Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fernand Braudel
Niveau 8

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Fernand Braudel Mar 20 Aoû 2013 - 16:09
Groupe créé, j'ajouterai au fur et à mesure les inscriptions. Nous sommes déjà 5... quand vous serez ajoutés vous recevrez une petite invitation pour les trois fichiers: plans histoire, plans géo et bibliographie!

Si vous désirez rajouter autre chose, n'hésitez pas...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 20 Aoû 2013 - 16:11
Sohene a écrit:

La prochaine dissert, il faudra absolument que je la fasse en conditions d'examen par contre... parce que là c'est un peu n'importe quoi, je vais mettre au moins 10h ^^;;
+ 1 ... Il me reste encore le III et la conclusion

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Mar 20 Aoû 2013 - 16:27
pour info, il y a un reportage, en ce moment, sur les petits colons français en Indochine sur Public Sénat.
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Fernand Braudel Mar 20 Aoû 2013 - 16:37
Intéressant, je regarderai en replay... ça peut toujours être un exemple dans une disserte...

D'ailleurs si vous avez des idées de sujets pour le groupe de travail... j'ai rien mis en géo. J'ai repris celui de Karine en histoire. Rassurez vous on y va tout doux... no stress, ce sont les vacances!!!
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 20 Aoû 2013 - 19:11
Et voilà, terminé ! 20 pages, 8h30 de boulot (en 3 fois), et beaucoup de maladresses à mon avis. Mais contente d'être arrivée au bout, y'a pas à dire, c'est le plus formateur !
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Mar 20 Aoû 2013 - 19:27
20 pages c' est pas trop ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 20 Aoû 2013 - 19:29
Bélinac a écrit:20 pages c' est pas trop ?
dans mon souvenir au CAPES c'était entre 5 et 7 copies doubles, donc non (je suis dans ma 5ème copie double pour ma part)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Instructeurpublic Mar 20 Aoû 2013 - 20:02
Fernand Braudel a écrit:Groupe créé, j'ajouterai au fur et à mesure les inscriptions. Nous sommes déjà 5... quand vous serez ajoutés vous recevrez une petite invitation pour les trois fichiers: plans histoire, plans géo et bibliographie!

Si vous désirez rajouter autre chose, n'hésitez pas...
J'ai ajouté une référence biblio pour tester. Je suis pas encore sûr de saisir toutes les potentialités du site comme les commentaires ou notifications. Pas grave, on verra à l'usage.
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Fernand Braudel Mar 20 Aoû 2013 - 21:36
Pour les commentaires, chacun rajoute ce qu'il veut, un peu comme un formulaire sous word.

Ce groupe peut être utile pour éviter la dispersion d'informations, au moins tout est enregistré. En fait, ce sont des documents collaboratifs comme ça on voit tout en direct... comme toi, je ne maîtrise pas encore tout, chacun se familiarisera...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 20 Aoû 2013 - 21:42
Fernand Braudel a écrit:Pour les commentaires, chacun rajoute ce qu'il veut, un peu comme un formulaire sous word.

Ce groupe peut être utile pour éviter la dispersion d'informations, au moins tout est enregistré. En fait, ce sont des documents collaboratifs comme ça on voit tout en direct... comme toi, je ne maîtrise pas encore tout, chacun se familiarisera...
j'ai mis mon plan ... à peu près ... de mémoire ...

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Instructeurpublic Mar 20 Aoû 2013 - 22:01
Karine B. a écrit:
Fernand Braudel a écrit:Pour les commentaires, chacun rajoute ce qu'il veut, un peu comme un formulaire sous word.

Ce groupe peut être utile pour éviter la dispersion d'informations, au moins tout est enregistré. En fait, ce sont des documents collaboratifs comme ça on voit tout en direct... comme toi, je ne maîtrise pas encore tout, chacun se familiarisera...
j'ai mis mon plan ... à peu près ... de mémoire ...
Ah quand même. Pas mal pour un mois d'août !
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 20 Aoû 2013 - 23:14
Bélinac a écrit:20 pages c' est pas trop ?
Je ne l'ai pas fait en conditions d'examen, donc ce n'est pas vraiment révélateur... ca fait 5 feuilles doubles. Je pensais etre incapable de rediger autant, mais en fait ca va vite ! Meme chose pour la rédaction, il m'a fallu 4h pour rédiger, c'est plus long que ce que j'avais prévu (au capes il me fallait 3h). C'est ça qui est bien dans le fait de rédiger tout quand meme, même sans les conditions d'examen, ça permet de gérer son temps. La prochaine, ce sera en conditions complètes (avec un mega sandwich, ca creuse !)
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 21 Aoû 2013 - 4:55
J'ai vu le plan de Karine sur la circulation des savoirs (TB au passage, Karine veneration ). Je n'ai pu m'empêcher de le lire alors que je voulais y travailler dessus...
Je pense que je vais me tenir à mon engagement initial, c'est-à-dire faire des plans à partir de la Toussaint car là, je n'ai pas terminé mon travail de fichage. Je fais de petites fiches Bristol sur les thèmes de l'Atlande de contempo et je suis loin d'avoir terminé. Ensuite, il me faudra faire la même chose sur l'Atlande de géo sur les villes (j'en ai fait une bonne moitié).
Faire un plan est très formateur mais prend du temps et il faut d'abord que j'utilise ce temps pour m'approprier les connaissances :lecteur: 
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mer 21 Aoû 2013 - 5:07
Arverne a écrit:J'ai vu le plan de Karine sur la circulation des savoirs (TB au passage, Karine veneration ).  
j'ai quand même l'impression d'avoir blablaté, mais bon, on verra, j'ai fini la conclusion à 1 h du mat et j'envoie après midi en revenant du SNES

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 22 Aoû 2013 - 9:21
Motivation zéro en ce moment .... Marre de bosser.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Jeu 22 Aoû 2013 - 9:36
Arverne a écrit:Motivation zéro en ce moment .... Marre de bosser.
Idem... Je pense attendre la rentrée pour m'y remettre, la reprise à l'IUFM aidera sûrement.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Ven 23 Aoû 2013 - 15:34
Je viens de mettre le plan que j'ai proposé sur le sujet "les territoires en lien avec les mobilités mondiales", sans conviction

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Vento in faccia
Je viens de m'inscrire !

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Vento in faccia Ven 23 Aoû 2013 - 16:49
Courage à tous !
Je l'ai passée et eue en 2009, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si je peux vous être utile à quelque chose !
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Jeu 29 Aoû 2013 - 13:35
Bonjour,
A qui je dois m'adresser et comment  je fais pour participer au groupe de travail pour les plans d'histoire et de géo?
Je suis plutôt du même avis qu'Arverne pour les plans car là j'ai encore besoin de temps pour finir mes fiches et m'approprier tout ça, Toussaint ce sera bien !
Je lis que certains ont des sujets de devoirs à faire: moi, je me suis inscrite sur le Paf pour la formation le vendredi( j'espère que mon proviseur va me donner cette journée pour pouvoir y aller!) mais je n'ai rien reçu nulle part , ni iufm, ni rien du tout, je débarque un peu! Comment cela se passe cette journée?
Puis aussi,il va falloir aussi prendre le rythme avec la rentrée , les élèves.....!!!!
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Jeu 29 Aoû 2013 - 20:16
Concernant les devoirs de la formation académique, à Toulouse, les sujets et les infos sont donnés lors de la réunion de présentation qui a lieu à la fin de l'année scolaire... Je suppose qu'il en est de même dans les autres académies... Peut être faut-il que tu te rapproches d'un collègue qui a assisté à celle de Montpellier
avatar
Cranberries
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Groupe Google drive

par Cranberries Jeu 29 Aoû 2013 - 21:13
Parvenez-vous à accéder au groupe de travail créé par Fernand Braudel ? J'ai bien reçu les invitations mais, lorsque j'essaye de me connecter, j'arrive sur une page Google sur laquelle on me demande d'entrer une adresse et un mot de passe : normal ?
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Ven 30 Aoû 2013 - 6:55
Merci pour les infos sur Toulouse, à Montpellier aussi il y a eu une réunion mais je ne le savais pas elle a eu lieu en juin. Je l'ai appris hier! Enfin en juin je n'aurai pas pu y aller . J'ai récupéré le mail de la personne qui s'en occupe et je l'ai contacté! Du coup, je suis en retard par rapport aux autres!!!!!!!!
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Fernand Braudel Ven 30 Aoû 2013 - 19:41
Non, pas de retard... tu verras, on est tous dans le même bateau...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Ven 30 Aoû 2013 - 20:28
Fernand Braudel a écrit:Non, pas de retard... tu verras, on est tous dans le même bateau...
Tu m'étonnes. Cela fait une semaine que je ne fais rien... Et le pire : c'est que je m'ennuie depuis que mon conjoint a repris. J'ai envie de me donner des claques, vraiment.
Pour le moment, je n'ai travaillé que la contemporaine. Et bon, c'est pas folichon non plus ce que j'ai fait. J'ai l'impression que mes quelques fiches compilées ne sont pas de bonne qualité. Et que je n'ai pas retenu beaucoup de choses... En plus, il me reste une fiche sur le travail à finir.

Bon allez, demain je passe encore ma journée seule. Je fiche l'article sur les mobilités de géoconfluences. Cela me fera du bien de changer de thème.

avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Fernand Braudel Ven 30 Aoû 2013 - 20:32
Pour l'instant, j'ai pas trop remis mon nez dedans... j'ai fiché l'atlande de contemporaine ainsi que quelques chapitres de bouquins de base. Sur la France, je trouve peu de croquis intéressants, on verra par la suite si la motivation revient!!!
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 6 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 31 Aoû 2013 - 5:28
C'est pour ça que j'ai ouvert ce topic titanic 
Pour avoir préparé l'agreg plusieurs fois, je sais qu'on passe de la frénésie de préparation en se couchant le soir ravi d'avoir autant bossé, d'avoir appris tant de choses, en calculant que si on travaille toujours comme ça, on aura largement le temps de faire des plans, des croquis, etc .... au découragement, à la fatigue, à la lassitude qui ne donnent envie de rien faire, où il est impossible de se concentrer sur la moindre page .... Et puis, ça repart ... Allez, courage, on est tous dans la même galère.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum