Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- VivelesvacancesNiveau 6
Bonjour,
J'aimerais savoir ce que vous mettez en place pour éviter d'interrompre sans cesse le cours afin de demander le silence. La classe en question est peu intéressée, bavarde et agitée. Beuacoup sont plus attentifs à ce que font que les camarades qu'à ce que raconte le prof et ils ne se préoccupent pas du cours.
Merci pour votre aide.
J'aimerais savoir ce que vous mettez en place pour éviter d'interrompre sans cesse le cours afin de demander le silence. La classe en question est peu intéressée, bavarde et agitée. Beuacoup sont plus attentifs à ce que font que les camarades qu'à ce que raconte le prof et ils ne se préoccupent pas du cours.
Merci pour votre aide.
- abricotedapiExpert spécialisé
Je pense à une solution souvent lue ici (et que je compte appliquer dès la semaine prochaine quand une classe se met à bavarder sans cesse) : projeter le cours. Ils doivent tout écrire, tu restes dans leur dos, dès qu'un élève parle tu prends son carnet. D'autres t'en parleront mieux que moi.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- NitaEmpereur
Je dicte. Et au cours suivant, interro.
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- MamousseHabitué du forum
abricotedapi a écrit:Je pense à une solution souvent lue ici (et que je compte appliquer dès la semaine prochaine quand une classe se met à bavarder sans cesse) : projeter le cours. Ils doivent tout écrire, tu restes dans leur dos, dès qu'un élève parle tu prends son carnet. D'autres t'en parleront mieux que moi.
Je même méthode abricotedapi et méthode Nita et ça fonctionne bien !Nita a écrit:Je dicte. Et au cours suivant, interro.
- Jeanne-FlorentineNiveau 8
Projeter le cours et avoir une télécommande pour les faire gratter est une bonne solution pour les calmer. S'ils parlent encore, sanctionne (mot, punition, les voir à la fin de l'heure, etc.).
Bon courage!
Bon courage!
- abricotedapiExpert spécialisé
D'ailleurs je viens de m'acheter une télécommande pour contrôler le diaporama à distance : je peux donc me mettre au fond de la salle
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- Jeanne-FlorentineNiveau 8
+1! D'ici une semaine, je m'en prends une! Mon compagnon en a eu pour ses cours et ça change la vie!:lol:abricotedapi a écrit:D'ailleurs je viens de m'acheter une télécommande pour contrôler le diaporama à distance : je peux donc me mettre au fond de la salle
Quand tu es au fond à surveiller, les bavards du fond se calment, en général, et prennent mieux le cours. Parfois, ils sont limite contents que tu sois derrière eux...
- WildeNiveau 8
Est-ce que tu pourrais me donner une idée du prix? Ca m'intéresserait bien d'avoir ça.abricotedapi a écrit:D'ailleurs je viens de m'acheter une télécommande pour contrôler le diaporama à distance : je peux donc me mettre au fond de la salle
- abricotedapiExpert spécialisé
45 euros à la FNAC Mais on peut peut-être trouver moins cher. J'étais pressée d'en avoir une donc je n'ai pas cherché ailleurs.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- VivelesvacancesNiveau 6
On peut trouver une télécommande adaptable pour vidéoprojecteur ? Je pensais qu'il fallait obligatoirement se trouver face au vidéoprojecteur pour le contrôler.
- Jeanne-FlorentineNiveau 8
Mon conjoint utilise celle-là: http://www.amazon.fr/Targus-T%C3%A9l%C3%A9commande-Laser-pour-portable/dp/B002Q90WPG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1380382034&sr=8-1&keywords=t%C3%A9l%C3%A9commande+targus
Il connecte la clé à un port usb et il peut se déplacer dans la salle sans problème. Il y a aussi un pointeur dedans.
Il connecte la clé à un port usb et il peut se déplacer dans la salle sans problème. Il y a aussi un pointeur dedans.
- abricotedapiExpert spécialisé
C'est celle-là qui m'a couté 45euros à la Fnac ^^
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- Jeanne-FlorentineNiveau 8
Bon, elle est un peu moins cher sur amazon...Elle fonctionne très bien^^abricotedapi a écrit:C'est celle-là qui m'a couté 45euros à la Fnac ^^
- NuitsFidèle du forum
J'ai exactement le même problème cette année. Je dicte (je n'ai pas de matériel pour projeter et refuse de payer de ma poche). Je laisse un exemplaire du cours (en fin d'heure ou au moment de changer d'activité) à la disposition des élèves pour qu'ils puissent compléter si besoin.
Par ailleurs, je punis de manière graduée ( le troisième punis de l'heure à une punition plus lourde que le deuxième qui a une punition plus lourde que le premier ).
Mais ces bavardages diffus et permanents sont une vraie plaie.
Par ailleurs, je punis de manière graduée ( le troisième punis de l'heure à une punition plus lourde que le deuxième qui a une punition plus lourde que le premier ).
Mais ces bavardages diffus et permanents sont une vraie plaie.
_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant.
- mémé49Niveau 2
pareil je n'ai pas de vidéoprojecteur, et j'ai souvent les 4e en fin de journée (16h-17h) où vraiment ils sont exténuants : ils ne peuvent pas s'arrêter de parler ! c'est vraiment difficile pour eux comme pour moi....
- Jeanne-FlorentineNiveau 8
Ce ne sont que des 5e mais je sais que si je dicte, j'ai "relativement" le silence. Par contre, je les ai de 16h à 17h le jeudi et cette heure de cours est toujours difficile...
- WildeNiveau 8
abricotedapi a écrit:45 euros à la FNAC Mais on peut peut-être trouver moins cher. J'étais pressée d'en avoir une donc je n'ai pas cherché ailleurs.
Merci! Je vais voir si on peut commander ça sur nos crédits, il reste des sous.Jeanne-Florentine a écrit:Mon conjoint utilise celle-là: http://www.amazon.fr/Targus-T%C3%A9l%C3%A9commande-Laser-pour-portable/dp/B002Q90WPG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1380382034&sr=8-1&keywords=t%C3%A9l%C3%A9commande+targus
Il connecte la clé à un port usb et il peut se déplacer dans la salle sans problème. Il y a aussi un pointeur dedans.
- VivelesvacancesNiveau 6
Bonjour,
J'ai suivi vos conseils : j'ai décidé de fabriquer un didapage (logiciel qui permet de présenter un cours sous forme de livre) pour que les élèves aient une partie de la trace écrite sous les yeux. Par contre, comme je souhaite les faire réfléchir seuls après avoir étudié un texte oralement, j'ai pensé, sur une partie seulement de la trace écrite, ménager un texte à trous qu'ils vont compléter pour que je puisse voir ceux qui ont compris et suivi ce qui a été dit avant. J'interrogerai pour avoir les réponses de quelques élèves. La correction se fera ensuite depuis l'ordinateur : je n'aurai qu'à cliquer sur le passage caviardé pour faire apparaître la réponse. Qu'en pensez-vous ?
Merci.
J'ai suivi vos conseils : j'ai décidé de fabriquer un didapage (logiciel qui permet de présenter un cours sous forme de livre) pour que les élèves aient une partie de la trace écrite sous les yeux. Par contre, comme je souhaite les faire réfléchir seuls après avoir étudié un texte oralement, j'ai pensé, sur une partie seulement de la trace écrite, ménager un texte à trous qu'ils vont compléter pour que je puisse voir ceux qui ont compris et suivi ce qui a été dit avant. J'interrogerai pour avoir les réponses de quelques élèves. La correction se fera ensuite depuis l'ordinateur : je n'aurai qu'à cliquer sur le passage caviardé pour faire apparaître la réponse. Qu'en pensez-vous ?
Merci.
- FabienneNiveau 9
Comment marchent ces télécommandes?
J'ai des vidéoprojecteurs dans mes salles, mais pas de TBI. Donc même avec un pointeur laser je ne vois pas trop...
Merci de m'éclairer.
J'ai des vidéoprojecteurs dans mes salles, mais pas de TBI. Donc même avec un pointeur laser je ne vois pas trop...
Merci de m'éclairer.
- abricotedapiExpert spécialisé
La télécommande est reliée à l'ordinateur par une clef usb. Elle permet de remplacer ton clavier/ta souris à distance, en contrôlant les diaporamas (diapo suivante, diapo précédente...). Rien à voir avec un TBI. Tu es au fond de ta salle, tu cliques sur diapo suivante (comme tu le ferais avec ton clavier ou ta souris) et le diaporama obéit.
Vivelesvacances, remplir le diapo en direct avec ce que proposent les élèves c'est une très bonne idée, je trouve. Certains profs envoient même un élève taper à l'ordinateur (au lieu d'écrire au tableau).
Vivelesvacances, remplir le diapo en direct avec ce que proposent les élèves c'est une très bonne idée, je trouve. Certains profs envoient même un élève taper à l'ordinateur (au lieu d'écrire au tableau).
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- VivelesvacancesNiveau 6
Je n'imaginais pas d'en faire venir un au tableau. Je voulais dire que les élèves proposeront leur réponse, nous en discuterons puis la correction sera visible : je cliquerai pour faire apparaître la réponse. Je me dis que l'idée doit être la même donc pour la formulation, ils auront plusieurs solutions dont la mienne évidemment.
- LefterisEsprit sacré
Je fais partie des grands promoteurs sur ce forum de la projection avec les pénibles .
C'est la meilleure solution parmi toutes celles testées, (même si pédagogiquement, je préfère une trace écrite que je construis au tableau pur les lectures analytiques, mais il y a des classes où se retourner est risqué, et parler en même temps que l'agitation qui commence est épuisant).
On peut réduire la trace écrite s'ils écoutent, en leur indiquant ce qui doit être noté. Sinon, on se tait et ils copient tout, pendant qu'on les surveille en tournant autour d'eux . Onpeut aussi remplir un carnet , une fiche d'exclusion sans trop interrompre.
C'est fastidieux au début, car il faut taper des cours, mais on s'y retrouve sur la durée.
Je ne connaissais pas la télécommande , ça me paraît bien, mais par principe, même si ça ne coûte pas une fortune, je préfèrerais que l'établissement la paie.
Bon, je peux sans trop de dérangement m'approcher de l'ordinateur et appuyer une touche, ou rester à côté de l'ordinateur, mais face à eux .
La place de l'ordinateur est très importante : dans la plupart de nos salles, il est devant , près du tableau : je libère donc un e petite place , je tourne l'écran , je me mets à 90 % dans le coin , et je peux aussi écrire éventuellement (une précision, un soulignement, une correction...) tout en voyant toute la classe , dans la diagonale du fou .
Dans certains salles, notamment les salles d' informatique, il y a des ordinateurs en fond de classe, ce qui permet de voir tous ceux qui se précipitent sur fesse bouc ou youtube au lieu de rédiger.
Lors des évaluations, je fais exactement l'inverse, mais en me mettant au fond en diagonale, ça les "insécurise" beaucoup, on voit très bien les têtes se tourner sur la feuille du voisin, les plus pénibles et les tricheurs se retournent pour voir si je les regarde...
C'est la meilleure solution parmi toutes celles testées, (même si pédagogiquement, je préfère une trace écrite que je construis au tableau pur les lectures analytiques, mais il y a des classes où se retourner est risqué, et parler en même temps que l'agitation qui commence est épuisant).
On peut réduire la trace écrite s'ils écoutent, en leur indiquant ce qui doit être noté. Sinon, on se tait et ils copient tout, pendant qu'on les surveille en tournant autour d'eux . Onpeut aussi remplir un carnet , une fiche d'exclusion sans trop interrompre.
C'est fastidieux au début, car il faut taper des cours, mais on s'y retrouve sur la durée.
Je ne connaissais pas la télécommande , ça me paraît bien, mais par principe, même si ça ne coûte pas une fortune, je préfèrerais que l'établissement la paie.
Bon, je peux sans trop de dérangement m'approcher de l'ordinateur et appuyer une touche, ou rester à côté de l'ordinateur, mais face à eux .
La place de l'ordinateur est très importante : dans la plupart de nos salles, il est devant , près du tableau : je libère donc un e petite place , je tourne l'écran , je me mets à 90 % dans le coin , et je peux aussi écrire éventuellement (une précision, un soulignement, une correction...) tout en voyant toute la classe , dans la diagonale du fou .
Dans certains salles, notamment les salles d' informatique, il y a des ordinateurs en fond de classe, ce qui permet de voir tous ceux qui se précipitent sur fesse bouc ou youtube au lieu de rédiger.
Lors des évaluations, je fais exactement l'inverse, mais en me mettant au fond en diagonale, ça les "insécurise" beaucoup, on voit très bien les têtes se tourner sur la feuille du voisin, les plus pénibles et les tricheurs se retournent pour voir si je les regarde...
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- greamNiveau 6
Je me permets de rebondir sur ce sujet car j'ai exactement le même problème avec l'une de mes quatrièmes. Je dicte le cours mais c'est le bordel car les élèves ne suivent pas, sont perdus... Et je n'ai pas de vidéoproj pour projeter le cours au tableau.Nita a écrit:Je dicte. Et au cours suivant, interro.
- LefterisEsprit sacré
C'est aussi le problème que j'ai souvent rencontré en dictant : "ça s'écrit comment ?" "Vous avez dit quoi après le mot X...?" "Faut aller à la ligne? " "Ca existe ce mot ? ".gream a écrit:Je me permets de rebondir sur ce sujet car j'ai exactement le même problème avec l'une de mes quatrièmes. Je dicte le cours mais c'est le bordel car les élèves ne suivent pas, sont perdus... Et je n'ai pas de vidéoproj pour projeter le cours au tableau.Nita a écrit:Je dicte. Et au cours suivant, interro.
Sans compter ceux qui refusent de noter , continuent à bavarder, voire s'apostropher, se solliciter à travers la classe, et dont on ne peut pas s'occuper puisqu'on dicte, on répond.
La dictée est bien dans une classe bavarde, mais avec de bons élèves capables de noter, ou alors pour des leçons ou morceaux de leçons très courts. Mais avec le cocktail faibles + pénibles... , sans vidéo-projecteur , il est des situations plus difficiles à gérer en effet (je n'étais pas convaincu au début, et je l'ai surtout voulu pour projeter des images, des cartes, en latin particulièrement ...).
Il reste la solution de faire passer un élève au tableau pour écrire sous la dictée, pendant qu'on circule det surveille , mais il faut en trouver un bon scribe, et ça peut aussi dégénérer, certains n'hésitent pas à l'interpeller, à se moquer.
Difficile de te donner une solution comme ça au débotté, si tu as bien une classe telle que je l'imagine . Certains collègues leur préparent des document à trous, ils complètent. Ca ne me satisfait pas, car ils n'écrivent pas assez (le deuxième jour, cette année, un élève de 4ème m'a demandé ça, parce qu'on "écrit trop en français" avec moi ). Il y a aussi la possibilité de revoir son programme, de revoir à la baisse le nombre de lectures analytiques, qui provoquent plus souvent un cours dialogué donc du bruit, et de remplacer par de l'écriture, des exercices très fréquents (qu'on surveille sans avoir à leur parler) entrecoupés de corrigés, où il est plus facile de dicter les réponses. Mais ce n'st pas satisfaisant non plus quant aux nombre de textes étudiés, car ce sont aussi très souvent des élèves qui ne lisent jamais . Il pleut toujours sur les mouillés...
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- VivelesvacancesNiveau 6
Gream, il n'y aurait pas un rétroprojecteur qui traîne quelque part ?
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum