Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Mer 27 Nov 2013 - 18:19
Arverne a écrit:J'ai mis mes réflexions sur la périurbanisation sur Google drive. J'attends vos commentaires, avis, réflexions, critiques ....
Je ne vois pas quoi mettre comme illustration ....
Je trouve ton plan TB.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 27 Nov 2013 - 18:22
Gallia a écrit:
Arverne a écrit:J'ai mis mes réflexions sur la périurbanisation sur Google drive. J'attends vos commentaires, avis, réflexions, critiques ....
Je ne vois pas quoi mettre comme illustration ....
Je trouve ton plan TB.
Je le trouve très très simpliste, j'ai vraiment du mal avec la géo. Et puis, après avoir fait le plan, il faut le remplir et ça .... Ma sous-partie sur les acteurs, je ne me vois pas faire 20 lignes dessus ....
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mer 27 Nov 2013 - 18:43
On peut peut être évoquer d'autres acteurs alors avec la déconcentration d'activités (notamment tertiaires) à la périphérie de la ville (la périurbanisation c'est pas seulement le résidentiel) et aussi avec le rôle des acteurs publics nationaux ou locaux (politique du logement, des infrastructures de transport, maitrise de l'urbanisme par le maire avec la décentralisation... )
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 27 Nov 2013 - 18:46
Bélinac a écrit:On peut peut être évoquer d'autres acteurs alors avec la déconcentration d'activités (notamment tertiaires) à la périphérie de la ville (la périurbanisation c'est pas seulement le résidentiel) et aussi avec le rôle des acteurs publics nationaux ou locaux (politique du logement, des infrastructures de transport, maitrise de l'urbanisme par le maire avec la décentralisation... )
Très juste. J'étais restée sur l'idée, lue je ne sais plus où, que les principaux acteurs de la périurbanisation ont été les ménages eux-mêmes. Il est vrai qu'on peut pousser la réflexion.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mer 27 Nov 2013 - 18:52
Pour les conséquences, outre les aspects environnementaux je ferais un petit paragraphe sur les conséquences socio-culturelles : diffusion d'un mode de vie urbain dans des espaces antérieurement ruraux, nouvelles demandes en terme d'infrastructures et services, réaction nimbystes, repli sur soi et ségrégation spatiale, paupérisation éventuelle des classes moyennes avec les coûts de transport....
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mer 27 Nov 2013 - 18:59
Dans les causes c'est vrai que la question du prix du foncier, l'aspiration à la maison individuelle et les progrès de la mobilité avec l'automobile sont les 3 éléments principaux.... Mais on peut aussi ajouter l'élévation des niveaux de vie à la fin du XXème siècle, l'évolution des mentalités avec l'image de la campagne qui redevient positive....
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mer 27 Nov 2013 - 19:12
Et je vois que tu n'as pas poussé jusqu' à la conclusion....
Je pensais à quelque chose sur des villes de plus en plus polycentriques et l'évolution vers un modèle multipolaire
Ou mieux : puisque tu glisses des effets négatifs de la périurbanisation vers les tentatives de limitation de l'extension de la ville (avec le réaménagement des centres, les écoquartiers, la ville verte, ect....), se poser la question d'un retour réellement possible vers une ville plus compacte : ce qui suppose de résoudre le problème du prix du foncier au centre et de rendre la densité à nouveau "désirable" (puisque la densité reste encore aujourd'hui attachée à l'image des grands ensembles)....
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Mer 27 Nov 2013 - 19:16
Je suis admirative par toutes les connaissances que tu as Belinac.:shock: 

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mer 27 Nov 2013 - 19:27
Non j'ai tout simplement pas mal travaillé sur la question des villes ces derniers temps et notammement sur ville compacte/ville diffuse.....
Je suis toujours impressionné quand je lis vos plans en me disant que j'ai un retard phénoménal, alors je me jete à l'eau et vous bombarde de missives pour ne pas sombrer dans le découragement idee
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 27 Nov 2013 - 19:36
Tes remarques sont très constructives. Merci.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mer 27 Nov 2013 - 19:44
[quote="Arverne"]
Gallia a écrit:
Arverne a écrit:Je trouve ton plan TB.
Je le trouve très très simpliste, j'ai vraiment du mal avec la géo. Et puis, après avoir fait le plan, il faut le remplir et ça .... Ma sous-partie sur les acteurs, je ne me vois pas faire 20 lignes dessus ....
Il me convient tout à fait également yesyes .... Surtout que je reste persuadé qu'il ne faut pas courir le risque d'être trop ambitieux... Mon but n'est pas d'être reçu brillamment mais d'essayer de passer au ras des pâquerettes le seuil de l'écrit.. Et pour moi il y a du boulot : sauf énorme malentendu, ce n'est pas pour cette année, je crois !!

Sinon je pensais intervertir les parties 2 et 3 du plan d'Arverne, cela vous semble affraid ?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mer 27 Nov 2013 - 19:46
Ton idée c'était de faire quelque chose qui ressemble en somme à une typologie en partie 3 ?
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Mer 27 Nov 2013 - 20:06
Arverne a écrit:
Gallia a écrit:
Arverne a écrit:J'ai mis mes réflexions sur la périurbanisation sur Google drive. J'attends vos commentaires, avis, réflexions, critiques ....
Je ne vois pas quoi mettre comme illustration ....
Je trouve ton plan TB.
Je le trouve très très simpliste, j'ai vraiment du mal avec la géo. Et puis, après avoir fait le plan, il faut le remplir et ça .... Ma sous-partie sur les acteurs, je ne me vois pas faire 20 lignes dessus ....
Cette piste des acteurs est pertinente je trouve, tu peux élargir aux différents types d'acteurs: acteurs institutionnels par exemple, ce qui te permet de délayer cette partie.

Mais le plan est vraiment bien!
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mer 27 Nov 2013 - 20:08
En illustration, un schéma s'impose, non ?....

Peut être avec des cercles concentriques sur l'espace urbain et ses dynamiques :

1/ organisation spatiale

- ville (centre + banlieues, densité élevée)
- espace périurbain (densité moyenne)
- espaces ruraux sous l'influence de la ville (densité faible)
- axes de communication
- aéroport (à la limite du périurbain et du rural)
- (flèches) étalement urbain
- migrations alternantes

2/ Dynamiques sociales et fonctionnelles

- Fonctions centrales et commerces
- zones industrielles périurbaines
- zones logistiques et commerciales périurbaines
- espaces de loisirs périphériques
- (figuré linéaire) fragmentation socio-spatiale marquée (Ouest/Est)
[/i
3/ Aménagements vers la ville durable
- circulation douce, écoquartiers
-développement des transports collectifs
- protection de l'agriculture périurbaine
- espace protégé[i] (en zone périurbaine)
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 27 Nov 2013 - 20:16
Bélinac a écrit:Ton idée c'était de faire quelque chose qui ressemble en somme à une typologie en partie 3 ?
Oui, c'était l'idée.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 27 Nov 2013 - 20:20
Ca fait plaisir. En s'y mettant tous, on arrive à avancer et à faire quelque chose de correct Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 2252222100 
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mer 27 Nov 2013 - 20:37
Je n'ai pas encore saisi ce que google drive nous apportait par rapport à un échange classique par mail... En terme d'interactivité néo est plus performant, non ?
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 28 Nov 2013 - 0:25
J'ai eu 15 à ma copie sur les espaces periurbains, et le prof a même conseillé mon plan lors de la correction.... j'en reviens toujours pas !! Décidément,  il semblerait que sans m'en rendre compte, j'ai l'esprit géographique (j'avais cartonné au capes à l'écrit mais je me suis faite enfoncer comme il faut à l'oral).

Bref, ca tombe à point nommé,  je commençais à me decourager. J'ai fait ce devoir avec fiches, mais en conditions réelles au niveau du temps. Je mets le plan sur le google drive.
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Jeu 28 Nov 2013 - 8:05
Génial Sohene, comme quoi il faut garder le cap!
c'est sur que cela fait du bien au moral!
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 28 Nov 2013 - 19:19
Bravo Sohene. C'est typiquement ce que je suis incapable de faire et c'est par rapport à ce genre de plan que je qualifiais le mien de simpliste, hier.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Jeu 28 Nov 2013 - 21:54
Le but c'est d'être admissible sans forcément avoir 15 partout... Je sais que dans mes points faibles j'adopterais éventuellement un plan scolaire, mais carré, pour limiter les dégâts...
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 29 Nov 2013 - 6:10
Ayant déjà été admissible, j'aimerais bien l'admission, tant qu'à faire ! Au pire, je ne crache pas sur la bi-admissibilité. Ca fait des années que je prépare l'agreg, ayant abandonné plusieurs fois en cours de route pour cause d'épuisement. C'est la dernière année que je prépare ce fichu concours qui aura eu raison de ma santé et de ma confiance en moi.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Ven 29 Nov 2013 - 21:04
Je me rends compte de l'ampleur du chantier qu'il me reste à ficher en geo...
J'essaye de rattraper le temps perdu en travaillant des sujets pour remobiliser tout de suite les connaissances et apprendre en même temps.
Il me reste à travailler:
- ville et développement durable
- les petites et moyennes villes
- la gouvernance des villes

Quelqu'un aurait-il par hasard des sujets à proposer sur ces thèmes ?

pour les mobilités je n'ai presque  rien faiti je gais galerer...
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 30 Nov 2013 - 9:26
Je sature complètement dans les révisions. Je suis trop crevée pour apprendre des trucs. Et pourtant, j'ai envie, je suis motivée mais ça ne rentre plus ....
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 30 Nov 2013 - 10:41
Courage Arverne. Essaye de faire des plans, même avec des fiches, ça permet de remobiliser les exemples. Ou de lister les exemples qui reviennent dans plusieurs sujets. Et si tu satures, ne culpabilise pas à faire autre chose, quand ca rentre pas, ça rentre pas... mais ca rentrera peut être plus tard.
Je te dis ca mais j'ai l'impression moi aussi d'avoir des neurones déficients. C'est la branche à laquelle je me raccroche.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 30 Nov 2013 - 11:00
J'ai peint mon nouveau calendrier de l'Avent au lieu de bosser l'agreg ..... Je voulais revoir les 4 questions une dernière fois (jusqu'aux vacances de Noël) avant de me mettre aux plans pour mobiliser les connaissances, trouver des croquis, revoir les exemples ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum