Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Mer 8 Jan 2014 - 18:42
Bob5 a écrit:Salut,
Un lien intéressant pour la question "sociétés coloniales" surtt pr le cas ou cette question tomberait en 3e épreuve:
http://histoire-geographie.ac-toulouse.fr/web/307-fait-colonial.php
Courage à tous

merci Bob5!
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 8 Jan 2014 - 20:30
J'ai essayé de reflechir au sujet "la ville et la nature". Je vous propose mon plan sur le drive, mais j'ai l'impression d'etre passée à côté d'une partie du sujet. Il me semble que quelqu'un ici avait eu ce sujet en formation, est-il possible d'avoir une proposition de corrigé ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mer 8 Jan 2014 - 20:33
Sohene a écrit:J'ai essayé de reflechir au sujet "la ville et la nature". Je vous propose mon plan sur le drive, mais j'ai l'impression d'etre passée à côté d'une partie du sujet. Il me semble que quelqu'un ici avait eu ce sujet en formation, est-il possible d'avoir une proposition de corrigé ?

pas possible de donner le corrigé, le prof ne l'a pas corrigé et ne le fera pas ...

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 8 Jan 2014 - 20:51

Karine B. a écrit:
Sohene a écrit:J'ai essayé de reflechir au sujet "la ville et la nature". Je vous propose mon plan sur le drive, mais j'ai l'impression d'etre passée à côté d'une partie du sujet. Il me semble que quelqu'un ici avait eu ce sujet en formation, est-il possible d'avoir une proposition de corrigé ?

pas possible de donner le corrigé, le prof ne l'a pas corrigé et ne le fera pas ...

Ah bah génial -_- merci quand même :p
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mer 8 Jan 2014 - 20:51
Sohene a écrit: I love you 
Karine B. a écrit:
Sohene a écrit:J'ai essayé de reflechir au sujet "la ville et la nature". Je vous propose mon plan sur le drive, mais j'ai l'impression d'etre passée à côté d'une partie du sujet. Il me semble que quelqu'un ici avait eu ce sujet en formation, est-il possible d'avoir une proposition de corrigé ?

pas possible de donner le corrigé, le prof ne l'a pas corrigé et ne le fera pas ...

Ah bah génial -_-

c'est le prof qui est obligé de compléter son service, donc il fait n'importe quoi (y compris le sujet)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 8 Jan 2014 - 21:49
Ah bon, donc c'est le sujet qui est nul, pas moi qui suis passée à côté d'un truc alors Very Happy  Suspect cafe 
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mer 8 Jan 2014 - 22:06
"la ville et la nature" j'ai peut être tort mais je ne crois pas à ce type de sujet..... Par contre je me suis penché sur "la ville et l'eau", "ville et développement durable" et sur "les risques en ville".... A mettre peut être sur le drive ?
Je n'ai pas envisagé non plus "la métropolisation" qui me semble un peu éloigné du thème "La France en ville" qui sous-entend à mes yeux plus un sujet à l'échelle de la ville que du territoire français...
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 8 Jan 2014 - 22:10
Le Vanier comporte un chapitre "ville et environnement", sur lequel je me suis basée, qui peut servir...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mer 8 Jan 2014 - 22:13
"Ville et environnement", beau sujet,non ?
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 8 Jan 2014 - 22:14
Smile

Plus je révise et plus j'ai l'impression d'être à côté de la plaque. Je rentre dans un cercle vicieux où je me dis que je ne sais pas assez de choses, donc je n'ai pas confiance en moi, donc je ne m'essaye pas à des problématiques trop compliquées. Et je me dis aussi que si jamais ça passe à l'écrit, je vais me faire descendre à l'oral.
Je sens que les 3 prochaines semaines vont être éprouvantes.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mer 8 Jan 2014 - 22:22
Je ne fais plus rien depuis la rentrée... Priorité aux élèves et à la récupération... Il ne faut surtout pas se griller mais c'est quand même rageant de voir que l'on a pas le temps matériel de combler ses lacunes en termes de connaissances.....
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mer 8 Jan 2014 - 22:26
Relativisons : il n y a rien de vital... Le seul risque c'est d'être admissible voire reçu, non ?
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 8 Jan 2014 - 22:37
Oui, on est tous dans le même bateau... et c'est bien agréable de partager chaque petite avancée sur le forum Smile
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mer 8 Jan 2014 - 22:53
Je n'en suis pas à votre niveau d'avancement, mais à vous lire en direct j'ai l'impression de vivre ça avec vous !!!
Je vous transmets plein de courage à distance  cheers
ça ira déjà mieux à la toute fin du mois  Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 2252222100 
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 9 Jan 2014 - 6:05
Tiens, c'est marrant, je suis en train de réviser la France en villes et je m'interrogeais sur les mêmes types de sujet. J'avais commencé à réfléchir sur "l'eau et la ville" et je restais bloquée sur 2 parties : l'eau comme facteur de valorisation de la ville (en gros la reconquête des fronts d'eau) et l'eau comme danger pour la ville (pour traiter d'un risque naturel mais pas grand chose à dire).
Je me posais aussi la question du sujet sur "la nature en ville", serait-ce hors-sujet d'y traiter la reconquête des fronts d'eau ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Elyas Jeu 9 Jan 2014 - 6:16
Arverne a écrit:Tiens, c'est marrant, je suis en train de réviser la France en villes et je m'interrogeais sur les mêmes types de sujet. J'avais commencé à réfléchir sur "l'eau et la ville" et je restais bloquée sur 2 parties : l'eau comme facteur de valorisation de la ville (en gros la reconquête des fronts d'eau) et l'eau comme danger pour la ville (pour traiter d'un risque naturel mais pas grand chose à dire).
Je me posais aussi la question du sujet sur "la nature en ville", serait-ce hors-sujet d'y traiter la reconquête des fronts d'eau ?

Pour la France en ville, la question de l'eau et la ville ne peut pas s'affranchir à mon sens de la question des flux et des populations spécifiquement fluviales. Les populations de bateliers et leur rapport à la ville. De même, la valorisation des rives fluviales est un enjeu majeur (Lyon, Rouen ou Gennevilliers en sont de bons exemples).
Après, il y a aussi la question des villes littorales.
Je ne suis pas certain qu'un plan valorisation puis danger soit le plus intéressant mais je ne prepare pas l'agrégation interne. Je dis sans doute des bêtises.
Néanmoins, la question de l'habitat fluvial et des populations fluviales en ville est à mon avis à traiter.
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Jeu 9 Jan 2014 - 7:29
Arverne a écrit:Tiens, c'est marrant, je suis en train de réviser la France en villes et je m'interrogeais sur les mêmes types de sujet. J'avais commencé à réfléchir sur "l'eau et la ville" et je restais bloquée sur 2 parties : l'eau comme facteur de valorisation de la ville (en gros la reconquête des fronts d'eau) et l'eau comme danger pour la ville (pour traiter d'un risque naturel mais pas grand chose à dire).
Je me posais aussi la question du sujet sur "la nature en ville", serait-ce hors-sujet d'y traiter la reconquête des fronts d'eau ?

Je pense aussi que la conquête des fronts d 'eau est incontournable dans un sujet sur la nature, cela permet de sortir de la seule dimension du risque. Après pour ne pas sécher, les dangers peuvent être élargis aux littoraux notamment, comme le dit elias, et aux autres risques naturels.
En plus tout dépend si on inclut les DROM sur ce type de sujet...
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Jeu 9 Jan 2014 - 10:39
Merci pour le lien!
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 9 Jan 2014 - 20:03
J'essaye de faire la liste des grandes notions de géo indispensables à maîtriser, notamment qui peuvent être au centre de sujets ou directement induits.

Sur la France en villes, j'ai relevé:
- urbanité/urbain
- centralité
- mixité
- densité
- gouvernance
- développement durable

Que completeriez-vous ? (Ca permet de reviser aussi)
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Jeu 9 Jan 2014 - 20:08
Comme ça, pris au dépourvu, j'ajouterai : discontinuité, accessibilité, périphérie avec ta "centralité", métropolisation, mobilité bien sûr Wink
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Jeu 9 Jan 2014 - 20:10
ségrégation... mais c'est induit avec ta "mixité"...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Jeu 9 Jan 2014 - 20:20
Les limites et les marges de la ville
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Jeu 9 Jan 2014 - 20:22
Bélinac a écrit:Les limites et les marges de la ville

Les marges, c'est tombé l'an dernier

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 9 Jan 2014 - 20:24
Je viens de me prendre la tête avec la définition de "nature" pour le sujet " la nature en villes". D'après le dico, c'est" l'ensemble du monde physique considéré en dehors de l'homme", voire même "ensemble de ce qui, dans le monde physique, n'apparaît pas comme transformé par l'homme"  Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 3795679266 Difficile avec cette définition de développer ensuite la domestication de la nature dans les villes ...
Pour ceux qui n'ont jamais passé l'agreg, vous verrez, à la fin du mois, que la définition des termes du sujet peut donner quelques maux de tête .....
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 9 Jan 2014 - 20:34
En fait ce terme de "nature" est totalement subjectif et renvoie à une représentation de l'"environnement" ou du "milieu" naturel. C'est pour ca, je pense, que Karine disait hier du sujet qu'il n'est pas tres pertinent. Après avoir réfléchi dessus, j'ai trouvé qu'il n'était pas très géographique.

'Tain le thème des mobilités je l'oublie tout le temps, pfff.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 33 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 9 Jan 2014 - 20:36
Donc ça donne:

- urbanité/urbain
- centralité/périphéries
- mixité/ségrégation
- densité
- gouvernance
- développement durable
- mobilité/accessibilité
- métropolisation
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum