul cas exceptionnel, et qui m'est arrivé la semaine dernière : ce n'était pas une punition, mais un élève me rend son DM après les vacances alors que le dernier délai était avant les vacances. Je lui dis "non c'est trop tard" et lui rends son DM. Il me le met sur mon bureau, je le lui rends une nouvelle fois. Il me le remet sur le bureau, et là excédée je le déchire pour lui montrer qu'il peut toujours rêver.
Un seul cas exceptionnel, et qui m'est arrivé la semaine dernière : ce n'était pas une punition, mais un élève me rend son DM après les vacances alors que le dernier délai était avant les vacances. Je lui dis "non c'est trop tard" et lui rends son DM. Il me le met sur mon bureau, je le lui rends une nouvelle fois. Il me le remet sur le bureau, et là excédée je le déchire pour lui montrer qu'il peut toujours rêver.
- MalagaModérateur
Je ne déchire pas les punitions devant les élèves et je ne les jette pas non plus à la poubelle. Je trouve ce geste inutile voire contre-productif.
Pour le devoir, Salomé, je pense que j'aurais pris le DM de l'élève et écrit en gros et en rouge "0 car rendu hors délai" devant lui. Evidemment, il est facile de dire cela "à froid" devant mon écran d'ordi. On ne réagit pas forcément pareil face à une classe.
Pour le devoir, Salomé, je pense que j'aurais pris le DM de l'élève et écrit en gros et en rouge "0 car rendu hors délai" devant lui. Evidemment, il est facile de dire cela "à froid" devant mon écran d'ordi. On ne réagit pas forcément pareil face à une classe.
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- ChocolatGuide spirituel
holderfar a écrit:De manière générale, il vaut mieux ne pas déchirer de production ou document d'un élève, parce que non seulement "l'effet miroir" que tu recherchais sans doute ici ne peut pas avoir lieu (les élèves ont logiquement retenu ton geste et uniquement cela) mais parce qu'en plus, selon la classe à laquelle tu as affaire, ça peut déclencher des incidents assez graves.
En plus, là le souci c'est que tu rajoutes une punition à la première qui, dans certaines conditions, peut déjà te mettre des élèves à dos.
Ce qui est fait est fait, mais la prochaine fois, vraiment, évite. L'adulte, c'est toi.
à 100% d'accord !
Et j'ai envie d'ajouter le fait qu'à mon sens, il s'agit non seulement de la provocation inutile, mais d'un aveu d'impuissance.
Et c'est le genre de chose qu'un gamin ne pardonne pas et n'a pas envie de respecter.
C'est dur ce que j'écris, j'en ai conscience, mais j'ai expérimenté ce genre de situation en tant qu'élève, et pour notre classe ça a été le point de non retour avec le prof concerné : nous nous sommes levés et nous nous sommes barrés ; tous, dans un calme glaçant, à l'exception d'un seul élève sur 32.
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- DerborenceModérateur
Je ne déchire ni ne jette les punitions devant les élèves : je le fais quand je suis seule.
Je regarde si la punition est faite en entier mais je ne la corrige jamais : hors de question de me punir.
Je regarde si la punition est faite en entier mais je ne la corrige jamais : hors de question de me punir.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- VolubilysGrand sage
Quand je donne des lignes à copier, je corrige (car ils doivent refaire autant de ligne que je trouve d'erreur) puis je déchire et jette. Je ne vais pas en faire collection, si?
Il m'arrive aussi d'arracher des pages dans les cahiers ou de déchirer la feuille si le travail est trop sale et illisible, ils doivent alors refaire le travail proprement cette fois.
Je suis une monstre...
Il m'arrive aussi d'arracher des pages dans les cahiers ou de déchirer la feuille si le travail est trop sale et illisible, ils doivent alors refaire le travail proprement cette fois.
Je suis une monstre...
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- arcencielGrand Maître
Je fais pareil. Nous sommes 2 monstres.Volubilys a écrit:Quand je donne des lignes à copier, je corrige puis je déchire et jette. Je ne vais pas en faire collection, si?
Il m'arrive aussi d'arracher des pages dans les cahiers ou de déchirer la feuille si le travail est trop sale et illisible, ils doivent alors refaire le travail proprement cette fois.
Je suis une monstre...
- MandolineNiveau 6
arcenciel a écrit:Je fais pareil. Nous sommes 2 monstres.Volubilys a écrit:Quand je donne des lignes à copier, je corrige puis je déchire et jette. Je ne vais pas en faire collection, si?
Il m'arrive aussi d'arracher des pages dans les cahiers ou de déchirer la feuille si le travail est trop sale et illisible, ils doivent alors refaire le travail proprement cette fois.
Je suis une monstre...
Même chose
- VolubilysGrand sage
Je crois que ce sont des pratiques courantes dans le primaire en fait.arcenciel a écrit:Je fais pareil. Nous sommes 2 monstres.Volubilys a écrit:Quand je donne des lignes à copier, je corrige puis je déchire et jette. Je ne vais pas en faire collection, si?
Il m'arrive aussi d'arracher des pages dans les cahiers ou de déchirer la feuille si le travail est trop sale et illisible, ils doivent alors refaire le travail proprement cette fois.
Je suis une monstre...
L'arrachage de la page est la punition la plus efficace que je connaisse contre le travail qui ressemble à un torchon (l'élève s'applique beaucoup plus après, et ça sert de leçon aussi aux autres élèves qui n'ont pas envie de perdre leurs pages.)
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- NicolatsarNiveau 9
Mandoline a écrit:arcenciel a écrit:Je fais pareil. Nous sommes 2 monstres.Volubilys a écrit:Quand je donne des lignes à copier, je corrige puis je déchire et jette. Je ne vais pas en faire collection, si?
Il m'arrive aussi d'arracher des pages dans les cahiers ou de déchirer la feuille si le travail est trop sale et illisible, ils doivent alors refaire le travail proprement cette fois.
Je suis une monstre...
Même chose
Un travail fait correctement même si c'est une punition, pour moi, ça se respecte donc je ne me permets pas de le jeter à la poubelle en face d'eux. Mais lorsqu'un élève fait une carte ou un croquis n'importe comment, dans les cas les plus extrêmes, il m'est arrivé de prendre la carte de la jeter et d'en redonner une autre vierge.
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Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
- CathEnchanteur
Je vérifie la punition, je la déchire et la mets à la poubelle, le tout devant eux et sobrement.
Ils ont un frisson d'horreur puis passent à autre chose.
Ils ont un frisson d'horreur puis passent à autre chose.
- Blan6ineÉrudit
C'est là qu'est la grande différence pour moi: tu passes du temps sur leur travail et en cela, tu montres que tu respectes leur travail.Volubilys a écrit:Quand je donne des lignes à copier, je corrige (car ils doivent refaire autant de ligne que je trouve d'erreur) puis je déchire et jette. Je ne vais pas en faire collection, si?
Là encore, cela n'a rien à voir avec la situation exposée en début de fil. C'est une sorte de contrat que tu passes avec l'élève: ils doivent faire le travail correctement, autrement ils doivent refaire. Mais si c'est bien fait, tu ne déchires pas!Il m'arrive aussi d'arracher des pages dans les cahiers ou de déchirer la feuille si le travail est trop sale et illisible, ils doivent alors refaire le travail proprement cette fois.
Pas du tout, justement!Je suis une monstre...
- kanetoNiveau 5
Bonjour,
Je ne déchire pas non plus ce que les élèves me rendent, et je ne les jette pas (à l'exception de petits tests de 5 min non notés en 6è, pour identifier les points qui coincent dans une classe : on convient que seuls ceux qui notent une astérisque à côté de leur nom récupèrent une feuille corrigée ; je me contente de lire sans corriger les autres).
Pour les punitions, je les regarde sommairement pour m'assurer que le travail demandé a été fait sérieusement, et je note simplement "Vu" sur la feuille avant de la rendre.
La première fois, ils me demandent s'ils doivent conserver la punition : je leur réponds que le "Vu" clôt la punition de mon point de vue, et bien souvent ils mettent la punition d'eux-mêmes à la poubelle.
En revanche, aucune pitié pour les gribouillis, découpages, bricolages effectués en classe pendant mon cours au lieu de m'écouter : je nettoie les tables par le vide, quitte à transporter la poubelle.
Je ne déchire pas non plus ce que les élèves me rendent, et je ne les jette pas (à l'exception de petits tests de 5 min non notés en 6è, pour identifier les points qui coincent dans une classe : on convient que seuls ceux qui notent une astérisque à côté de leur nom récupèrent une feuille corrigée ; je me contente de lire sans corriger les autres).
Pour les punitions, je les regarde sommairement pour m'assurer que le travail demandé a été fait sérieusement, et je note simplement "Vu" sur la feuille avant de la rendre.
La première fois, ils me demandent s'ils doivent conserver la punition : je leur réponds que le "Vu" clôt la punition de mon point de vue, et bien souvent ils mettent la punition d'eux-mêmes à la poubelle.
En revanche, aucune pitié pour les gribouillis, découpages, bricolages effectués en classe pendant mon cours au lieu de m'écouter : je nettoie les tables par le vide, quitte à transporter la poubelle.
- Kan-gourouFidèle du forum
Je ne jette jamais les punitions devant les élèves.
Par contre, une année, avec une classe de 5e particulièrement bavarde, j'ai arrêté le cours et leur ai demandé de sortir une feuille pour une interrogation surprise. Puis j'ai ramassé les copies, j'ai posé la poubelle sur mon bureau et, en prenant les feuilles une par une, j'ai dit: "Ne me respecte pas, poubelle !" sauf pour les 5 copies des élèves sages. Il y avait un tel silence que même les mouches n'osaient pas voler ! J'ai ensuite fait un discours sur le manque de respect qu'impliquaient les bavardages et sur le fait que ça me fendait le cœur de mettre à la poubelle leur travail parce que moi j'avais du respect pour eux. Après cela, ils ne sont pas devenus des anges bien sûr mais ils savaient s'arrêter quand ils allaient trop loin. Quant à moi, ça m'a rendu malade de faire une chose pareille et je me suis jurée de ne jamais recommencer.
Tout ça pour dire Kim254 qu'il est normal que tu culpabilises mais ne t'en fais pas, ça va passer. Il faut parfois être théâtral pour que le message passe mieux.
Par contre, une année, avec une classe de 5e particulièrement bavarde, j'ai arrêté le cours et leur ai demandé de sortir une feuille pour une interrogation surprise. Puis j'ai ramassé les copies, j'ai posé la poubelle sur mon bureau et, en prenant les feuilles une par une, j'ai dit: "Ne me respecte pas, poubelle !" sauf pour les 5 copies des élèves sages. Il y avait un tel silence que même les mouches n'osaient pas voler ! J'ai ensuite fait un discours sur le manque de respect qu'impliquaient les bavardages et sur le fait que ça me fendait le cœur de mettre à la poubelle leur travail parce que moi j'avais du respect pour eux. Après cela, ils ne sont pas devenus des anges bien sûr mais ils savaient s'arrêter quand ils allaient trop loin. Quant à moi, ça m'a rendu malade de faire une chose pareille et je me suis jurée de ne jamais recommencer.
Tout ça pour dire Kim254 qu'il est normal que tu culpabilises mais ne t'en fais pas, ça va passer. Il faut parfois être théâtral pour que le message passe mieux.
- Hoa MaiNiveau 8
Je trouve qu'il y a une différence entre jeter de simples lignes à copier, et une rédaction ! D'un côté, on a une punition pure et simple, de l'autre, un devoir supplémentaire qui a demandé de la réflexion. D'une façon générale, je pense qu'il faut éviter les situations où on risque de braquer les élèves, même quand ils ont eu tort de trop bavarder.
- philannDoyen
Je ne déchire en classe que les feuilles qui n'ont rien à voir avec ma discipline, indistinctement que ce soit un mot doux ou le devoir de math à rendre à l'heure suivante.
En revanche, je ne déchire jamais un devoir qu'ils me rendent, même une punition idiote. S'ils l'ont faite, je la prends et la jette hors de leur vue. Je trouve le contraire assez humiliant. Je l'ai fait une fois avec une classe de seconde...et je n'étais pas très fière de moi après. Avec des collégiens, je trouve ça vraiment très violent!
+1 avec Blan6ine: Ce que tu racontes Volubilys n'a rien à voir à mon sens. Ce n'est pas le fait de déchirer le problème mais l'image que l'on renvoie à l'élève. Déchirer un torchon en disant "recommence et applique-toi" ou déchirer en disant implicitement "je m'en fous de ton travail, ça ne m'intéresse pas"...ce n'est pas la même chose du tout!
En revanche, je ne déchire jamais un devoir qu'ils me rendent, même une punition idiote. S'ils l'ont faite, je la prends et la jette hors de leur vue. Je trouve le contraire assez humiliant. Je l'ai fait une fois avec une classe de seconde...et je n'étais pas très fière de moi après. Avec des collégiens, je trouve ça vraiment très violent!
+1 avec Blan6ine: Ce que tu racontes Volubilys n'a rien à voir à mon sens. Ce n'est pas le fait de déchirer le problème mais l'image que l'on renvoie à l'élève. Déchirer un torchon en disant "recommence et applique-toi" ou déchirer en disant implicitement "je m'en fous de ton travail, ça ne m'intéresse pas"...ce n'est pas la même chose du tout!
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2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- Kan-gourouFidèle du forum
Hoa Mai a écrit:Je trouve qu'il y a une différence entre jeter de simples lignes à copier, et une rédaction ! D'un côté, on a une punition pure et simple, de l'autre, un devoir supplémentaire qui a demandé de la réflexion. D'une façon générale, je pense qu'il faut éviter les situations où on risque de braquer les élèves, même quand ils ont eu tort de trop bavarder.
Je suis d'accord. Mais ce qui les braque c'est l'incompréhension, plus que le geste en lui-même. En leur expliquant qu'on ne fait qu'agir comme eux le font avec nous, ils comprennent et acceptent beaucoup mieux la situation. Personnellement, ce n'était pas pour de simples bavardages, mais parce que cela faisait bien deux semaines qu'ils ne suivaient plus mes cours. J'avais l'impression d'être totalement transparente. Je m'accrochais pour les 5 qui m'écoutaient, puis j'en ai eu marre...
- gnafron2004Grand sage
je ne déchire jamais leur punition. Et quand ils me demandent ce que j'en fait, je leur réponds que ça coûte moins cher que le papier peint et que ça convient très bien au mur de mes toilettes ! (j'ai des collégiens)
- EU1Fidèle du forum
Volubilys a écrit:Je crois que ce sont des pratiques courantes dans le primaire en fait.arcenciel a écrit:Je fais pareil. Nous sommes 2 monstres.Volubilys a écrit:Quand je donne des lignes à copier, je corrige puis je déchire et jette. Je ne vais pas en faire collection, si?
Il m'arrive aussi d'arracher des pages dans les cahiers ou de déchirer la feuille si le travail est trop sale et illisible, ils doivent alors refaire le travail proprement cette fois.
Je suis une monstre...
L'arrachage de la page est la punition la plus efficace que je connaisse contre le travail qui ressemble à un torchon (l'élève s'applique beaucoup plus après, et ça sert de leçon aussi aux autres élèves qui n'ont pas envie de perdre leurs pages.)
Et au lieu de le déchirer vous-mêmes, vous ne pouvez pas leur demander de refaire et qu'ils arrachent eux-mêmes leur première page une fois qu'elle a été correctement copiée ?
Je trouve que déchirer une page d'un cahier ça peut vraiment être vexant pour un élève, surtout en primaire.
Et quant à jeter des productions d'élèves (même si c'est une punition) à la poubelle devant eux, je trouve ça incroyable qu'en tant qu'enseignant certains réagissent ainsi. Qu'y gagnez-vous à faire ça ?
- kanetoNiveau 5
EU1 a écrit:Et quant à jeter des productions d'élèves (même si c'est une punition) à la poubelle devant eux, je trouve ça incroyable qu'en tant qu'enseignant certains réagissent ainsi. Qu'y gagnez-vous à faire ça ?
À chaud, on n'a pas les réactions que l'on devrait toujours avoir. Je suis d'accord avec toi qu'il ne faudrait pas jeter ce que les élèves ont fait, mais si je n'avais pas réfléchi à cette situation bien avant d'y être confronté, et si je n'avais pas décidé par avance de ne pas les jeter, alors j'aurais probablement réagi à vif comme kim254 et j'aurais partagé son malaise après coup.
Conserver cette réaction me paraît, comme à toi, nettement plus discutable.
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