Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
l-es-prit1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par l-es-prit1 Dim 18 Sep 2016 - 8:34
Bonjour

Je suis en train de préparer le chapitre "la mondialisation en fonctionnement". Je souhaitais savoir si vous incluiez dans ce chapitre une des cartes obligatoires pour le bac?

Merci
Laotzi
Laotzi
Sage

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Laotzi Dim 18 Sep 2016 - 9:48
Oui, il y a le croquis "Pôles et flux de l'espace mondialisé" (même si la notion de pôles renvoie aussi au chapitre suivant sur les territoires, mais l'associer à ce chapitre en quelque sorte permet peut-être de mieux le différencier du croquis suivant sur l'inégale intégration des territoires dans la mondialisation). De toute façon, que tu fasses cette carte au moment de ce chapitre ou avec le suivant ne changera sans doute pas grand chose dans la tête des élèves (qui apprendront par cœur la carte qu'on leur donne).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Zakalwe Jeu 13 Oct 2016 - 11:22
Petite question vu que je redécouvre les joies des terminales ES : les "sujets possibles" de composition des fiches eduscol sont officiellement les seuls qui soient susceptibles de tomber (à la manière de la liste de croquis) ou il est possible que cela se révèle plus méchant ?


_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Laotzi
Laotzi
Sage

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Laotzi Jeu 13 Oct 2016 - 17:46
Il y a eu quelques entorses légères à cette règle dans certains centres à l'étranger (je crois qu'un sujet uniquement sur l'étude de cas sur la ville mondiale est tombé quelque part) mais c'est globalement respecté (tout en sachant qu'en histoire, pour les chapitres sur l'Allemagne, les Etats-Unis et le Proche-Orient surtout, le sujet peut ne porter que sur une partie de la période).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Zakalwe Jeu 13 Oct 2016 - 18:16
Oui, c'est justement concernant l'Allemagne que ça me soucitait en fait (d'autant qu'il n'est même pas suggéré dans les sujets possibles un sujet sur l'ensemble de la période). Bon, ça oriente vers un plan en deux parties, une pour chaque sujet quoi. Et ça complique la réflexion pour le après 45 si on veut éviter I) A l'est II) à l'ouest...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Laotzi
Laotzi
Sage

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Laotzi Jeu 13 Oct 2016 - 18:37
Il y a déjà eu dans les centres étrangers des sujets portant sur la période 1875-1933 ou bien 1918-1990.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Elaïna Jeu 27 Oct 2016 - 16:05
Je suis en train de corriger le contrôle de mes term ES sur la mondialisation. Commentaire de documents. Plus de trois quarts des copies ne cite JAMAIS les documents. Pourtant ils semblent avoir appris, dans l'ensemble, leur cours (enfin, plus ou moins, mais il n'y a aucune copie totalement vide de connaissances). Si on ajoute à ça les fautes d'orthographe, ça fait des notes extrêmement basses... Je ne me vois pas mettre plus de 5 ou 6 à une copie sans accents, où les accords sujet verbe ne sont pas respectés, qui ne cite jamais les documents et confond des notions...
Je ne comprends pas, vraiment. Ils vont encore me dire que ce n'est pas normal, qu'avec monsieur Machin l'an passé ils avaient de bonnes notes, que je saque... et vu le milieu, je vois venir les réclamation des parents (problème que je découvre cette année, l'an passé c'était plutôt le contraire de ce point de vue Smile )

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Olympias
Olympias
Prophète

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Olympias Jeu 27 Oct 2016 - 20:53
Les miens doivent apprendre l'atlas ! Je reste effarée de leur ignorance. furieuxfurieux
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dadoo33 Ven 28 Oct 2016 - 1:02
Elaïna a écrit:Je suis en train de corriger le contrôle de mes term ES sur la mondialisation. Commentaire de documents. Plus de trois quarts des copies ne cite JAMAIS les documents. Pourtant ils semblent avoir appris, dans l'ensemble, leur cours (enfin, plus ou moins, mais il n'y a aucune copie totalement vide de connaissances). Si on ajoute à ça les fautes d'orthographe, ça fait des notes extrêmement basses... Je ne me vois pas mettre plus de 5 ou 6 à une copie sans accents, où les accords sujet verbe ne sont pas respectés, qui ne cite jamais les documents et confond des notions...
Je ne comprends pas, vraiment. Ils vont encore me dire que ce n'est pas normal, qu'avec monsieur Machin l'an passé ils avaient de bonnes notes, que je saque... et vu le milieu, je vois venir les réclamation des parents (problème que je découvre cette année, l'an passé c'était plutôt le contraire de ce point de vue Smile )

Même constat, ici. Un gros pb avec la méthode de l'ecd. J'ai mis de très mauvaises notes... Sauf qu'eux ne peuvent pas dire qu'avec madame Machin, l'année dernière etc... puisque madame Machin, c'est moi Twisted Evil
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Elaïna Ven 28 Oct 2016 - 9:16
Dadoo33 a écrit:
Elaïna a écrit:Je suis en train de corriger le contrôle de mes term ES sur la mondialisation. Commentaire de documents. Plus de trois quarts des copies ne cite JAMAIS les documents. Pourtant ils semblent avoir appris, dans l'ensemble, leur cours (enfin, plus ou moins, mais il n'y a aucune copie totalement vide de connaissances). Si on ajoute à ça les fautes d'orthographe, ça fait des notes extrêmement basses... Je ne me vois pas mettre plus de 5 ou 6 à une copie sans accents, où les accords sujet verbe ne sont pas respectés, qui ne cite jamais les documents et confond des notions...
Je ne comprends pas, vraiment. Ils vont encore me dire que ce n'est pas normal, qu'avec monsieur Machin l'an passé ils avaient de bonnes notes, que je saque... et vu le milieu, je vois venir les réclamation des parents (problème que je découvre cette année, l'an passé c'était plutôt le contraire de ce point de vue Smile )

Même constat, ici. Un gros pb avec la méthode de l'ecd. J'ai mis de très mauvaises notes... Sauf qu'eux ne peuvent pas dire qu'avec madame Machin, l'année dernière etc... puisque madame Machin, c'est moi Twisted Evil

Ben ici comme je suis nouvelle dans l'établissement et que je découvre un peu, je sens venir gros comme une maison les accusations sur le fait que je saque...
J'arrive à la fin du paquet et j'ai mis deux 14, deux 12 et trois 10. Tout le reste oscille entre 4 et 8. Sur 34, dans un lycée réputé... il va y avoir un scandale à la rentrée...
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par l-es-prit1 Dim 30 Oct 2016 - 18:54
Bonsoir à tous,

Toujours dans ma 1ère année où j'ai des TES et TS, je prépare actuellement le chapitre "L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud". Je voulais savoir comment vous meniez ce chapitre (en particulier pour les TS). Eduscol préconise notamment de construire au fur et à mesure les croquis : comment partager le croquis?
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par l-es-prit1 Dim 30 Oct 2016 - 18:57
NB : petit bilan sur la période sept-Toussaint, vu qu'il s'agit de la première année où j'ai des TES et TS

Je voulais avoir d'autres avis sur la manière de mener un cours en TES et TS. Je trouve en effet que le magistral les ennuie beaucoup, surtout que beaucoup de chapitres ont du mal à les passionner. Je les mets en activité (exercices individuels, travaux de groupes, cours dialogué)... mais je vois bien que là-encore, malgré leur investissement, ils peuvent s'ennuyer.

Je voulais donc avoir vos témoignages, avec vos classes, vos astuces, vos pratiques en Tle

Merci par avance!
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Elaïna Dim 30 Oct 2016 - 20:34
Le magistral les ennuie beaucoup en effet, mais la mise en activité n'est pas non plus toujours la solution miracle. En géo, ça marche bien, mieux qu'en histoire. En histoire, je trouve les chapitres plus intéressants pour eux, du coup j'ai l'impression qu'ils apprécient davantage le magistral, qui leur donne plus d'informations - j'ai d'ailleurs bien plus de questions/réponses avec un cours d'histoire magistral qu'avec un cours de géo dialogué ou en travail de groupe.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par l-es-prit1 Lun 31 Oct 2016 - 13:17
Elaïna a écrit:Le magistral les ennuie beaucoup en effet, mais la mise en activité n'est pas non plus toujours la solution miracle. En géo, ça marche bien, mieux qu'en histoire. En histoire, je trouve les chapitres plus intéressants pour eux, du coup j'ai l'impression qu'ils apprécient davantage le magistral, qui leur donne plus d'informations - j'ai d'ailleurs bien plus de questions/réponses avec un cours d'histoire magistral qu'avec un cours de géo dialogué ou en travail de groupe.

Je suis d'accord avec toi. Je recherche cependant d'autres moyens car cela devient assez gênant, on a l'impression de trainer un peu.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Elaïna Lun 31 Oct 2016 - 14:11
l-es-prit1 a écrit:
Elaïna a écrit:Le magistral les ennuie beaucoup en effet, mais la mise en activité n'est pas non plus toujours la solution miracle. En géo, ça marche bien, mieux qu'en histoire. En histoire, je trouve les chapitres plus intéressants pour eux, du coup j'ai l'impression qu'ils apprécient davantage le magistral, qui leur donne plus d'informations - j'ai d'ailleurs bien plus de questions/réponses avec un cours d'histoire magistral qu'avec un cours de géo dialogué ou en travail de groupe.

Je suis d'accord avec toi. Je recherche cependant d'autres moyens car cela devient assez gênant, on a l'impression de trainer un peu.

C'est aussi moyennement marrant pour le prof (encore que personnellement je n'ai aucun problème à m'écouter parler Razz Razz Razz )
Parmi les trucs qui marchent pas mal ici, c'est de leur faire faire des plans de commentaire de doc à partir d'une page de documents. A deux histoire d'avoir deux fois moins de copies.
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par l-es-prit1 Lun 31 Oct 2016 - 14:22
Elaïna a écrit:
l-es-prit1 a écrit:
Elaïna a écrit:Le magistral les ennuie beaucoup en effet, mais la mise en activité n'est pas non plus toujours la solution miracle. En géo, ça marche bien, mieux qu'en histoire. En histoire, je trouve les chapitres plus intéressants pour eux, du coup j'ai l'impression qu'ils apprécient davantage le magistral, qui leur donne plus d'informations - j'ai d'ailleurs bien plus de questions/réponses avec un cours d'histoire magistral qu'avec un cours de géo dialogué ou en travail de groupe.

Je suis d'accord avec toi. Je recherche cependant d'autres moyens car cela devient assez gênant, on a l'impression de trainer un peu.

C'est aussi moyennement marrant pour le prof (encore que personnellement je n'ai aucun problème à m'écouter parler Razz Razz Razz  )
Parmi les trucs qui marchent pas mal ici, c'est de leur faire faire des plans de commentaire de doc à partir d'une page de documents. A deux histoire d'avoir deux fois moins de copies.

Oui c'est ce que je fais aussi en ce moment. C'est vrai que c'est moyennement marrant pour le Prof même si je peux aussi m'écouter parler^^ Mais c'est encore mieux d'avoir des élèves qui apprécient nous voir parler (et non bailler !)
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Composition

par l-es-prit1 Sam 19 Nov 2016 - 13:32
Chèr(e)s collègues,

Je corrige actuellement des compositions. Je voulais savoir quels étaient vos notes sur un tel exercice : qu'est-ce- qui pour vous fait passer la moyenne par exemple (la méthode seulement? ou attendez-vous plus pour mettre la moyenne)?
Merci pour votre réponse et vos détails
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Elaïna Sam 19 Nov 2016 - 13:38
Ici, pour la compo comme pour le commentaire, je fais passer au-dessus de la moyenne
- si au moins deux des trois "grands thèmes" attendus sont présents
- si l'orthographe et la syntaxe sont à peu près correctes
- si la méthode est respectée (intro, problématiques, sauts de lignes, alinéas, conclusion)

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par l-es-prit1 Sam 19 Nov 2016 - 14:00
Elaïna a écrit:Ici, pour la compo comme pour le commentaire, je fais passer au-dessus de la moyenne
- si au moins deux des trois "grands thèmes" attendus sont présents
- si l'orthographe et la syntaxe sont à peu près correctes
- si la méthode est respectée (intro, problématiques, sauts de lignes, alinéas, conclusion)

Merci Elaïna. Toujours difficile de bien juger et surtout de juger justement un travail.
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par l-es-prit1 Sam 19 Nov 2016 - 14:13
Viens après la différence entre 10, 12, 15 par exemple.... voilà encore la question des notes
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dadoo33 Sam 19 Nov 2016 - 15:38
J'ai les mêmes critères qu'Elaïna. J'y ajoute la présence des principales notions définies bien sûr, la présence d'exemples détaillés etc... comme je suis une tarée, je me suis fait une grille d'évaluation avec des critères et des points. La grille varie un peu selon que l'on soit en histoire ou en géo. Je prends sans doute plus de temps pour corriger mais c'est plus clair pour moi.
En histoire, je m'attarde sur la contextualisation, les 'personnages et leur rôle, par exemple.
En géo, je valorise la présence de schéma..

Je mets 10 à une copie si le cours est récité mais que l'argumentation y est absente. Je peux monter jusqu'à 11 mais il faut vraimdnt que la rédaction soit impeccable.
Laotzi
Laotzi
Sage

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Laotzi Sam 19 Nov 2016 - 21:36
Oui enfin le problème, c'est que dans la configuration actuelle des épreuves de bac, la récitation du cours et l'argumentation sont strictement équivalentes puisque les sujets sont des titres de chapitre.
Je suis de plus en plus mal à l'aise lorsqu'il s'agit de dire, en classe de 1e, aux élèves, que la composition est effectivement une réponse argumentée à un sujet posé, qu'ils doivent élaborer un plan, trouver les idées et les exemples qui répondent au sujet etc ; puis en terminale, terminé tout cela, ce n'est plus que du gavage d'oie, apprenez par cœur vos cours, les sujets de bac seront des titres de chapitre ou de parties de chapitre et il s'agira donc de réciter avec le plus de précision possible son cours... C'est d'ailleurs la même chose pour le croquis : les élèves apprennent, théoriquement depuis le collège, à réaliser des croquis et leur légende, de plus en plus en autonomie, puis en terminale, ils n'ont plus qu'à apprendre par coeur les quelques croquis susceptibles de tomber par coeur.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dadoo33 Dim 20 Nov 2016 - 1:36
Je suis totalement d'accord avec toi. D'ailleurs je n'ai aucun pb à dire à mes élèves de tle que s'ils récitent le cours, ils peuvent parfaitement s'en sortir. Cependant, désolée mais quand je lis leurs copies, certains ne sont pas capables de te faire une composition à partir du cours.
Pourquoi ? Parce-qu'ils ne comprennent pas et /ou sont incapables de retranscrire le titre d'un grand I, A etc. Ils ne savent même pas distinguer un exemple, comment l'amener ou à quel moment le placer dans une copie. Je passe sur les liens entre leur propos ( connecteurs logiques) et les idées etc...
Alors, ce n'est sans doute pas de l'argumentation pure, je le conçois mais j'évalue mes élèves ainsi en es. Par ailleurs, mes collègues prennent en compte ces critères dans leur notation. Idem pour le bac blanc.
Après, au bac, ils ne sont que des candidats. Lors des corrections, l'année dernière, certains correcteurs n'ont pas mis le max de point pour défaut "d'argumentation" ou récitation de cours. Appelle ça comme tu le veux Smile. Par conséquent, je n'ai pas envie que mes élèves soient pénalisés.
Je leur explique tout cela au début de l'année.
Je reconnais, toutefois, que je passe plus de temps à travailler l'ecd en tle car il est,selon moi, le véritable exercice de réflexion du bac d'hg.

Concernant le croquis, je ne me prends nullement la tête. Ils me recrachent un croquis: le mien ou celui d'un manuel. Ils ont la totalité des points. Je leur explique dès le début de l'année. Par contre, je sanctionne le soin, l'oubli de titre, le peu de nomenclature...

Enfin, j'approuve à 200% ce que tu as mentionné concernant la méthode de la composition en 1ère et par la même occasion du croquis. Pour le croquis, je précise que l'année prochaine, ils auront une liste de 7 croquis et que nous allons travailler sur le soin, la légende. J'ai l'impression de perdre du temps et mon temps. Je travaille,donc, aussi énormément l'ecd. Je me sens moins à l'aise et ai moins l'impression de prendre les élèves pour des... Enfin, tu vois. Wink

P.s: je te remercie, pour une chose en tout cas. Lors d'une formation, le chargé de mission nous a expliqué qu'il disait clairement à ses élèves que la composition était de la récitation de cours. Je l'ai fait avec mes tle s. Lorsque j'en ai parlé à mon ex-tutrice ( j'ai fait mon stage et ai été titularisée dans le même établissement), celle-ci m'a répondu que ce n'était valable que pour les tle s , à la limite car sinon "elle ne servait à rien" Bon cela ne m'a pas vraiment convaincu.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Elaïna Dim 20 Nov 2016 - 9:36
Dadoo je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis : personnellement je dis à mes élèves qu'on leur demande de la récitation de cours. Par contre un bon paquet à du mal à comprendre que quand je parle, c'est du cours. Une bonne partie de mes terminales ES (pourtant bon établissement, réputé etc) n'a toujours pas compris que quand on disait "par exemple", ça ne voulait pas dire "j'arrête de prendre des notes car là ça ne sert à rien". Pour beaucoup d'élèves, les exemples, ça n'est pas du cours, donc ils ne les apprennent pas, donc leurs copies sont vides d'exemples.
Après, clairement, ils pataugent plus en commentaire qu'en composition. La compo, pour une classe où la majorité a une tête entre les deux oreilles, ça roule assez vite. Le commentaire de doc c'est quand même le cran au-dessus.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Laotzi
Laotzi
Sage

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Laotzi Dim 20 Nov 2016 - 10:32
Oui, je suis d'accord avec vous sur tout ça. La difficulté est de leur faire comprendre, dès la 1e, qu'on n'attend pas d'eux un résumé du cours mais la totalité de ce qui peut répondre au sujet (il faut donc passer du temps à expliquer aux élèves qu'une fiche de révision, si elle devient l'unique support de révision, doit être complète et non pas avec des informations qu'ils auraient triées...). Les élèves sérieux peuvent rapidement très bien s'en sortir, surtout lorsqu'on évalue un seul chapitre en composition (la difficulté étant évidemment de réussir cet exercice sur l'ensemble de l'année). La question des liens logiques argumentatifs permet effectivement de différencier les élèves qui ont compris véritablement ce qu'ils ont appris et les autres.

L'étude critique de documents est effectivement la seule véritable épreuve de réflexion, et présente bien plus de difficultés méthodologiques. Or, comme elle ne tombe qu'un an sur deux au bac en gros, et probablement pour éviter de pénaliser trop les élèves cette année-là (par rapport à un croquis), le sujet peut n'être qu'un prétexte à la récitation : voir l'étude tombée il y a deux ans en série ES/L sur les Etats-Unis et le monde (deux documents sans grand intérêt, sans parler des erreurs dans les légendes, qui entraînaient forcément de la récitation de cours).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 15 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Feuchtwanger Dim 20 Nov 2016 - 10:54
Pour ma part, je n'accepte pas le formatage qu'induit cette manière d'aborder les épreuves du bac. Je trouve que c'est particulièrement dommageable pour les élèves qui auront besoin, en post-bac, d'une véritable capacité à disserter.

Du coup, je demande toujorus à la fin d'un chapitre à une partie de la classe de rédiger ce que j'appelle "des dissertations modèles" en cherchant des problématiques originales. Après les avoir corrigées, je les mets à disposition à l'ensemble de la classe. Chaque élève doit aller piocher la dissertation qu'il a l'intention de recracher le jour du bac et la mettre dans un classeur.

Cette méthode est assez chronophage mais elle a un avantage : ceci permet aux élèves de ne pas être handicapés le jour du bac en perdant du temps à faire un plan tout en leur donnant néanmoins l'occasion de construire de véritables dissertations ambitieuses au cours de l'année.

Pour moi c'est aussi assez agréable, puisque cela fait que je n'ai pas besoin de "calibrer" mon cours et que je peux faire des cours fleuves où chacun piochera en fonction de sa vision lorsqu'il choisira qu'elle "dissert modèle" il sélectionnera.

Du coup, cela réduit également la masse de connaissances qu'ils ont à ingurgiter lors de leurs révisions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum