- dolovan27Niveau 2
Je rentabilise juste mes messages
- CasparProphète
C'est pourtant Algernon qui a raison: il est tout à fait normal d'accepter plus d'erreurs à l'oral qu'à l'écrit, qui est un "produit fini" qu'on est censé avoir le temps de peaufiner, et il faut que le message soit parfaitement lisible et compréhensible puisque le destinataire n'est pas présent alors qu'à l'oral il ou elle peut poser des questions, ou d'isolement son visage trahira son incompréhension... ce sont deux "situations d'énonciation" complètement différentes et l'écrit est généralement plus formel que l'oral.
En fait je ne sais pas pourquoi tu ouvres des fils et pose des questions car tu sembles déjà avoir toutes les réponses, et LA solution pour faire progresser tes élèves.
En fait je ne sais pas pourquoi tu ouvres des fils et pose des questions car tu sembles déjà avoir toutes les réponses, et LA solution pour faire progresser tes élèves.
- valleExpert spécialisé
Il faut dire qu'ici le collègue n'a pas posé des questions, il s'est limité à informer d'états de fait.Caspar a écrit:En fait je ne sais pas pourquoi tu œuvres des fils et pose des questions car tu sembles déjà avoir toutes les réponses, et LA solution pour faire progresser tes élèves.
- CasparProphète
valle a écrit:Il faut dire qu'ici le collègue n'a pas posé des questions, il s'est limité à informer d'états de fait.Caspar a écrit:En fait je ne sais pas pourquoi tu œuvres des fils et pose des questions car tu sembles déjà avoir toutes les réponses, et LA solution pour faire progresser tes élèves.
Il a bien posé une question sur le fil qu'il a créé, qui a ensuite été verrouillé par la modération et fusionné avec celui-ci.
- AlgernonNiveau 6
Caspar a écrit:C'est pourtant Algernon qui a raison: il est tout à fait normal d'accepter plus d'erreurs à l'oral qu'à l'écrit, qui est un "produit fini" qu'on est censé avoir le temps de peaufiner, et il faut que le message soit parfaitement lisible et compréhensible puisque le destinataire n'est pas présent alors qu'à l'oral il ou elle peut poser des questions, ou d'isolement son visage trahira son incompréhension... ce sont deux "situations d'énonciation" complètement différentes et l'écrit est généralement plus formel que l'oral.
En fait je ne sais pas pourquoi tu œuvres des fils et pose des questions car tu sembles déjà avoir toutes les réponses, et LA solution pour faire progresser tes élèves.
Merci.
Un peu comme au téléphone par rapport au mail.
Un "au revoir" par mail est sec voire grossier.
Mais par téléphone, personne ne dira "Je vous prie d'agréer l'expressions de mes salutations respectueuses", même au chef d'établissement ou à son IPR.
- ZetitcheurHabitué du forum
Exactly ! Etant donné le niveau de spontanéité qui entre en jeu à l'oral, si l'on interrompait les locuteurs pour signaler / corriger chaque erreur, pour de nombreux élèves la conversation ne ferait pas long feu...Caspar a écrit:C'est pourtant Algernon qui a raison: il est tout à fait normal d'accepter plus d'erreurs à l'oral qu'à l'écrit, qui est un "produit fini" qu'on est censé avoir le temps de peaufiner, et il faut que le message soit parfaitement lisible et compréhensible puisque le destinataire n'est pas présent alors qu'à l'oral il ou elle peut poser des questions, ou d'isolement son visage trahira son incompréhension... ce sont deux "situations d'énonciation" complètement différentes et l'écrit est généralement plus formel que l'oral.
- glucheNiveau 10
Même en français, on reprend les élèves sur les erreurs les plus grossières, mais la syntaxe notamment est loin d'avoir la correction qu'on attend à l'écrit.Caspar a écrit:C'est pourtant Algernon qui a raison: il est tout à fait normal d'accepter plus d'erreurs à l'oral qu'à l'écrit, qui est un "produit fini" qu'on est censé avoir le temps de peaufiner, et il faut que le message soit parfaitement lisible et compréhensible puisque le destinataire n'est pas présent alors qu'à l'oral il ou elle peut poser des questions, ou d'isolement son visage trahira son incompréhension... ce sont deux "situations d'énonciation" complètement différentes et l'écrit est généralement plus formel que l'oral.
- mafalda16Modérateur
Pour en revenir au sujet de départ, l’IPR de mon année de stage nous avait dit qu’effectivement la gestion de classe pour un prof de LV n’a rien de facile.
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum