Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rapunzel
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rapunzel Sam 21 Sep 2013 - 17:04
Ayant décroché cette année le concours, je n'ai pas travaillé la question mais je me demande si ton plan ne répond pas plus à la question "violences et colonisation". Aux vues de la présentation d'H&G, ne faudrait-il pas plus axer sur les sociétés (acteurs/territoires/échelles). Par ex, la violence envers les femmes colonisées, eupéennes ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 21 Sep 2013 - 17:33
kiwi a écrit:
Karine B. a écrit:
Je trouve ton plan intéressant (et même très bon), mais j'aurais mis davantage de choses sur la violence liée à la conquête, + la concurrence entre colonisateurs entraîne des violences (cf expédition Tchad Voullet Chanoine), parlé du cantonnement en Algérie dans le II A. Il faut que je relise, car mes lectures datent de juillet, mais la révolte des Cipayes peut-elle vraiment être considérée comme un soulèvement nationaliste ? Je mettrais en tout cas en plus un exemple plus classique ou ferais une hiérarchie des soulèvements (sociaux, dans l'intérêt d'un prince, simple résistance à l'occupant, nationalistes)

Je n'ai pas encore fini mes lectures sur ce thème, mais y a t-il aussi des violences entre colonisés ?
Très certainement. Mais je n'ai rien lu sur ça ni dans le Sedes, ni dans l'Atlande. Faut dire que certains chapitres ont... comment dire... été survolés.
Tiens, concernant les Herreros, je suis en train de lire que le chef du Namaqualand a contribué à leur défaite en envoyant des combattants aux côtés des All

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Dim 22 Sep 2013 - 6:43
Une question pour ceux qui font des plans : vous avez de quoi les remplir vraiment ou c'est juste un questionnement sur un sujet ? Parce que en ce qui me concerne, ça fait 2 ans que je bosse pour l'agreg et j'ai l'impression que je ne sais toujours pas grand chose. Les détails, les exemples, c'est pas encore ça. Je ne me sens pas capable de disserter 7 heures.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Dim 22 Sep 2013 - 8:27
Arverne a écrit:Une question pour ceux qui font des plans : vous avez de quoi les remplir vraiment ou c'est juste un questionnement sur un sujet ? Parce que en ce qui me concerne, ça fait 2 ans que je bosse pour l'agreg et j'ai l'impression que je ne sais toujours pas grand chose. Les détails, les exemples, c'est pas encore ça. Je ne me sens pas capable de disserter 7 heures.
Là, j'ai fait un plan et réfléchi à une intro à partir de mes fiches. J'ai mes grandes idées et vaguement des idées d'exemples (Kikuyus, Code indigénat par exemple), mais il faut que je les mémorise parfaitement pour être précise dans une copie. C'est ce que je vais faire aujourd'hui.
J'aimerais, à la fin de la journée, pondre un plan très détaillé.

kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Dim 22 Sep 2013 - 15:37
Karine B. a écrit:

Je n'ai pas encore fini mes lectures sur ce thème, mais y a t-il aussi des violences entre colonisés ?
Je viens de me replonger dans mes magazines l'Histoire, et j'ai lu que le soulèvement à Madagascar de 1947 avait abouti à des violences importantes entre Malgaches (grossièrement entre les rebelles et les soutiens des Français dans les campagnes), à tel point que ça reste très vif dans les mémoires aujourd'hui.

Sinon j'ai nettement approfondi mes exemples : conquêtes de l'AOF avec le témoignage d'un soldat sur les incendies, les pillages etc ; l'affaire Voulet-Chanoine, Poulo-Condore et le régime de l'Indigénat. J'ai aussi fait une fiche sur le soulèvement de Madagascar.


Rapunzel : je vais rajouter des éléments sur la police, l'armée et l'administration éventuellement comme acteurs de la violence.

Je me demande aussi s'il ne faut pas parler de l'école avec les processus de déculturation. C'est HS?

Sinon, je n'ai pas d'autres idées de plan. J'ai vraiment donné le meilleur de moi-même!!:lol: Bon sans rire, je vais essayer d'envisager le sujet sous d'autres angles.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 22 Sep 2013 - 15:42
kiwi a écrit:
Karine B. a écrit:

Je n'ai pas encore fini mes lectures sur ce thème, mais y a t-il aussi des violences entre colonisés ?
Je viens de me replonger dans mes magazines l'Histoire, et j'ai lu que le soulèvement à Madagascar de 1947 avait abouti à des violences importantes entre Malgaches (grossièrement entre les rebelles et les soutiens des Français dans les campagnes), à tel point que ça reste très vif dans les mémoires aujourd'hui.

Sinon j'ai nettement approfondi mes exemples : conquêtes de l'AOF avec le témoignage d'un soldat sur les incendies, les pillages etc ; l'affaire Voulet-Chanoine, Poulo-Condore et le régime de l'Indigénat. J'ai aussi fait une fiche sur le soulèvement de Madagascar.
Il y a un débat historio sur le lien entre colonisation et génocide

Autre nouveauté de l'historiographie récente qui met l'accent sur les intermédiaires (comme les interprètes et les soldats indigènes) dont l'incorporation joue un rôle dans l'adhésion à un empire en associant à la conquête des segments de sociétés qui deviennent des supports du projet colonial (ex AOF : les tirailleurs scolarisent leurs enfants à l'école français, y compris les filles).

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 22 Sep 2013 - 15:45
Toujours dans mes lectures du week-end : Witbooi (Namaqualand) soumis au protectorat, se soulève en 1894 après avoir aidé 10 ans plus tôt les All à défaire ses voisins les Herreros

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Paratge Dim 22 Sep 2013 - 15:47
Il me semble qu'à un moment on peut mentionner que ces sociétés avant et pendant la colonisation connaissaient la violence entre peuples ou au sein des ethnies, ou encore des violences liées aux traditions" : exécuter des jeunes filles pour célébrer l'arrivée au pouvoir d'un chef, etc.

Le colonisateur peut faire cesser ces violences et s'en enorgueillir (cf. propagande) tout en imposant sa violence à lui, le Congo étant un exemple horrible.

Pour cette question des sociétés coloniales on ne peut oublier la littérature ni l'imaginaire, je pense à Conrad ou même à Duras.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Dim 22 Sep 2013 - 16:16
Paratge a écrit:Le colonisateur peut faire cesser ces violences
Oui, par exemple l'interdiction du sati en Inde.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Instructeurpublic Dim 22 Sep 2013 - 17:04
Vous m'impressionnez. Je suis pour ma part encore en train de me battre avec l'Atlande de contempo, ça va faire deux mois et demi. Vous croyez que je devrais changer de livre ?
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Instructeurpublic Dim 22 Sep 2013 - 17:06
Karine B. a écrit:Toujours dans mes lectures du week-end : Witbooi (Namaqualand) soumis au protectorat, se soulève en 1894 après avoir aidé 10 ans plus tôt les All à défaire ses voisins les Herreros
Cet exemple est dans l'Atlande ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 22 Sep 2013 - 17:08
Instructeurpublic a écrit:
Karine B. a écrit:Toujours dans mes lectures du week-end : Witbooi (Namaqualand) soumis au protectorat, se soulève en 1894 après avoir aidé 10 ans plus tôt les All à défaire ses voisins les Herreros
Cet exemple est dans l'Atlande ?
Non, dans le Singaravélou qui vient de sortir en livre de poche (l'Atlande nous a été déconseillé)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Instructeurpublic Dim 22 Sep 2013 - 17:11
Karine B. a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
Karine B. a écrit:Toujours dans mes lectures du week-end : Witbooi (Namaqualand) soumis au protectorat, se soulève en 1894 après avoir aidé 10 ans plus tôt les All à défaire ses voisins les Herreros
Cet exemple est dans l'Atlande ?
Non, dans le Singaravélou qui vient de sortir en livre de poche (l'Atlande nous a été déconseillé)
Aïe, ça pique. Quels sont les arguments parce que je le trouve assez complet et on y retrouve la dernière génération d'historiens du fait colonial, dont Singaravélou.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 22 Sep 2013 - 17:17
Instructeurpublic a écrit:
Karine B. a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Cet exemple est dans l'Atlande ?
Non, dans le Singaravélou qui vient de sortir en livre de poche (l'Atlande nous a été déconseillé)
Aïe, ça pique. Quels sont les arguments parce que je le trouve assez complet et on y retrouve la dernière génération d'historiens du fait colonial, dont Singaravélou.
difficile à lire tout simplement, la seule qui l'a recommandée = l'IPR, les universitaires et PRAG ont dit que c'était trop, et trop indigeste, ils conseillaient un manuel thématique et un autre par zones comme le SEDES (je le complète par d'autres lectures (manuels et articles surtout))

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Instructeurpublic Dim 22 Sep 2013 - 17:22
Karine B. a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
Karine B. a écrit:Non, dans le Singaravélou qui vient de sortir en livre de poche (l'Atlande nous a été déconseillé)
Aïe, ça pique. Quels sont les arguments parce que je le trouve assez complet et on y retrouve la dernière génération d'historiens du fait colonial, dont Singaravélou.
difficile à lire tout simplement, la seule qui l'a recommandée = l'IPR, les universitaires et PRAG ont dit que c'était trop, et trop indigeste, ils conseillaient un manuel thématique et un autre par zones comme le SEDES (je le complète par d'autres lectures (manuels et articles surtout))
Ok, bon ça va alors. Vu le temps que j'y passe ce bouquin doit probablement avoir quelque chose d'indigeste. Mais si j'arrive à ne pas le vomir, il devrait avoir l'avantage de suffire, croisé avec l'atlas Autrement qui va bien.

Merci pour les infos.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Nadejda Dim 22 Sep 2013 - 19:11
Paratge a écrit:Pour cette question des sociétés coloniales on ne peut oublier la littérature ni l'imaginaire, je pense à Conrad ou même à Duras.
A partir de Conrad justement, Sven Lindqvist, Exterminez toutes ces brutes, un passionnant essai (entre histoire, littérature et journal de voyage) sur la colonisation européenne, aux origines des génocides du XXe siècle selon l'auteur (thèse à discuter mais stimulante).
avatar
JLB
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par JLB Dim 22 Sep 2013 - 20:14
Ah, ça fait plaisir de vous lire par ici (je me sens seul sur le forum du cned...).

Sur les violences entre colonisateurs également : guerre des Boers.
Pas encore lu, mais je compte le faire : "La Guerre du Rif" (Courcelle-Labrousse, Marmié, cf. http://www.amazon.fr/La-guerre-rif-Maroc-1921-1926/dp/2757813544, rien que la couverture...).

(Karine, sauf erreur, c'est Hereros, avec un seul "r").


Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 22 Sep 2013 - 20:21
JLB a écrit:Ah, ça fait plaisir de vous lire par ici (je me sens seul sur le forum du cned...).

Sur les violences entre colonisateurs également : guerre des Boers.
Pas encore lu, mais je compte le faire : "La Guerre du Rif" (Courcelle-Labrousse, Marmié, cf. http://www.amazon.fr/La-guerre-rif-Maroc-1921-1926/dp/2757813544, rien que la couverture...).

(Karine, sauf erreur, c'est Hereros, avec un seul "r").


exact et Namas avec un seul m

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 23 Sep 2013 - 0:28
Je suis arrivée à travailler la contempo avec essentiellement l'Atlande, je passais à l'atlas Autrement et à des articles de L'Histoire quand il me sortait par les yeux.
J'ai un peu de mal à approfondir la geo cette semaine. J'ai l'impression de ne pas avancer parce que je me base sur 3 bouquins differents, qui parfois se recoupent.
Demain j'attaque la moderne. Ca va etre coton aussi...
avatar
JLB
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par JLB Mar 24 Sep 2013 - 18:03
Partant aussi pour échanger, mais un peu tard pour le groupe qui s'est constitué, je crains ?

Une mine d'or sur les "Sociétés coloniales" : http://www.fichier-pdf.fr/2013/09/10/textes-agregation-2013/textes-agregation-2013.pdf = recueil de documents tombés à l'oral de l'agrégation externe 2013 (125 pages, textes, cartes postales, photographies...).
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 24 Sep 2013 - 18:14
JLB a écrit:Partant aussi pour échanger, mais un peu tard pour le groupe qui s'est constitué, je crains ?

Une mine d'or sur les "Sociétés coloniales" : http://www.fichier-pdf.fr/2013/09/10/textes-agregation-2013/textes-agregation-2013.pdf = recueil de documents tombés à l'oral de l'agrégation externe 2013 (125 pages, textes, cartes postales, photographies...).
si tu veux bosser avec Lille, tu peux Very Happy 

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
JLB
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par JLB Mar 24 Sep 2013 - 21:22
Avec plaisir, j'ai toujours été pour l'inter-académique !! ;-)
avatar
Cranberries
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Cranberries Mar 24 Sep 2013 - 22:47
Sans nouvelle de F. Braudel, je n'accède toujours pas à Google Drive ; apparemment, nous sommes plusieurs à rencontrer des problèmes. Quelle alternative ? Echangeons-nous directement des plans sur le forum ? Faut-il lancer un espace d'échange plus facile d'accès, via Dropbox par exemple ? Qu'en pensez-vous ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 24 Sep 2013 - 23:03
olivierbretagne a écrit:Bonsoir,

Je suis en train de réfléchir à un plan pour le sujet suivant: "les circulations des savoirs en Europe au 18 ème" Quelqu'un a-t-il travaillé ce sujet? Je réfléchis également sur Violences et sociétés coloniales.
circulation des savoirs = plan donné à Lille pour les dernières vacances

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Mer 25 Sep 2013 - 18:07
Bonjour,

Je suis impressionnée par la masse de travail que certains abattent depuis la rentrée car pour ma part, l'agreg est au point mort : pas le temps, pas l'énergie et pas l'envie (surtout la moderne). Je suis à deux doigts de renoncer : le lycée me demande trop de travail.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Mer 25 Sep 2013 - 18:50
Gallia a écrit:Bonjour,

Je suis impressionnée par la masse de travail que certains abattent depuis la rentrée car pour ma part, l'agreg est au point mort : pas le temps, pas l'énergie et pas l'envie (surtout la moderne). Je suis à deux doigts de renoncer : le lycée me demande trop de travail.
Bah là tu sais, j'ai 5 paquets de copies qui m'arrivent cette semaine. Je suis plutôt efficace dans la correction, mais je veux aussi lire cette semaine la doc photo sur la féodalité qu'on a reçue et qui m'intéresse (donc aucun rapport avec les questions d'agreg...). Donc cette semaine : rien pour l'agreg. Je m'y remettrai peut-être la semaine prochaine.

Je suis toujours bloquée pour la question de géo sur les mobilités. A part le fichage d'un article sur géoconcluences, et de la doc photo de Gildas Simon, je n'ai rien d'autre! J'ai chopé des biblios de fou sur internet, qui parle d'ouvrages ABSOLUMENT importants sur les transports, les mobilités quotidiennes etc. mais je ne vais quand même pas les acheter et je n'ai pas le temps de les lire! Bref, je suis un peu au point mort.

Toujours rien sur la moderne et l'autre question de géo.

En fait, il n'y a que la contempo qui m'intéresse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum