- Ingeborg B.Esprit éclairé
message édité pour en faire un niveau topic
l'un d'entre vous a-t-il des TS ? Si oui, comment les préparez-vous à l'oral du bac ?
l'un d'entre vous a-t-il des TS ? Si oui, comment les préparez-vous à l'oral du bac ?
- BélinacFidèle du forum
J essaye d' aller le plus vite possible avec eux pour dégager des heures en fin d' année afin de leur faire passer collectivement des oraux...... Je termine bientôt le deuxième des trois thèmes....
- SurcoufNiveau 5
J'ai terminé le second thème et je fais passer des oraux blancs la semaine prochaine, mais franchement il faudra faire des listings très précis des chapitres abordés pour éviter que des collègues posent des sujets sur des points de détail ou à la marge. En flânant sur le net j'ai lu quelques sujets simplement hallucinants ( genre : "la pêche dans le monde" sur les espaces maritimes...).
- Ingeborg B.Esprit éclairé
En fait, je reprends à plein temps à la rentrée. Ma collègue a déjà traité deux thèmes. Je pense donc que j'aurai du temps pour des oraux blancs. Je me pose aussi des questions sur la nature de l'épreuve orale et notamment la place des éventuels dossiers. Je compte leur proposer des recherches et synthèses sur le choléra (en lien avec le chapitre sur les maladies infectieuses).
Je me demande aussi s'il faudra sur la liste du bac inscrire précisément le plan du cours.
Pour vos oraux blancs, comment répartissez-vous le temps entre l'exposé de l'élève et les questions ?
Je me demande aussi s'il faudra sur la liste du bac inscrire précisément le plan du cours.
Pour vos oraux blancs, comment répartissez-vous le temps entre l'exposé de l'élève et les questions ?
- Ingeborg B.Esprit éclairé
J'ai trouvé des indications sur le site de l'académie de Lyon... mais parfois un peu floues
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article899
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article899
- SurcoufNiveau 5
Les miens ont tenté de faire des dossiers mais y ont finalement renoncé, j'avais prévu de les faire travailler sur des thèmes simples comme le café par exemple pour la mondialisation. Mais le principe même de l'épreuve fait qu'ils n'ont pas trop envie de s'investir, donc ils ont laissé tomber !!
Pour l'académie de Rennes nous avons eu une lettre de cadrage qui stipule clairement qu'il faut leur mettre des bonnes notes.
Ensuite pas de temps clairement indiqué de passage mais interdiction de les arrêter ou de faire un commentaire pendant leur oral. Je leur conseille donc de partir sur un exposé d'environ 12 minutes pour limiter un peu le temps des questions.
Pour l'académie de Rennes nous avons eu une lettre de cadrage qui stipule clairement qu'il faut leur mettre des bonnes notes.
Ensuite pas de temps clairement indiqué de passage mais interdiction de les arrêter ou de faire un commentaire pendant leur oral. Je leur conseille donc de partir sur un exposé d'environ 12 minutes pour limiter un peu le temps des questions.
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Merci pour ces informations. Mes TS sont, d'après les collègues une très bonne classe. Ils ont fait des compte-rendus de lecture avec ma remplaçante. Je pense donc que j'arriverai à les motiver pour des exposés et études de docs. Dans mon lycée aussi, certains collègues ont des classes qui rechignent, ce qui est assez paradoxal pour une option.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum