Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 15 Sep 2013 - 18:25
Je me suis fait un planning d'action jusqu'à la Toussaint. 15j de fichage par question, comme ca j'ai le minimum pour les agreg blanches fin octobre, et il restera 2 mois pour creuser. Motivation !
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Lun 16 Sep 2013 - 19:06
Hello, je vais craquer ce matin j'arrive au lycée à 7h45 mon emploi du temps a encore changé: la course tout est chamboulé encore une journée de malade. Je ne me couche pas sans avoir fait un peu de moderne! Enfin je ne dis pas combien de temps car je suis arrivée à 18h chez moi et depuis j'ai trois minutes là mais pas une de plus!!! Sohene je profite :15 j de fichage comment tu fais le soir ou  dans ton temps libre? Merci de m'expliquer! Je vais lâchement copier ton planning et essayer de m'y tenir!!Toujours pas inscrite , je ferai ça mercredi aprem entre l'équitation de ma fille aînée et le judo de la deuxième: je suis follement optimiste!!!Ah oui j'oubliais :un projet de voyage à Paris avec ma terminale où surprise je suis accompagnatrice!!!!!!!!!!!!!! Je vais devenir FADA!!!! Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 964035751 Bon courage à vous!!!:
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 16 Sep 2013 - 19:25
Pas évident ! Courage !

Là j'ai passé une semaine à ficher un peu de geo de la France, j'en fais encore cette semaine pour avoir la base. Apres 15j moderne et 15j mobilités.
Pour l'instant, je cherche un peu mon rythme: j'essaye de ficher le soir quand je rentre (mais là je traine plutot sur le forum lol). J'ai mon mercredi pour aller a la formation qui pour l'instant est l'aprem, donc je me lève le matin pour ficher. Je n'ai que 2h de cours le jeudi, donc j'en profite aussi. Reste le samedi, dimanche je peauffine mes cours et je me repose. Je me bloque tous mes trous pour les copies mais je ne sais pas si ca suffira.
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Mer 18 Sep 2013 - 14:09
Merci Sohene pour ton planning! Je vais essayer de bosser le soir 1h à 2 h en fonction de mes capacités et de profiter du jeudi après-midi de libre  (de 14h à 17h) et puis j'ai les trajets 2h aller et 2h retour les jours de formation!! On verra à l'usure!
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Mer 18 Sep 2013 - 14:45
je suis complètement à l'ouest: pour l'inscription, j'ai un diplôme: maitrise d'histoire moderne obtenue en 1995 que dois-je mettre M1 M2 grade master ???????????????? Merci de m'indiquer quelle case selectionner!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Mer 18 Sep 2013 - 16:08
Alénya a écrit:je suis complètement à l'ouest: pour l'inscription, j'ai un diplôme: maitrise d'histoire moderne obtenue en 1995 que dois-je mettre M1 M2 grade master ???????????????? Merci de m'indiquer quelle case selectionner!
M1 normalement non? M2 c'est l'ancien DEA.
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Mer 18 Sep 2013 - 17:01
Merci!
avatar
Cranberries
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Violences coloniales

par Cranberries Jeu 19 Sep 2013 - 9:18
Sohene : je me souviens que tu avais travaillé sur les "violences coloniales". Avez-vous récupéré vos copies ? Quel plan vous a-t-on proposé ? Je me demande s'il faut distinguer la violence de la conquête (dans la mesure où la conquête n'est jamais totalement terminée) : qu'en est-il ?
PS : comme je ne parviens pas à accéder à Google Drive, impossible de savoir où vous en êtes de vos réflexions sur des plans ! C'est frustrant !
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 19 Sep 2013 - 13:17
Cranberries a écrit:
PS : comme je ne parviens pas à accéder à Google Drive, impossible de savoir où vous en êtes de vos réflexions sur des plans ! C'est frustrant !
Envoie donc un MP à Fernand Braudel, c'est lui qui s'est occupé de Google Drive, il pourra te guider.
avatar
Cranberries
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Cranberries Jeu 19 Sep 2013 - 13:35
Arverne a écrit:
Cranberries a écrit:
PS : comme je ne parviens pas à accéder à Google Drive, impossible de savoir où vous en êtes de vos réflexions sur des plans ! C'est frustrant !
Envoie donc un MP à Fernand Braudel, c'est lui qui s'est occupé de Google Drive, il pourra te guider.
Oui, je l'ai fait, mais il ne m'a pas encore répondu ; j'imagine bien qu'il doit - comme nous tous d'ailleurs- avoir beaucoup de choses à gérer en ce moment !
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 19 Sep 2013 - 18:16
Oui, j'ai récupéré ma copie et une proposition de correction. Je dois remettre mes notes au propre, je mettrai le plan sur GD à ce moment-là, mais là j'ai un pru de mal à me motiver. Promis avant la toussaint Smile

La conquete est comprise comme une forme de violence, tout comme la pacification, car justement le propre de la violence coloniale, c'est qu'elle ne s' arrête jamais vraiment...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Jeu 19 Sep 2013 - 19:47
Cranberries a écrit:Je reviens à la charge avec la même question : je voudrais participer à la réflexion sur des plans ; j'ai bien reçu les trois liens pour accéder à Google Drive mais, dès que je clique, j'arrive sur une page de Google qui me demande d'entrer une adresse et un mot de passe .... Y-a-t-il une manoeuvre particulière à accomplir pour pouvoir accéder à l'espace communautaire ? C'est vraiment frustrant !
Merci à celui ou celle qui saura m'éclairer Wink
Il te faut peut être créer une adresse Gmail, non ?

Sinon, ça y est je me relance après 3 semaines d'abandon complet : inscrit en géo et reprise du travail.... Je vois que certains ont proposé des plans : j' essaye de faire de même ce WE
avatar
Cranberries
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Cranberries Jeu 19 Sep 2013 - 19:57
Sohene a écrit:Oui, j'ai récupéré ma copie et une proposition de correction. Je dois remettre mes notes au propre, je mettrai le plan sur GD à ce moment-là,  mais là j'ai un pru de mal à me motiver. Promis avant la toussaint Smile

La conquete est comprise comme une forme de violence, tout comme la pacification, car justement le propre de la violence coloniale, c'est qu'elle ne s' arrête jamais vraiment...
Ok, merci ! Je suis en train de réfléchir à ce sujet ...
Nous avons eu un corrigé pour la dissert "la circulation des savoirs en Europe (1680-1780)" : quelqu'un s'est-il déjà chargé de le diffuser sur GD ?
Je ne savais pas qu'il fallait créer une adresse Google pour accéder à Google Drive !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Jeu 19 Sep 2013 - 19:59
Cranberries a écrit:
Sohene a écrit:Oui, j'ai récupéré ma copie et une proposition de correction. Je dois remettre mes notes au propre, je mettrai le plan sur GD à ce moment-là,  mais là j'ai un pru de mal à me motiver. Promis avant la toussaint Smile

La conquete est comprise comme une forme de violence, tout comme la pacification, car justement le propre de la violence coloniale, c'est qu'elle ne s' arrête jamais vraiment...
Ok, merci ! Je suis en train de réfléchir à ce sujet ...
Nous avons eu un corrigé pour la dissert "la circulation des savoirs en Europe (1680-1780)" : quelqu'un s'est-il déjà chargé de le diffuser sur GD ?
Non, je n'ai eu que ma copie, je n'ai pas pu assister à l'après-midi

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Cranberries
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Cranberries Jeu 19 Sep 2013 - 20:07
Karine B. a écrit:
Cranberries a écrit:
Sohene a écrit:Oui, j'ai récupéré ma copie et une proposition de correction. Je dois remettre mes notes au propre, je mettrai le plan sur GD à ce moment-là,  mais là j'ai un pru de mal à me motiver. Promis avant la toussaint Smile

La conquete est comprise comme une forme de violence, tout comme la pacification, car justement le propre de la violence coloniale, c'est qu'elle ne s' arrête jamais vraiment...
Ok, merci ! Je suis en train de réfléchir à ce sujet ...
Nous avons eu un corrigé pour la dissert "la circulation des savoirs en Europe (1680-1780)" : quelqu'un s'est-il déjà chargé de le diffuser sur GD ?
Non, je n'ai eu que ma copie, je n'ai pas pu assister à l'après-midi
OK : si je ne parviens pas à accéder à Google Drive dans les jours à venir, je mettrai le plan sur le forum, faute de mieux.
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Jeu 19 Sep 2013 - 20:39
Hello, je me suis connectée avec Google drive (adresse crée!!) mais accès refusé, j'attends la réponse de Fernand Braudel!!! Je démarre la formation vendredi prochain à Montpellier.
Aucun plan ou autre pour le moment.Mais tout ce que je pourrais récupérer dans la formation je le transmettrais sur ce forum ou Google drive, si cela peut servir ou aider!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Ven 20 Sep 2013 - 20:09
J'ai essayé aussi de me connecter à google drive. Je finis je ne sais comment par arriver sur une page avec un plan de Karine. Mais il n'y a que ça pour le moment. C'est normal? Sachant que je ne comprends pas comment j'ai fait pour me connecter parce que l'accès est refusé au départ, et l'accès est refusé clairement pour les autres plans (géo, biblio...).

Sinon, j'ai presque fini de ficher mon numéro de la Doc photo sur les migrations internationales (au moins, utile pour le programme de 4ème), et je travaille sur un plan sur les violences coloniales. J'ai globalement une problématique, plein d'idées grâce à mes fiches, mais je n'arrive pas pour le moment à établir un plan équilibré qui me satisfasse. Je rebosse dessus dimanche.

avatar
Jul
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Jul Ven 20 Sep 2013 - 20:17
Quand auront lieu les inscriptions pour le concours?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Ven 20 Sep 2013 - 21:35
Jul a écrit:Quand auront lieu les inscriptions pour le concours?
C'est ouvert.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Ven 20 Sep 2013 - 21:36
kiwi a écrit:
Jul a écrit:Quand auront lieu les inscriptions pour le concours?
C'est ouvert.
Jusqu'au 22/10

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Jul
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Jul Ven 20 Sep 2013 - 22:36
Merci à Kiwi et Karine.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 21 Sep 2013 - 9:50
Pour ma part, je continue à ficher tout en me demandant parfois si c'est bien utile. Ca prend un temps fou. Ne serait-ce pas plus productif d'apprendre directement sur les manuels, dont j'ai déjà surligné les éléments à retenir. De plus, écrire des heures commence à réveiller ma vieille douleur à l'épaule, qui m'avait valu, il y a de nombreuses années quand je passais le Capes, de me doper aux anti-inflammatoires pour pouvoir tenir.
1ers paquets de copies ce WE, plus jardinage sans doute. J'amène tous les jours des bouquins d'agreg au boulot, histoire de grapiller quelques minutes de travail ici ou là, quand je n'ai pas de copies à corriger. J'arrive à bosser un peu quand je donne une étude de cas aux élèves : le temps qu'ils recopient les questions et qu'ils prennent connaissance des documents avant de répondre, cela me laisse le temps de lire 2 ou 3 paragraphes, avant de passer dans les rangs pour regarder ce qu'ils font. Cela permet de travailler un peu tous les jours, même si c'est léger.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Sam 21 Sep 2013 - 15:33
Bon bon bon. Comme je n'arrive pas à aller sur Google drive, je mets mon plan ici sur le sujet (que je devais faire depuis un mois) suivant :
Violences et sociétés coloniales.

=> Les violences sont-elles inhérentes à la situation coloniale? Les violences coloniales sont-elles spécifiques?

I/ Des violences légales et institutionnalisées pour établir et maintenir la domination coloniale

A- Violences au temps des conquêtes et pacification
-guerres coloniales, guérillas ex : AOF.
-parfois violences sidérantes comme le génocide des Herero.
-pacification : conquête jamais totalement achevée. Lutte permanente. ex : camps de concentration à Cuba.

B- L'arsenal législatif et policier
-la loi autorise le recours à la violence. Ex : Code de l'Indigénat dans les colonies françaises.
-forces de police et système pénitentiaire. Ex : bagne Poulo-Condore.

II/ L'inégalité des rapports sociaux à l'origine des violences économiques

A- La spoliation des terres et l'appauvrissement
-Ex : cas des Kikuyus au Kenya.

B- Le travail forcé
-définition du BIT, justifications.
-Ex AOF + Native Authority Ordinance au Kenya.
-SMOTIG à Madagascar

C- La ségrégation spatiale (comme violence symbolique???)
-cantonnement.

III. Sortir de la situation coloniale par la lutte : les violences des colonisés

A- Les résistances ordinaires
-causes : pression fiscale + ex ; décisions abusives + ex.

B- Les soulèvements
-Ex : Cipayes en Inde ;
-Cas des mouvements communistes asiatiques (Yen Bay).


Qu'en pensez-vous? J'ai vraiment galéré pour faire quelque chose d'équilibré et de pas redondant. J'ai essayé de pêcher des exemples un peu partout, d'intégrer les différentes formes de violences (physiques, matérielles, symboliques...). Je me tâte aussi à aborder la non-violence (Gandhi bien sûr) dans la partie III/. N'est-ce pas hors sujet?
Un plan purement chronologique me paraissait très déséquilibré, avec un max de choses à mettre dans un grand II/ consacré éventuellement aux violences durant l'apogée de la situation coloniale.

Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 21 Sep 2013 - 15:50
kiwi a écrit:Bon bon bon. Comme je n'arrive pas à aller sur Google drive, je mets mon plan ici sur le sujet (que je devais faire depuis un mois) suivant :
Violences et sociétés coloniales.

=> Les violences sont-elles inhérentes à la situation coloniale? Les violences coloniales sont-elles spécifiques?

I/ Des violences légales et institutionnalisées pour établir et maintenir la domination coloniale

A- Violences au temps des conquêtes et pacification
-guerres coloniales, guérillas ex : AOF.
-parfois violences sidérantes comme le génocide des Herero.
-pacification : conquête jamais totalement achevée. Lutte permanente. ex : camps de concentration à Cuba.

B- L'arsenal législatif et policier
-la loi autorise le recours à la violence. Ex : Code de l'Indigénat dans les colonies françaises.
-forces de police et système pénitentiaire. Ex : bagne Poulo-Condore.

II/ L'inégalité des rapports sociaux à l'origine des violences économiques

A- La spoliation des terres et l'appauvrissement
-Ex : cas des Kikuyus au Kenya.

B- Le travail forcé
-définition du BIT, justifications.
-Ex AOF + Native Authority Ordinance au Kenya.
-SMOTIG à Madagascar

C- La ségrégation spatiale (comme violence symbolique???)
-cantonnement.

III. Sortir de la situation coloniale par la lutte : les violences des colonisés

A- Les résistances ordinaires
-causes : pression fiscale + ex ; décisions abusives + ex.

B- Les soulèvements
-Ex : Cipayes en Inde ;
-Cas des mouvements communistes asiatiques (Yen Bay).


Qu'en pensez-vous? J'ai vraiment galéré pour faire quelque chose d'équilibré et de pas redondant. J'ai essayé de pêcher des exemples un peu partout, d'intégrer les différentes formes de violences (physiques, matérielles, symboliques...). Je me tâte aussi à aborder la non-violence (Gandhi bien sûr) dans la partie III/. N'est-ce pas hors sujet?
Un plan purement chronologique me paraissait très déséquilibré, avec un max de choses à mettre dans un grand II/ consacré éventuellement aux violences durant l'apogée de la situation coloniale.

Je trouve ton plan intéressant (et même très bon), mais j'aurais mis davantage de choses sur la violence liée à la conquête, + la concurrence entre colonisateurs entraîne des violences (cf expédition Tchad Voullet Chanoine), parlé du cantonnement en Algérie dans le II A. Il faut que je relise, car mes lectures datent de juillet, mais la révolte des Cipayes peut-elle vraiment être considérée comme un soulèvement nationaliste ? Je mettrais en tout cas en plus un exemple plus classique ou ferais une hiérarchie des soulèvements (sociaux, dans l'intérêt d'un prince, simple résistance à l'occupant, nationalistes)

Je n'ai pas encore fini mes lectures sur ce thème, mais y a t-il aussi des violences entre colonisés ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Sam 21 Sep 2013 - 16:02
Karine B. a écrit:
Je trouve ton plan intéressant (et même très bon), mais j'aurais mis davantage de choses sur la violence liée à la conquête, + la concurrence entre colonisateurs entraîne des violences (cf expédition Tchad Voullet Chanoine), parlé du cantonnement en Algérie dans le II A. Il faut que je relise, car mes lectures datent de juillet, mais la révolte des Cipayes peut-elle vraiment être considérée comme un soulèvement nationaliste ? Je mettrais en tout cas en plus un exemple plus classique ou ferais une hiérarchie des soulèvements (sociaux, dans l'intérêt d'un prince, simple résistance à l'occupant, nationalistes)

Je n'ai pas encore fini mes lectures sur ce thème, mais y a t-il aussi des violences entre colonisés ?
Très certainement. Mais je n'ai rien lu sur ça ni dans le Sedes, ni dans l'Atlande. Faut dire que certains chapitres ont... comment dire... été survolés.
Sinon oui, je devrais sans doute modifier le titre de ma dernière partie. Parce qu'il ne s'agit pas forcément et seulement de "sortir de la situation coloniale", mais aussi d'affirmer son refus face à certaines décisions des autorités. En ce sens, les Cipayes peuvent être intégrés. Car sinon il ne s'agit pas d'un soulèvement à caractère nationaliste (du moins c'est pas ce que j'ai lu aussi).
Pour les conquêtes, je n'ai pas lu grand chose, je l'avoue. Il faudrait que je me replonge dans l'Atlande pour étayer un peu. Bonne idée sur les concurrences coloniales. Je vais creuser car j'ai le souvenir d'avoir lu vaguement des choses là-dessus.

Merci de ton avis Karine.

Sinon : je viens de m'inscrire. Option histoire.
Rapunzel
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Sam 21 Sep 2013 - 17:04
Ayant décroché cette année le concours, je n'ai pas travaillé la question mais je me demande si ton plan ne répond pas plus à la question "violences et colonisation". Aux vues de la présentation d'H&G, ne faudrait-il pas plus axer sur les sociétés (acteurs/territoires/échelles). Par ex, la violence envers les femmes colonisées, eupéennes ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum