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- C'est pas fauxEsprit éclairé
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Alors qu'il a fondé, en 1982, le lycée expérimental de Saint-Nazaire pour enrayer le décrochage scolaire, Gabriel Cohn-Bendit poursuit son engagement en publiant aujourd'hui Pour une autre école. Repenser l'éducation, vite! (ed. Autrement).
L'auteur milite pour une refondation du système scolaire. "L'école doit être un endroit où on a envie d'être". Il faudrait selon lui, replacer l'élève au centre du système éducatif, et penser l'école non plus en fonction des enseignants mais des enfants.
Les vacances scolaires seraient à ses yeux "un scandale" puisqu'elles ne profiteraient qu'aux enfants du corps enseignant et des cadres supérieurs. "Les autres gosses tournent en rond dans leur quartier."
Par ailleurs, Gabriel Cohn-Bendit regrette le mode de recrutement des enseignants. Le critère pédagogique est selon lui négligé au profit du savoir et de la discipline qu'ils incarnent. "Un enseignant doit impérativement être quelqu'un qui aime être avec les jeunes."
Ouh là ! Pas trop, non plus. Sans blague, je trouve ce critère un peu inquiétant.
Alors qu'il a fondé, en 1982, le lycée expérimental de Saint-Nazaire pour enrayer le décrochage scolaire, Gabriel Cohn-Bendit poursuit son engagement en publiant aujourd'hui Pour une autre école. Repenser l'éducation, vite! (ed. Autrement).
L'auteur milite pour une refondation du système scolaire. "L'école doit être un endroit où on a envie d'être". Il faudrait selon lui, replacer l'élève au centre du système éducatif, et penser l'école non plus en fonction des enseignants mais des enfants.
Les vacances scolaires seraient à ses yeux "un scandale" puisqu'elles ne profiteraient qu'aux enfants du corps enseignant et des cadres supérieurs. "Les autres gosses tournent en rond dans leur quartier."
Par ailleurs, Gabriel Cohn-Bendit regrette le mode de recrutement des enseignants. Le critère pédagogique est selon lui négligé au profit du savoir et de la discipline qu'ils incarnent. "Un enseignant doit impérativement être quelqu'un qui aime être avec les jeunes."
Ouh là ! Pas trop, non plus. Sans blague, je trouve ce critère un peu inquiétant.
- ZenxyaGrand sage
C'est bon, le successeur de Peillon est trouvé. Un homme de consensus, qui oeuvre dans l'intérêt des enfants, même la droite va l'aimer.
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Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
- didine13Niveau 4
Je trouve ça consternant... Je le vois bien comme successeur de Peillon comme tu le dis Zenxya. Il a l'air de croire que ses idées sont révolutionnaires et pas du tout dans l'air du temps...
- JEMSGrand Maître
Ah l'éternel argument... nous ne pensons pas aux enfants ! Quelle bande d'égoïstes ces profs alors !
- MUTISExpert
La pédagogie de l'enfant-roi ou du gamin gâté : encore un qui ne s'est pas remis de mai 68. Tout ce qui, depuis des années, nous mène vers la bêtise, l'inculture et l'immaturité.
Quelle ringardise et quelle médiocrité d'analyse !
Quelle ringardise et quelle médiocrité d'analyse !
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- piescoModérateur
- arcencielGrand Maître
Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff...
- JPhMMDemi-dieu
Comme tout cela est original. Un grand penseur, à n'en pas douter.Il faudrait selon lui, replacer l'élève au centre du système éducatif, et penser l'école non plus en fonction des enseignants mais des enfants.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- YazilikayaNeoprof expérimenté
Bah écoute, n'as-tu pas remarqué que l'école est exclusivement faite en fonction des intérêts des enseignants?JPhMM a écrit:Comme tout cela est original. Un grand penseur, à n'en pas douter.Il faudrait selon lui, replacer l'élève au centre du système éducatif, et penser l'école non plus en fonction des enseignants mais des enfants.
Gaby a raison voyons.
- JPhMMDemi-dieu
Le problème de la réflexion pédagogique française est que si quelque chose est dans l'air du temps de quelques hurluberlus d'un café du commerce — qui ont toujours trois trains de retard, cela dit en passant — alors on imagine tout de suite en France que c'est une vague de fond paradigmatique qui est en train d'emporter toute la planète éducative. Sauf que ça n'emporte que les cerveaux de quelques hurluberlus d'un café du commerce.didine13 a écrit:Je trouve ça consternant... Je le vois bien comme successeur de Peillon comme tu le dis Zenxya. Il a l'air de croire que ses idées sont révolutionnaires et pas du tout dans l'air du temps...
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- User17706Bon génie
C'est exactement ça qui me sidère: comment un propos peut-il encore passer pour révolutionnaire et inouï lorsqu'il est rabâché quotidiennement depuis 30 ou 40 ans par une cohorte de «spécialistes» qui ont l'oreille des pouvoirs publics quand ils ne sont pas directement les pouvoirs publics?
- atriumNeoprof expérimenté
Le fait de renvoyer les enfants chez eux à la fin de la journée de classe est un scandale!
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It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.
John Brunner, The Jagged Orbit
- Tine523Niveau 4
Et que pensez-vous de réduire les vacances scolaires d'été, c'est une idée qui circule? il y aurait de nombreux aménagement à faire mais cela pourrait faire des journées plus allégées! Je ne sais pas...
- arcencielGrand Maître
Non pour moi!Tine523 a écrit:Et que pensez-vous de réduire les vacances scolaires d'été, c'est une idée qui circule? il y aurait de nombreux aménagement à faire mais cela pourrait faire des journées plus allégées! Je ne sais pas...
Des journées allégées en quoi?
- FraserHabitué du forum
Avant 2008, lorsque j’étais à 4 jours, les vacances d'été étaient réduites d'une dizaine de jours (j'en conviens, reprendre le 22-23 aout, ce n'est pas ce qu'il y a de plus fun, mais c’était la régle du jeu à l’époque et on l'acceptait)
A titre personnel, pourquoi pas (si on me rend le mercredi), mais je sais que les collègues directeurs terminent généralement une semaine après leurs adjoints pour reprendre une semaine avant eux, donc pour moi, c'est non, et surement pas avec le mercredi matin en sus!
A titre personnel, pourquoi pas (si on me rend le mercredi), mais je sais que les collègues directeurs terminent généralement une semaine après leurs adjoints pour reprendre une semaine avant eux, donc pour moi, c'est non, et surement pas avec le mercredi matin en sus!
- frimoussette77Guide spirituel
Comme on vient de le faire avec les nouveaux rythmes scolaire : allèger le temps de présence à la maisonarcenciel a écrit:Non pour moi!Tine523 a écrit:Et que pensez-vous de réduire les vacances scolaires d'été, c'est une idée qui circule? il y aurait de nombreux aménagement à faire mais cela pourrait faire des journées plus allégées! Je ne sais pas...
Des journées allégées en quoi?
- AlbiusNiveau 10
Tout est dit, sans ironie aucunePauvreYorick a écrit:C'est exactement ça qui me sidère: comment un propos peut-il encore passer pour révolutionnaire et inouï lorsqu'il est rabâché quotidiennement depuis 30 ou 40 ans par une cohorte de «spécialistes» qui ont l'oreille des pouvoirs publics quand ils ne sont pas directement les pouvoirs publics?
- arcencielGrand Maître
Avec le mercredi ou pas c'est toujours non pour ma pomme!
J'ai besoin de me ressourcer, de déconnecter complètement pendant longtemps pour attaquer l'année scolaire. Ce boulot est usant nerveusement. Et puis les gamins aussi ont besoin de s'aérer afin que tout décante.
J'ai besoin de me ressourcer, de déconnecter complètement pendant longtemps pour attaquer l'année scolaire. Ce boulot est usant nerveusement. Et puis les gamins aussi ont besoin de s'aérer afin que tout décante.
- JPhMMDemi-dieu
Le samedi, et le dimanche.forrester1 a écrit:Avant 2008, lorsque j’étais à 4 jours, les vacances d'été étaient réduites d'une dizaine de jours (j'en conviens, reprendre le 22-23 aout, ce n'est pas ce qu'il y a de plus fun, mais c’était la régle du jeu à l’époque et on l'acceptait)
A titre personnel, pourquoi pas (si on me rend le mercredi), mais je sais que les collègues directeurs terminent généralement une semaine après leurs adjoints pour reprendre une semaine avant eux, donc pour moi, c'est non, et surement pas avec le mercredi matin en sus!
Et les 24 et 25 décembre, déguisés en Pères Noël. Pour le bien des enfants.
Les enfants.
Vous ne voudriez tout de même pas priver les enfants de Noël. Non ?
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- *Lady of Shalott*Fidèle du forum
Mmmhhh, dites, si l'école est pensée en fonction des enseignants, où / qui dois-je appeler pour qu'on corrige immédiatement deux-trois bricoles, comme des classes surchargées, des moyens défaillants (siouplé, un feutre pour écrire au tableau, à vot'bon coeur... ), une photocopieuse chroniquement en panne, un horaire par classe de plus en plus réduit, des corvées administratives de plus en plus nombreuses ??? Tant qu'on y est, vous me mettrez du chauffage dans mes salles, du café à volonté pendant mes pauses, avec des gâteaux (parce que, voui, je suis gourmande ), et je prendrais bien aussi un jus d'orange. Merci.JPhMM a écrit:Comme tout cela est original. Un grand penseur, à n'en pas douter.Il faudrait selon lui, replacer l'élève au centre du système éducatif, et penser l'école non plus en fonction des enseignants mais des enfants.
- Spoiler:
- C'est bon, le fantasme
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"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
- Tine523Niveau 4
Il ne s'agissait pas pour moi de convaincre qui que ce soit, c'est juste que c'est une idée que j'entends dans les couloirs et parfois en salle des profs, ou même en discutant avec des instits. L'an dernier, on nous a donné 2 jours de plus pour les vacances d'automne, personnellement, je n'y vois aucun intérêt, si ce n'est qu'on m'a demandé de venir travailler 2 mercredis après-midis en échange. Et quand je vois , cette superbe réforme sur les rythmes scolaires, je me pose des questions... je ne suis quand même pas la seule.
Je suis consciente qu'on a tous besoin d'une vraie coupure pour oublier à quoi ressemble un élève car notre profession est nerveusement très difficile et sans un bon équilibre familiale , il est parfois difficile de ne pas craquer.
Je suis consciente qu'on a tous besoin d'une vraie coupure pour oublier à quoi ressemble un élève car notre profession est nerveusement très difficile et sans un bon équilibre familiale , il est parfois difficile de ne pas craquer.
- Tine523Niveau 4
Tant qu'on est dans l'idéal , moi c'est la clim qu'il me faut , à partir de mai on est en surchauffe!!
- JPhMMDemi-dieu
Sans parler du fait que si l'école était vraiment pensée en fonction de l'intérêt des élèves, les moyens ne seraient pas défaillants, les classes pas surchargées (mais très allégées, au contraire), les salles à bonne température, etc.*Lady of Shalott* a écrit:Mmmhhh, dites, si l'école est pensée en fonction des enseignants, où / qui dois-je appeler pour qu'on corrige immédiatement deux-trois bricoles, comme des classes surchargées, des moyens défaillants (siouplé, un feutre pour écrire au tableau, à vot'bon coeur... ), une photocopieuse chroniquement en panne, un horaire par classe de plus en plus réduit, des corvées administratives de plus en plus nombreuses ??? Tant qu'on y est, vous me mettrez du chauffage dans mes salles, du café à volonté pendant mes pauses, avec des gâteaux (parce que, voui, je suis gourmande ), et je prendrais bien aussi un jus d'orange. Merci.JPhMM a écrit:Comme tout cela est original. Un grand penseur, à n'en pas douter.Il faudrait selon lui, replacer l'élève au centre du système éducatif, et penser l'école non plus en fonction des enseignants mais des enfants.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- PseudoDemi-dieu
Mais si les gamins sont désœuvrés, où est-il inscrit dans le marbre que c'est aux profs de leur assurer des activités ?
Il faut aimer les enfants au point de vouloir les sauver de l'univers familial pour être prof, c'est ça ? Et pour être parents, alors ? Ne faut-il pas avoir envie de s'occuper de ses gosses quand ils ne sont pas à l'école ?
Il faut aimer les enfants au point de vouloir les sauver de l'univers familial pour être prof, c'est ça ? Et pour être parents, alors ? Ne faut-il pas avoir envie de s'occuper de ses gosses quand ils ne sont pas à l'école ?
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- Tine523Niveau 4
C'est là qu'il faudrait peut-être repenser la place de l'enfant dans notre société!
... notre société même!
... notre société même!
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- Philippe Meirieu, Gabriel Cohn-Bendit, Agnès van Zanten, Antoine Prost...: les livres sur l'école de la rentrée 2013 !
- Rythmes scolaires : 88% des communes sont prêtes, 6% ont des difficultés, 5,6% sont "dans une posture d'opposition".
- Les Martine Aubry, Daniel Cohn-Bendit et les réformes du PS
- Daniel Cohn-Bendit devient docteur honoris causa de la fac de Nanterre.
- Rythmes scolaires : 83% des maires ayant appliqué la réforme en sont satisfaits.
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