- NoukaExpert
Bonjour,
Tout est dans le titre... Considère-t-on encore aujourd'hui comme secondaire, voire facultatif la dimension culturelle d'une langue ? Qu'en était-il quand vous avez appris vous une langue étrangère ? Et qu'en est-il maintenant en cours de langue ? Cet "enseignement" est-il différent en fonction de la langue ?
Merci !!
Tous vos témoignages m'intéressent !!
Nouka
Tout est dans le titre... Considère-t-on encore aujourd'hui comme secondaire, voire facultatif la dimension culturelle d'une langue ? Qu'en était-il quand vous avez appris vous une langue étrangère ? Et qu'en est-il maintenant en cours de langue ? Cet "enseignement" est-il différent en fonction de la langue ?
Merci !!
Tous vos témoignages m'intéressent !!
Nouka
_________________
En disponibilité
- lalilalaEmpereur
Non, ça va avec, on bosse sur des documents qui ont toujours ou en tout cas très souvent une dimension culturelle...Ca peut être tout bête : avec les débutants par exemple en espagnol, quand on travaille sur l'heure on voit comment sont les emplois du temps des élèves espagnols et leur rythme de vie qui est différent du nôtre. Je sais pas si ça répond à ta question...
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- lumeekaExpert spécialisé
Je suis d'accord, la dimension culturelle est très présente partout et heureusement : la langue va avec la culture selon moi.
Par exemple, ma séquence sur les animaux en 6e a commencé avec des photos de Socks (le chat de Bill Clinton), Larry le Chief Mouser du 10 Downing Street, Rufus avec Churchill et Obama jouant avec Bo. Cela permet de faire découvrir les lieux emblématiques du système politique américain et britannique, le président et le premier ministre.
Par exemple, ma séquence sur les animaux en 6e a commencé avec des photos de Socks (le chat de Bill Clinton), Larry le Chief Mouser du 10 Downing Street, Rufus avec Churchill et Obama jouant avec Bo. Cela permet de faire découvrir les lieux emblématiques du système politique américain et britannique, le président et le premier ministre.
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- NoukaExpert
Merci ! Et est-ce que ça a toujours été le cas ? Quand vous avez appris vous une LE ? Perso je ne me souviens pas trop...
_________________
En disponibilité
- lalilalaEmpereur
Ah moi je me souviens avoir travaillé des la première année sur des tableaux en espagnol (Goya par exemple) et les documents étaient souvent l'occasion de découvrir des personnages ou des lieux/ monuments, etc.
En anglais, je ne me souviens plus vraiment de ce qu'on faisait au collège mais au lycée c'était aussi très culturel (thèmes, supports).
En anglais, je ne me souviens plus vraiment de ce qu'on faisait au collège mais au lycée c'était aussi très culturel (thèmes, supports).
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- LizdarcyFidèle du forum
Lumeeka, tu me fais rêver...les 3/4 de mes 4è situent San Francisco en Australie, Argentine, Mexique etc...et n'ont jamais entendu prononcer le nom de Canberra!
Et travailler sur les lieux emblématiques de Washington(ma séquence actuelle), c'est la croix et la bannière tant il leur manque du contexte.
Et travailler sur les lieux emblématiques de Washington(ma séquence actuelle), c'est la croix et la bannière tant il leur manque du contexte.
- mafalda16Modérateur
Le culturel est très présent chez moi aussi, pour faire simple, j'adore ça. Dans certaines séquences il s'agit d'un arrière fond, ou de quelques appuis ponctuels, mais dans d'autres il est au cœur de la séquence. Par exemple, en ce moment avec mes 2des je suis en train de terminer la séquence sur la découverte de l'Amérique. Il va de soi que les apports culturels ont été très nombreux. Mais je vais enchainer avec une séquence sur la maison du futur où les apports culturels seront moins denses. D'ailleurs, petite parenthèse, c'est ce que j'apprécie dans le programme de 2des, cette grande souplesse entre les deux aspects.
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- AdriGrand Maître
Pas à tous les cours, clairement, mais très souvent.
En 6e, on vient de clore le chapitre sur les animaux par un extrait du Petit Chaperon rouge. En 5e, quand on a décrit des personnes, il y avait Angela, pour les bio, on avait Wagner, si on parle de sportifs, ce sont des vrais.
En 3e, on vient de travailler sur un tableau de Kirchner, on a longuement parlé de l'unité allemande, du mur de Berlin, bientôt, on va s'attaquer au Bauhaus.
En 4e, on parle d'inventions allemandes en ce moment. On a travaillé sur des autoportraits de peintres allemands en début d'année.
Bref, on n'arrête pas, partout, tout le temps. On n'enseigne pas seulement comment acheter son pain (encore que c'est aussi une affaire culturelle...)
En 6e, on vient de clore le chapitre sur les animaux par un extrait du Petit Chaperon rouge. En 5e, quand on a décrit des personnes, il y avait Angela, pour les bio, on avait Wagner, si on parle de sportifs, ce sont des vrais.
En 3e, on vient de travailler sur un tableau de Kirchner, on a longuement parlé de l'unité allemande, du mur de Berlin, bientôt, on va s'attaquer au Bauhaus.
En 4e, on parle d'inventions allemandes en ce moment. On a travaillé sur des autoportraits de peintres allemands en début d'année.
Bref, on n'arrête pas, partout, tout le temps. On n'enseigne pas seulement comment acheter son pain (encore que c'est aussi une affaire culturelle...)
- Langues anciennes : Et vous, comment vous faites pour avoir des élèves?
- (LV) Deux livres pour les amoureux des langues: "Dictionnaire des langues" et "Les premières cités et la naissance de l'écriture"
- Tale - notions et problématiques en langues : comment organisez vous vos séquences?
- [ECA] Comment l'expression orale en langues vivantes est-elle organisée chez vous ?
- Où et comment commander des manuels de langues ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum