Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chopin
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 34 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Chopin Mer 6 Aoû 2014 - 18:27
Isis39 a écrit:
Chopin a écrit:Là je bosse sur l'espace proche. Ce n'est pas évident de faire un cours quand on ne connaît ni l'établissement, ni la ville, ni le département.

Je pense en profiter pour travailler deux compétences :

- L'analyse de photo : avec les différents plans.

- Le croquis.

Et vous quelles compétences faites-vous travailler au cours de ce chapitre ?

Comme le programme le demande j'en profite pour revoir les repères géographiques : placer le collège sur des cartes à différentes échelles, replacer les continents et grands repères.
Sinon un travail sur la carte IGN relié à une photo dont on fait le croquis.

Oui, je vais également travailler l'analyse multiscalaire. Je vais partir du collège pour aller vers l'échelle mondiale.

De toute façon, dans ce chapitre, il y a quasiment aucune connaissance à faire passer. C'est surtout l'apprentissage des méthodes.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 34 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mer 6 Aoû 2014 - 18:29
Elyas a écrit:Je travaille sur une photographie de la ville où j'enseigne avec la méthode en 5 points Je localise/Je situe/Je décris/J'explique/Je réalise le croquis. Ensuite, comme Isis39, je fais une leçon jouant sur le changement d'échelle où je travaille les grands repères spatiaux.

Par contre, je ne parle pas de plans mais d'unités paysagères, concept plus pratique pour les élèves afin de faire la légende de leurs croquis.

Qu'est-ce que tu attends dans l'explication de la photo ? Que doivent expliquer les élèves ?
Chopin
Chopin
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 34 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Chopin Mer 6 Aoû 2014 - 18:29
Elyas a écrit:Je travaille sur une photographie de la ville où j'enseigne avec la méthode en 5 points Je localise/Je situe/Je décris/J'explique/Je réalise le croquis. Ensuite, comme Isis39, je fais une leçon jouant sur le changement d'échelle où je travaille les grands repères spatiaux.

Par contre, je ne parle pas de plans mais d'unités paysagères, concept plus pratique pour les élèves afin de faire la légende de leurs croquis.

Je vais faire un peu comme cela également... Là, je suis à la recherche de documents exploitables, mais ce n'est pas évident car mon collège se situe dans un endroit qui a été aménagé au cours des deux dernières années et google earth n'est pas à jour par exemple.


Dernière édition par Chopin le Mer 6 Aoû 2014 - 18:34, édité 1 fois
Chopin
Chopin
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 34 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Chopin Mer 6 Aoû 2014 - 18:31
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:Je travaille sur une photographie de la ville où j'enseigne avec la méthode en 5 points Je localise/Je situe/Je décris/J'explique/Je réalise le croquis. Ensuite, comme Isis39, je fais une leçon jouant sur le changement d'échelle où je travaille les grands repères spatiaux.

Par contre, je ne parle pas de plans mais d'unités paysagères, concept plus pratique pour les élèves afin de faire la légende de leurs croquis.

Qu'est-ce que tu attends dans l'explication de la photo ? Que doivent expliquer les élèves ?

Moi, je vais procéder ainsi :

1) La description
2) L'analyse (leur expliquer en gros comment on décrypte une photographie de paysage)
3) La réalisation d'un petit croquis à partir de la photographie.


Dernière édition par Chopin le Mer 6 Aoû 2014 - 18:38, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 34 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mer 6 Aoû 2014 - 18:35
Chopin a écrit:
Isis39 a écrit:
Chopin a écrit:Là je bosse sur l'espace proche. Ce n'est pas évident de faire un cours quand on ne connaît ni l'établissement, ni la ville, ni le département.

Je pense en profiter pour travailler deux compétences :

- L'analyse de photo : avec les différents plans.

- Le croquis.

Et vous quelles compétences faites-vous travailler au cours de ce chapitre ?

Comme le programme le demande j'en profite pour revoir les repères géographiques : placer le collège sur des cartes à différentes échelles, replacer les continents et grands repères.
Sinon un travail sur la carte IGN relié à une photo dont on fait le croquis.

Oui, je vais également travailler l'analyse multiscalaire. Je vais partir du collège pour aller vers l'échelle mondiale.

De toute façon, dans ce chapitre, il y a quasiment aucune connaissance à faire passer. C'est surtout l'apprentissage des méthodes.

Tu risques d'être surpris ! Les repères géographiques de base sont très loin d'être acquis.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 34 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Mer 6 Aoû 2014 - 18:36
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:Je travaille sur une photographie de la ville où j'enseigne avec la méthode en 5 points Je localise/Je situe/Je décris/J'explique/Je réalise le croquis. Ensuite, comme Isis39, je fais une leçon jouant sur le changement d'échelle où je travaille les grands repères spatiaux.

Par contre, je ne parle pas de plans mais d'unités paysagères, concept plus pratique pour les élèves afin de faire la légende de leurs croquis.

Qu'est-ce que tu attends dans l'explication de la photo ? Que doivent expliquer les élèves ?

En fait, j'attends surtout qu'ils sachent observer avec rigueur (voir tous les éléments et les nommer sans faire d'interprétations) puis, ensuite, je les interroge sur l'implicite de ces éléments qu'ils ont observés (par exemple, les voies ferrées peuvent conduire les habitants de la ville où ? pourquoi y-a-t-il autant de parkings) et je tente de les guider pour s'interroger sur leur vécu à eux qui permet de comprendre ce que c'est qu'habite leur espace proche. Avec leurs réponses, on écrit une explication de ce paysage de 4-5 lignes où j'introduis du vocabulaire géographique.

Rien d'extraordinaire mais c'est compliqué d'observer avec rigueur pour les élèves. Ils sont habitués à aller vite et ils en oublient plein de détails, souvent importants.
Chopin
Chopin
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 34 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Chopin Mer 6 Aoû 2014 - 18:37
Isis39 a écrit:
Chopin a écrit:
Isis39 a écrit:

Comme le programme le demande j'en profite pour revoir les repères géographiques : placer le collège sur des cartes à différentes échelles, replacer les continents et grands repères.
Sinon un travail sur la carte IGN relié à une photo dont on fait le croquis.

Oui, je vais également travailler l'analyse multiscalaire. Je vais partir du collège pour aller vers l'échelle mondiale.

De toute façon, dans ce chapitre, il y a quasiment aucune connaissance à faire passer. C'est surtout l'apprentissage des méthodes.

Tu risques d'être surpris ! Les repères géographiques de base sont très loin d'être acquis.

Là, j'ai juste réfléchi à la structure du chapitre et aux compétences que je voulais faire acquérir. Après oui, je vais peut-être surpris en élaborant concrètement le chapitre et surtout en faisant le cours !^^
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 34 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mer 6 Aoû 2014 - 18:39
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:Je travaille sur une photographie de la ville où j'enseigne avec la méthode en 5 points Je localise/Je situe/Je décris/J'explique/Je réalise le croquis. Ensuite, comme Isis39, je fais une leçon jouant sur le changement d'échelle où je travaille les grands repères spatiaux.

Par contre, je ne parle pas de plans mais d'unités paysagères, concept plus pratique pour les élèves afin de faire la légende de leurs croquis.

Qu'est-ce que tu attends dans l'explication de la photo ? Que doivent expliquer les élèves ?

En fait, j'attends surtout qu'ils sachent observer avec rigueur (voir tous les éléments et les nommer sans faire d'interprétations) puis, ensuite, je les interroge sur l'implicite de ces éléments qu'ils ont observés (par exemple, les voies ferrées peuvent conduire les habitants de la ville où ? pourquoi y-a-t-il autant de parkings) et je tente de les guider pour s'interroger sur leur vécu à eux qui permet de comprendre ce que c'est qu'habite leur espace proche. Avec leurs réponses, on écrit une explication de ce paysage de 4-5 lignes où j'introduis du vocabulaire géographique.

Rien d'extraordinaire mais c'est compliqué d'observer avec rigueur pour les élèves. Ils sont habitués à aller vite et ils en oublient plein de détails, souvent importants.

Ah ok. Je voyais mal des 6e en septembre expliquer une photo.
Avec ma photo de rural montagneux, les implicites ne sont pas hyper nombreux ! Wink
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 34 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Mer 6 Aoû 2014 - 18:43
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:

Qu'est-ce que tu attends dans l'explication de la photo ? Que doivent expliquer les élèves ?

En fait, j'attends surtout qu'ils sachent observer avec rigueur (voir tous les éléments et les nommer sans faire d'interprétations) puis, ensuite, je les interroge sur l'implicite de ces éléments qu'ils ont observés (par exemple, les voies ferrées peuvent conduire les habitants de la ville où ? pourquoi y-a-t-il autant de parkings) et je tente de les guider pour s'interroger sur leur vécu à eux qui permet de comprendre ce que c'est qu'habite leur espace proche. Avec leurs réponses, on écrit une explication de ce paysage de 4-5 lignes où j'introduis du vocabulaire géographique.

Rien d'extraordinaire mais c'est compliqué d'observer avec rigueur pour les élèves. Ils sont habitués à aller vite et ils en oublient plein de détails, souvent importants.

Ah ok. Je voyais mal des 6e en septembre expliquer une photo.
Avec ma photo de rural montagneux, les implicites ne sont pas hyper nombreux ! Wink

Je suis dans une ville avec plein de trucs. Donc, la notion d'habiter, c'est la fête chez moi ! Ma légende a juste 7 éléments...  pale Et j'ai pris la photo la plus simple  Rolling Eyes 
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 34 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Mer 6 Aoû 2014 - 18:52
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:

En fait, j'attends surtout qu'ils sachent observer avec rigueur (voir tous les éléments et les nommer sans faire d'interprétations) puis, ensuite, je les interroge sur l'implicite de ces éléments qu'ils ont observés (par exemple, les voies ferrées peuvent conduire les habitants de la ville où ? pourquoi y-a-t-il autant de parkings) et je tente de les guider pour s'interroger sur leur vécu à eux qui permet de comprendre ce que c'est qu'habite leur espace proche. Avec leurs réponses, on écrit une explication de ce paysage de 4-5 lignes où j'introduis du vocabulaire géographique.

Rien d'extraordinaire mais c'est compliqué d'observer avec rigueur pour les élèves. Ils sont habitués à aller vite et ils en oublient plein de détails, souvent importants.

Ah ok. Je voyais mal des 6e en septembre expliquer une photo.
Avec ma photo de rural montagneux, les implicites ne sont pas hyper nombreux ! Wink

Je suis dans une ville avec plein de trucs. Donc, la notion d'habiter, c'est la fête chez moi ! Ma légende a juste 7 éléments...  pale Et j'ai pris la photo la plus simple  Rolling Eyes 

Ben ici : la forêt, les champs avec les vaches, le collège, les maisons, une usine, un immeuble. Ça fait quand même 6 !  Very Happy

Photo prise par mes soins en crapahutant dans la montagne en face
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 34 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Mer 6 Aoû 2014 - 21:37
Chopin tu peux regarder sur géo portail aussi. Moi j'alterne entre photo aérienne et carte IGN. Il y a une carte IGN qui n'est pas à jour mais c'est pas grave, ça intrigue les élèves que le collège ne soit pas indique au bon endroit. Les élèves doivent repérer les lieux principaux (collège, église etc). On colle dans le cahier une photocop de la carte IGN et on marque qques mots de voc (ville / village / pavillons ...). Ça fait la première heure.
La 2ème on reprend la carte, on revoit rapidement, on bosse les points cardinaux (je leur demande de décrire des trajets pour aller jusqu'au camping en utilisant les points cardinaux par ex).
Je fais faire le croquis à partir de la carte IGN / photo aérienne car je n'ai pas trouve de photo plus simple. Je n'ai que quelques items : champs / route / église /commerce / collège / zone pavillonnaire. On le fait ensemble, je montre au tableau car c'est bien galère au début.

Ensuite on bosse sur des repères nationaux et mondiaux.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 34 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Mar 12 Aoû 2014 - 14:48
Bonjour à tous, je me remets doucement à la préparation de mes cours et je suis en train de revoir le chapitre sur l'Orient Ancien. L'an dernier, j'ai étudié le site d'Ur. Cette année, je me demande si je ne vais pas essayer de travailler avec l'une de mes 6ème sur un autre site : est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur le site de Mari avec ses élèves?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 34 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Jeu 14 Aoû 2014 - 11:31
anoukis59 a écrit:Bonjour à tous, je me remets doucement à la préparation de mes cours et je suis en train de revoir le chapitre sur l'Orient Ancien. L'an dernier, j'ai étudié le site d'Ur. Cette année, je me demande si je ne vais pas essayer de travailler avec l'une de mes 6ème sur un autre site : est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur le site de Mari avec ses élèves?
non j'ai toujours fait Ur désolée.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 34 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Jeu 14 Aoû 2014 - 12:27
*Fifi* a écrit:
anoukis59 a écrit:Bonjour à tous, je me remets doucement à la préparation de mes cours et je suis en train de revoir le chapitre sur l'Orient Ancien. L'an dernier, j'ai étudié le site d'Ur. Cette année, je me demande si je ne vais pas essayer de travailler avec l'une de mes 6ème sur un autre site : est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur le site de Mari avec ses élèves?
non j'ai toujours fait Ur désolée.

Pas de souci! Je suis en train de travailler sur une "EDC" concernant le site de Mari. Dès que j'aurai terminé (pendant les vacances mes préparations se font à un rythme d'escargot!  Rolling Eyes ) je mettrai cette "EDC" sur la BDD afin d'avoir des avis.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 34 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Lun 18 Aoû 2014 - 17:32
Bon, j'ai un gros souci. Je fais ma programmation de 6e et j'arrive à 93h en étant réaliste. Cela va être juste car je tablais sur une programmation sur 90h à cause des interventions, des deux dernières semaines de l'année où les élèves ne viennent plus chez moi et d'autres impératifs.

Je la mets ici mais je l'effacerai ultérieurement.

Spoiler:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 34 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Lun 18 Aoû 2014 - 17:37
Si tu vois que tu manques de temps, tu peux lier les deux derniers chapitres de géo (un espace à forte contrainte, un littoral) pour ne faire qu'une EDC dans chaque. Ca te permet de faire, au moins, le chapitre sur les empires chrétiens en vue de la 5ème.
Sinon à mes yeux, tu peux réduire sur Alexandre !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 34 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Lun 18 Aoû 2014 - 17:42
*Fifi* a écrit:Si tu vois que tu manques de temps, tu peux lier les deux derniers chapitres de géo (un espace à forte contrainte, un littoral) pour ne faire qu'une EDC dans chaque. Ca te permet de faire, au moins, le chapitre sur les empires chrétiens en vue de la 5ème.

Le problème du littoral, c'est que c'est ma leçon de finalisation sur la maîtrise par les élèves du croquis. Abandonner une EDC, c'est destabiliser ma progression d'acquisition du croquis Mais bon, j'arrive à faire une programmation en 93h quand je partais avec 100h il y a 10 jours. Je pense que c'est viable, on verra bien. Rédiger ma programmation m'a donné des idées. Je peux aussi donner un ou deux récits à faire à la maison, ça peut aussi sauver les meubles (même si je déteste ça !).

EDIT : on ne touche pas à Alexandre  Evil or Very Mad 
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 34 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Lun 18 Aoû 2014 - 17:51
Elyas a écrit:
*Fifi* a écrit:Si tu vois que tu manques de temps, tu peux lier les deux derniers chapitres de géo (un espace à forte contrainte, un littoral) pour ne faire qu'une EDC dans chaque. Ca te permet de faire, au moins, le chapitre sur les empires chrétiens en vue de la 5ème.

Le problème du littoral, c'est que c'est ma leçon de finalisation sur la maîtrise par les élèves du croquis. Abandonner une EDC, c'est destabiliser ma progression d'acquisition du croquis Mais bon, j'arrive à faire une programmation en 93h quand je partais avec 100h il y a 10 jours. Je pense que c'est viable, on verra bien. Rédiger ma programmation m'a donné des idées. Je peux aussi donner un ou deux récits à faire à la maison, ça peut aussi sauver les meubles (même si je déteste ça !).

EDIT : on ne touche pas à Alexandre  Evil or Very Mad 
Bah tu demandes des avis, je te parle d'Alexandre moi  :lol: 
Après tu verras aussi selon tes absences, les élèves etc. J'ai une programmation de 100h mais je lie les deux derniers chap de géo et j'abandonne souvent le chap sur les mondes lointains ...

Spoiler:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 34 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Lun 18 Aoû 2014 - 18:00
Moi je fais les savants grecs. Ça gagne du temps.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 34 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Lun 18 Aoû 2014 - 18:06
Isis39 a écrit:Moi je fais les savants grecs. Ça gagne du temps.

Le programme m'agace à devoir choisir. Surtout que comme Alexandre, les savants grecs, c'est une rupture dans une continuité super intéressante.

@*Fifi* : Je pense pouvoir accomplir cette programmation. Pour la bdd, je vais mettre mon chapitre sur l'Orient ancien, mais il faut que je rédige des fiches d'explication pour les démarches.

Spoiler:
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 34 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par al-idrisi Lun 18 Aoû 2014 - 21:01
Si j'ai bien compté tu as prévu 49 h en histoire contre ... 39 h pour moi.
Il faut peut être réduire certains chapitres .
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 34 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Lun 18 Aoû 2014 - 21:08
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:Moi je fais les savants grecs. Ça gagne du temps.

Le programme m'agace à devoir choisir. Surtout que comme Alexandre, les savants grecs, c'est une rupture dans une continuité super intéressante.

@*Fifi* : Je pense pouvoir accomplir cette programmation. Pour la bdd, je vais mettre mon chapitre sur l'Orient ancien, mais il faut que je rédige des fiches d'explication pour les démarches.

Spoiler:
Moi j'aime pas le chapitre sur les savants car je le trouve compliqué et dispersé. Je préfère largement Alexandre, je trouve que j'arrive à faire un cours bien plus sympa avec.

pour ton spoiler je peux pas voir ton mot de passe (ton identifiant est ton pseudo) mais je peux t'en donner un autre si tu veux. C'est surtout que moi ça m'intéresserait vachement de voir certains de tes cours, notamment en géo pour l'évolution de la méthode du croquis. J'en ai une mais elle me semble très amatrice.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 34 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Lun 18 Aoû 2014 - 21:33
Moi j'aime bien car je fais travailler les élèves en groupe sur un savant.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 34 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Lun 18 Aoû 2014 - 21:37
al-idrisi a écrit:Si j'ai bien compté tu as prévu 49 h en histoire contre ... 39 h pour moi.
Il faut peut être réduire certains chapitres .

Là, je finis le programme en avril Wink Mon souci n'en est pas réellement un. Notre différentiel en histoire est dû à ma pratique massive du récit qui donne des résultats assez phénoménaux sur la mémorisation et la maîtrise de la langue mais aussi la maîtrise de l'analyse documentaire. C'est chronophage mais ça marche du feu de dieu avec mes classes. C'est la pédagogie qui fonctionne avec moi.

@*Fifi* Honnêtement, il n'y a rien d'extraordinaire dans mes cours de géographie. Le secret, tu le connais, c'est une progressivité d'acquisition de la méthode globale de l'analyse menant au croquis et le lâcher prise pour laisser les élèves se dépatouiller tout seul sans la béquille permanente du professeur.
En fait, je suis ultra-méthodique avec les élèves la moitié de l'année. Je les formate carrément étape par étape, même pour tracer à la règle le cadre du croquis de paysage. Ensuite, je les lâche totalement, ils ont le conditionnement, à eux d'agir et de réfléchir. Je fais 10-11 croquis dans l'année. J'en fais 5 moi-même et ils le font en même temps que moi étape pa étape. Les 5-6 autres, ce sont eux qui les font. Le plus difficile est de les amener à comprendre que le titre et la légende doivent retranscrire tout ce qui a été vu précédemment dans l'EDC. Mais quand je me mets à barrer sur leur cahier au crayon à papier tout ce qu'ils ont mis sur leur croquis, ils comprennent très vite. J'alterne aussi travail de groupe (pédagogie de maîtrise à effet vicariant) et travail solo pour qu'ils prennent confiance en eux. En 5e, j'adore voir mes anciens élèves prendre en main ceux qui n'ont jamais fait de croquis tout seul pour leur apprendre. Mes cours informatisés ne montrent pas cette pratique. Un stagiaire M2 version 2013 m'avaient dit que mes 6e faisaient de meilleurs croquis que certains M2. C'est juste une question de rigueur du professeur qui se transmet aux élèves. De plus, les élèves adorent les procédures avec des étapes. On est des profs de coloriage, n'oublie pas Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 34 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Lun 18 Aoû 2014 - 22:02
Ah mais je suis d'accord avec toi sur la rigueur. Mes 5e faisaient tous une phrase d'intro, deux paragraphes, une phase de conclusion, des alinéas. Ce n'est que de la forme mais on sait tous que ça compte. J'aime beaucoup les croquis aussi mais les miens sont surtout des croquis de paysage, pas vraiment de synthèse de l'EDC même s'ils remettent des connaissances de l'etude bien sur. Ça clairement je ne sais pas faire, ça ne me parle pas trop même si tu en as déjà souvent parlé, je ne visualise pas comment faire.
Par contre, je les laisse des le début en quasi-autonomie pour leur faire travailler la représentation dans l'espace (savoir retracer les lieux au bon endroit).


Sinon, vous auriez une idée pour mettre les élèves en groupe sans que ce soit en îlots où la moitié ne voit pas le tableau ? Avec une classe avec tablettes, j'aimerais qu'ils soient en groupe ou du moins qu'ils s'entraident plus souvent. Mais je n'aime pas les îlots.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 34 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Lun 18 Aoû 2014 - 22:23
Je crois saisir ce que tu me demandes.

Je te prends un exemple. Mes EDC sont divisés en 5 parties bien distinctes que mes élèves connaissent :
- localiser.
- situer.
- décrire.
- expliquer.
- réaliser le croquis.

Mes élèves savent que j'attends que des éléments de la situation qu'ils ont rédigé doivent se retrouver soit dans le titre (souligné en rouge) soit dans la légende.
Ils savent aussi que la description donne les différents éléments de la légende car dans la description, ils font trois exercices liés : ils disent ce qu'ils voient, ils en donnent de facto les adjectifs géographiques correspondants et donnent enfin les unités paysagères de cette observation du paysage. Ils savent que les unités paysagères seront les éléments de la légende.
Enfin, dans l'explication, il y a 5 à 7 questions. Ils savent très bien que les réponses à ces questions vont se retrouver dans les éléments de la légende OU du titre.

Exemple concret : on étudie le port de Ballstadt dans les îles Lofoten. Dans la description, ils ont trouvé que la mer était une unité paysagère. Ils savent que la mer sera donc un des éléments de la légende. L'explication avait une question portant sur l'élevage de saumon, une autre sur la pêche miraculeuse du skrei et une autre sur ce qui arrive en hiver. Ils savent dès lors que l'élément "La mer" de la légende devra avoir une phrase qui doit dire que la mer est le théâtre d'une forte activité de pêche au skei et d'élevage de saumon mais qu'en hiver tout gèle. Ils ont aussi mis que les rorburs (unité paysagère donc élément de légende) servent à loger les pêcheurs et les touristes, ce qui est trouvé grâce à une question de l'explication.

J'ajuste mes questions de "J'explique" à ce que j'attends dans la légende. Aux élèves de se creuser la tête.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum