- Reine MargotDemi-dieu
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/973300-revoltons-nous-contre-l-orthographe-les-jeunes-devraient-ecrire-comme-ils-veulent.htmlLa guerre de 14-18. Il y a ceux qui, avec le président François Hollande, célébreront la grande union nationale de droite à gauche face à l'ennemi allemand. Nous serons quelques uns à commémorer la mémoire de Jean Jaurès assassiné pour s'être opposé, bien seul parmi les socialistes, au carnage en préparation. Nous célébrerons aussi la mémoire des "fusillés pour l'exemple" qui voulaient que ce carnage cesse.
Enfin, le pédagogue que je suis rendra hommage à tous ces enseignants, instituteurs pour l'essentiel, qui affirmeront la guerre finie qu'il n'est plus question de fabriquer dans nos écoles de petits patriotes obéissants, véritable chair à canon pour des projets guerriers qui ne les concernent pas. Célestin Freinet en est un brillant exemple et c'est sur ces bases que s'est construit son mouvement.
Une révolte spontanée
À l'occasion de cette guerre verra le jour l'une des plus grandes révoltes spontanées contre l'"orthographe" que la France ait connue. Des centaines de milliers de lettres furent échangées entre le front et l'arrière pour donner et avoir des nouvelles.
On voulait savoir comment allait le père, le frère, le fils, on voulait raconter la vie au front. Alors ceux qui n'avaient jamais écrit, sinon quelques dictées et rédactions lorsqu'ils étaient à l'école, ou même ceux qui n'y avaient jamais été, se sont mis à écrire sans se soumettre aux diktats des maîtres, des élites et de l'académie.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- Reine MargotDemi-dieu
les historiens, et les autres, apprécieront la référence aux morts de la 1ere guerre mondiale... :shock:
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- atriumNeoprof expérimenté
Il faut bien que vieillesse se passe.
_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.
John Brunner, The Jagged Orbit
- philannDoyen
Ce type est fou...ou sénile!! :shock:
Il aurait pu au moins gratifié l'école publique d'avoir suffisamment instruit la population pour permettre aux uns et aux autres de s'instruire!
Quand à la liberté sans limites...c'est mortifère...surtout socialement...
Il aurait pu au moins gratifié l'école publique d'avoir suffisamment instruit la population pour permettre aux uns et aux autres de s'instruire!
Quand à la liberté sans limites...c'est mortifère...surtout socialement...
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- InstructeurpublicFidèle du forum
Oui mais vite.atrium a écrit:Il faut bien que vieillesse se passe.
- DaphnéDemi-dieu
..........les jeunes devraient pouvoir écrire comme ils veulent. dit CB.
Il me semble que c'est bien ce qu'ils font non, de quoi se plaint-il ce monsieur
Il me semble que c'est bien ce qu'ils font non, de quoi se plaint-il ce monsieur
- CathEnchanteur
Il n'a rien d'autre à faire ? Et pourquoi lui donne-t-on la parole ?
- 288Niveau 10
Le titre est provocateur mais l'article est intéressant. L'orthographe française est pleine de reliquats archaïques qui ne servent à rien, sinon à attester des anciennes graphies. Pourquoi ne pas revoir un peu tout ça ? J'avais une prof d'ancien français à la fac qui trouvait que les réformes de l'orthographe étaient trop légères.
- User17706Bon génie
Instaurer de nouvelles règles (plus simples) et se passer de règles, c'est très différent.288 a écrit:Le titre est provocateur mais l'article est intéressant. L'orthographe française est pleine de reliquats archaïques qui ne servent à rien, sinon à attester des anciennes graphies. Pourquoi ne pas revoir un peu tout ça ? J'avais une prof d'ancien français à la fac qui trouvait que les réformes de l'orthographe étaient trop légères.
- 288Niveau 10
Oui, les assouplir, quoi.PauvreYorick a écrit:Instaurer de nouvelles règles (plus simples) et se passer de règles, c'est très différent.288 a écrit:Le titre est provocateur mais l'article est intéressant. L'orthographe française est pleine de reliquats archaïques qui ne servent à rien, sinon à attester des anciennes graphies. Pourquoi ne pas revoir un peu tout ça ? J'avais une prof d'ancien français à la fac qui trouvait que les réformes de l'orthographe étaient trop légères.
- LilypimsGrand sage
Quel est l'intérêt d'assouplir une règle d'orthographe ?288 a écrit:Oui, les assouplir, quoi.PauvreYorick a écrit:Instaurer de nouvelles règles (plus simples) et se passer de règles, c'est très différent.288 a écrit:Le titre est provocateur mais l'article est intéressant. L'orthographe française est pleine de reliquats archaïques qui ne servent à rien, sinon à attester des anciennes graphies. Pourquoi ne pas revoir un peu tout ça ? J'avais une prof d'ancien français à la fac qui trouvait que les réformes de l'orthographe étaient trop légères.
- User17706Bon génie
:lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:CB a écrit:Certaines langues européennes sont très proches de cette transcription phonétique. L'italien par exemple. On écrit "farmacia" et "filosofia" les médicaments y sont aussi efficaces qu'en France et leurs penseurs raisonnent aussi bien que Finkielkraut.
- User17706Bon génie
Non, assouplir des règles existantes et se passer de règles, c'est très différent. (Qu'est-ce d'ailleurs qu'une règle orthographique «souple»? elle risque d'être plus complexe à mettre en oeuvre qu'une règle rigide.)288 a écrit:Oui, les assouplir, quoi.PauvreYorick a écrit:Instaurer de nouvelles règles (plus simples) et se passer de règles, c'est très différent.288 a écrit:Le titre est provocateur mais l'article est intéressant. L'orthographe française est pleine de reliquats archaïques qui ne servent à rien, sinon à attester des anciennes graphies. Pourquoi ne pas revoir un peu tout ça ? J'avais une prof d'ancien français à la fac qui trouvait que les réformes de l'orthographe étaient trop légères.
- 288Niveau 10
Quel est l'intérêt de perpétuer les exceptions, les "oignon" et autres "chevaux" ? Acceptons ognon et chevaus une bonne fois pour toute, les gamins n'en seront pas plus bêtes.Lilypims a écrit:Quel est l'intérêt d'assouplir une règle d'orthographe ?288 a écrit:Oui, les assouplir, quoi.PauvreYorick a écrit:Instaurer de nouvelles règles (plus simples) et se passer de règles, c'est très différent.
- InstructeurpublicFidèle du forum
Parce qu'une seule règle claire nette et précise pour tout le monde c'est plus simple qu'une orthographe à géométrie variable.288 a écrit:Quel est l'intérêt de perpétuer les exceptions, les "oignon" et autres "chevaux" ? Acceptons ognon et chevaus une bonne fois pour toute, les gamins n'en seront pas plus bêtes.Lilypims a écrit:Quel est l'intérêt d'assouplir une règle d'orthographe ?288 a écrit:Oui, les assouplir, quoi.
- User17706Bon génie
Pourquoi pas. En principe rien ne s'y oppose. Mais on continue d'exclure «onyon» et «chevô»?288 a écrit:Quel est l'intérêt de perpétuer les exceptions, les "oignon" et autres "chevaux" ? Acceptons ognon et chevaus une bonne fois pour toute, les gamins n'en seront pas plus bêtes.Lilypims a écrit:Quel est l'intérêt d'assouplir une règle d'orthographe ?288 a écrit:Oui, les assouplir, quoi.
(Je ne suis pas sûr que plusieurs orthographes pour un même mot, ce soit plus simple. Si on écrit «ognon» et «chevaus», voire plutôt en l'occurrence chevals, d'ailleurs, non? - il faudra exclure «oignon» et «chevaux» si on veut vraiment simplifier. C'est ce qu'a fait l'italien justement: filosofia et farmacia s'écrivent ainsi à l'exclusion de toute autre graphie, sauf erreur de ma part. Il faut remarquer que c'était à une époque ou la quantité de textes déjà imprimés ou, a fortiori, numérisés, n'avait rien à voir avec ce qu'elle est aujourd'hui en français... et également que la France n'est pas le seul pays francophone; nous n'avons pas le monopole de notre langue ni des droits illimités sur elle.)
- LilypimsGrand sage
Voilà.Instructeurpublic a écrit:Parce qu'une seule règle claire nette et précise pour tout le monde c'est plus simple que plusieurs.288 a écrit:Quel est l'intérêt de perpétuer les exceptions, les "oignon" et autres "chevaux" ? Acceptons ognon et chevaus une bonne fois pour toute, les gamins n'en seront pas plus bêtes.Lilypims a écrit:Quel est l'intérêt d'assouplir une règle d'orthographe ?
- 288Niveau 10
C'est vrai mais en quoi "oignon", c'est clair, net et précis ? Je fais exprès de prendre cet exemple car il me semble bien qu'on peut écrire ognon maintenant.Instructeurpublic a écrit:Parce qu'une seule règle claire nette et précise pour tout le monde c'est plus simple qu'une orthographe à géométrie variable.288 a écrit:Quel est l'intérêt de perpétuer les exceptions, les "oignon" et autres "chevaux" ? Acceptons ognon et chevaus une bonne fois pour toute, les gamins n'en seront pas plus bêtes.Lilypims a écrit:Quel est l'intérêt d'assouplir une règle d'orthographe ?
- LilypimsGrand sage
Et maintenant qu'on peut, c'est plus clair ?288 a écrit:C'est vrai mais en quoi "oignon", c'est clair, net et précis ? Je fais exprès de prendre cet exemple car il me semble bien qu'on peut écrire ognon maintenant.Instructeurpublic a écrit:Parce qu'une seule règle claire nette et précise pour tout le monde c'est plus simple qu'une orthographe à géométrie variable.288 a écrit:Quel est l'intérêt de perpétuer les exceptions, les "oignon" et autres "chevaux" ? Acceptons ognon et chevaus une bonne fois pour toute, les gamins n'en seront pas plus bêtes.
- Reine MargotDemi-dieu
parce qu'il faudra se souvenir d'accepter "oignon" ET "ognon", bref ça va enmbrouiller tout le monde...
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- InstructeurpublicFidèle du forum
Parce que ça s'écrit comme ça aujourd'hui c'est tout. Je n'y peux rien et toi non plus, sauf à rendre les choses encore plus compliquées.288 a écrit:C'est vrai mais en quoi "oignon", c'est clair, net et précis ? Je fais exprès de prendre cet exemple car il me semble bien qu'on peut écrire ognon maintenant.Instructeurpublic a écrit:Parce qu'une seule règle claire nette et précise pour tout le monde c'est plus simple qu'une orthographe à géométrie variable.288 a écrit:Quel est l'intérêt de perpétuer les exceptions, les "oignon" et autres "chevaux" ? Acceptons ognon et chevaus une bonne fois pour toute, les gamins n'en seront pas plus bêtes.
- 288Niveau 10
Oui, il n'y aura plus que quelques snobs pour écrire "oignon". Et nous dirons à notre (arrières !) petits-enfants : "J'ai connu le temps où on écrivait oignon." sous leurs yeux éberlués !PauvreYorick a écrit:Pourquoi pas. En principe rien ne s'y oppose. Mais on continue d'exclure «onyon» et «chevô»?288 a écrit:Quel est l'intérêt de perpétuer les exceptions, les "oignon" et autres "chevaux" ? Acceptons ognon et chevaus une bonne fois pour toute, les gamins n'en seront pas plus bêtes.Lilypims a écrit:Quel est l'intérêt d'assouplir une règle d'orthographe ?
(Je ne suis pas sûr que plusieurs orthographes pour un même mot, ce soit plus simple. Si on écrit «ognon» et «chevaus», voire plutôt en l'occurrence chevals, d'ailleurs, non? - il faudra exclure «oignon» et «chevaux» si on veut vraiment simplifier. C'est ce qu'a fait l'italien justement: filosofia et farmacia s'écrivent ainsi à l'exclusion de toute autre graphie, sauf erreur de ma part. Il faut remarquer que c'était à une époque ou la quantité de textes déjà imprimés ou, a fortiori, numérisés, n'avait rien à voir avec ce qu'elle est aujourd'hui en français... et également que la France n'est pas le seul pays francophone; nous n'avons pas le monopole de notre langue ni des droits illimités sur elle.)
- LilypimsGrand sage
Bien sûr. Et dans ce cas, pourquoi pas "onion" ? Assouplir, c'est idiot.Reine Margot a écrit:parce qu'il faudra se souvenir d'accepter "oignon" ET "ognon", bref ça va enmbrouiller tout le monde...
On pourrait sans doute réformer l'orthographe mais se contenter d'assouplir les règles ne fait qu'embrouiller les choses.
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- InstructeurpublicFidèle du forum
Au moins 288 est raccord, il a déjà rendu les armes au point de simplifier son identité par un numéro.
- 288Niveau 10
Et je vais peut-être retirer la précision selon laquelle j'enseigne le français... J'aurais des problèmes !Instructeurpublic a écrit:Au moins 288 est raccord, il a déjà rendu les armes au point de simplifier son identité par un numéro.
- Philippe Meirieu, Gabriel Cohn-Bendit, Agnès van Zanten, Antoine Prost...: les livres sur l'école de la rentrée 2013 !
- Gabriel Cohn-Bendit: "Les vacances scolaires sont un scandale"
- Manifestations de lycéens dans toute la France contre les expulsions d'élèves sans-papier : "Avec ou sans papiers, ce sont des élèves comme nous".
- Les Martine Aubry, Daniel Cohn-Bendit et les réformes du PS
- [Libération] "Va te faire voir !" Echange entre J.-L. Mélenchon et D. Cohn-Bendit
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum