Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 20 Nov 2013 - 20:16
Je pensais que des marchandises pouvaient tout aussi bien "franchir" des frontières... grave erreur donc affraid 
Bon positivons, c'est à ça que ça sert de s'entraîner !
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Ven 22 Nov 2013 - 18:39
C'était un sujet pour l'épreuve de doc d'histoire! Mais concrètement je ne peux rien mettre car le jour où je suis allée à la prépa, on a fait autre chose du coup, je n'ai rien désolée! Si j'ai un cours avec un plan sur les conditions matérielles des circulations internationales!
Je le mettrai sur Google  ce week end, c'est un peu compliqué de suivre le rythme de travail que vous avez : je suis admirative!veneration
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 23 Nov 2013 - 7:46
Je commence à désespérer de pouvoir travailler. Je croule sous les copies, cette semaine, il faut terminer les corrections, remplir les bulletins et la semaine d'après, vivent les soirées conseils de classe jusqu'à 20h, 20h30 !
Cette semaine, j'ai essayé de travailler sur la périurbanisation et j'ai beaucoup de mal à sortir de ce que l'on fait en 3e : les causes, les manifestations, les conséquences, ce qui est loin de donner un résultat satisfaisant. Les 2 plans mis sur Google ne me parlent pas et ça m'inquiète un peu. J'ai l'impression d'être au degré zéro de la réflexion, notamment en géo.
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Sam 23 Nov 2013 - 9:39
Arverne a écrit:Je commence à désespérer de pouvoir travailler. Je croule sous les copies, cette semaine, il faut terminer les corrections, remplir les bulletins et la semaine d'après, vivent les soirées conseils de classe jusqu'à 20h, 20h30 !
Cette semaine, j'ai essayé de travailler sur la périurbanisation et j'ai beaucoup de mal à sortir de ce que l'on fait en 3e : les causes, les manifestations, les conséquences, ce qui est loin de donner un résultat satisfaisant. Les 2 plans mis sur Google ne me parlent pas et ça m'inquiète un peu. J'ai l'impression d'être au degré zéro de la réflexion, notamment en géo.

Ne te décourage pas Arverne, la période fin novembre décembre est la plus dure, car on croule sous le boulot pour toutes les raisons que tu as évoqué.
Il faut s'accrocher, ne pas baisser les bras et tenter de maintenir un petit rythme dans ces moments là. Concernant la périurbanisation, je rencontre le même souci que toi, cela reste obscur pour moi alors d'habitude la géo marche pas mal...
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Sam 23 Nov 2013 - 17:55
Voici les sujets donnés au concours blanc en Guadeloupe :
En moderne : pôles et espaces moteurs des circulations internationales
En contempo : les sociétés coloniales face à la "modernité"
En géo: les marges des villes en France
Com doc : habiter un monde mobile.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 24 Nov 2013 - 14:52
Je n'ai presque rien fait non plus cette semaine. Contrairement au début de l'année, j'ai envie de passer du temps à faire des cours à m'investir pour les élèves, ca me paraît plus concret que l'agreg. J'qi l'impression que plus j'avance, moins je sais de choses. Et le fichage en geo, c'est la cata. J'ai beaucoup de mal aussi à trouver les enjeux des sujets.
Et je suis crevée.
Faut tenir ! Pas facile :/ j'ai presque envie de laisser tomber mais avoir fait tous ces efforts pour rien, ce serait trop frustrant. C'est la seule chose qui m'a motivé cette semaine....
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Dim 24 Nov 2013 - 14:57
On est tous dans le même cas.... Et il ne faut surtout pas faire l'erreur de rester sous la couette le 28 janvier, comme je l'ai fait l'année dernière.....
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 24 Nov 2013 - 15:02
Je me suis fixée un nouveau planning, en espérant tenir le coup: jusqu'aux vacances, il reste 4 semaines, donc une question par semaine:
- finir le fichage
- le weekend, réfléchir sur un sujet avec intro et plan détaillé.
Faut s'y tenir...
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Dim 24 Nov 2013 - 15:54
Y a-t-il des volontaires pour travailler sur la "périurbanisation" en géo ? On peut se donner quelques jours voire semaines pour y réfléchir mais il ne me semble pas mal comme sujet. Je pense aussi à travailler sur "l'eau et la ville" ou "l'eau dans la ville" .... Bref, des sujets qui émergent quand je révise. Un sujet sur l'eau permet de travailler sur plusieurs thèmes ....
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Dim 24 Nov 2013 - 17:29
J'ai mis sur Google: un plan ( cours de la prépa): les conditions matérielles des circulations
et correction d'un sujet: mobilités et peuplement en situation coloniale!
Je lis ce que vous écrivez et malgré des hauts et des bas vous vous  tenez à votre boulot pour l'agrégation: BRAVO à tous et bon courage!
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 24 Nov 2013 - 18:35
Arverne: c'était mon sujet des dernières vzcances. Je récupère ma vopie mercredi, je vous donnerai le corrigé Smile ce sujet me semble indispensable....
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 24 Nov 2013 - 18:38
Derniers sujets blancs à Créteil:
- La guerre et les circulations internationales en Europe des années 1680 aux années 1780
- espaces et territoires des diasporas
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Dim 24 Nov 2013 - 19:34
Sohene a écrit:Arverne: c'était mon sujet des dernières vzcances. Je récupère ma vopie mercredi, je vous donnerai le corrigé :)ce sujet me semble indispensable....
Lequel ? La périurbanisation ou l'eau ?
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Lux_ Dim 24 Nov 2013 - 20:05
Arverne, je suis intéressée par ta proposition, mais je ne me sens pas encore capable de réaliser un plan en géo. Je n'ai pas l'impression d'avoir assez de connaissances, et je crois que je les maitrise mal aussi.

Connaissez-vous l'émission de Sylvain KAHN sur France Culture ?
Dans l'un des derniers numéros, il avait invité Catherine Withol de Wenden pour parler des migrations : c'est en plein dans le thème des mobilités.
http://www.franceculture.fr/emission-planete-terre-face-a-face-migrants-pays-d%E2%80%99accueil-qui-fait-fausse-route-2013-10-23
Peut-être que cela permettra à certains d'entre vous de se réconcilier avec la géo. Ecouter une émission, c'est un peu différent de lire et ficher.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Dim 24 Nov 2013 - 20:06
Allez je vous suis sur l'eau et la périurbanisation....
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 24 Nov 2013 - 20:13
Arverne a écrit:
Sohene a écrit:Arverne: c'était mon sujet des dernières vzcances. Je récupère ma vopie mercredi, je vous donnerai le corrigé :)ce sujet me semble indispensable....
Lequel ? La périurbanisation ou l'eau ?
Euh oui, je n'ai pas précisé.... sur la périurbanisation :p
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Lun 25 Nov 2013 - 6:53
moi aussi cela m'intéresse, sur la périurbanisation, je vais réfléchir à une problématique et à un plan
avatar
cliohist
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cliohist Lun 25 Nov 2013 - 9:57
2 émissions de France-Culture à écouter en différé :

- La ville est-elle le problème ou la solution ?
Planète terre - 09.10.2013 (FIG 2013 - St Dié) -
http://www.franceculture.fr/emission-planete-terre-0

- Politique de la ville : faut-il choisir entre la France pavillonnaire et France des banlieues ?
du grain à moudre, 21.11.2013, à la veille d'un débat à l'Assemblée.
Eric Charmes, Hacène Belmessous et Alain Mergier (labo RIVES)
Plusieurs liens à consulter (la France moche, la France périphérique...)
http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre-0
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Mer 27 Nov 2013 - 16:52
Karine B. a écrit:
Gallia a écrit:
lionelk a écrit:très mal, pourvu que ça ne tombe pas le jour J!

Tu t'en es sorti gallia?
Je n'ai pas rendu copie blanche, c'est l'essentiel. Voici mon plan :

pbq : quelles sont les dynamiques migratoires engendrés par les risques et les périls ?

I. Pourquoi circuler à ses risques et périls ?

A. Par contraintes

- question de vie ou de mort : fuir la répression religieuse
- politique de peuplement mise en place par l'Etat
tr : par devoir : ex des souverains à la tête de leurs armées

B. Par obligations :

- métiers : soldats, consuls, diplomates, ingénieurs, troupe de théâtre, prostituées...
tr : ex des espions qui le font par obligation ou par envie

C. Par désir personnel :

- curiosité : ex de Pierre le Grand
- se former
tr :pour trouver un travail : ex des gouverneurs, précepteurs  mais risque lors des lois somptuaires danoises de se faire prendre et d'être sanctionné par une amende

II. Quels sont les types de risques et de périls lorsqu'on voyage ?

A. Physique :

- mort
- être capturé et fait prisonnier
- être torturé : ex de l'Inquisition si capture par des personnes de religion différente

B. social, moral:

- faire de mauvaise rencontre et appauvrir l'Etat
- provoquer des transferts culturels sanctionnés dans certains pays car non-compris : ex de l'adultère
- être un étranger partout : statut solutionné par l'entrée dans la FM pour certains individus.

III. Quels sont les moyens mis en oeuvre pour les limiter, les prévenir ?

A.limiter les risques tout en circulant

- rôle des intermédiaires : consuls, diplomates, cartes, lettres de recommandation, STN, commissionnaires
- éviter les transferts : ex des laboratoires-prison de Meisen
tr : surveiller : ex des guêts,lazarets pour la peste le long du littoral français

B.cesser les risques en devenant sédentaire

- voyage "at home"
- dvper la sédentarité : ex de la diminution des migrations à Alagna suite à la découverte de filons aurifères.
- remplacer la circulation par les écrits : ex des "voyages en chambre"
tr : disparaître : ex lors des revues annuelles des équipages dans les ports français.
je trouve très bon le plan (pas la problématique par contre)
Bon, j'ai eu ma copie aujourd'hui et le plan ne devait pas être terrible vu que j'ai eu 6/7...
La question des mobiles est hors sujet (I) tout comme le fait de refuser de circuler (mon III/B/)
Voici le corrigé :

I.Les inconforts structurels et logistiques de la circulation
A. un réseau routier inégalement entretenu
B. des moyens de locomotion insuffisants, précaires
C. les aléas de l'hébergement

II. "Voyager, c'est anticiper "
A. partir avec armes
B. rôle des guides de voyage
C. de la nécessité de circuler en groupe

III. Vers la fin de l'insécurité ?
A. dvpt des papiers identitaires
B. volonté encadrement nomades, vagabonds
C. amélioration des lignes régulières et dvpt des cordons sanitaires en cas d'épidémie.

Pour ma part, rien ne rentre en ce moment même en ne faisant que lire. J'ai du mal à trouver du temps pour travailler l'agrégation.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marie Laetitia Mer 27 Nov 2013 - 17:25
Sohene a écrit:Je pensais que des marchandises pouvaient tout aussi bien "franchir" des frontières... grave erreur donc affraid 
Bon positivons, c'est à ça que ça sert de s'entraîner !
J'ai repensé à ce sujet. En fait si on avait voulu que les candidats parlent des marchandises, il aurait fallu plutôt intituler le sujet "Faire franchir les frontières" (ce qui aurait inclus mais dépassé les seules marchandises, en passant). Si on avait voulu que les candidats parlent des hommes et des marchandises, ça aurait été "Franchir et faire franchir les frontières".

_________________
 Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mer 27 Nov 2013 - 17:31
Sauf erreur de ma part, le thème de l'agrégation ne recouvre pas les marchandises

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
JLB
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par JLB Mer 27 Nov 2013 - 17:38
Pas pour les "mobilités" (géographie) mais certainement pour les "circulations" (histoire moderne), sauf erreur.
Bon courage à tous en cette rude période !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marie Laetitia Mer 27 Nov 2013 - 17:40
Gallia a écrit:
Voici le corrigé :

I.Les inconforts structurels et logistiques de la circulation
A. un réseau routier inégalement entretenu
B. des moyens de locomotion insuffisants, précaires
C. les aléas de l'hébergement

II. "Voyager, c'est anticiper "
A. partir avec armes
B. rôle des guides de voyage
C. de la nécessité de circuler en groupe

III. Vers la fin de l'insécurité ?
A. dvpt des papiers identitaires
B. volonté encadrement nomades, vagabonds
C. amélioration des lignes régulières et dvpt des cordons sanitaires en cas d'épidémie.

Ce plan est bisous 

_________________
 Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 27 Nov 2013 - 18:00
J'ai mis mes réflexions sur la périurbanisation sur Google drive. J'attends vos commentaires, avis, réflexions, critiques ....
Je ne vois pas quoi mettre comme illustration ....
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mer 27 Nov 2013 - 18:19
je me penche demain soir sur le sujet : je commence à voir le bout de mon tunnel de copies.....

Déjà le sujet pose la question de la définition de la ville, car si la ville c'est aujourd'hui l'aire urbaine le périurbain est dans la ville....
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 23 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Mer 27 Nov 2013 - 18:19
Arverne a écrit:J'ai mis mes réflexions sur la périurbanisation sur Google drive. J'attends vos commentaires, avis, réflexions, critiques ....
Je ne vois pas quoi mettre comme illustration ....
Je trouve ton plan TB.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum