- agcNiveau 9
Oui mais finalement plus on essaye de réduire ces inégalités et plus elles se creusent donc il y a bien un problème à la base dans la façon de procéder.....
Le collège unique, 80% d'une classe d'âge au bac, des classes hétérogènes et non de niveau, etc..... tout cela finit par aggraver la situation mais non on continue dans cette voie, on casse les classes préparatoires, on mets en place des activités périscolaires pour que les enfants défavorisés puissent faire des activités mais là encore on creuse les écarts entre les mairies qui mettent les moyens et les autres...Enfin, on marche sur la tête.
Le collège unique, 80% d'une classe d'âge au bac, des classes hétérogènes et non de niveau, etc..... tout cela finit par aggraver la situation mais non on continue dans cette voie, on casse les classes préparatoires, on mets en place des activités périscolaires pour que les enfants défavorisés puissent faire des activités mais là encore on creuse les écarts entre les mairies qui mettent les moyens et les autres...Enfin, on marche sur la tête.
- retraitéeDoyen
La comparaison était "involontaire", mais l'inconscient a parlé! On recycle pas mal dans les partis politiques!Bouboule a écrit:Moi, je ne fais que suggérer aux mauvais esprits, je ne veux pas attirer d'ennuis à ce forum respectable.PauvreYorick a écrit:Je ne suggère rien, Bouboule, je m'en voudrais de faire du mauvais esprit
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Oh p..., on est parti pour 30 pages !Leclochard a écrit:Les riches vous disent merci de penser à eux.grandesvacances a écrit:Moi aussi ce truc-là me choque, mais bon...Cripure a écrit:Tiens. Ca m'a toujours laissé sur le cul, ça. De l'argent gagné, déjà imposé, déjà taxé, qu'on retaxe à l'intérieur d'une même famille... Jamais compris la logique de ce vol républicain. Si c'est pour payer un salaire à Fioraso ou à GPL, hein...
..
C'est rigolo de voir que des gens sont pour la méritocratie pour tout sauf dans un domaine qui rassemble pourtant les écarts les plus irrattrapables.
- retraitéeDoyen
À ce sujet, dans mon lycée de province, aucun prof ne nous a parlé de l'existence des prépas, et c'était en 64 . Dans ma classe, seule une élève est allée en hypo, parce que sa famille était au courant. Et pourtant, cette information m'aurait été utile, et aurait soulagé financièrement mes parents.
Je connais aujourd'hui des professeurs qui mouillent leur chemise et font le tour des bahuts pour parler des prépas aux élèves de terminale.
Dans les prépas HEC destinées aux STG, il y a peu de fils de familles, beaucoup de fils de prolos et d'immigrés, et ils intègrent tous une école. Et les profs se démènent aussi pour leur obtenir des financements de leurs études. Où est le mépris ?
Je connais aujourd'hui des professeurs qui mouillent leur chemise et font le tour des bahuts pour parler des prépas aux élèves de terminale.
Dans les prépas HEC destinées aux STG, il y a peu de fils de familles, beaucoup de fils de prolos et d'immigrés, et ils intègrent tous une école. Et les profs se démènent aussi pour leur obtenir des financements de leurs études. Où est le mépris ?
- CeladonDemi-dieu
Meuh non ! Nous sommes devenus raisonnables, C'est pas faux !
- RoninMonarque
Selon une recherche de Bentolila, la différence de connaissance en vocabulaire entre enfants à l'entrée en CP, avant la scolarisation dans le CP ( ou en fin de GS si vous préférez ) va de 2000 mots connus pour les élèves les plus défavorisés à 6000 pour les plus favorisés avec, si je me souviens bien, un record à 8000 mots pour une infime poignée de mômes. Évidemment, cela a une influence considérable sur l'acquisition de la lecture-écriture puis de l'orthographe, donc de l'expression, donc du raisonnement etc. Si l'on voulait vraiment lutter pour diminuer l'échec des gamins de CSP -- on commencerait par arrêter les classes de maternelle à 34 comme chez moi et plutôt que d'emmerder les profs de prépa et les agrégés, on écouterait les PE chevronnés de PS/MS pour redéfinir ce qu'il convient de faire, tout en diminuant sérieusement le nombre de gamins par classe. Je crois bien que le GRIP a deux-trois trucs à dire à ce sujet. Mais bon, c'est plus simple, plus rapide et plus rentable politiquement de taper sur les 0,1 % d'enseignants qui gagnent presque correctement leur vie. Et en même temps on divise pour mieux régner. Nickel. Pas si cons les camarades socialistes, ou alors ce sont les enseignants...PauvreYorick a écrit:Oui mais non. Ce n'est pas comparable. La reproduction des élites est un effet pervers du système, elle n'est pas ce en vue de quoi le système est directement fait. Au demeurant, les grands restaurateurs, assez souvent, font dynastie; nul ne s'en émeut.victor44 a écrit: Que penseriez vous si nos impôts finançaient le rachat des fonds de commerce des restaurateurs afin que leurs enfants puissent rester dans le métier...
Je suis le premier à souhaiter davantage d'espoir pour ceux qui n'ont pas la chance d'être fils de profs ou bien fils de hauts fonctionnaires, polytechniciens, etc. Ça, je pense qu'on n'a aucune, mais alors aucune divergence sur ce point. Mais casser du sucre sur les prépas me semble, compte tenu de ce but, non seulement une erreur mais the erreur à ne surtout pas commettre. J'ajoute, à mon propre désespoir, que je pense que l'école seule ne peut pas tout, hein; voire qu'il y a des choses sur lesquelles, probablement, presque aucune organisation sociale crédible dans un avenir proche n'aura d'effet. Je ne sais plus quelle étude américaine (lu ça dans le Monde Diplo, je pense) attirait l'attention sur le fait qu'à l'âge de 4 ans, selon la CSP, la différence entre le nombre de mots que deux enfants auront entendu dans leur petite vie pourra dépasser le million (énorme en absolu, également considérable en relatif: du 33% ou du 40% environ si je me souviens bien). Ça a forcément un effet considérable sur la maîtrise du langage, une telle différence d'exposition à la parole.
Mais bon, l'école doit contrer ça, c'est une de ses fonctions, et ça se joue très tôt, bien avant le collège; si j'avais la recette miracle, je la donnerais; mais je sais qu'il faut hausser le niveau du bac, pour cela hausser le niveau du lycée, du collège, et que ça suppose que lecture, écriture et calcul soient maîtrisés bien mieux par bien plus d'élèves bien plus tôt. Le reste, pardon, mais à côté de ça, c'est purement cosmétique; voilà pour la conviction. Le primaire était la priorité. Le problème est la manière dont on traite ceux qui ont le malheur d'être la priorité......
À grands coups de «tapons plus fort, puisque ça n'a pas marché jusqu'à maintenant».
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
Eh bien moi, si je n'avais pas été normalienne ( primaire, pas supérieure !) à l'époque où le concours avait lieu en classe de troisième, je n'aurais pas connu les prépas : c'est en lisant mon dossier d'inscription à l'EN (là, j'étais en terminale) que j'ai découvert leur existence dans une note en bas de page écrite en tous petits caractères. Comme c'était ma seule possibilité de poursuivre des études supérieures et que j'en avais envie, j'ai foncé, même en étant hors délai. Et ça a marché.retraitée a écrit:À ce sujet, dans mon lycée de province, aucun prof ne nous a parlé de l'existence des prépas, et c'était en 64 . Dans ma classe, seule une élève est allée en hypo, parce que sa famille était au courant. Et pourtant, cette information m'aurait été utile, et aurait soulagé financièrement mes parents.
- User17706Bon génie
victor44 a écrit:Et tu m'accuses de caricaturer...PauvreYorick a écrit: Si on va encore ne serait-ce qu'un tout petit peu dans ce sens-là les élèves ne sauront écrire leur nom qu'en fin de classe de 3e.
C'est toujours le même problème: doit regarder le niveau du premier ou du dernier décile? Quand on dit que le niveau monte en général ça veut souvent dire qu'il baisse en TS, car l'énergie que l'on dépense pour les plus faibles on n'en dispose plus pour les plus forts. Mais pour Cripure, Reine Margot, Brighelli, Mazeron, Polony et dérivés semblables la solution est toute trouvée: virons les mauvais de l'école. Je suis d'accord avec Meirieu, Debarbieux, Peillon et GPL pour dire gardons les mauvais et faisons les progresser.
Mais l'objectif d'un système scolaire doit-il être de massacrer 80% d'une classe d'âge pour dégager une élite?
PauvreYorick a écrit:Certes, c'était une caricature. Même en admettant que le dernier décile a plus d'importance que le premier (à mon avis non, il en a autant), ça ne veut pas dire que «baissons généralement les exigences» va aider ce dernier décile autant qu'on le pourrait. Au pif (OK, c'est du pif), c'est dans le meilleur des cas une stratégie suboptimale, et, possiblement, la pire possible pour tout le monde.
Être d'accord avec les intentions, d'ailleurs tout à fait authentiquement généreuses, de Meirieu (je ne reprends que lui, les autres, je ne les ai pas lus), c'est très bien, je ne peux pas critiquer ça. Ce type-là est tout sauf méchant. En revanche, il a vraiment du mal à écrire un truc sans le contredire à la page d'après, il est juste constamment inconséquent. Je crois qu'il a l'âme d'un saint, et l'efficacité d'une flaque d'eau.
Mais bon, là je dois dormir; bonne soirée / nuit!
Oui bon, on me permettra aussi de développer un peu moins à 3h du matin, alors qu'on n'en est guère qu'à l'exposé d'un désaccord et pas au stade de sa justification. Je suis désolé si c'est interprété comme choquant de dire que le fait (vérifiable par le premier venu) que Meirieu ne cesse de se contredire compromet l'application qui pourrait être faite de ses bonnes intentions (tout à fait authentiques, je le répète) au réel scolaire. Que «l'efficacité d'une flaque d'eau» soit une formule polémique, certes. Ce n'est pas une insulte. Ce n'est certainement pas un argument non plus, je le concède, mais contrairement à ce que pensent certains (à ce que j'ai récemment constaté, à mon grand étonnement), tout n'a pas vocation à être considéré comme un argument. Donc, on peut discuter de ce diagnostic sévère; mais il n'est pas très charitable de supposer que du moment que j'ai énoncé un diagnostic, alors, pour la seule raison que je l'ai énoncé, il est prouvé que je n'ai pas de quoi l'étayer ni l'argumenter... il n'est pas besoin d'avoir la dent dure pour mal argumenter, Victor.victor44 a écrit:Quand un contradicteur vous résiste, vous ne pouvez jamais vous empêcher de l'insulter, ça prouve juste que vous n'avez pas d'autres arguments que "j'ai raison et l'autre est un con". C'est ça qui doit instruire mes enfants et leur ouvrir l'esprit? Permettez moi à mon tour d'être inquiet. C'est peut-être là l'origine de la baisse du niveau des TS...PauvreYorick a écrit:Être d'accord avec les intentions, d'ailleurs tout à fait authentiquement généreuses, de Meirieu (je ne reprends que lui, les autres, je ne les ai pas lus), c'est très bien, je ne peux pas critiquer ça. Ce type-là est tout sauf méchant. En revanche, il a vraiment du mal à écrire un truc sans le contredire à la page d'après, il est juste constamment inconséquent. Je crois qu'il a l'âme d'un saint, et l'efficacité d'une flaque d'eau.
- User17706Bon génie
Merci Ronin pour ces précisions, apparemment l'étude dont je me souvenais vaguement, qui avait l'inconvénient d'être américaine, est assez transposable chez nous... et je suis bien d'accord avec tout le reste de ton post.Ronin a écrit:Selon une recherche de Bentolila, la différence de connaissance en vocabulaire entre enfants à l'entrée en CP, avant la scolarisation dans le CP ( ou en fin de GS si vous préférez ) va de 2000 mots connus pour les élèves les plus défavorisés à 6000 pour les plus favorisés avec, si je me souviens bien, un record à 8000 mots pour une infime poignée de mômes. Évidemment, cela a une influence considérable sur l'acquisition de la lecture-écriture puis de l'orthographe, donc de l'expression, donc du raisonnement etc. Si l'on voulait vraiment lutter pour diminuer l'échec des gamins de CSP -- on commencerait par arrêter les classes de maternelle à 34 comme chez moi et plutôt que d'emmerder les profs de prépa et les agrégés, on écouterait les PE chevronnés de PS/MS pour redéfinir ce qu'il convient de faire, tout en diminuant sérieusement le nombre de gamins par classe. Je crois bien que le GRIP a deux-trois trucs à dire à ce sujet. Mais bon, c'est plus simple, plus rapide et plus rentable politiquement de taper sur les 0,1 % d'enseignants qui gagnent presque correctement leur vie. Et en même temps on divise pour mieux régner. Nickel. Pas si cons les camarades socialistes, ou alors ce sont les enseignants...PauvreYorick a écrit: [...] Je ne sais plus quelle étude américaine (lu ça dans le Monde Diplo, je pense) attirait l'attention sur le fait qu'à l'âge de 4 ans, selon la CSP, la différence entre le nombre de mots que deux enfants auront entendu dans leur petite vie pourra dépasser le million (énorme en absolu, également considérable en relatif: du 33% ou du 40% environ si je me souviens bien). Ça a forcément un effet considérable sur la maîtrise du langage, une telle différence d'exposition à la parole.
Mais bon, l'école doit contrer ça, c'est une de ses fonctions, et ça se joue très tôt, bien avant le collège; si j'avais la recette miracle, je la donnerais; mais je sais qu'il faut hausser le niveau du bac, pour cela hausser le niveau du lycée, du collège, et que ça suppose que lecture, écriture et calcul soient maîtrisés bien mieux par bien plus d'élèves bien plus tôt. Le reste, pardon, mais à côté de ça, c'est purement cosmétique; voilà pour la conviction. Le primaire était la priorité. Le problème est la manière dont on traite ceux qui ont le malheur d'être la priorité......
À grands coups de «tapons plus fort, puisque ça n'a pas marché jusqu'à maintenant».
- JPhMMDemi-dieu
Après avoir critiqué le système de ne vouloir donner à passer les concours qu'aux seuls enfants de l'élite (et j'attends toujours que vous nous précisiez de quelle élite vous parlez), voilà que vous critiquez ce même système de vouloir donner à passer des concours à tous les mômes.victor44 a écrit:ma conviction est que l'école meurt de vouloir faire de tous les mômes des bêtes à concoursPauvreYorick a écrit:mais je sais qu'il faut hausser le niveau du bac, pour cela hausser le niveau du lycée, du collège, et que ça suppose que lecture, écriture et calcul soient maîtrisés bien mieux par bien plus d'élèves bien plus tôt. Le reste, pardon, mais à côté de ça, c'est purement cosmétique; voilà pour la conviction
Vous n'êtes pas à une contradiction près.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JPhMMDemi-dieu
Victor est prophète en médiocrité généralisée.PauvreYorick a écrit:C'est clairement là qu'on n'est pas d'accord. Je suis persuadé (comme le collègue vésulien, même si ça me fait mal de dire que je suis d'accord avec un Vésulien) que c'est précisément à force de viser moins haut pour tout le monde qu'on a réussi non seulement à accentuer les inégalités, mais en outre à faire injustice à tout le monde.victor44 a écrit: visons moins haut pour tout le monde
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Vous n'êtes pas à une phrase im bitable près.JPhMM a écrit:Après vous avoir critiqué le système de ne vouloir donner à passer les concours qu'aux seuls enfants de l'élite (et j'attends toujours que vous nous précisiez de quelle élite vous parlez), voilà que vous le critiquez ce même système de vouloir donner à passer des concours à tous les mômes.victor44 a écrit:ma conviction est que l'école meurt de vouloir faire de tous les mômes des bêtes à concoursPauvreYorick a écrit:mais je sais qu'il faut hausser le niveau du bac, pour cela hausser le niveau du lycée, du collège, et que ça suppose que lecture, écriture et calcul soient maîtrisés bien mieux par bien plus d'élèves bien plus tôt. Le reste, pardon, mais à côté de ça, c'est purement cosmétique; voilà pour la conviction
Vous n'êtes pas à une contradiction près.
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
J'osais pas le dire.
- JPhMMDemi-dieu
J'ai corrigé.C'est pas faux a écrit:Vous n'êtes pas à une phrase im bitable près.JPhMM a écrit:Après vous avoir critiqué le système de ne vouloir donner à passer les concours qu'aux seuls enfants de l'élite (et j'attends toujours que vous nous précisiez de quelle élite vous parlez), voilà que vous le critiquez ce même système de vouloir donner à passer des concours à tous les mômes.victor44 a écrit:ma conviction est que l'école meurt de vouloir faire de tous les mômes des bêtes à concours
Vous n'êtes pas à une contradiction près.
Pardons, la compétence écrire n'est pas ma spécialité.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- RobinFidèle du forum
J'ai fait une hypokhâgne et une khâgne et je ne le regrette pas. J'y ai acquis des méthodes de travail et le goût de l'effort, l'humilité aussi et la volonté de me surpasser. Je suis allé ensuite en Faculté où j'ai trouvé d'autres avantages (la qualité des professeurs), mais j'ai pu en profiter car j'avais acquis de bonnes habitudes (l'assiduité par exemple), si bien que je n'ai pas trop abusé de la liberté qu'offre la Fac. J'ai enseigné à tous les niveaux (plusieurs années en ZEP). Je ne suis pas devenu un privilégié. Je ne suis pas riche. Je me débrouille mal avec l'argent et je ne sais pas "me vendre" (comme on dit maintenant). Je ne comprends pas le discours du ministre (pas plus que je ne comprends comment il pu décrocher une agrégation de philosophie). Les gens que je connais qui gagnent vraiment de l'argent ne sortent pas des Grandes Écoles, ils sont plutôt incultes et limités, mais très fiers de leur réussite sociale, malgré des études médiocres
- LeclochardEmpereur
Forcément que les écarts se creusent car tu as un effet cumulatif: plus tu as de patrimoine, plus il génère de revenus que tu pourras réinvestir, plus il restera quelque chose à transmettre.agc a écrit:Oui mais finalement plus on essaye de réduire ces inégalités et plus elles se creusent donc il y a bien un problème à la base dans la façon de procéder.....
Le collège unique, 80% d'une classe d'âge au bac, des classes hétérogènes et non de niveau, etc..... tout cela finit par aggraver la situation mais non on continue dans cette voie, on casse les classes préparatoires, on mets en place des activités périscolaires pour que les enfants défavorisés puissent faire des activités mais là encore on creuse les écarts entre les mairies qui mettent les moyens et les autres...Enfin, on marche sur la tête.
Imagine, s'il n'y avait aucun droit de succession pour aller dans ton sens : ce serait pire car celui qui n'a rien ne donnerait rien et ses enfants ne recevraient rien tandis que celui qui a beaucoup donnerait plus qu'aujourd'hui. Je ne vois pas en quoi ce serait un progrès.
Le problème de ce sujet, c'est que les gens n'y connaissent rien ou pas grand chose. La plupart croit qu'ils vont payer des sommes folles. Or, deux enfants peuvent recevoir jusqu'à 400000 euros d'héritage de leurs parents tous les 15 ans sans rien devoir à l'Etat... Alors quand je lis que certains ont peur de payer, je me demande si ce sont des millionnaires qui s'expriment ou bien si c'est juste de l'idéologie cette histoire d'hériter sans payer.
Remarque bien que je ne parle pas pour défendre mes intérêts : mes parents nous ont déjà aidés généreusement.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- User17706Bon génie
Bon, la conversation sur les droits de succession est du pur HS, mais:
Je me souviens des sondages quand Sarkozy a abaissé les droits de succession: 87% des français étaient favorables, nous disait-on. J'ai cherché le pourcentage de français concernés: 13%, sauf erreur. Je m'en souviens parce que l'addition des deux (qui certes n'a pas de sens statistiquement) faisait un joli total de 100.Leclochard a écrit: Le problème de ce sujet, c'est que les gens n'y connaissent rien ou pas grand chose. La plupart croit qu'ils vont payer des sommes folles. Or, deux enfants peuvent recevoir jusqu'à 400000 euros d'héritage de leurs parents tous les 15 ans sans rien devoir à l'Etat... Alors quand je lis que certains ont peur de payer, je me demande si ce sont des millionnaires qui s'expriment ou bien si c'est juste de l'idéologie cette histoire d'hériter sans payer.
- BélinacFidèle du forum
+ 1000 !Leclochard a écrit:
J'exagèrerai à peine en disant qu'il vaut mieux avoir un petit salaire mais recevoir un gros héritage jeune que de bien gagner sa vie sans jamais recevoir d'aide familiale.
- RoninMonarque
Zut, je n'ai ni l'un ni l'autre, pas de rolex pour moi
_________________
- agcNiveau 9
Je n'ai pas parlé des droits de successions. Je dis juste que malheureusement tous les enfants ne partent pas avec les mêmes chances au départ car ils n'ont pas les mêmes facultés, ni le même environnement. Dans certaines familles, l'accent sera plus marqué sur la réussite scolaire (et cela n'est pas en lien avec l'argent). Certains enfants ont des facilités pour réussir leurs études là ou pour d'autre cela demande beaucoup d'effort.....Sans doute qu'il est plus facile de réussir pour un enfant né dans une famille où les parents ont eux même réussis de bonnes études et qui donc ont de bonnes situations professionnelles permettant d'avoir de bons revenus...Je dis juste que plus on essaye de favoriser les moins favorisés et finalement plus on creuse les écarts.....Leclochard a écrit:Forcément que les écarts se creusent car tu as un effet cumulatif: plus tu as de patrimoine, plus il génère de revenus que tu pourras réinvestir, plus il restera quelque chose à transmettre.agc a écrit:Oui mais finalement plus on essaye de réduire ces inégalités et plus elles se creusent donc il y a bien un problème à la base dans la façon de procéder.....
Le collège unique, 80% d'une classe d'âge au bac, des classes hétérogènes et non de niveau, etc..... tout cela finit par aggraver la situation mais non on continue dans cette voie, on casse les classes préparatoires, on mets en place des activités périscolaires pour que les enfants défavorisés puissent faire des activités mais là encore on creuse les écarts entre les mairies qui mettent les moyens et les autres...Enfin, on marche sur la tête.
Imagine, s'il n'y avait aucun droit de succession pour aller dans ton sens : ce serait pire car celui qui n'a rien ne donnerait rien et ses enfants ne recevraient rien tandis que celui qui a beaucoup donnerait plus qu'aujourd'hui. Je ne vois pas en quoi ce serait un progrès.
Le problème de ce sujet, c'est que les gens n'y connaissent rien ou pas grand chose. La plupart croit qu'ils vont payer des sommes folles. Or, deux enfants peuvent recevoir jusqu'à 400000 euros d'héritage de leurs parents tous les 15 ans sans rien devoir à l'Etat... Alors quand je lis que certains ont peur de payer, je me demande si ce sont des millionnaires qui s'expriment ou bien si c'est juste de l'idéologie cette histoire d'hériter sans payer.
Remarque bien que je ne parle pas pour défendre mes intérêts : mes parents nous ont déjà aidés généreusement.
- LeclochardEmpereur
Oui.PauvreYorick a écrit:Bon, la conversation sur les droits de succession est du pur HS, mais:Je me souviens des sondages quand Sarkozy a abaissé les droits de succession: 87% des français étaient favorables, nous disait-on. J'ai cherché le pourcentage de français concernés: 13%, sauf erreur. Je m'en souviens parce que l'addition des deux (qui certes n'a pas de sens statistiquement) faisait un joli total de 100.Leclochard a écrit: Le problème de ce sujet, c'est que les gens n'y connaissent rien ou pas grand chose. La plupart croit qu'ils vont payer des sommes folles. Or, deux enfants peuvent recevoir jusqu'à 400000 euros d'héritage de leurs parents tous les 15 ans sans rien devoir à l'Etat... Alors quand je lis que certains ont peur de payer, je me demande si ce sont des millionnaires qui s'expriment ou bien si c'est juste de l'idéologie cette histoire d'hériter sans payer.
Hors-sujet mais pas sans lien avec le thème de l'élite (dimension financière et culturelle).
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- LeclochardEmpereur
Ah oui... On n'est pas tous pareils et on n'a pas tous les mêmes aptitudes. Merci de le redire 'au cas où on l'aurait oublié.agc a écrit:Je n'ai pas parlé des droits de successions. Je dis juste que malheureusement tous les enfants ne partent pas avec les mêmes chances au départ car ils n'ont pas les mêmes facultés, ni le même environnement. Dans certaines familles, l'accent sera plus marqué sur la réussite scolaire (et cela n'est pas en lien avec l'argent). Certains enfants ont des facilités pour réussir leurs études là ou pour d'autre cela demande beaucoup d'effort.....Sans doute qu'il est plus facile de réussir pour un enfant né dans une famille où les parents ont eux même réussis de bonnes études et qui donc ont de bonnes situations professionnelles permettant d'avoir de bons revenus...Je dis juste que plus on essaye de favoriser les moins favorisés et finalement plus on creuse les écarts.....Leclochard a écrit:Forcément que les écarts se creusent car tu as un effet cumulatif: plus tu as de patrimoine, plus il génère de revenus que tu pourras réinvestir, plus il restera quelque chose à transmettre.agc a écrit:Oui mais finalement plus on essaye de réduire ces inégalités et plus elles se creusent donc il y a bien un problème à la base dans la façon de procéder.....
Le collège unique, 80% d'une classe d'âge au bac, des classes hétérogènes et non de niveau, etc..... tout cela finit par aggraver la situation mais non on continue dans cette voie, on casse les classes préparatoires, on mets en place des activités périscolaires pour que les enfants défavorisés puissent faire des activités mais là encore on creuse les écarts entre les mairies qui mettent les moyens et les autres...Enfin, on marche sur la tête.
Imagine, s'il n'y avait aucun droit de succession pour aller dans ton sens : ce serait pire car celui qui n'a rien ne donnerait rien et ses enfants ne recevraient rien tandis que celui qui a beaucoup donnerait plus qu'aujourd'hui. Je ne vois pas en quoi ce serait un progrès.
Le problème de ce sujet, c'est que les gens n'y connaissent rien ou pas grand chose. La plupart croit qu'ils vont payer des sommes folles. Or, deux enfants peuvent recevoir jusqu'à 400000 euros d'héritage de leurs parents tous les 15 ans sans rien devoir à l'Etat... Alors quand je lis que certains ont peur de payer, je me demande si ce sont des millionnaires qui s'expriment ou bien si c'est juste de l'idéologie cette histoire d'hériter sans payer.
Remarque bien que je ne parle pas pour défendre mes intérêts : mes parents nous ont déjà aidés généreusement.
Quand tu dis que ça n'a pas de rapport avec l'héritage et les droits de succession... Bah, un peu quand même: si tu as des enfants qui veulent faire une école de commerce, ou plus banalement des études supérieures, tu verras que c'est sympa d'avoir un petit capital qui évite de passer par la case "petit boulot" ou "crédit".
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- agcNiveau 9
oui je suis d'accord sur le fait que la poursuite d'études ne doit pas été freinée par des problèmes financiers mais tu sais cela est aussi très difficile pour des enfants de classes moyennes qui doivent aux aussi passer par la case petit boulot et crédit car ils n'ont aucune aide financière et avoir parfois plusieurs enfants en études supérieures leur coûtent aussi très chère....
- agcNiveau 9
De toute façon, on aura beau faire ce que l'on veut cela sera toujours plus facile pour les riches que pour les moins riches.....
- User5899Demi-dieu
Vous pouvez expliciter ?Weirdan a écrit:Tiens, ça ne m'étonne pas. Bisous.Cripure a écrit:Et c'est ça qui aurait instruit mes gosses si j'en avais eu !
Je ne vois pas en quoi il est contestable d'entrer à Ulm lettres avec des épreuves de latin (je parlais du thème, d'ailleurs) ! Et si vous vous départiez un peu de votre rage de classe surjouée, vous vous renseigneriez et apprendriez qu'il existe des disciplines, dont le latin et les maths font partie, qui sont réellement formatrices, parce que sans jargon abscons, elles mettent en oeuvre en permanence la fameuse tâche complexe dès les premiers jours de la scolarité.victor44 a écrit:Cripure si tu penses que l'absence de la version latine comme épreuve d'admission à ULM est une cause prioritaire dans notre société, libre à toi. Concède que ce soit contestable
- User5899Demi-dieu
Je considère l'argent gagné comme gagné. Il est dans la famille, il n'y a aucune raison qu'il en sorte. Ou alors, comme je l'ai dit plus haut, on arrête de promouvoir et la famille et la concentration capitaliste.Leclochard a écrit:Les riches vous disent merci de penser à eux.grandesvacances a écrit:Moi aussi ce truc-là me choque, mais bon...Cripure a écrit:Tiens. Ca m'a toujours laissé sur le cul, ça. De l'argent gagné, déjà imposé, déjà taxé, qu'on retaxe à l'intérieur d'une même famille... Jamais compris la logique de ce vol républicain. Si c'est pour payer un salaire à Fioraso ou à GPL, hein...
..
C'est rigolo de voir que des gens sont pour la méritocratie pour tout sauf dans un domaine qui rassemble pourtant les écarts les plus irrattrapables.
- "Les enfants d'enseignants ont 14 fois plus de chances d'obtenir le bac" : l'observatoire des inégalités tape sur le bac et les classes prépa
- Sondage Harris : L'immense majorité des enseignants du primaire contestent la réforme des rythmes scolaires, et sont insatisfaits de leur salaire, de leur carrière et de leurs formations.
- Question figure de style "Ils nous hueront avec leurs mille bras, leurs mille visages et leur unique
- Langues : quizlet.com vous permet de faire réviser leur vocabulaire aux élèves.
- Leur / leurs
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum