Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Mar 25 Fév - 15:31
Douglas Colvin a écrit:Pour la mise en perspective d'Habiter la ville, qu'est-ce qui est attendu exactement ?

J'ai vraiment du mal avec ces chapitres de 6e.

Merci d'avance.

Je fais ne carte mentale sur la notion de ville avec les élèves, et j'étudie un graphique sur l'évolution du taux d'urbanisation + un planisphère.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin Mar 25 Fév - 15:40
Je pense que je vais centrer cette mise en perspective sur quelques notions de base (croissance urbaine, périurbanisation, exode rural).

Merci pour vos réponses.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Mer 12 Mar - 9:24
Je suis assez content des expériences que j'ai faites ces derniers mois avec mes classes de 6e.

Pour achever le chapitre sur Alexandre le Grand, je leur ai fait une évaluation d'analyse-synthèse où les élèves devaient réaliser une carte mentale autour de la figure d'Alexandre avec trois trois thèmes imposés : Alexandre le Grand, un homme ; Des conquêtes ; un héritage. Ils avaient droit au cahier et au livre et ça a donné des choses très intéressantes et assez amusantes pour certains. Au moins, j'ai pu vérifier s'ils avaient compris ce moment de l'histoire et les voir citer Plutarque est réconfortant. De même, les voir réfléchir à des questions aussi diverses que "Dois-je citer Aristote ?", "Doit-on parler de son père, Philippe II ?", "Doit-on parler de toutes les batailles ?" "Doit-on mentionner Sérapis comme exemple de la rencontre entre Grecs et barbares ?" étaient, pour le vieux professeur que je suis, rassurant sur l'état de leurs capacités en histoire. Néanmoins, ce type d'évaluation ne peut pas être fait ni tout le temps ni avec tous les thèmes. J'ai essayé sur la gestion des ressources en 5e, j'ai un peu peur du résultat, alors qu'en 4e sur la Révolution et les femmes, c'est passé comme une lettre à la poste.

Là, j'achève le chapitre sur la République romaine. Mes classes de 6e avaient un questionnaire sur la Guerre des Gaules. Ils sont arrivés en classe et je les ai mis tout de suite en récit sans corriger le questionnaire et sans donner le plan. Panique à bord les 5 premières minutes, puis ils sont partis à toute berzingue pour rédiger. Ils n'avaient que 30 mn et savaient que j'allais les noter. Les 30 minutes achevées, j'affiche la correction avec mon VPI (dedans, il y a aussi le plan possible du récit) et je raconte en magistral la conquête des Gaules par César. Ils repèrent très vite les erreurs de leur questionnaire et donc les erreurs dans leur récit. Là, une de mes classes m'a traité d'arnaqueur car je leur ai demandé d'inscrire sur leur feuille la mention "premier jet" et je leur ai demandé de faire une deuxième version améliorée et corrigée. Ce sera celle-là que je noterai, et je prendrai aussi le premier jet pour voir l'évolution. Elément intéressant, plusieurs élèves ont tenté de faire un plan qui est cohérent et ont réussi. Un avantage à ce type de travail, c'est le traitement de l'erreur par l'élève, le fait qu'ils ne recopient pas les phrases du professeur données en correction du questionnaire pour rédiger leur récit et surtout ils ont cogité. Pour les bons élèves qui n'avaient pas d'erreur dans leur questionnaire, j'ai perfidement ajouté des détails magistraux dans ma correction qui n'étaient pas dans les documents (comment le nom latin de Jules César ou la tribu d'origine de Vercingétorix...). Ils ont donc commencé à rédiger leur version définitive et la finiront à la maison. Je ne pensais pas que les élèves de 6e étaient assez matures pour ce type de travail d'écriture-reécriture. Apparemment, je me suis trompé (et j'en suis bien content). Cependant, je le ferai rarement car mes élèves ont compris l'arnaque (à leur avis, pas au mien Wink) et ils vont trouver des moyens de paresser si je le fais régulièrement.

En Education civique, j'ai aussi tenté un contrôle où, à ma grande surprise, les résultats ont été étonnants. Mes élèves en difficulté, dyslexiques et autres ayant aussi travaillé et beaucoup rédigé. Seuls ceux qui refusent de travailler et sont dans la contestation permanente ont échoué (et c'est bien fait  Rolling Eyes ). L'idée n'est pas de moi, je l'ai récupérée dans un groupe de travail et de réflexion de mon Académie (merci, Annie  veneration ). L'idée est la suivante : les élèves doivent rédiger une synthèse ou un récit à partir d'une question unique et on note les connaissances et les notions utilisées avec pertinence. L'évaluation est chronométrée. On pose une première question, qui ne sera pas notée, et les élèves ont 3 minutes pour y répondre. Cette question leur demande de donner les mots-clefs, les mots ou expressions importants, les dates ou les personnages du cours qu'il fallait apprendre. Ensuite, on interroge un à un chacun des élèves qui donnent chacun un mot différent. Le professeur les note au tableau. Normalement, pour une classe de 28 élèves, j'ai eu en moyenne 25 mots/notions/... au tableau. Là, vient la deuxième question, celle qui sera notée. Il s'agit de faire un récit/une synthèse avec un plan donné où ils doivent utilisé correctement, de façon pertinente et cohérente les mots du tableau. Pour chaque mot bien utilisé, ils gagnent un point. Là, on voit clairement que ceux qui n'ont pas écouté en cours ou qui n'ont pas appris utilisent certaines notions n'importe comment. Ils ont 20 minutes, avec toutes les règles du récit ou de la synthèse à appliquer. Les 20 minutes achevées, ils doivent poser leur stylo et prendre un stylo d'une autre couleur pour faire une auto-évaluation en trois questions : Comment estimes-tu avoir réussi ton contrôle ? Pourquoi ? Que devras-tu faire pour t'améliorer la prochaine fois ? Et là, ils sont d'une honnêteté déconcertante. Cette dernière expérience d'évaluation m'interroge. Je sens, instinctivement, qu'elle est intéressante. Elle se base sur l'apprentissage des leçons tout en rassurant les élèves qui ont des difficultés de mémorisation. En même temps, on pourrait accuser ce type d'évaluation de conforter les élèves qui n'apprennent pas. Ce n'est pas si sûr car j'ai bien vu dans les résultats que les élèves qui n'avaient pas appris avaient échoué alors que ceux qui apprennent mais ont des difficultés de mémorisation y sont parvenus. Ensuite, j'ai vu que les élèves qui ont du mal à écrire sont souvent ceux qui cumulent aussi les difficultés de mémorisation. Avec ce type d'évaluation, ils ont focalisé leur travail sur l'écriture cohérente et intelligente car les mots-clefs au tableau avaient réactivé leur mémoire. C'est un type d'évaluation que j'ai trouvé très intéressant et que je mets dans mon escarcelle avec les contrôles de connaissances pures, les évaluations d'analyse-synthèse... etc.
Shajar
Shajar
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Shajar Mer 12 Mar - 10:49
Des idées intéressantes même pour les plus grands, merci pour le partage.
Ragnetrude
Ragnetrude
Expert spécialisé

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Ragnetrude Mer 12 Mar - 12:51
Il faut que je tente le "1er jet, 2e jet". Mais au vu de mon retard dans tous les niveaux, j'ai peur...
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Malaga Mer 12 Mar - 13:01
Merci pour le partage des expériences Elyas. En 3e, vu le retard, je n'ai pas tellement le temps de les faire rédiger ; ils l'ont cependant fait sur le chapitre d'EC "la vie sociale" et cela a plutôt bien fonctionné.

J'aime beaucoup la deuxième idée que tu as testée en éducation civique.

_________________
[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Banana244   [Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Banana244     [Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Sirine
Niveau 1

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Sirine Mer 12 Mar - 15:22
Merci Elyas pour tes idées.
Mais je me posais une question. Pour le travail sur le guerre des Gaules que tu as fait faire en deux temps. Pourquoi ne pas noter les deux récits en mettant une partie des points pour l'un et une autre partie des points pour l'autre ? Ainsi les élèves ne peuvent pas être paresseux et ne faire qu'un des deux récits. Et toi, tu peux refaire cet exercice aussi souvent que tu veux...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Mer 12 Mar - 16:39
Sirine a écrit:Merci Elyas pour tes idées.
Mais je me posais une question. Pour le travail sur le guerre des Gaules que tu as fait faire en deux temps. Pourquoi ne pas noter les deux récits en mettant une partie des points pour l'un et une autre partie des points pour l'autre ? Ainsi les élèves ne peuvent pas être paresseux et ne faire qu'un des deux récits. Et toi, tu peux refaire cet exercice aussi souvent que tu veux...

Il y a plusieurs motifs qui ne me font pas noter les deux versions. La première est que je veux inculquer à mes élèves la notion de premier jet, de brouillon, qu'écrire à la va-vite est une base, pas le but. Si je notais les deux, je détruirais cette notion.
Ensuite, je suis un feignant... corriger deux fois plus de copies... euh, je meurs. J'ai une femme, deux enfants, six classes, des missions complémentaires et je corrige 6 paquets de copie par semaine déjà...
Ensuite, quand je note le jet définitif, je regarde après-coup le premier jet et si je vois que les élèves ont corrigé et amélioré leur récit, je mets un bonus à la note.
De plus, je considère qu'il y a un discours agaçant en ce moment : évaluer, évaluer, évaluer. J'aime laisser le temps à mes élèves de se tromper sans que cela ait de conséquences terribles. Je suis sorti hier d'un conseil pédagogique où on parlait de la 6e sans notes mais tout le monde ne faisait que parler d'évaluation, limite une évaluation à chaque heure. Quelle abomination !

Ensuite, je n'ai pas de soucis à faire écrire tous mes élèves (sauf cas aberrant, et on en a de plus en plus). Le problème, c'est le questionnaire préparé à la maison. Certains arrivent en classe sans l'avoir fait ou l'ont oublié à la maison (6 sur 57 élèves). Ils doivent se dépêcher de revoir tout le questionnaire pour faire le premier récit. S'ils ne le font pas, ils doivent faire un second récit qui est en fait leur premier et donc pas de bonus.

Enfin, j'ai le désir de donner envie aux élèves d'écrire. Tout noter alors qu'ils sont paniqués par la non-correction du premier jet, c'est un peu déloyal.

Mais ce n'est que ma position, elle est criticable.

Pour tout avouer, aucune des versions ne pourraient être notées. Je pourrais pratiquer la bêta-lecture à mes élèves et c'est réglé. Ceci faisant, je renforce la mémorisation à long terme.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Mer 12 Mar - 18:16
Je te remercie également de partager tes idées ici, Elyas. Cela me semble très intéressant. Tout comme Malaga, je ne peux pas tester en 3ème (trop de retard accumulé) mais je me demande si je ne vais pas essayer en 6ème.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Mer 12 Mar - 18:22
anoukis59 a écrit:Je te remercie également de partager tes idées ici, Elyas. Cela me semble très intéressant. Tout comme Malaga, je ne peux pas tester en 3ème (trop de retard accumulé) mais je me demande si je ne vais pas essayer en 6ème.

Un point important que je développe à chaque fois : il faut faire écrire les élèves dès la 6e, continuer en 5e, puis en 4e et enfin en 3e. Si les élèves n'ont pas cette habitude dès la 6e, les faire écrire en 4e ou 3e est difficile. Cette année, mes 4e ne m'ont jamais eu en 6e et 5e... et ils n'ont jamais écrit seuls en 6e et 5e... eh bien, c'est la galère. Limite, j'ai failli demander à des sixièmes de servir de tuteurs à mes 4e  professeur 
avatar
Sirine
Niveau 1

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Sirine Mer 12 Mar - 18:40
Je trouve que c'est une très bonne idée de les "obliger" à faire des brouillons.
C'est cela qui m'a plu dans ton idée.
Mais si tu mets un bonus pour l'amélioration du récit entre le premier et le deuxième jet, cela revient à les noter.
C'est même mieux puisque la correction ne te prend pas trop de temps.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Laprofhgec Mer 12 Mar - 19:08
Merci pour les idées, Elyas.
J'aimerai savoir quelle question d'EC as tu donné à tes élèves? Je fais rarement rédiger les 6e en EC. Mais je vais y penser pour le prochain chapitre
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Mer 12 Mar - 19:11
Laprofhgec a écrit:Merci pour les idées, Elyas.
J'aimerai savoir quelle question d'EC as tu donné à tes élèves? Je fais rarement rédiger les 6e en EC. Mais je vais y penser pour le prochain chapitre

La question était : "Raconter et expliquer ce que signifie "être un enfant" ?"

Ils avaient trois parties :
- être une personne.
- être un mineur.
- avoir des droits et devoirs.

Mais c'était l'évaluation finale, ce contrôle Wink
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Laprofhgec Mer 12 Mar - 19:20
Elyas a écrit:
Laprofhgec a écrit:Merci pour les idées, Elyas.
J'aimerai savoir quelle question d'EC as tu donné à tes élèves? Je fais rarement rédiger les 6e en EC. Mais je vais y penser pour le prochain chapitre

La question était : "Raconter et expliquer ce que signifie "être un enfant" ?"

Ils avaient trois parties :
- être une personne.
- être un mineur.
- avoir des droits et devoirs.

Mais c'était l'évaluation finale, ce contrôle Wink

Merci pour la réponse.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Jenny Mer 2 Avr - 14:17
Je voulais utiliser "Un rickshaw dans la ville" en classe, mais le site est bloqué dans ma salle.
http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/theme/urbanisation/
Un moyen de le télécharger ?  heu 
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mer 2 Avr - 14:22
Tu ne peux pas le trouver sur un site comme Youtube histoire de le télécharger facilement ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Jenny
Jenny
Médiateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Jenny Mer 2 Avr - 14:28
Il n'est pas sur youtube (youtube marche dans ma salle d'ailleurs, c'est bizarre  Rolling Eyes )
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mer 2 Avr - 14:58
Jenny a écrit:Je voulais utiliser "Un rickshaw dans la ville" en classe, mais le site est bloqué dans ma salle.
http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/theme/urbanisation/
Un moyen de le télécharger ?  heu 

Comment ça bloqué ???? C'est pas un site porno.
Moi je l'ai sur mon dd. Donne-moi ton mail en dm
Jenny
Jenny
Médiateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Jenny Mer 2 Avr - 15:00
Je crois que c'est parce qu'il y'a un lien facebook sur la page... Rolling Eyes 
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mer 2 Avr - 15:12
Jenny a écrit:Je crois que c'est parce qu'il y'a un lien facebook sur la page... Rolling Eyes 

Je t'en envoyé le lien en MP, finalement pas besoin du mail (fatigue....)
Ragnetrude
Ragnetrude
Expert spécialisé

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Ragnetrude Dim 6 Avr - 10:56
je crois que je n'avais jamais autant explosé le programme en 6e... En même temps ça fait presque 5 semaines que je n'ai pas eu cours avec eux, entre les vacances, les divers voyages et les sorties théâtre...

Mais là je commence vraiment à m'inquiéter :
En histoire, je commence l'empire romain
En géo, j'ai fait l'espace proche, où sont les hommes et les villes
En EC, les deux premiers chapitres.

Il reste 9 semaines de cours

Où en êtes vous ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Dim 6 Avr - 11:10
Ragnetrude a écrit:je crois que je n'avais jamais autant explosé le programme en 6e... En même temps ça fait presque 5 semaines que je n'ai pas eu cours avec eux, entre les vacances, les divers voyages et les sorties théâtre...

Mais là je commence vraiment à m'inquiéter :
En histoire, je commence l'empire romain
En géo, j'ai fait l'espace proche, où sont les hommes et les villes
En EC, les deux premiers chapitres.

Il reste 9 semaines de cours

Où en êtes vous ?

En histoire je suis sur l empire.
En géo j'ai fait habiter l'espace rural en plus.
En EC j'ai fait que le 1er bloc sur le collégien. Cette semaine, on a une exposition sur les droits et devoirs du mineur. Cela me fera le 2ème thème.

J'ai aussi beaucoup beaucoup d'heures qui ont sauté. D'autre encore sauteront en mai. J'ai compté au moins 5h d'ici la fin de l'année.
avatar
shamina
Niveau 5

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par shamina Dim 6 Avr - 12:24
En 6ème je fais actuellement la République Romaine; en géo j'ai fait l'espace proche, où sont les hommes, habiter les villes et l'espace rural; éducation civique j'ai bouclé le collégien et l'enfant.
Je suis aussi en retard mais des heures de cours en moins ... qu'il faut essayer de gérer mais pas facile !
Je suis inspectée mardi avec cette classe .... ZEN attitude .....
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Dim 6 Avr - 18:15
Histoire : je termine l'empire romain mardi
géo : après les chapitres de début d'année j'ai fait Habiter la ville + les littoraux => me reste les espaces ruraux et espaces à contraintes
education civique : me reste le dernier 1/3 di programme

=> je pense donc être dans les temps mais bon, faut pas être malade => je perds bcp de temps avec des croquis en géo et des vidéos en histoire et en géo...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Dim 6 Avr - 18:53
Je commence l'Empire romain. En géo, j'ai déjà fait habiter les espaces ruraux et en géo, il ne me reste que l'habitant à enseigner.

J'ai perdu des heures avec les formations, les interventions, le cross du collège et mon congé paternité.
Balthamos
Balthamos
Doyen

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 28 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Balthamos Dim 6 Avr - 20:16
Je termine l'empire romain et je ne suis pas du tout motivé pour commencer habiter les littoraux...
Sinon, je n'ai fait que le premier thème d'EC.
Donc, même en retard, on est à peu de chose près au meme point, ce qui est rassurant Smile

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum