- DuplayExpert
Soyons réalistes : faire sauter le maximum hebdomadaire pour répartir le service des TR, c'est ce que prépare le MEN dans un projet de décret pour le premier degré.Daphné a écrit:+1Gryphe a écrit:Là aussi, soyons réalistes : une fois qu'un TZR est sur un rempla, on ne peut pas lui en coller un 2ème en même temps. Ça ne sera juste pas faisable ni techniquement ni humainement.Luigi_B a écrit:qu'il fallait par exemple faire sauter le maximum hebdomadaire pour les TZR pour répartir leur service sur l'année en fonction des pics d'absence.
Le rapport de la Cour des Comptes n'a rien à voir avec les négociations sur les métiers qui commencent.
Ce n'est pas un fantasme : même le Snuipp réagit. C'est dire…
http://fo-snudi.fr/spip.php?article111
http://www.sudeducation.org/Peillon-multiplie-les-provocations.html
http://www.snuipp.fr/Modification-des-obligations-de
- CeladonDemi-dieu
http://blogs.mediapart.fr/edition/educateurs-prioritaires/article/211113/le-petit-paquet-de-vincent-peillon
- CathEnchanteur
Evidemment que le coup des "35h sur place et rien à la maison", ce n'est pas tenable... Parce que si on n'a pas fini, on fait quoi ? On arrive devant les élèves les mains dans les poches en sifflotant : "Oh, moi, j'ai fait mes 35 heures et la préparation de votre cours entrainait au-delà, donc je n'ai rien à vous dire aujourd'hui ?"
- CathEnchanteur
D'ailleurs est-ce un hasard, en ce temps de "négociations" si les IG du primaire sortent un rapport accablant pour les PE, coupables d'avoir suivi les instructions qui leur étaient données ?
- CeladonDemi-dieu
C'est ce qu'il faudrait OSER faire, effectivement. Parce que là, ça n'a plus de fin, tel que c'est parti... et ils le savent.Cath a écrit:Evidemment que le coup des "35h sur place et rien à la maison", ce n'est pas tenable... Parce que si on n'a pas fini, on fait quoi ? On arrive devant les élèves les mains dans les poches en sifflotant : "Oh, moi, j'ai fait mes 35 heures et la préparation de votre cours entrainait au-delà, donc je n'ai rien à vous dire aujourd'hui ?"
- stenchMonarque
C'est exactement ce que je ferai dans cette situation.Cath a écrit:Evidemment que le coup des "35h sur place et rien à la maison", ce n'est pas tenable... Parce que si on n'a pas fini, on fait quoi ? On arrive devant les élèves les mains dans les poches en sifflotant : "Oh, moi, j'ai fait mes 35 heures et la préparation de votre cours entrainait au-delà, donc je n'ai rien à vous dire aujourd'hui ?"
- NuitsFidèle du forum
Oui. Pour les RDV avec les parents ou les copies également. Ah, désolée Mme Michu, je n'ai plus de place pour vous recevoir avant le moi de mars.stench a écrit:C'est exactement ce que je ferai dans cette situation.Cath a écrit:Evidemment que le coup des "35h sur place et rien à la maison", ce n'est pas tenable... Parce que si on n'a pas fini, on fait quoi ? On arrive devant les élèves les mains dans les poches en sifflotant : "Oh, moi, j'ai fait mes 35 heures et la préparation de votre cours entrainait au-delà, donc je n'ai rien à vous dire aujourd'hui ?"
_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant.
- User5899Demi-dieu
Personne n'a repris mon post, j'imagine donc que j'ai dû me tromper du tout au tout.
Ou que se faire peur donne du peps
Ou que se faire peur donne du peps
- linotteFidèle du forum
La majorité prendrait du boulot...à la maison, comme le font de nombreux cadres dans le privé ou pas...
Il ne faut pas mettre le pied là-dedans !
Il ne faut pas mettre le pied là-dedans !
- trompettemarineMonarque
Ce que j'ai fait :Lefteris a écrit:Je ne le trouve pasPauvreYorick a écrit:Will.T a fait un post indiquant comment joindre un PDF en PJ.
J'ai ouvert le lien.
Au bas du document, j'ai fait apparaître l'icône disquette avec la souris pour l'enregistrement.
J'ai enregistré quelque part sur mon disque dur.
Puis j'ai fait un mail à mes collègues en le mettant en pièce jointe à partir de l'endroit où j'ai enregistré.
Après je l'imprime et fais quelques photocopies pour le donner ou le montrer en salle des profs (c'est finalement plus efficace que le mail).
J'espère que ça marchera.
- InvitéA2Niveau 8
Je sais bien que ce serait dans les faits infaisable. Mais c'est bien le problème. Ils savent que nous avons une conscience professionnelle, et si nous acceptons tout sans broncher, si on continue à travailler le soir chez nous en rentrant rien ne changera. Il n'y a qu'à voir justement la vidéo de Peillon et son ton sarcastique "ah oui, je demande un effort hein!"Instructeurpublic a écrit:+1 cet argument du "je ne ferais rien chez moi" ne tient pas une seconde. Car si on fait des cours de merde c'est nous qui devons assumer. Dans notre métier, la révolte passive du type "si c'est ça je ne vais plus rien foutre" est introuvable.MarieAnne a écrit:Pas moi. Pour préparer un cours j'ai besoin d'une vraie concentration, et celle-ci n'est plus forcément présente juste après des cours, ou entre des cours. Choisir le moment le plus propice pour préparer ses cours, ce n'est pas du luxe, en ce qui me concerne.Aourell a écrit:J'attends de voir... Mais perso, je veux bien faire mes 35h de présence au lycée si j'ai un bureau avec tout le matos, mes bouquins etc. (donc ce n'est pas demain la veille!) En revanche, une fois rentrée chez moi je ne ferais plus rien...
De toute façon, comme je le disais, j'attends de voir... Je ne vois pas comment ce serait possible matériellement de rester 35h au lycée, sauf si on nous construit des bureaux.
- User17706Bon génie
Le pire n'est pas toujours sûr, et ça n'entre d'ailleurs pas pour rien dans son charme.
Où ai-je entendu, déjà, qu'en revanche le pire est toujours intéressant?
Où ai-je entendu, déjà, qu'en revanche le pire est toujours intéressant?
- InstructeurpublicFidèle du forum
Le charme du philosophe. J'aimerais avoir la même distance. Certes l'apocalypse n'est peu être pas pour le 15 mais le jour J, j'ose espérer t'avoir à mes côtés dans la phalange... à la grecque (la tête et les jambes).PauvreYorick a écrit:Le pire n'est pas toujours sûr, et ça n'entre d'ailleurs pas pour rien dans son charme.
Où ai-je entendu, déjà, qu'en revanche le pire est toujours intéressant?
- CeladonDemi-dieu
Vous n'aurez pas de bureaux mais des open space dont tous ceux qui les pratiquent s'accordent à dire que c'est invivable.Aourell a écrit:Je sais bien que ce serait dans les faits infaisable. Mais c'est bien le problème. Ils savent que nous avons une conscience professionnelle, et si nous acceptons tout sans broncher, si on continue à travailler le soir chez nous en rentrant rien ne changera. Il n'y a qu'à voir justement la vidéo de Peillon et son ton sarcastique "ah oui, je demande un effort hein!"Instructeurpublic a écrit:+1 cet argument du "je ne ferais rien chez moi" ne tient pas une seconde. Car si on fait des cours de merde c'est nous qui devons assumer. Dans notre métier, la révolte passive du type "si c'est ça je ne vais plus rien foutre" est introuvable.MarieAnne a écrit:Pas moi. Pour préparer un cours j'ai besoin d'une vraie concentration, et celle-ci n'est plus forcément présente juste après des cours, ou entre des cours. Choisir le moment le plus propice pour préparer ses cours, ce n'est pas du luxe, en ce qui me concerne.
De toute façon, comme je le disais, j'attends de voir... Je ne vois pas comment ce serait possible matériellement de rester 35h au lycée, sauf si on nous construit des bureaux.
- InstructeurpublicFidèle du forum
Rajoute trois PC en salle des profs et t'as un open space.Celadon a écrit:Vous n'aurez pas de bureaux mais des open space dont tous ceux qui les pratiquent s'accordent à dire que c'est invivable.Aourell a écrit:Je sais bien que ce serait dans les faits infaisable. Mais c'est bien le problème. Ils savent que nous avons une conscience professionnelle, et si nous acceptons tout sans broncher, si on continue à travailler le soir chez nous en rentrant rien ne changera. Il n'y a qu'à voir justement la vidéo de Peillon et son ton sarcastique "ah oui, je demande un effort hein!"Instructeurpublic a écrit:+1 cet argument du "je ne ferais rien chez moi" ne tient pas une seconde. Car si on fait des cours de merde c'est nous qui devons assumer. Dans notre métier, la révolte passive du type "si c'est ça je ne vais plus rien foutre" est introuvable.
De toute façon, comme je le disais, j'attends de voir... Je ne vois pas comment ce serait possible matériellement de rester 35h au lycée, sauf si on nous construit des bureaux.
- CeladonDemi-dieu
Ben voilà.
- GrypheMédiateur
Que nenni ! Je ne l'ai pas repris, mais je l'ai lu avec attention !Cripure a écrit:Personne n'a repris mon post, j'imagine donc que j'ai dû me tromper du tout au tout.
- LefterisEsprit sacré
Peut-être pas du tout au tout, mais enfin il faut bien se rendre compte que si l'on "réforme", c'est bien pour casser quelque chose. Sûrement pas parce que du jour au lendemain on se met à respecter les enseignants.Cripure a écrit:Personne n'a repris mon post, j'imagine donc que j'ai dû me tromper du tout au tout.
Ou que se faire peur donne du peps
Et même si le pire ne se produit pas tout de suite, il se prépare peu à peu , comme le montrent diverses pistes, qui préparent le terrain ( localisme, mise en exergue des missions autres qu'enseigner...) . Toujours l'histoire de la grenouille dans sa casserole, que l'on fait chauffer ...
Y a-t-il eu ces derniers temps une réforme positive (à par les rythmes scolaires ) ?
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- InstructeurpublicFidèle du forum
De toute façon il n' y a qu'un prof pour s'imaginer qu'on ne peut pas travailler dans "l'entreprise" sans bureau. De nos jours il arrive même que des médecins partagent le leur.Celadon a écrit:Ben voilà.
- User17706Bon génie
Vous savez bien qu'une information qui n'est pas démentie au moins trois fois n'a que peu de chances d'être vraie...Gryphe a écrit:Que nenni ! Je ne l'ai pas repris, mais je l'ai lu avec attention !Cripure a écrit:Personne n'a repris mon post, j'imagine donc que j'ai dû me tromper du tout au tout.
- CeladonDemi-dieu
C'est qu'ils travaillent par rotation : l'un est en consultations quand l'autre est de permanence. Là, TOUS les profs seront en même temps au turbin à 35h/semaine... en ôtant ceux qui auront cours et ceux que l'on aura occupés à autre chose, ceux qui prépareront/corrigeront seront quand même les uns sur les autres, non ? (attention, pas mauvais jeux de mots svp !)
- LefterisEsprit sacré
Non, bien entendu , mais on peut fortement réduire son travail : suivre le manuel au lieu de préparer sa progression , ne plus préparer de documents soigneusement adaptés, moins donner de devoirs, corriger plus vite sans trop d'appréciations, refuser toute tâche extra-pro, jamais de "projets" ... C'st déjà ce que nous faisons instinctivement dans les périodes de bourre (conseils, réunions ..) , ne jamais renouveler quoi que ce soit dans les textes et oeuvres.... Là, ça deviendrait un mode de focntionnement quasi -obligatoireCath a écrit:Evidemment que le coup des "35h sur place et rien à la maison", ce n'est pas tenable... Parce que si on n'a pas fini, on fait quoi ? On arrive devant les élèves les mains dans les poches en sifflotant : "Oh, moi, j'ai fait mes 35 heures et la préparation de votre cours entrainait au-delà, donc je n'ai rien à vous dire aujourd'hui ?"
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- CeladonDemi-dieu
Sauf que les projets... on finira par les imposer.
- InstructeurpublicFidèle du forum
Non mais moi je suis d'accord avec toi mais beaucoup de collègues se cachent derrière cet argument du "les 35 heures ? Il nous faudrait un bureau à chacun donc c'est pas demain la veille". Je dis simplement que faut pas trop s'intéresser à ce qui se passe ailleurs pour s'imaginer ça.Celadon a écrit:C'est qu'ils travaillent par rotation : l'un est en consultations quand l'autre est de permanence. Là, TOUS les profs seront en même temps au turbin à 35h/semaine... en ôtant ceux qui auront cours et ceux que l'on aura occupés à autre chose, ceux qui prépareront/corrigeront seront quand même les uns sur les autres, non ? (attention, pas mauvais jeux de mots svp !)
- CeladonDemi-dieu
Et quand on leur annoncera qu'on va aménager leur salle des profs, ils diront Amen.
- LefterisEsprit sacré
Il suffit d'un décret... l'aspect concret n'intéresse pas les décideurs, ils ne sont pas concernés par les enseignants, les élèves. C'est l'aspect idéologique doublé de l'aspect économique. J'ai vu des réformes brutales et inefficaces se mettre en place (il n'y a pas que l'EN qui soit victime de ça). Six mois avant , personne n'y croyait.Instructeurpublic a écrit:Non mais moi je suis d'accord avec toi mais beaucoup de collègues se cachent derrière cet argument du "les 35 heures ? Il nous faudrait un bureau à chacun donc c'est pas demain la veille". Je dis simplement que faut pas trop s'intéresser à ce qui se passe ailleurs pour s'imaginer ça.Celadon a écrit:C'est qu'ils travaillent par rotation : l'un est en consultations quand l'autre est de permanence. Là, TOUS les profs seront en même temps au turbin à 35h/semaine... en ôtant ceux qui auront cours et ceux que l'on aura occupés à autre chose, ceux qui prépareront/corrigeront seront quand même les uns sur les autres, non ? (attention, pas mauvais jeux de mots svp !)
Il est plus confortable pour beaucoup de faire comme si rien n'allait arriver, on se dit que quand on ira à l'abattoir, on ira au moins sans s'être épuisé à lutter avant ...
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- En réaction à l'actuelle négociation sur les statuts, Grève le 5 décembre!
- FO-SNFOLC : réforme des statuts, le ministre veut opposer les professeurs entre eux !
- Lettre du ministre accompagnant le projet de loi d'orientation et de programmation - 6 décembre 2012
- Réforme des collèges: une usine à gaz
- Ségolène Royal ministre de l'Education et de la Jeunesse, Benoît Hamon ministre délégué à l'Education.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum