Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cranberries
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Cranberries Mer 9 Oct 2013 - 21:47
Bélinac a écrit:je laisse tomber mes copies pour m'occuper de cela, je te laisse une copie en MP
Encore merci !!! Je n'étais pas parti dans une mauvaise direction, c'est déjà ça ! J'y vois maintenant plus clair
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mer 9 Oct 2013 - 22:12
hdfanny@hotmail.com a écrit:
J’ai passé et réussi en 2013 l’agrégation Interne d’Histoire-Géographie.
Je revends mes fiches et cours qui sont tous en version informatique et qui ont été semble-t-il efficaces.

Fanny
Une intervention des modérateurs, peut être, pour faire disparaître ce message ????
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 10 Oct 2013 - 19:39
Bon, epreuve blanche de commentaire de docs après-demain, j'y vais sans connaissances solides, apres 15 jours de fichage. On verra déjà si la méthode va...

J'ai commandé plein de revues (avec les credits du lycee, ça pourra tjrs servir pour les cours Rolling Eyes ) pour la question sur les mobilités, tout est arrivé aujourd'hui \o/
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Fernand Braudel Sam 12 Oct 2013 - 9:36
De retour de voyage scolaire, j'ai ajouté les dernières personnes... si certains n'arrivent pas à ouvrir ou ne sont pas ajoutées, n'hésitez pas à me contacter par MP. Je n'avais pas de connection internet et je n'ai pas pu voir...

Sinon, je me suis inscrit à des concours blancs, on verra... je mettrais mes plans début novembre!
J'ai fait quelques fiches en moderne et contempo...
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 12 Oct 2013 - 9:44
Je n'ai rien fait cette semaine, j'ai ramassé des paquets de copies dans toutes mes classes et mercredi après-midi, champignons (il faut ce qu'il faut, l'esclavage a été aboli en France en 1848 ...)
Je crois que je n'aurais pas terminé mon fichage avant les vacances.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Sam 12 Oct 2013 - 10:11
Terribles les paquets de copies depuis la 4ème semaine de cours.... Chaque année, dans la quiétude du début d'année, j'oublie... Je n'ai rien fait d'autre cette semaine : ni champignons ni lectures...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Sam 12 Oct 2013 - 10:20
Aujourd'hui, j'avance le fichage de l'Atlande de moderne. J'ai déjà une fiche sur les transports, une fiche sur la circulation des étrangers. Là je suis sur la circulation des idées et l'Encyclopédie. (Vu que je suis dessus en ce moment en 4ème tant qu'à faire...). J'espère avoir le temps de finir cette fiche aujourd'hui et d'en terminer une autre, plus courte, demain (peut-être les ambassadeurs...)

Il me reste sinon 6 copies à corriger, pour demain. J'ai corrigé 3 paquets cette semaine. La semaine prochaine, j'en récupère 5, mais ça sera les vacances.

Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Instructeurpublic Sam 12 Oct 2013 - 13:26
Aux vacances je n'aurai plus que la question des villes en géo à faire entièrement (j'espère qu'elle se prépare facilement). Le reste ne demandera plus qu'à être complété ou approfondi (et surtout mémorisé). J'aurai donc un peu de temps à consacrer aux plans sur Google Drive comme prévu.Smile
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 12 Oct 2013 - 16:16
veneration 
JLB a écrit:les circulations scientifiques et culturelles, je dirais, ça n'est tombé à aucun concours et c'est bien lié aux programmes de 4e et 2e.
bon courage !
Bien joué, le sujet est tombé sur "les circulations scientifiques et techniques".
Pas de pb pour la séquence peda (programme de 2nde), par contre qu'est-ce que c'est difficile de tenir le temps ! Je n'ai pas fini ma 3e partie T_T
Et je n'ai mis quasiment aucune référence historio. Faut absolument que je travaille ça.
Enfin bon. L'important c'est de s'entraîner...
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Sam 12 Oct 2013 - 16:41
Fernand Braudel a écrit:De retour de voyage scolaire, j'ai ajouté les dernières personnes... si certains n'arrivent pas à ouvrir ou ne sont pas ajoutées, n'hésitez pas à me contacter par MP. Je n'avais pas de connection internet et je n'ai pas pu voir...

Sinon, je me suis inscrit à des concours blancs, on verra... je mettrais mes plans début novembre!
J'ai fait quelques fiches en moderne et contempo...
Merci beaucoup. J'ai eu en sujet blanc "mobilités et pauvreté", je posterai le plan du corrigé sur google drive également
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 14 Oct 2013 - 21:15
Je refais un peu de géo sur la France, mais j'ai du mal à structurer les grandes lignes de la question... sans doute parce que j'essaye de synthétiser 3 manuels (le Vanier, le Paulet et le Vieillard-Baron).
Sinon je suis crevée. J'ai envie d'avancer l'agreg pendant les vacances mais j'ai des cours à faire...
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Lun 14 Oct 2013 - 22:02
Sohene a écrit:Je refais un peu de géo sur la France, mais j'ai du mal à structurer les grandes lignes de la question... sans doute parce que j'essaye de synthétiser 3 manuels (le Vanier, le Paulet et le Vieillard-Baron).
Sinon je suis crevée.  J'ai envie d'avancer l'agreg pendant les vacances mais j'ai des cours à faire...

oui Sohene, je suis d'accord, c'est difficile, on fatigue en cette dernière semaine, je voudrais avancer aussi durant les vacances mais pour l'instant j'ai surtout besoin de repos. Et des copies qui s'accumulent...
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Mar 15 Oct 2013 - 8:04
Je viens de poster sur google drive le plan du corrigé sur mobilités et pauvreté pour ceux que cela intéresse
kristy
kristy
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kristy Mar 15 Oct 2013 - 23:16
Bonsoir !

Je prépare moi aussi l'interne cette année. Je voudrais juste vous souhaiter du courage. Je suis dans le même état que vous : crevée avec des copies qui sortent de partout ! Mais bon, c'est un choix, il faut s'y tenir !!!

A bientôt !

Kristy
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Ven 18 Oct 2013 - 17:39
Bonsoir,

Demain : 1ère dissertation de 7H sur la France en villes... et avec une toute petite impression de ne rien savoir...:gratte: 

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Ven 18 Oct 2013 - 17:55
103 postes au concours cette année !

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028080985&dateTexte=&categorieLien=id
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Ven 18 Oct 2013 - 18:00
103 c'est du même tonneau que l'année dernière, non ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Ven 18 Oct 2013 - 18:02
Bélinac a écrit:103 c'est du même tonneau que l'année dernière, non ?
2 de moins

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Ven 18 Oct 2013 - 18:04
mais 10/15 de plus que sous l'ancienne majorité, je crois me souvenir ?
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 18 Oct 2013 - 18:20
Pendant longtemps, c'est resté bloqué à 90 postes.
kristy
kristy
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kristy Ven 18 Oct 2013 - 18:36
Oui 103, c'est stable ! C'est déjà beaucoup mieux que pour l'externe !
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Sam 19 Oct 2013 - 10:27
Gallia a écrit:Bonsoir,

Demain : 1ère dissertation de 7H sur la France en villes... et avec une toute petite impression de ne rien savoir...:gratte: 
bonne chance pour cette épreuve, à ce stade c'est normal d'avoir cette impression!
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 19 Oct 2013 - 14:21
Je viens de lire quelques manuels de lycée. Au chapitre de 1ère sur les mobilités, flux et réseaux de communication ..., on parle de synapse en donnant la définition suivante : zone de contact entre deux territoires.
Est-ce la même chose qu'une interface ? Si non, quelle différence faites-vous entre les 2 mots ?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Sam 19 Oct 2013 - 15:41
Comme cela, spontanément, je dirais que la synapse est un point, un lieu précis (ville, port, col, seuil....) alors que l'interface est une ligne, une frontière....
Je n'ai pas sous la main les "mots de la Géographie" de Roger Brunet : je crois savoir que c'est lui qui a importé cette notion de la médecine...


Dernière édition par Bélinac le Sam 19 Oct 2013 - 17:01, édité 1 fois
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Sam 19 Oct 2013 - 16:30
lionelk a écrit:
Gallia a écrit:Bonsoir,

Demain : 1ère dissertation de 7H sur la France en villes... et avec une toute petite impression de ne rien savoir...:gratte: 
bonne chance pour cette épreuve, à ce stade c'est normal d'avoir cette impression!
Merci !

J'en sors après 6H30 de réflexion sur le sujet suivant : "vivre en ville".
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 13 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 19 Oct 2013 - 16:32
Gallia a écrit:
lionelk a écrit:
Gallia a écrit:Bonsoir,

Demain : 1ère dissertation de 7H sur la France en villes... et avec une toute petite impression de ne rien savoir...:gratte: 
bonne chance pour cette épreuve, à ce stade c'est normal d'avoir cette impression!
Merci !

J'en sors après 6H30 de réflexion sur le sujet suivant : "vivre en ville".
intéressant !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum