- florestanGrand sage
Ancolie a écrit:Merci Florestan c'est pour une de "tes langues" , le tchèque je suis ultra motivée (j'étais partie pour le russe à la rentrée par correspondance puis bon parfois les chemins de traverse...)
Je serai très assidue.
30 Assimil, c'est de la rage
Je pense regarder d'occas, je suppose que je ne suis pas obligée d'acheter le dernier coffret sorti, si?
Oui je suis une obsessionnelle des langues et je ne me soigne pas
Pour le tchèque tu peux sans soucis prendre un vieil Assimil d'occaz, en plus c'est une langue totalement phonétique à l'accentuation sans exception donc pas besoin d'un support audio massif. Les suites de consonnes ne sont impressionnantes qu'à voir en fait. Beaucoup plus facile à prononcer que le russe qui est une horreur phonétique comparable à l'anglais en difficulté ( je trouve la prononciation anglaise d'une difficulté extrême).
C'est une langue magnifique et un pays superbe et attachant!
- florestanGrand sage
RogerMartin a écrit:Florestan, pour compléter la vidéo que tu m'as fait connaître où un Frison dialogue avec un monsieur qui parle anglo-saxon (l'anglais d'avant 1066) : je découvre trois mille ans après tout le monde j'imagine une série (qui passe actuellement sur W9?) : Vikings, où certains dialogues sont en vieil anglais
Je confirme ce que tu dis sur Assimil. Mon mari a débuté dans plusieurs langues avec cette méthode, en particulier l'espagnol et le turc, avec des résultats assez bluffants en 3-4 semaines. Mais c'est un obstiné.
Tu ne connaissais pas Vikings ? J'adore. Ils parlent aussi vieux français (dans la troisième série).
Je suis aussi devenue opérationnelle en espagnol en un mois, mais je bossais tous les jours pendant tous mes trajets (deux heures par jour) en apprenant tout par cœur. J'étais trop fière en débarquant en Espagne et en causant avec les gens après. Mais il faut être motivé je répète. C'est pas de la pédagogie ludique.
- AncolieExpert spécialisé
Merci beaucoup Florestan.
Je viens d'en trouver un sur ebay!
C'est parti!
Le persan me fait rêver aussi!
(fuir ce topic...vite!)
Je viens d'en trouver un sur ebay!
C'est parti!
Le persan me fait rêver aussi!
(fuir ce topic...vite!)
- Dr RaynalHabitué du forum
Heu... Le Klingon ?
Sinon, j'adore l'Anglais, et j'aime bien l'italien et, surtout, le Japonais.
Evidemment, j'avais, au collège et après, "choisi" l'Espagnol...
Sinon, j'adore l'Anglais, et j'aime bien l'italien et, surtout, le Japonais.
Evidemment, j'avais, au collège et après, "choisi" l'Espagnol...
- SeiGrand Maître
florestan a écrit: Assimil c'est très bien mais il faut une motivation de fer car c'est plutôt aride et avec des dialogues parfois à la limite du ridicule mais la progression est très bien faite et si tu t'y tiens tu es rapidement opérationnel. Par contre il faut être assidu.
En ce moment je fais une fixation sur le persan. Je vais aller m'acheter Assimil demain en sortant du boulot (j'ai une trentaine d'assimils à la maison, j'adore potasser ça dans mon bain).
Ah, je comprends ton addiction pour Assimil ! Je découvre en apprenant le latin, je suis complètement fan, et je viens de me relire les vingt premières leçons avec délectation malgré la médiocrité des dialogues. Je trouve la méthode géniale.
- AncolieExpert spécialisé
Je pensais qu'Assimil allait être descendue en règle sur un forum d'enseignants. Visiblement, les critiques que j'ai entendues sont dues au sérieux de la méthode, les gens veulent du ludique, moi pas, ça tombe bien .
- HocamSage
Comme cela a été dit, un adulte motivé peut progresser très efficacement avec Assimil. Effectivement, le résultat est inégal selon les langues et les dialogues ont parfois ce côté « My tailor is rich » qui leur a valu quelques railleries, mais l'expérience vaut la peine d'être tentée.
- AncolieExpert spécialisé
Hier je suis allée chercher au relais mon paquet dès l'aube J'avais un peu de temps ce soir donc j'ai copié en mp3 le premier CD pour la route le matin. J'avais un peu fouiné sur le net depuis une semaine et je galère toujours autant (il me semble puisque je suis très perfectionniste) pour prononcer le Ř.
Les leçons du début me paraissent courtes, je pense travailler une heure par jour (j'aimerais plus ).
Les leçons du début me paraissent courtes, je pense travailler une heure par jour (j'aimerais plus ).
- ArattaNiveau 2
Durant mes études, j'ai étudié l'Anglais, l"Allemand et l'Espagnol. J'ai perfectionné mon Allemand car j'ai vécu dans ce pays cinq ans, et ma famille maternelle est originaire de Bavière.
Mon regret est de ne pas avoir étudié le Latin sauf une année, et de n'avoir pu apprendre le Yiddish.
Mon regret est de ne pas avoir étudié le Latin sauf une année, et de n'avoir pu apprendre le Yiddish.
_________________
On ne fonde en soi l'être dont on se réclame que par des actes. Un être n'est pas de l'empire du langage, mais de celui des actes. Notre humanisme a négligé les actes.
Pilote de guerre (1942)
Antoine de Saint-Exupéry
- MictlantecuhtliNiveau 9
florestan a écrit:Je suis enseignante d'allemand. C'est une langue souvent détestée pour ses sonorités très accentuées qualifiées de dures. J'adore les langues. c'est un domaine qui me passionne. J'aime l'allemand pour des raisons culturelles ( musique, littérature, histoire des idées). si on me demande ce qui "sonne bien" je répondrais de manière très conventionnelle l'italien ( langue dans laquelle je me débrouille pas mal et que je lis) et le russe (j'en ai fait deux ans). J'adore la sonorité des langues slaves (j'ai fait aussi du tchèque). Toutes ces langues vont être qualifiées de "musicales" L'arabe m'écorche souvent les oreilles( quand je l'entends parler dans la rue ou au téléphone dans mon quartier) mais je rêve de l'étudier . Le néerlandais me met mal à l'aise , j'ai l'impression d'un mélange d'allemand simplifié et d'anglais. Je parle anglais avec lequel j'ai un rapport assez neutre. Je voudrais apprendre aussi l'hébreu et le japonais.
Le rapport aux langues est très intime et instinctif parfois. Vos avis m'intéressent. Quel est votre rapport aux langues étrangères affectivement et intellectuellement?
J'aime toutes les langues. J'ai longtemps été uniquement langues anciennes, détestant les langues vivantes. Puis, petit à petit, j'ai appris à aimer apprendre des langues. Mes préférées : l'italien, le russe, le persan, le pashto, le chinois, le bengali, l'hébreu et l'arabe. Si je devais apprendre une nouvelle langue, ce serait une langue africaine (swahili ? mandingue ? lingala ?). Ou me remettre sérieusement au mongol.
_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
- HocamSage
Mictlantecuhtli a écrit:
Et les langues aztèques, alors ?
- MictlantecuhtliNiveau 9
Haha. J'ai même pas commencé le nahuatl
_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
- amourExpert
Je pratique l'anglais et le français quotidiennement et j'adore ces deux langues. Je suis passionnée par la phonétique anglaise et le développement des sons du moyen anglais à l'anglais contemporain.
J'ai aussi un rapport de haine avec l'anglais, le français et l'allemand puisque quand je vivais en Italie avec un conjoint exclusivement anglophone, travaillant pour une entreprise germanophone, j'ai été infichue d'apprendre l'italien qui est une langue qui parle à mon enthousiasme et me fait sourire dès que j'entends ses sonorités. J'ai appris les limites de mes possibilités à ce moment là (quatre langues, trop pour moi!). J'aime le latin parce qu'il m'a appris le français, la grammaire, la logique et les maths. Le tchèque et le bulgare me fascinent par leur complexité, autant que le chinois et j'aime le Yiddish. Les écritures précolombiennes, les idéogrammes me fascinent aussi ainsi que les sons gutturaux de certaines langues asiatiques. M'a manqué la maîtrise de la langue des signes, car élevée par un parent sourd qui ne la pratiquait pas, j'ai très tôt dû me contenter de lire (et d'être lue) sur les lèvres. ( pas très pratique, la plupart du temps).
J'adore ce que l'anglais m'apporte dans la mesure où je peux communiquer de manière basique dans beaucoup d'endroits mais je remarque aussi que ce raccourci qu'est l'anglais dans la mesure où il permet d'être compris très vite presque partout ne m'a pas incitée à approfondir d'autres langues. Même avec 10 ans d'allemand scolaire dans mon cursus, il me sera toujours plus facile d'avoir une vraie conversation avec un Berlinois en Anglais, parce que le rythme m'est plus naturel dans cette langue, c'est seulement après une semaine en pays germanophone que mon allemand me réapprivoise, pour ainsi dire.
J'ai aussi un rapport de haine avec l'anglais, le français et l'allemand puisque quand je vivais en Italie avec un conjoint exclusivement anglophone, travaillant pour une entreprise germanophone, j'ai été infichue d'apprendre l'italien qui est une langue qui parle à mon enthousiasme et me fait sourire dès que j'entends ses sonorités. J'ai appris les limites de mes possibilités à ce moment là (quatre langues, trop pour moi!). J'aime le latin parce qu'il m'a appris le français, la grammaire, la logique et les maths. Le tchèque et le bulgare me fascinent par leur complexité, autant que le chinois et j'aime le Yiddish. Les écritures précolombiennes, les idéogrammes me fascinent aussi ainsi que les sons gutturaux de certaines langues asiatiques. M'a manqué la maîtrise de la langue des signes, car élevée par un parent sourd qui ne la pratiquait pas, j'ai très tôt dû me contenter de lire (et d'être lue) sur les lèvres. ( pas très pratique, la plupart du temps).
J'adore ce que l'anglais m'apporte dans la mesure où je peux communiquer de manière basique dans beaucoup d'endroits mais je remarque aussi que ce raccourci qu'est l'anglais dans la mesure où il permet d'être compris très vite presque partout ne m'a pas incitée à approfondir d'autres langues. Même avec 10 ans d'allemand scolaire dans mon cursus, il me sera toujours plus facile d'avoir une vraie conversation avec un Berlinois en Anglais, parce que le rythme m'est plus naturel dans cette langue, c'est seulement après une semaine en pays germanophone que mon allemand me réapprivoise, pour ainsi dire.
- amourExpert
Fascinant le Nahuatl! Du Nazca à portée de main!Mictlantecuhtli a écrit:Haha. J'ai même pas commencé le nahuatl
- AncolieExpert spécialisé
Alors une question qui me taraude... Comment faites -vous pour "entretenir" les langues apprises? Je n'ai aucun souvenir du roumain, le japonais des bribes , l'allemand se réveille depuis peu ( enfoui depuis presque 30 ans) , enfin uniquement la compréhension de mots, d'une phrase (simple et souvent qu'une partie), une question de motivation énorme. D'ailleurs Je suis étonnée qu'il reste quelque chose de cet apprentissage!
J'imagine que pour les langues "particulières" l’échange est quasi impossible. Bien sûr l'apprentissage ne se fait pas forcément dans ce but
J'imagine que pour les langues "particulières" l’échange est quasi impossible. Bien sûr l'apprentissage ne se fait pas forcément dans ce but
- InvitéeS3Niveau 7
Ancolie, j'essaye de lire des romans et de regarder des films en anglais, allemand, espagnol et catalan (OK, pour le catalan, je n'ai pas trouvé de films). La lecture est un bon exercice et enrichit considérablement le vocabulaire.
Pour l'anglais, l'espagnol et le catalan, j'ai la chance de pouvoir échanger des e-mails assez régulièrement dans ces langues. Je n'hésite pas à aller chercher de nouveaux mots, de nouvelles expressions dans des dictionnaires en ligne.
J'ai cherché à me lier d'amitié avec des locuteurs natifs en France ou à l'étranger. Mais, ça c'est fait sur des années et souvent au cours de voyage. Il faut que la motivation de cultiver une amitié par correspondance soit des deux côtés.
Pour l'allemand que je ne parle pas bien : Assimil, lecture de roman et parfois film (même si je ne comprends pas tout, le fait de reconnaître des structures de phrases et d'avoir une compréhension globale de l'histoire me suffit).
Pour l'anglais, l'espagnol et le catalan, j'ai la chance de pouvoir échanger des e-mails assez régulièrement dans ces langues. Je n'hésite pas à aller chercher de nouveaux mots, de nouvelles expressions dans des dictionnaires en ligne.
J'ai cherché à me lier d'amitié avec des locuteurs natifs en France ou à l'étranger. Mais, ça c'est fait sur des années et souvent au cours de voyage. Il faut que la motivation de cultiver une amitié par correspondance soit des deux côtés.
Pour l'allemand que je ne parle pas bien : Assimil, lecture de roman et parfois film (même si je ne comprends pas tout, le fait de reconnaître des structures de phrases et d'avoir une compréhension globale de l'histoire me suffit).
- ArattaNiveau 2
Pour l'anglais, que je n'utilise que très rarement, j'ai trouvé "par hasard" une façon de me replonger dedans. Grâce à un site spécialisé, je suis entrée en correspondance avec une enseignante américaine et sa classe qui étudie le Français. Je leur écris en Français, ils me répondent en Anglais. Et ce depuis bientôt deux ans.
_________________
On ne fonde en soi l'être dont on se réclame que par des actes. Un être n'est pas de l'empire du langage, mais de celui des actes. Notre humanisme a négligé les actes.
Pilote de guerre (1942)
Antoine de Saint-Exupéry
- AncolieExpert spécialisé
Merci Saoirse et Aratta...Ah lire La guerre des salamandres en tchèque me comblerait de joie (Bon Kundera aussi hein...)
Je pourrai échanger en tchèque rapidement (enfin dès que je me sentirai capable de...). Je m'interrogeai surtout pour les langues "spéciales"
Je pourrai échanger en tchèque rapidement (enfin dès que je me sentirai capable de...). Je m'interrogeai surtout pour les langues "spéciales"
- pwofesseurNiveau 4
voyage du sud au nord :
le xhosa par ma mère qui a rencontré mon père adoptif (enfin celui que j'appelle « papa » quoi) néerlandais en France où je suis arrivé bébé. Leur principale langue commune était à l'époque l'afrikaans. Rencontrer en France un type parlant l'afrikaans, il n'y a que ma mère pour faire ça :shock:
On a fini par parler français à la maison (maison qui s'est un peu baladée entre la France, les Pays-Bas et l'Afrique du Sud) c'était plus simple mais ma petite sœur passait d'une langue à l'autre jusqu'à l'école primaire et elle ne comprenais pas que c'était des langues différentes et que tout le monde ne la comprenait pas.
J'ai appris le français à l'école, le néerlandais avec mon père je comprend mieux l'anglais parlé par un sud-africain que par un anglais.
Ma compagne est allemande...
what else ?
le xhosa par ma mère qui a rencontré mon père adoptif (enfin celui que j'appelle « papa » quoi) néerlandais en France où je suis arrivé bébé. Leur principale langue commune était à l'époque l'afrikaans. Rencontrer en France un type parlant l'afrikaans, il n'y a que ma mère pour faire ça :shock:
On a fini par parler français à la maison (maison qui s'est un peu baladée entre la France, les Pays-Bas et l'Afrique du Sud) c'était plus simple mais ma petite sœur passait d'une langue à l'autre jusqu'à l'école primaire et elle ne comprenais pas que c'était des langues différentes et que tout le monde ne la comprenait pas.
J'ai appris le français à l'école, le néerlandais avec mon père je comprend mieux l'anglais parlé par un sud-africain que par un anglais.
Ma compagne est allemande...
what else ?
- GrypheMédiateur
pwofesseur a écrit:what else ?
Quel parcours !
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- Norman BatesNiveau 10
J'aimerais bien apprendre :
- le russe
- l'arabe
- l'allemand
- le latin
- le grec ancien
- le chinois
- le turc.
Il se trouve que je vais gagner le gros lot de l'Euromillions demain, je compte bien meubler mon oisiveté ; l'apprentissage de six ou sept langues est mon objectif principal.
- le russe
- l'arabe
- l'allemand
- le latin
- le grec ancien
- le chinois
- le turc.
Il se trouve que je vais gagner le gros lot de l'Euromillions demain, je compte bien meubler mon oisiveté ; l'apprentissage de six ou sept langues est mon objectif principal.
_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
- RogerMartinBon génie
Norman, le turc c'est très facile malgré les racines non indo-européennes : grammaire ultra régulière, orthographe phonétique... Pas besoin de l'Euromillions pour celle-là, l'augmentation du point d'indice devrait suffire
C'est un superbe projet !
C'est un superbe projet !
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- NestyaEsprit sacré
Celadon a écrit:J'aime aussi la langue parlée par la mère des Dragons dans GOT.
On peut maintenant apprendre le dothraki:
https://www.amazon.fr/dothraki-facile-David-J-Peterson/dp/2290119474/ref=pd_rhf_eetyp_p_img_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=QRQCQ1ZAYFYEC009S6PW
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- CarabasVénérable
J'admire les gens maîtrisant plusieurs langues, les bilingues, trilingues et autres, ceux qui se lancent dans une langue éloignée de leur langue maternelle. Pour ma part, je ne connais que les langues apprises à l'école, anglais, espagnol, italien, puis latin à la fac (mais je suis une prof de français indigne, je n'ai jamais aimé le latin) et effectivement, on perd vite. Je me suis remise à l'anglais en lisant grâce à ma liseuse, mais je lis toujours assez lentement. Cela dit, c'est une langue que j'aime lire, et je sens que je progresse, j'acquiers du vocabulaire, notamment. Je vais essayer de me remettre à l'espagnol et à l'italien par le même biais. Mais ma compréhension orale de l'anglais pêche beaucoup, bien que je regarde des séries en VO, Quand j'entends plein de gens dire qu'ils ont acquis un bon niveau d'anglais grâce aux séries, je suis toujours stupéfaite et un peu envieuse : c'est eux qui sont doués (mais dans ce cas je connais beaucoup de gens doués) ou moi qui suis nulle? :cpojuste:
Du coup, un peu refroidie par les difficulté et mon manque évident d'aisance naturelle dans l'apprentissage des langues, j'ai plutôt envie de me remettre aux langues étudiées plutôt que de me mettre au japonais (langue que je trouve jolie et surtout, comme beaucoup ici, je pense, j'adore la culture japonaise).
Une exception cependant : je prends des cours de langue des signes et ça m'intéresse beaucoup.
Au moins, je n'ai pas de problème pour l'accent!
Du coup, un peu refroidie par les difficulté et mon manque évident d'aisance naturelle dans l'apprentissage des langues, j'ai plutôt envie de me remettre aux langues étudiées plutôt que de me mettre au japonais (langue que je trouve jolie et surtout, comme beaucoup ici, je pense, j'adore la culture japonaise).
Une exception cependant : je prends des cours de langue des signes et ça m'intéresse beaucoup.
Au moins, je n'ai pas de problème pour l'accent!
_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- CasparProphète
Je suis partagé entre admiration et jalousie féroce quand je regarde les vidéos de Luca Lampariello.
- LucreziaNiveau 9
Oh mon Dieu! :abb:
Caspar, je rejoins ton groupe de jaloux admiratifs!
Mon bilan personnel est lamentable: je ne parle que le français.
On a bien essayé de m'apprendre l'anglais et l'espagnol à l'école, mais sur une échelle de 1 à 10, ma maîtrise de ces deux langues se situe à 0. Une véritable catastrophe.
Mes objectifs linguistiques sont donc (pour le moment):
- Reprendre l'étude de l'anglais (je trouve cette langue hyper agréable à écouter et rigolote à prononcer) et de l'espagnol.
- Tenter l'italien (même remarque que pour l'anglais), et pourquoi pas le russe.
Caspar, je rejoins ton groupe de jaloux admiratifs!
Mon bilan personnel est lamentable: je ne parle que le français.
On a bien essayé de m'apprendre l'anglais et l'espagnol à l'école, mais sur une échelle de 1 à 10, ma maîtrise de ces deux langues se situe à 0. Une véritable catastrophe.
Mes objectifs linguistiques sont donc (pour le moment):
- Reprendre l'étude de l'anglais (je trouve cette langue hyper agréable à écouter et rigolote à prononcer) et de l'espagnol.
- Tenter l'italien (même remarque que pour l'anglais), et pourquoi pas le russe.
_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. » Hippocrate
- Sondage : Quelles collections de manuels de mathématiques aimez-vous ?
- Vous aimez le Japon ? Vous aimez le Latin ? Lisez Thermae Romae !
- Arrivez-vous à enseigner des livres que vous n'aimez vraiment pas ?
- Connaissez-vous et aimez-vous Andrea Japp ?
- [Langues] Comment intégrez-vous la dimension culturelle dans l'enseignement des langues ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum