Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Instructeurpublic Mer 30 Oct 2013 - 11:10
mnémosyne45 a écrit:j'ai lu le texte manuscrit de Karine B
ayant corrigé l'agreg interne, je me permets qq conseils...
l'écriture est trop scolaire, lourde, maladroite... je ne veux pas être vexante mais quand je lis une intro qui commence ainsi, je baille...
alors de façon constructive:
- une seule question problématique; c'est à dire une question ouverte commençant par un mot interrogatif comme; pourquoi, comment, dans quelle mesure, en quoi?  pas de questions en cascade, il sera toujours temps d'introduire des sous-problématiques dans chaque partie.
- pas de mots parasites, du genre on se demandera si... on pose la question, point barre...
- pour l'annonce du plan, bannir totalement le "on verra" qui fait déjà grincer des dents ds les copies de bac, mais utiliser des verbes d'argumentation... expliquer, caractériser, démontrer...
- qd on corrige 80 et quelques copies, on doit être appâté dès les premières lignes, alors il faut une vraie accroche!! pour incarner le sujet...
- il est aussi indispensable de citer qq auteurs ds l'intro, il faut montrer d'emblée que l'on est au point sur la biblio récente de la question
- un conseil de préparation: développer qq ex à apprendre:
un ex incontournable que le correcteur s'attend à trouver
un ex original
et surtt s'arranger pour que les ex servent à plusieurs sujets... qd on réfléchit à une question, il faut se demander ce qui pourrait bien "tomber"... pas 50 000 pbq possibles, en général, 10 à 15... ce qui permet de cibler comment travailler qd on a peu de temps...
j'espère que ces conseils seront utiles pour tous ceux qui préparent ce concours
Oui très. Ce sont des choses que l'on sait déjà mais ça fait beaucoup de bien de se les voir rappeler de temps en temps. En effet, même avertis, ce n'est pas toujours simple d'éviter les lourdeurs en situation quand on a à peine le temps de réfléchir à ce que  l'on écrit. Quoi qu'il en soit, n'hésite surtout pas à passer de temps en temps sur ce topic pour nous faire partager ton expérience de correctrice.Wink
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par mnémosyne45 Mer 30 Oct 2013 - 11:22
bien sûr que non, ce n'est pas facile, surtout que le jour J, on n'est que moyennement lucide, pas à 100%, c'est pr cela qu'il faut se créer des réflexes... il n'est pas inutile de lister tt ce qui doit être ds une intro... et cocher tt ce qu'on a fait! c'est basique mais la check list aide ds le stress de l'épreuve.
un autre conseil pr l'épreuve de commentaire de doc: la transposition didactique est notée sur 4 points, elle peut faire la différence...
il convient dc de la penser en amont:
- voir où la question au programme s'insère ds les programmes de clg et lyc, et dc prévoir à quoi rattacher le sujet proposé
- réfléchir aux pratiques pédagogiques à développer: en particulier, prévoir, de la différenciation scolaire et de la remédiation éventuelle
- faire un lien Socle pr le clg, prkoi pas AP ou TPE voire même EEX litt et soc en lyc
- penser à une entre HIDA
- prévoir des activités TICE
- montrer au correcteur que c'est une vraie séance... dc être précis
si c réfléchi en amont, on gagne du temps, l'épreuve est très courte... mais si on a des "automatismes", on peut mieux organiser son temps!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Mer 30 Oct 2013 - 13:22
felicitta a écrit:
Il y a des moments difficiles à passer,ne te décourage pas.
L'agreg quand on bosse, c'est à prévoir sur deux ans. Continue à ton rythme.
Un de mes collègues qui a été reçu à l'agreg interne s'est formé à la 3ème épreuve
avec les commentaires des jury pour connaître leurs attentes! Mais rien de plus!
Tu as commencé à travailler l'agreg  depuis quand ?
En juillet véritablement avec la contempo, alors forcément... J'ai fiché qu'une partie du sedes + complété un peu avec l'Atlande et quelques textes trouvés sur internet. J'ai fiché une partie de l'Atlande de moderne. Pour les mobilités, je n'ai fiché qu'un article sur géoconfluences et une doc photo sur les migrations. Rien pour la dernière question sur les villes. Je n'ai quasiment rien à chaque fois en historio sur les questions. Je n'ai que très très peu mémorisé les contenus que se soit en contempo ou en moderne. Je n'ai fait que deux plans de dissertation, pas envisagé du tout la 3ème épreuve d'écrit. L'oral bien sur, n'en parlons pas.
Alors forcément, je pense que le mieux est de lâcher l'affaire pour cette année.

J'ai reçu d'ailleurs la feuille d'Arcueil me demandant d'envoyer un chèque de 5euros pour les frais d'inscription. Je vais leur envoyer un mail pour me désinscrire du concours. Je vais perdre mon temps.

On verra si j'ai envie de m'y remettre en février, toujours sur la contempo puisqu'elle reste au programme. Bosser sérieusement l'historiographie, lire des articles etc. Je vais voir aussi si je peux envisager la formation au PAF puisqu'un congé de formation est complètement exclu.

Arverne : les questions cette année, on les avait eues tôt non? En février il me semble?

Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Mer 30 Oct 2013 - 13:56
kiwi a écrit:Et bien ça y est, j'ai décidé d'abandonner. Cela ne sert à rien que je me tape 2h de transport aller/2h retour si tout va bien,pour aller à Arcueil et ne rien pondre. Evidemment, je ne croyais pas obtenir l'agreg cette année. Mais je voulais aller aux écrits pour avoir un entraînement, quitte à la tenter plus sérieusement l'an prochain. Mais je me suis décidée à bosser trop tard, bien trop tard. J'ai trop peu de matière sur les deux questions que j'ai réellement travaillées pour pondre une dissertation de 7h. Quant à la géo, je ne pourrais rien faire du tout, car je n'ai quasiment rien travaillé. Et pour la 3ème épreuve, je ne sais même pas vraiment ce qu'il faut faire. Donc inutile de perdre mon temps. Je verrais en février ou mars prochain, en fonction des nouvelles questions au programme, si je la tente pour 2015 plus sérieusement.

Kiwi, ne lâche pas maintenant ! Tu sais, on en est tous au même point : fatigués, dépassés par l'ampleur du travail à fournir en cours et pour l'agrégation : tiens, pour ma part, j'ai une dissertation de 7h sur la moderne le samedi 9 novembre et n'arrive pas à me mettre aux révisions depuis le début des vacances...Embarassed 
Il faut que tu ailles aux écrits : c'est formateur et tu verras tes lacunes, tes points forts quitte à partir au bout de 3h mais tu ne peux en retirer que du bon, à savoir de l'expérience.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 30 Oct 2013 - 15:35
kiwi a écrit:
Arverne : les questions cette année, on les avait eues tôt non? En février il me semble?
Oui, mais c'était inhabituel, ce qui ne veut pas dire que ça ne va pas se reproduire cette année.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Mer 30 Oct 2013 - 18:43
Gallia a écrit:

Kiwi, ne lâche pas maintenant ! Tu sais, on en est tous au même point : fatigués, dépassés par l'ampleur du travail à fournir en cours et pour l'agrégation : tiens, pour ma part, j'ai une dissertation de 7h sur la moderne le samedi 9 novembre et n'arrive pas à me mettre aux révisions depuis le début des vacances...Embarassed 
Il faut que tu ailles aux écrits : c'est formateur et tu verras tes lacunes, tes points forts quitte à partir au bout de 3h mais tu ne peux en retirer que du bon, à savoir de l'expérience.[/quote]
Mais l'expérience de l'écrit, on l'a tous. Je sais disserter, je sais faire des croquis. Ce qu'il me faut, c'est du contenu à injecter dans une copie ; c'est la maîtrise des références historiographiques, des enjeux des questions et surtout beaucoup d'exercices de plans, d'intro, de conclusions pour que ça aille vite le jour J. Je n'ai ni le temps (conseils de classe qui arrivent, réunions, achats de Noël...), ni vraiment la motivation pour digérer tout ça avant janvier et fournir une copie de 7h du niveau de l'agreg (interne certes, mais agreg quand même). Car même en y allant dans l'idée d'un entraînement, il faut avoir quelque chose à mettre dans une copie pour que l'entraînement en conditions réelles soit efficace. Rester 3h n'apportera rien (et en plus, j'aurais plus de transports à me farcir que d'épreuve!).
Même pour les écrits du capes, le travail que j'ai fourni jusqu'à maintenant serait trop juste. Alors l'agreg...

Mais en fait je le savais. J'ai mis beaucoup beaucoup trop de temps à me "motiver". C'est pas grave. Le travail accompli sur la question de contempo sera toujours de l'avance pour une prochaine tentative.





avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Mer 30 Oct 2013 - 21:40
@Kiwi et d'autres qui s'interrogent ......


Je comprends tout à fait  le découragement .Aussi, ton scepticisme provient du fait   que tu t'es fixée Janvier 2014,et non 2015,si je puis me permettre de donner mon point de vue.
Je n'ai pas de conseil à donner, mais sérieusement sans épistémo  et réflexion historiographique ,peut-on espérer une admissibilité ou qualification pour le second tour ?
Sérieusement , non à en juger par le témoignage des admissibles à ce concours.
L'agreg externe de géo a su placer le  hors-programme à l'écrit avec l'épreuve de concepts et méthodos et c'est une très bonne chose pour sonder
les réelles capacités de réflexions  et étendues de connaissances des agrégatifs.Je souhaite vivement que cet appareillage  sélectif figure à l'agreg externe d'histoire comme l'interne à l'écrit .
L'agreg interne  HG demeure,hélas,  un compromis  incompréhensible,une forme hybride entre le devoir savant et "formalisé" avec sa règle du plan ternaire,son intro et conclusion codifiées     ( cf  la sacro sainte  disserte  classique  qui n'est  pourtant pas la règle commune pour des disserts en SH  et qui est très "français " ds sa conception !))sur des questions  programmatiques souvent éditoriales favorisant telle ou telle enseigne vendeuse de la recherche  mais où Seule la 3ème épreuve s'inscrit vraiment ds la logique d'un concours  dédié aux capétiens enseignants sur le terrain  et qui  sert leur  valorisation de  carrière .Cette même logique s'applique aux   oraux d'admission hors programme.Tant mieux!

C'est vrai que les  agregs offre  un marché ! ET quel espace marchand ! Cours , biblio ( à noter le monopole de l'APHG  sur la biblio de concours  semi -officielle ),éditions  etc..
Que dire de plus ? Il ya une vie sans agreg interne, elle existe ,sois en certaine! Et vis -là. Pas à moitié.
En revanche, ds une optique  purement alimentaire ,si tu veux mettre un peu de beurre ds tes épinards , passe l'agreg et motive -toi sur 2 ans ..

Ciao
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 30 Oct 2013 - 23:09
Cranberries: je pourrai mettre la correction sur les violences en ligne dimanche. C'est un peu tard, désolée.

J'ai prit une semaine de vacances où je n'ai rien fichu du tout. C'est un luxe que je vais surement payer cherement, mais qu'est-ce que ça fait du bien ! Je reviens motivée et reposée pour bosser. Je pense que je n'ai pas du tout le niveau, mais j'ai envie de tenter quand meme. Je vais faire de mon mieux, en trouvant un fragile équilibre entre cours, agreg et repos. Et puis on verra bien.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Jeu 31 Oct 2013 - 9:42
felicitta a écrit:
Je n'ai pas de conseil à donner, mais sérieusement sans épistémo  et réflexion historiographique ,peut-on espérer une admissibilité ou qualification pour le second tour ?
Sérieusement , non à en juger par le témoignage des admissibles à ce concours.
Ai-je prétendu le contraire?

Et heu... non, je ne m'interroge pas, ma décision est prise. Et oui, je sais bien qu'il y a une vie sans l'agreg ; je vis depuis plusieurs années sans donc bon... J'avoue ne pas bien comprendre ton intervention. Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 3795679266 


Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Jeu 31 Oct 2013 - 9:59
Dommage, Kiwi! ton plan en moderne était bien! Il reste encore 3 mois, peut-être aller aux épreuves pour voir un peu ce que l'on peut faire déjà avec ce que l'on a!!!! Je ne sais pas si je suis très claire!!
Honnêtement, je suis dans la même situation que toi et penser à 7 heures d'épreuve me rend malade!
Je n'ai pas travaillé les programmes de collège et de lycée ( je suis en lycée professionnel).
Mais je pense me rendre aux épreuves, sans doute un côté sado -maso!
Ces vacances je n'ai pas fait grand-chose ( mon mari s'est cassé la cheville et le Perronet , j'ai donc tout à gérer :shock:)
Bon, je ne vais pas faire ma pleureuse!!!! Mais les gens( famille, amis...) ne se rendent pas compte de l'ampleur de la tâche.
Ca fait 10 minutes que je me demande si je poste ce message😕 😕 😕 😕
Bon je dois me déconnecter les devoirs de ma fille de 4ème m'appellent!!!!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marie Laetitia Jeu 31 Oct 2013 - 11:48
Arverne a écrit:
mnémosyne45 a écrit:j'ai lu le texte manuscrit de Karine B
ayant corrigé l'agreg interne, je me permets qq conseils...
l'écriture est trop scolaire, lourde, maladroite... je ne veux pas être vexante mais quand je lis une intro qui commence ainsi, je baille...
alors de façon constructive:
- une seule question problématique; c'est à dire une question ouverte commençant par un mot interrogatif comme; pourquoi, comment, dans quelle mesure, en quoi?  pas de questions en cascade, il sera toujours temps d'introduire des sous-problématiques dans chaque partie.
- pas de mots parasites, du genre on se demandera si... on pose la question, point barre...
- pour l'annonce du plan, bannir totalement le "on verra" qui fait déjà grincer des dents ds les copies de bac, mais utiliser des verbes d'argumentation... expliquer, caractériser, démontrer...
- qd on corrige 80 et quelques copies, on doit être appâté dès les premières lignes, alors il faut une vraie accroche!! pour incarner le sujet...
- il est aussi indispensable de citer qq auteurs ds l'intro, il faut montrer d'emblée que l'on est au point sur la biblio récente de la question
- un conseil de préparation: développer qq ex à apprendre:
un ex incontournable que le correcteur s'attend à trouver
un ex original
et surtt s'arranger pour que les ex servent à plusieurs sujets... qd on réfléchit à une question, il faut se demander ce qui pourrait bien "tomber"... pas 50 000 pbq possibles, en général, 10 à 15... ce qui permet de cibler comment travailler qd on a peu de temps...
j'espère que ces conseils seront utiles pour tous ceux qui préparent ce concours
Merci. Oui, c'est très utile et ça rejoint ce que me conseillait Marie-Laëtitia, après avoir lu mes copies d'agreg.
Elle a aussi insisté sur l'accroche mais ce n'est pas évident d'en trouver une pour chaque sujet ! C'est déjà un exploit, en travaillant, de travailler les 4 questions correctement. Il faut y rajouter les "détails" qui font la différence : accroches, croquis pour la géo et bien sûr de multiples exemples pertinents : ça fait beaucoup.
J'ai un réel problème avec l'historiographie. Là encore, on est à l'interne, on a beaucoup moins de temps pour préparer que lorsqu'on était étudiant et l'historiographie est difficile à maîtriser. Au mieux, on ressort ce qu'on trouve dans les manuels de préparation en faisant croire qu'on a lu tel ou tel auteur, qu'on connait sa thèse mais je trouve cela finalement assez hypocrite. Toi qui a été correctrice, est-ce très pénalisant à l'interne de ne pas traiter de l'historiographie du sujet ?
Merci pour tes conseils. En espérant que tu passes souvent ici pour nous coacher ....
Pour l'accroche, le plus simple est d'utiliser un exemple: un tableau (comme tu as fait en contemporaine dans la copie que tu m'avais envoyée), une anecdote... Il est important de se faire des fiches d'exemples par thème, simplement en bouquinant un manuel de concours, relever les exemples sur une liasse de feuilles format A5, en les classant par thème logique. Ça alimente la copie en exemples et souvent on peut piocher dedans de quoi fabriquer une accroche, qui, pour être efficace doit être brêve.
(est-ce qu'il y a des docs à l'interne, en appui du sujet? Parce que, si oui, facile de trouver un sujet d'accroche).

_________________
 Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 31 Oct 2013 - 11:57
La 3e épreuve est une étude de documents. Les 2 autres épreuves sont des dissertations sans document.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marie Laetitia Jeu 31 Oct 2013 - 12:13
Ah oui donc moins facile...

_________________
 Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par mnémosyne45 Jeu 31 Oct 2013 - 12:25
pour les dissert, l'accroche peut-être simplement une citation ou pseudo citation de l'historien à qui le sujet se rattache le plus!
avatar
Cranberries
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Cranberries Jeu 31 Oct 2013 - 13:57
Sohene a écrit:Cranberries: je pourrai mettre la correction sur les violences en ligne dimanche. C'est un peu tard, désolée.

J'ai prit une semaine de vacances où je n'ai rien fichu du tout. C'est un luxe que je vais surement payer cherement, mais qu'est-ce que ça fait du bien ! Je reviens motivée et reposée pour bosser. Je pense que je n'ai pas du tout le niveau, mais j'ai envie de tenter quand meme. Je vais faire de mon mieux, en trouvant un fragile équilibre entre cours, agreg et repos. Et puis on verra bien.
Tu n'as pas à être désolée ! J'ai revu mon programme pour revenir aux "violences" plus tard.
avatar
JLB
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par JLB Jeu 31 Oct 2013 - 17:40
Ouh là, il faut faire une confirmation écrite de l'inscription à l'agrégation interne, avec chèque ?? Y a-t-il un délai indiqué sur les documents de confirmation ?
(gros stress, je suis pour au moins 2 mois au Mali, oups...).
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Lux_ Jeu 31 Oct 2013 - 18:33
mnémosyne45 a écrit:un autre conseil pr l'épreuve de commentaire de doc: la transposition didactique est notée sur 4 points, elle peut faire la différence...
J'ai lu les rapports de jury des 2 dernières années, il me semblait avoir lu 5 points pour la transposition didactique.
Cela dit, ma mémoire me joue peut-être des tours, car il y avait d'autres infos intéressantes dans ces rapports, donc la confusion est possible.

mnémosyne45 a écrit:
- voir où la question au programme s'insère ds les programmes de clg et lyc, et dc prévoir à quoi rattacher le sujet proposé
- réfléchir aux pratiques pédagogiques à développer: en particulier, prévoir, de la différenciation scolaire et de la remédiation éventuelle
En parlant de programme, pour ceux qui ont choisi la 3e épreuve en OPTION HISTOIRE, j'ai essayé de recenser les différents chapitres dans les programmes du secondaire qui sont liés aux 2 thématiques d'histoire proposées.

MODERNE
-classe de 4ème : thématique 1, 2 et 3 de la première partie du programme
-classe de 2nde : thème 4 "Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne"

CONTEMPO
-4ème : thématique 4 sur les colonies dans la IIIe partie du programme
-1ère ES et L : là se trouve le problème car avec la modification des programmes de 2013 a disparu l'essentiel de ce chapitre qui se trouve réduit à l'exposition coloniale 1931 et à la guerre d'Algérie.
Or, si j'ai bien compris le sujet de contempo, la métropole est EXCLUE des sociétés coloniales (d'où l'exclusion de l'expo coloniale de 1931) et la question se termine en 1960 (la guerre d'Algérie en 1962).

D'où ma question : comment créer une proposition pédagogique pour la 3e épreuve si le sujet tombe en contempo ? est-ce que cela sera obligatoirement pour le niveau 4e ?
Aurai-je oublié d'autres chapitres qui traitent de cette question au lycée ? (je reconnais que je connais mal les nouveaux programmes, je ne les ai pas encore travaillés).
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Jeu 31 Oct 2013 - 18:39
Lux-Aeterna a écrit:
Or, si j'ai bien compris le sujet de contempo, la métropole est EXCLUE des sociétés coloniales (d'où l'exclusion de l'expo coloniale de 1931)
mais l'expo coloniale montre comment les sociétés coloniales sont perçues en métropole, donc pour moi pas d'exclusion

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Jeu 31 Oct 2013 - 18:41
Lux-Aeterna a écrit:
-1ère ES et L : là se trouve le problème car avec la modification des programmes de 2013 a disparu l'essentiel de ce chapitre qui se trouve réduit à l'exposition coloniale 1931 et à la guerre d'Algérie.
La question au programme en 1ère ES et L = L'Empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations (et pas l'exposition coloniale)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Lux_ Jeu 31 Oct 2013 - 18:45
Karine B. a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
Or, si j'ai bien compris le sujet de contempo, la métropole est EXCLUE des sociétés coloniales (d'où l'exclusion de l'expo coloniale de 1931)
mais l'expo coloniale montre comment les sociétés coloniales sont perçues en métropole, donc pour moi pas d'exclusion
Oui, j'avais bien saisi cela. Mais comme il s'agit de la perception des habitants de métropole (et non des colonies elles-même ou des métropolitains vivant dans les colonies), je n'avais pas l'impression que cette exposition faisait partie du sujet. Je ne pensais pas faire une telle erreur. Ce qui m'avait d'ailleurs conforté dans cette impression, c'est que l'Exposition coloniale n'est pas traitée dans les manuels de contempo que j'ai sous la main (cela dit, pour l'instant, je n'ai pas fini le fichage de cette question, donc il y a peut-être encore des thématiques qui m'échappent).
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par mnémosyne45 Jeu 31 Oct 2013 - 18:48
non, je suis sûre de moi, c'est 4 points... mais ce n'est pas négligeable pour autant! programme de TSTMG
II – Décolonisation et construction de nouveaux États (8 -10 h)


Question obligatoire (A) et
sujets d’étude (B) Notions Commentaire
A – De la décolonisation à la mise en place de nouveaux États depuis 1945

Anticolonialisme
Décolonisation Développement
Impérialisme
Non- alignement
Tiers-monde/Sud
A- Après avoir rapidement évoqué les étapes de la décolonisation, on montre que les nouveaux États indépendants doivent compter avec l’héritage colonial et faire face à de nombreux défis :

 politiques : construction d’un État, d’une unité nationale, choix et mise en œuvre d’un type de régime
 économiques et sociaux : choix et mise en œuvre d’un mode de développement, intégration à l’économie internationale et rapports à l’ancienne puissance coloniale

On précise comment ces États cherchent à y répondre en fonction du contexte régional et des rapports de force mondiaux.

B - Sujet d’étude au choix :
- L’Algérie de 1954 à 1962






-L’Union indienne à partir de 1947
B –

L’Algérie est dotée d’un statut particulier au sein de l’Empire colonial français. On analyse son processus de décolonisation en montrant sa dimension singulière (guerre, violences frappant l’ensemble des composantes de la population, crise politique en métropole…). On souligne que les conditions de son accès à l’indépendance ont un impact durable sur ses relations avec la France.

-L’étude décrit le système politique adopté par l’Union indienne après l’indépendance. On met en évidence les choix de développement et leur évolution, les résultats obtenus et leurs limites ainsi que la place occupée par l’Inde dans l’espace régional et sur la scène internationale.
et de TST2S
II – Décolonisation et construction de nouveaux États (7 h 30)

Question obligatoire (A) et
sujets d’étude (B) Notions Commentaire
A - L’Afrique subsaharienne, du milieu des années 1950 à la fin des années 1980

Anticolonialisme
Décolonisation
Développement
Tiers-monde
A - On évoque rapidement les étapes de la décolonisation. On montre que les nouveaux États indépendants d'Afrique subsaharienne doivent compter avec l’héritage colonial et le contexte international.
Ils doivent également faire face à de nombreux défis :
 politiques : construction d’un État, d’une unité nationale, choix et mise en œuvre d’un type de régime
 économiques et sociaux : choix et mise en œuvre d’un mode de développement, intégration à l’économie internationale et rapports à l’ancienne puissance coloniale

B - Sujet d’étude au choix :
- Léopold Sédar Senghor (1906-2001)




L’Algérie de 1954 à 1962

B –

Par son itinéraire intellectuel et spirituel, par ses engagements et ses choix politiques, par ses combats contre l’aliénation et pour le métissage culturel, L. S. Senghor incarne les débats du continent africain et de ses cadres à partir des années 1940-1950.


L’Algérie est dotée d’un statut particulier au sein de l’Empire colonial français. On analyse son processus de décolonisation en montrant sa dimension singulière (guerre, violences frappant l’ensemble des composantes de la population, crise politique en métropole…). On souligne que les conditions de son accès à l’indépendance ont un impact durable sur ses relations avec la France.

programme de 1e S:
La République face à la question coloniale L'empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations.
La guerre d'Algérie.

en TS: - l'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie.
des entrées, à réfléchir!


Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Jeu 31 Oct 2013 - 18:49
Lux-Aeterna a écrit:
Karine B. a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
Or, si j'ai bien compris le sujet de contempo, la métropole est EXCLUE des sociétés coloniales (d'où l'exclusion de l'expo coloniale de 1931)
mais l'expo coloniale montre comment les sociétés coloniales sont perçues en métropole, donc pour moi pas d'exclusion
Oui, j'avais bien saisi cela. Mais comme il s'agit de la perception des habitants de métropole (et non des colonies elles-même ou des métropolitains vivant dans les colonies), je n'avais pas l'impression que cette exposition faisait partie du sujet. Je ne pensais pas faire une telle erreur. Ce qui m'avait d'ailleurs conforté dans cette impression, c'est que l'Exposition coloniale n'est pas traitée dans les manuels de contempo que j'ai sous la main (cela dit, pour l'instant, je n'ai pas fini le fichage de cette question, donc il y a peut-être encore des thématiques qui m'échappent).
La question n'est pas l'expo coloniale, mais l'Empire fr au temps de l'expo coloniale

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par mnémosyne45 Jeu 31 Oct 2013 - 18:51
en 1e STMG, l'expo coloniale de 1931 est aussi abordée
pour cette question lire C Holder, écouter la web radio consacrée à cela aux RVH de 2011 sur le site de l'acad d'orléans-tours
voir le musée des années 30 pour la croisière noire...
ça fait des entrées intéressantes...
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Lux_ Jeu 31 Oct 2013 - 18:52
Karine B. a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
-1ère ES et L : là se trouve le problème car avec la modification des programmes de 2013 a disparu l'essentiel de ce chapitre qui se trouve réduit à l'exposition coloniale 1931 et à la guerre d'Algérie.
La question au programme en 1ère ES et L = L'Empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations (et pas l'exposition coloniale)
Merci Karine. Je crois que je n'avais pas saisi correctement l'intitulé du programme. Je ne sais pas pourquoi je me suis focalisée sur cette exposition coloniale. Embarassed 


A mnémosyne45 : Merci pour les compléments en 1ère TSTMG, en 1ère S et TS.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Lux_ Jeu 31 Oct 2013 - 18:52
Karine B. a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
Karine B. a écrit:mais l'expo coloniale montre comment les sociétés coloniales sont perçues en métropole, donc pour moi pas d'exclusion
Oui, j'avais bien saisi cela. Mais comme il s'agit de la perception des habitants de métropole (et non des colonies elles-même ou des métropolitains vivant dans les colonies), je n'avais pas l'impression que cette exposition faisait partie du sujet. Je ne pensais pas faire une telle erreur. Ce qui m'avait d'ailleurs conforté dans cette impression, c'est que l'Exposition coloniale n'est pas traitée dans les manuels de contempo que j'ai sous la main (cela dit, pour l'instant, je n'ai pas fini le fichage de cette question, donc il y a peut-être encore des thématiques qui m'échappent).
La question n'est pas l'expo coloniale, mais l'Empire fr au temps de l'expo coloniale
Oui, désolée, je n'avais pas vu un de tes posts (il y en avait deux d'affilée). Embarassed Embarassed 
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 18 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par mnémosyne45 Jeu 31 Oct 2013 - 18:53
mais en effet il faut décaler le regard, ne pas la traiter pr elle-même!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum