- IphigénieProphète
o boudu, ou avéje la tet?Lilypims a écrit:Enlèv' moâ se isque, sa fé intello.iphigénie a écrit:un neuil, des zieux, ça va être encore plus compliqué qu'un oignon, non?
- henrietteMédiateur
M. Cohn-Bendit devrait lire ce fil : https://www.neoprofs.org/t68319p40-effondrement-du-niveau-d-orthographe-une-bonne-orthographe-fait-de-bons-lecteurs#2270842
- User5899Demi-dieu
Et on ferait un pheu feu !
- User17706Bon génie
Cripure:Cripure a écrit:leurzieu288 a écrit:Oui, il n'y aura plus que quelques snobs pour écrire "oignon". Et nous dirons à notre (arrières !) petits-enfants : "J'ai connu le temps où on écrivait oignon." sous leurs yeux éberlués !PauvreYorick a écrit:Pourquoi pas. En principe rien ne s'y oppose. Mais on continue d'exclure «onyon» et «chevô»?
(Je ne suis pas sûr que plusieurs orthographes pour un même mot, ce soit plus simple. Si on écrit «ognon» et «chevaus», voire plutôt en l'occurrence chevals, d'ailleurs, non? - il faudra exclure «oignon» et «chevaux» si on veut vraiment simplifier. C'est ce qu'a fait l'italien justement: filosofia et farmacia s'écrivent ainsi à l'exclusion de toute autre graphie, sauf erreur de ma part. Il faut remarquer que c'était à une époque ou la quantité de textes déjà imprimés ou, a fortiori, numérisés, n'avait rien à voir avec ce qu'elle est aujourd'hui en français... et également que la France n'est pas le seul pays francophone; nous n'avons pas le monopole de notre langue ni des droits illimités sur elle.)
- SphinxProphète
Moi je suis pour ! Laissont les jeune écrirent come qu'est-se qu'il veule ! Laissont auci les jeunes parlé quant qu'est-se qu'il veule ! Yen a marre des vieu qui ditce les raigle ! On peus pas écrirent come qu'est-se quon veux alor que bon, sa va sé abusé, on comprant ! Et on peux pas parlé en cour quant qu'est-se quon veu alor quon a pri la Bastiye en 1945 pour la libertée d'epsxerpsion !
Je propose une motion : toute personne utilisant "les jeunes" et "comme ils veulent" ou "ce qu'ils veulent" sera fusillée sans sommation
(Déjà, j'aimerais qu'on me définisse "les jeunes", cet animal étrange. J'ai déjà entendu mes collégiens, même ceux qui font plusieurs fautes par ligne, convenir que l'orthographe c'est important, même s'ils sont un peu plus perplexes quant à l'usage du passé simple et de l'imparfait du subjonctif...)
Je propose une motion : toute personne utilisant "les jeunes" et "comme ils veulent" ou "ce qu'ils veulent" sera fusillée sans sommation
(Déjà, j'aimerais qu'on me définisse "les jeunes", cet animal étrange. J'ai déjà entendu mes collégiens, même ceux qui font plusieurs fautes par ligne, convenir que l'orthographe c'est important, même s'ils sont un peu plus perplexes quant à l'usage du passé simple et de l'imparfait du subjonctif...)
"avéje" ?!!!!! Méko men tétro 1 bourje, toi ! Ont di "javé".iphigénie a écrit:o boudu, ou avéje la tet?Lilypims a écrit:Enlèv' moâ se isque, sa fé intello.iphigénie a écrit:un neuil, des zieux, ça va être encore plus compliqué qu'un oignon, non?
Les deux orthographes existent. Quant à la réforme de l'orthographe, cela fait bien longtemps qu'elle a été lancée, sans résultat. Je me fiche de me répéter: quand j'explique à un petit Italien ou à un petit Anglais que le 's' de 'maestro' ou de 'master' fait notre accent circonflexe, non seulement ça les intéresse, mais en plus ils l'appliquent. De toute façon pourquoi ceux qui lisent et fréquentent les bibliothèques devraient-ils être punis à cause de la paresse des autres? La dictature de la médiocrité, on voit où ça nous a menés, il est temps que ça s'arrête (ils n'en meurent pas tous mais tous sont touchés, ce fil l'illustre trop bien ).C'est pas faux a écrit:Ce fut le cas de clef et de cuiller, sans drame.PauvreYorick a écrit:Aux conditions précisées, réformer l'orthographe de mots comme «oignon» (en «ognon») est possible. Dans un cas comme celui-là, on peut imaginer un temps de coexistence pacifique et un glissement progressif d'une orthographe à une autre, effectivement. Ça ne répond pas aux autres remarques, cela dit, et tous les cas sont loin d'être aussi favorables.288 a écrit:Oui, il n'y aura plus que quelques snobs pour écrire "oignon". Et nous dirons à notre (arrières !) petits-enfants : "J'ai connu le temps où on écrivait oignon." sous leurs yeux éberlués !
Note anglaise: les Anglais écrivent onion mais...ils ne le prononcent pas du tout comme ça
- User5899Demi-dieu
Vous ne lisez pas assez, vous ne contextualisez pas suffisamment.C'est pas faux a écrit::gratte: A part que c'est l'heure de l'apéro, je ne vois décidément pas ce que cette phrase vient faire là ...Cripure a écrit:Oh oui ! Et on ferait une cabane !!
Je me moque de ceux qui font des projets du genre : "Et on remplacerait "oignon" par "ognon" et "ta mère" par "ta soeur".
- User5899Demi-dieu
Ah oui, l'onion Jack...dandelion a écrit:Les deux orthographes existent. Quant à la réforme de l'orthographe, cela fait bien longtemps qu'elle a été lancée, sans résultat. Je me fiche de me répéter: quand j'explique à un petit Italien ou à un petit Anglais que le 's' de 'maestro' ou de 'master' fait notre accent circonflexe, non seulement ça les intéresse, mais en plus ils l'appliquent. De toute façon pourquoi ceux qui lisent et fréquentent les bibliothèques devraient-ils être punis à cause de la paresse des autres? La dictature de la médiocrité, on voit où ça nous a menés, il est temps que ça s'arrête (ils n'en meurent pas tous mais tous sont touchés, ce fil l'illustre trop bien ).C'est pas faux a écrit:Ce fut le cas de clef et de cuiller, sans drame.PauvreYorick a écrit:Aux conditions précisées, réformer l'orthographe de mots comme «oignon» (en «ognon») est possible. Dans un cas comme celui-là, on peut imaginer un temps de coexistence pacifique et un glissement progressif d'une orthographe à une autre, effectivement. Ça ne répond pas aux autres remarques, cela dit, et tous les cas sont loin d'être aussi favorables.
Note anglaise: les Anglais écrivent onion mais...ils ne le prononcent pas du tout comme ça
Pourquoi ne disent-ils pas Jack's onion, d'abord ? :lol:
- DaphnéDemi-dieu
J'adore :lol!:iphigénie a écrit:
et sinon, on écrit bien Cohn?
- User5899Demi-dieu
Voui. On dit : pauvre Yorick, et pauvre Cohn :lol:iphigénie a écrit:un neuil, des zieux, ça va être encore plus compliqué qu'un oignon, non?
- User17706Bon génie
:Lool: (m'aime queux)Daphné a écrit:J'adore :lol!:iphigénie a écrit:
- DaphnéDemi-dieu
Il ne devient pas................ ça fait un moment que ça durechristophevan a écrit:Il deviendrait pas un peu complètement dingue? Je cherche le lien...
- piescoModérateur
Comme quoi, on apprend tous les jours. Je suis allée faire un tour chez google et je vois que ce monsieur a été professeur d'allemand, la langue la plus souple au monde, c'est bien connu.Celadon a écrit:L'immense, l'incontournable, l'inénarrable, l'ineffable ponte de plus de cinquante ans de sottises,Piesco.
Je vote aussi pour un envoie massif de copies "orthographiquement libres".
La révolution c'est maintenant!
Ça fait un moment que je n'ai pas ri d'aussi bon coeur devant un écranCripure a écrit:Voui. On dit : pauvre Yorick, et pauvre Cohn :lol:iphigénie a écrit:un neuil, des zieux, ça va être encore plus compliqué qu'un oignon, non?
- ParatgeNeoprof expérimenté
Le gros Cohn je n'osais pas la faire !
- Luigi_BGrand Maître
L'instrumentalisation la plus bête de la grande Guerre que j'aie jamais pu voir ! Bravo, GCB : il fallait oser !
Pourquoi vous parlez des oignons ? Il n'y en a pas dans la lettre de notre poilu.
Par contre j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi "l'etre" est plus "proche de ce que l'on entend" que "lettre", "aussie" que "aussi", "moie" que "moi", "ses" que "c'est", "On et" que "On est", "que l'en fait" que "que l'on fait", "cam" que "comme", "raister" que "rester", "quie" que "qui", "etez" que "était", "en fain" que "enfin", "espairais" que "espérer" etc... Aucune simplification de l'orthographe n'aurait été du moindre secours pour notre poilu qui ne maîtrisait pas non plus la syntaxe ou la ponctuation.
Sur l'éternel débat de la simplification orthographique :
Pourquoi vous parlez des oignons ? Il n'y en a pas dans la lettre de notre poilu.
Par contre j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi "l'etre" est plus "proche de ce que l'on entend" que "lettre", "aussie" que "aussi", "moie" que "moi", "ses" que "c'est", "On et" que "On est", "que l'en fait" que "que l'on fait", "cam" que "comme", "raister" que "rester", "quie" que "qui", "etez" que "était", "en fain" que "enfin", "espairais" que "espérer" etc... Aucune simplification de l'orthographe n'aurait été du moindre secours pour notre poilu qui ne maîtrisait pas non plus la syntaxe ou la ponctuation.
Sur l'éternel débat de la simplification orthographique :
On ne rigole pas, c'est comme ça que mon beau-père s'appelle Dieu, du coup mon mari, pff... : p.. de Jésuites avec leur réforme de l'orthographe vietnamienne, z'avaient pas prévu les effets secondaires.Reine Margot a écrit:ou du phôCripure a écrit:Et on ferait unpheufeu !
- User5899Demi-dieu
gabriel Cohn-Bendit, frère de Daniel, professeur d'anglais cacique du SGEN, fondateur du lycée expérimental de Saint-Nazaire, a do as you please school, comydiz. Démagogue bien connu (voir google), il multiplie les propositions les plus farfelues et les plus esclavagistes pour ses anciens collègues depuis que lui-même a pu prendre sa retraite à 60 ans.piesco a écrit:Et c'est qui ce monsieur?
Pittoresque.
- CeladonDemi-dieu
Gravement.
- Luigi_BGrand Maître
La découverte du fonctionnement de son lycée expérimental de trente ans mérite le détour...
Pour en revenir à GCB, on dirait qu'il a commis cet article après une soirée bien arrosée.
- CeladonDemi-dieu
Il ne cesse d'arroser depuis un demi-siècle.
- Isis39Enchanteur
Florilège des corrections cet après-midi :
"Elle ne sera pas lire ni conter"
"Ils douavent aller à l'école"
etc
C'est sûr l'orthographe ne sert à rien.
"Elle ne sera pas lire ni conter"
"Ils douavent aller à l'école"
etc
C'est sûr l'orthographe ne sert à rien.
- User5899Demi-dieu
Desproges, Tribunal des flagrants délires, recevant DCB : "Pauvre Cohn" !Paratge a écrit:Le gros Cohn je n'osais pas la faire !
Je rends au grand César...
- Philippe Meirieu, Gabriel Cohn-Bendit, Agnès van Zanten, Antoine Prost...: les livres sur l'école de la rentrée 2013 !
- Gabriel Cohn-Bendit: "Les vacances scolaires sont un scandale"
- Manifestations de lycéens dans toute la France contre les expulsions d'élèves sans-papier : "Avec ou sans papiers, ce sont des élèves comme nous".
- Les Martine Aubry, Daniel Cohn-Bendit et les réformes du PS
- [Libération] "Va te faire voir !" Echange entre J.-L. Mélenchon et D. Cohn-Bendit