Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 30 Nov 2013 - 11:00
J'ai peint mon nouveau calendrier de l'Avent au lieu de bosser l'agreg ..... Je voulais revoir les 4 questions une dernière fois (jusqu'aux vacances de Noël) avant de me mettre aux plans pour mobiliser les connaissances, trouver des croquis, revoir les exemples ...
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 30 Nov 2013 - 12:18
mnémosyne45 a écrit:attention, bachoter n'est pas apprendre ses fiches, c'est les réutiliser autrement... faire des fiches de fiches, des chronos, des références pour des plans, se faire un "exemplier" transversal...
faire du sens, croiser les idées, vous aidera à retenir... sûrement que certains d'entre vous ont déjà entamé leur lutte contre la perte des neurones... alors il vaut mieux compter sur le raisonnement que sur la mémoire pure!!!Embarassed 
et puis... rien de plus ennuyeux qu'apprendre par cœur, non?
J'ai trouvé ce conseil donné pendant les vacances de la Toussaint vraiment pertinent... et bien plus susceptible de marcher sur moi que du 100% bachotage. J'essaye de l'appliquer.... tout en terminant mon fichage car je suis vraiment à la rue en geo.

Programme du jour: la ville et l'environnement. Je crois que c'est Karine qui avait eu comme sujet "la ville et la nature": as-tu eu le corrigé ?
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 30 Nov 2013 - 12:25
Sohene a écrit:
mnémosyne45 a écrit:attention, bachoter n'est pas apprendre ses fiches, c'est les réutiliser autrement... faire des fiches de fiches, des chronos, des références pour des plans, se faire un "exemplier" transversal...
faire du sens, croiser les idées, vous aidera à retenir... sûrement que certains d'entre vous ont déjà entamé leur lutte contre la perte des neurones... alors il vaut mieux compter sur le raisonnement que sur la mémoire pure!!!Embarassed 
et puis... rien de plus ennuyeux qu'apprendre par cœur, non?
J'ai trouvé ce conseil donné pendant les vacances de la Toussaint vraiment pertinent... et bien plus susceptible de marcher sur moi que du 100% bachotage. J'essaye de l'appliquer.... tout en terminant mon fichage car je suis vraiment à la rue en geo.

Programme du jour: la ville et l'environnement.  Je crois que c'est Karine qui avait eu comme sujet "la ville et la nature": as-tu eu le corrigé ?
C'est très bien de faire des fiches de fiche, des chronos, des exempliers ... mais c'est ce que je fais à la fin. Pour faire une dissert pendant 7 heures, il faut des connaissances, précises, détaillées et ces connaissances, il faut bien un jour les avoir apprises.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 30 Nov 2013 - 15:48
Sohene a écrit:
mnémosyne45 a écrit:attention, bachoter n'est pas apprendre ses fiches, c'est les réutiliser autrement... faire des fiches de fiches, des chronos, des références pour des plans, se faire un "exemplier" transversal...
faire du sens, croiser les idées, vous aidera à retenir... sûrement que certains d'entre vous ont déjà entamé leur lutte contre la perte des neurones... alors il vaut mieux compter sur le raisonnement que sur la mémoire pure!!!Embarassed 
et puis... rien de plus ennuyeux qu'apprendre par cœur, non?
J'ai trouvé ce conseil donné pendant les vacances de la Toussaint vraiment pertinent... et bien plus susceptible de marcher sur moi que du 100% bachotage. J'essaye de l'appliquer.... tout en terminant mon fichage car je suis vraiment à la rue en geo.

Programme du jour: la ville et l'environnement.  Je crois que c'est Karine qui avait eu comme sujet "la ville et la nature": as-tu eu le corrigé ?
Non, et apparemment le correcteur / formateur est là pour combler les heures qui lui manquent à la fac et n'a pas l'air de connaître les modalités de l'agreg, je ne sais même pas si on aura des copies avec une note ... et quelle valeur aura t-elle ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Dim 1 Déc 2013 - 11:16
Karine B. a écrit:
Sohene a écrit:
mnémosyne45 a écrit:attention, bachoter n'est pas apprendre ses fiches, c'est les réutiliser autrement... faire des fiches de fiches, des chronos, des références pour des plans, se faire un "exemplier" transversal...
faire du sens, croiser les idées, vous aidera à retenir... sûrement que certains d'entre vous ont déjà entamé leur lutte contre la perte des neurones... alors il vaut mieux compter sur le raisonnement que sur la mémoire pure!!!Embarassed 
et puis... rien de plus ennuyeux qu'apprendre par cœur, non?
J'ai trouvé ce conseil donné pendant les vacances de la Toussaint vraiment pertinent... et bien plus susceptible de marcher sur moi que du 100% bachotage. J'essaye de l'appliquer.... tout en terminant mon fichage car je suis vraiment à la rue en geo.

Programme du jour: la ville et l'environnement.  Je crois que c'est Karine qui avait eu comme sujet "la ville et la nature": as-tu eu le corrigé ?
Non, et apparemment le correcteur / formateur est là pour combler les heures qui lui manquent à la fac et n'a pas l'air de connaître les modalités de l'agreg, je ne sais même pas si on aura des copies avec une note ... et quelle valeur aura t-elle ?
Ce sont des enseignants du supérieur qui vous font les cours d'agreg interne à Lille?
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Instructeurpublic Dim 1 Déc 2013 - 14:10
HampatéBa a écrit:surtout pour la 3ème épreuve... je trouve que cette épreuve est irréalisable en 5 heures !!!
Sans blague... J'attends toujours qu'une bonne âme m'explique comment on fait. La théorie je crois avoir compris... passer assez vite sur les doc tout en en faisant le coeur du devoir... (rien que la phrase me donne le tournis) mais en pratique c'est une autre paire de manche.
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Dim 1 Déc 2013 - 18:18
Instructeurpublic a écrit:
HampatéBa a écrit:surtout pour la 3ème épreuve... je trouve que cette épreuve est irréalisable en 5 heures !!!
Sans blague... J'attends toujours qu'une bonne âme m'explique comment on fait. La théorie je crois avoir compris... passer assez vite sur les doc tout en en faisant le coeur du devoir... (rien que la phrase me donne le tournis) mais en pratique c'est une autre paire de manche.
Il faut arriver en sachant à l'avance quels sont les thèmes suceptibles d'être traités pour la partie pédagogique, ce qui est déjà un gain de temps. (D'où une lecture des programmes collège et lycée correspondant aux questions).
Dégager ensuite le point commun des docs et le fil conducteur que l'on va en tirer.
Mais, c'est vrai, cette épreuve reste à la fois un marathon et un défi physique et intellectuel.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Dim 1 Déc 2013 - 18:39
Rapunzel a écrit:
Mais, c'est vrai, cette épreuve reste à la fois un marathon et un défi physique et intellectuel.
Surtout après 2 dissertations de 7 h ....
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Dim 1 Déc 2013 - 18:55
Est-ce que quelqu'un aurait le corrigé du sujet Sévigné de cet été : "les sociétés coloniales et leurs transformations économiques et sociales" ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 1 Déc 2013 - 20:17
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Karine B. a écrit:
Sohene a écrit:J'ai trouvé ce conseil donné pendant les vacances de la Toussaint vraiment pertinent... et bien plus susceptible de marcher sur moi que du 100% bachotage. J'essaye de l'appliquer.... tout en terminant mon fichage car je suis vraiment à la rue en geo.

Programme du jour: la ville et l'environnement.  Je crois que c'est Karine qui avait eu comme sujet "la ville et la nature": as-tu eu le corrigé ?
Non, et apparemment le correcteur / formateur est là pour combler les heures qui lui manquent à la fac et n'a pas l'air de connaître les modalités de l'agreg, je ne sais même pas si on aura des copies avec une note ... et quelle valeur aura t-elle ?
Ce sont des enseignants du supérieur qui vous font les cours d'agreg interne à Lille?
et aussi des enseignants du second degré ou de prépa (bien meilleurs pour les 2 catégories que ceux du sup qui ne respectent pas le cahier des charges et font ce qu'ils ont décidé de faire même si c'est hors sujet)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 1 Déc 2013 - 20:18
On vient de nous envoyer à Lille (un dimanche soir) de la méthodo pour la 3ème épreuve

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gryphe Dim 1 Déc 2013 - 20:25
Karine B. a écrit:On vient de nous envoyer à Lille (un dimanche soir)
Ça ne m'étonne pas. On bosse tellement dans l'EN que les trucs qu'on fait en plus pour notre formation ou pour faire avancer le schmilblick finissent toujours par se faire le week-end ou pendant les vacances. Le monde entier reste quand même persuadé qu'on n'en fiche pas une. Rolling Eyes
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Dim 1 Déc 2013 - 21:01
Karine B. a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Karine B. a écrit:Non, et apparemment le correcteur / formateur est là pour combler les heures qui lui manquent à la fac et n'a pas l'air de connaître les modalités de l'agreg, je ne sais même pas si on aura des copies avec une note ... et quelle valeur aura t-elle ?
Ce sont des enseignants du supérieur qui vous font les cours d'agreg interne à Lille?
et aussi des enseignants du second degré ou de prépa (bien meilleurs pour les 2 catégories que ceux du sup qui ne respectent pas le cahier des charges et font ce qu'ils ont décidé de faire même si c'est hors sujet)
Ce qui est d'autant plus dingue que la question a été 3 ans au programme de l'externe et les universitaires doivent le maîtriser à force!
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 2 Déc 2013 - 19:47
... Affligeant.

Bon en gros tout le monde sait ce qu'il ne faut pas faire, mais personne ne nous montre d'exemple pertinent ^^;; On l'aura pas volée notre agreg !!
avatar
JLB
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par JLB Lun 2 Déc 2013 - 22:24
Une question idiote : je lis et relis que l'urbanisation en général et la périurbanisation en particulier "diffusent" dans les espaces ruraux un mode de vie urbain. Je me demande quel est ce "mode de vie urbain" dont les différences avec le "mode de vie rural" sont si évidentes avec qu'elles n'en sont que très rarement explicitées.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mar 3 Déc 2013 - 6:01
JLB a écrit:Une question idiote : je lis et relis que l'urbanisation en général et la périurbanisation en particulier "diffusent" dans les espaces ruraux un mode de vie urbain. Je me demande quel est ce "mode de vie urbain" dont les différences avec le "mode de vie rural" sont si évidentes avec qu'elles n'en sont que très rarement explicitées.
Je pense que la proximité avec la ville permet de fréquents allers-retours pour "sortir" = resto, ciné et autres sorties culturelles, activités péri-scolaires pour les enfants. C'est vrai que dit comme ça, on a l'impression que les ruraux sont présentés comme des ploucs ne sortant jamais de chez eux mais pour habiter aujourd'hui à la campagne et pour y avoir habité étant enfant, c'est assez juste.
Pour prendre mon exemple personnel, je n'ai pas pu faire d'activités péri-scolaires étant enfant. J'aurais adoré faire de la danse mais rien, pas possible, des parents qui travaillent et rentrent tard et les activités à 1/2 h de route les soirs après la journée de travail, c'était niet. Seuls les garçons avaient le foot, donc ils faisaient tous foot ....
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 4 Déc 2013 - 6:24
Bon, il semble n'y avoir plus grand monde ici .... Rassurez-moi, dites moi que ce n'est pas parce que vous êtes en train de bosser l'agreg comme des malades parce que moi, je n'y arrive plus. Alors que tous mes cours sont prêts et que je me suis refusée à les reprendre because priorité à l'agreg, je n'arrive plus à me dégager du temps pour travailler : copies, conseils de classe et quand j'ai enfin un peu de temps libre, je suis tellement fatiguée que je n'arrive pas à bosser.
Pour essayer de varier un peu, j'ai tenté de faire un plan sur "les sociétés coloniales et leurs transformations éco et sociales" : j'ai trouvé plein de choses à dire mais sans pouvoir les dire. Faire un plan, c'est pas si difficile mais compléter ensuite les parties, je m'en sens incapable sur beaucoup de sujets, j'ai l'impression de ne rien savoir. Pourtant, j'ai terminé de ficher depuis quelques semaines et je devrais me sentir plus sûre. Je rêve toute éveillée que l'EN me donne un congé révision, là maintenant, jusqu'à fin janvier .... C'est utopique mais ça me semble le seul moyen possible pour me préparer convenablement. J'en ai marre d'être toujours fatiguée, d'être une loque alors que par ailleurs, je suis motivée, j'ai vraiment envie de bosser l'agreg, les thèmes me plaisent tous. Mais merde, on fait comment pour préparer l'agreg quand on bosse ? Il faut être un super-héros ????
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Mer 4 Déc 2013 - 6:36
JLB a écrit:Une question idiote : je lis et relis que l'urbanisation en général et la périurbanisation en particulier "diffusent" dans les espaces ruraux un mode de vie urbain. Je me demande quel est ce "mode de vie urbain" dont les différences avec le "mode de vie rural" sont si évidentes avec qu'elles n'en sont que très rarement explicitées.
C'est lié aux définitions de l'INSEE : espace rural à dominante urbaine car la majorité des actifs travaillent dans le pôle urbain.
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Mer 4 Déc 2013 - 11:40
Arverne a écrit:Bon, il semble n'y avoir plus grand monde ici .... Rassurez-moi, dites moi que ce n'est pas parce que vous êtes en train de bosser l'agreg comme des malades parce que moi, je n'y arrive plus. Alors que tous mes cours sont prêts et que je me suis refusée à les reprendre because priorité à l'agreg, je n'arrive plus à me dégager du temps pour travailler : copies, conseils de classe et quand j'ai enfin un peu de temps libre, je suis tellement fatiguée que je n'arrive pas à bosser.
Pour essayer de varier un peu, j'ai tenté de faire un plan sur "les sociétés coloniales et leurs transformations éco et sociales" : j'ai trouvé plein de choses à dire mais sans pouvoir les dire. Faire un plan, c'est pas si difficile mais compléter ensuite les parties, je m'en sens incapable sur beaucoup de sujets, j'ai l'impression de ne rien savoir. Pourtant, j'ai terminé de ficher depuis quelques semaines et je devrais me sentir plus sûre. Je rêve toute éveillée que l'EN me donne un congé révision, là maintenant, jusqu'à fin janvier .... C'est utopique mais ça me semble le seul moyen possible pour me préparer convenablement. J'en ai marre d'être toujours fatiguée, d'être une loque alors que par ailleurs, je suis motivée, j'ai vraiment envie de bosser l'agreg, les thèmes me plaisent tous. Mais merde, on fait comment pour préparer l'agreg quand on bosse ? Il faut être un super-héros ????
Pas d'angoisse, tous les candidats sont dans le même état à la même période. Et il n'est pas dit que d'avoir du temps uniquement pour l'AI soit plus profitable s'il est mal géré.
Ca vaut ce que ça vaut : je profitais de mes instants de liberté (sous la douche, dans les bouchons,...) pour me donner des petits sujets et essayais de monter mentalement un plan, faire le point de mes connaissances, même chose dès que je pouvais relier les cours du bahut et une question du programme. Egalement beaucoup de questions et d'échanges avec mon groupe de travail Very Happy 
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 4 Déc 2013 - 13:58
Ingeborg B. a écrit:
JLB a écrit:Une question idiote : je lis et relis que l'urbanisation en général et la périurbanisation en particulier "diffusent" dans les espaces ruraux un mode de vie urbain. Je me demande quel est ce "mode de vie urbain" dont les différences avec le "mode de vie rural" sont si évidentes avec qu'elles n'en sont que très rarement explicitées.
C'est lié aux définitions de l'INSEE : espace rural à dominante urbaine car la majorité des actifs travaillent dans le pôle urbain.
Il me semblait que "mode de vie", c'était un peu plus que de simplement travailler dans le pôle urbain, non ? C'est aussi des habitudes de vie différentes de celles qu'on a coutume de trouver dans l'espace rural (moins de sorties, de rapports avec la ville). D'autres avis ?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Mer 4 Déc 2013 - 14:22
Arverne a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
JLB a écrit:Une question idiote : je lis et relis que l'urbanisation en général et la périurbanisation en particulier "diffusent" dans les espaces ruraux un mode de vie urbain. Je me demande quel est ce "mode de vie urbain" dont les différences avec le "mode de vie rural" sont si évidentes avec qu'elles n'en sont que très rarement explicitées.
C'est lié aux définitions de l'INSEE : espace rural à dominante urbaine car la majorité des actifs travaillent dans le pôle urbain.
Il me semblait que "mode de vie", c'était un peu plus que de simplement travailler dans le pôle urbain, non ? C'est aussi des habitudes de vie différentes de celles qu'on a coutume de trouver dans l'espace rural (moins de sorties, de rapports avec la ville). D'autres avis ?
Les deux sont liés en fait.
avatar
Jul
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Jul Mer 4 Déc 2013 - 17:11
Quelle est la date des écrits?
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 4 Déc 2013 - 18:27
Jul a écrit:Quelle est la date des écrits?
28-29 et 30 janvier.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 4 Déc 2013 - 18:28
Je viens de poster sur Google drive quelques réflexions sur le sujet "les sociétés coloniales et leurs transformations éco et sociales". J'attends votre aide pour compléter, améliorer ....
avatar
Jul
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Jul Mer 4 Déc 2013 - 18:44
Merci!
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 25 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 4 Déc 2013 - 18:49
Courage Arverne, je pense qu'on est tous dans le même état: crevés et coincés par les cours/bulletins/commissions/réunions/conseils.
Perso je n'ai toujours pas fini de ficher. On va dire que je suis à 98% en contempo, 85% en moderne, 85% en geo de la france et 10% sur les mobilités. Je procrastine à fond. J'ai fait tous les concours blancs et ils se résument au même constat: bonne méthode mais connaissances à étoffer (pas assez pointues) et problématiques à creuser, soit trop basiques soit trop alambiquées. Je n'arrive pas à faire un juste milieu.
Et surtout je sais que je ne bosse pas assez. Je procrastine bcp... j'espère arriver à me botter les fesses assez rapidement :O
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum