- GrypheMédiateur
Dites-moi, je ne m'y connais pas en assoc' de profs d'HG.Rouletabille a écrit:Je trouve le communiqué de l'APHG plus que faible dans l'argumentation. On a lu mille fois plus incisif et clairvoyant sur ce site. Je pense qu'aggiornamento me décevra moins.
Est-ce qu'on peut dire que l'APHG représente plutôt un courant "républicain" et Aggiornamento plutôt un courant "mouvements pédagogiques", en gros ?
- Lux_Fidèle du forum
Je me posais justement la question. Merci Gryphe de l'avoir demandé !
Je vais lire avec intérêt les réponses des différents membres de ces associations.
Je vais lire avec intérêt les réponses des différents membres de ces associations.
- GrypheMédiateur
Up !
Olympias, Isis, puissiez-vous nous éclairer de vos lumières !
Olympias, Isis, puissiez-vous nous éclairer de vos lumières !
- OlympiasProphète
Alors, l'APHG est une association apolitique (les adhérents ont leurs convictions et cela débouche sur des débats vifs et instructifs).
Elle existe depuis plus d'un siècle, elle n'est pas figée, elle s'adapte aux évolutions mais elle a le souci de défendre l'histoire, la géo et l'éducation civique de manière à éviter les diminutions d'horaire, les programmes incohérents (et dans le passé proche, avant réforme Chatel, nous avons évité bien des problèmes...), les épreuves infaisables....
Il y a des adhérents dans toutes les académies y compris outre-mer, du secondaire à l'université. A chaque académie correspond une régionale plus ou moins dynamique ; adhérer est une démarche personnelle mais un premier pas pour lutter contre l'individualisme et l'isolement grandissants dans les établissements. J'ai adhéré lors de mon année de stage et c'est ma tutrice qui m'a offert l'abonnement à la l'APHG et à sa revue Historiens et Géographes. Je ferais de même si j'avais un stagiaire à la rentrée !
Nous sommes attentifs à la façon dont nos matières sont enseignées depuis le primaire.
Nous avons des relations avec les autres associations de spécialistes et celles de l'enseignement supérieur. Nous organisons des journées de formation au niveau national et régional, de manière à coller aux questions au programme en sollicitant les spécialistes.
Nous ne défendons ni l'école de grand-papa (dépassée...), ni le gavage encyclopédique, ni le roman national (qu'on ne m'a d'ailleurs jamais enseigné !! Il y a là aussi des mythes qui ont la vie dure...)...
Nous voulons des programmes d'histoire-géo bien pensés, clairs, cohérents, adaptés aux élèves. Ils ont besoin d'acquérir le savoir, la chronologie qui a du sens, la compréhension des documents, le travail sur les cartes, l'analyse de l'information ; bref travailler pour qu'ils puissent se repérer, appréhender le monde actuel à la lumière d'un passé bien compris, analyser les héritages...en développant leur esprit critique.
Nous sommes encore loin de cette situation. La laïcité est un élément très important.
Nous avons des commissions de travail, nous sollicitions inlassablement les élus. Dans de nombreuses académies, les formations ont lieu grâce à l'APHG, puisqu'il n'y plus d'argent pour convier des universitaires...Il faut quand même le savoir...
Historiens et Géographes publie des dossiers de haut niveau scientifique. La revue est lue dans tous les ministères, les ambassades et reflète aussi l'action menée par l'association.
Le site internet doit être enrichi pour devenir un outil numérique plus performant.
Nous avons des rencontres régulières avec l'Inspection générale, la DGESCO, divers conseillers dans les instances gouvernementales et je ne vous cache pas qu'au delà de la nécessaire courtoisie, c'est parfois tendu, très tendu, car nous faisons remonter le mécontentement, l'exaspération des collègues en ayant en face de nous des gens parfois totalement déconnectés des réalités de l'enseignement au quotidien.
Parfois, nous parlons à un mur (réforme Chatel), en ayant en face des gens qui ont déjà leur projet ficelé avant de nous entendre et qui ne changeront pas d'avis...car il y a une réforme politique et qu'elle doit passer à tout prix...
Vous devez tous être conscients que le système s'appuie sur l'immobilisme des salles des profs (ceux qui ne bougent plus car ils sont convaincus que cela ne sert à rien...les grèves ne leur donnent pas tort d'ailleurs...), sur l'individualisme, l'isolement, la lassitude, le découragement
Alors que le combat doit être permanent ! Vous comprendrez aussi j'espère que je peux être passablement agacée en lisant les critiques yakafokon qui émanent de gens qui ne s'engagent nullement eux-mêmes, mais se comportent en consommateurs exclusivement critiques...
Nous sommes partenaires de nombreux concours, d'institutions culturelles, d'associations à l'étranger...Les travaux menés avec nos collègues d'outre-Rhin ont fourni le substrat pour le manuel franco-allemand...
Un investissement qui demande beaucoup de temps aux profs les plus actifs...ce dont les esprits chagrins sont loin d'être conscients.
Elle existe depuis plus d'un siècle, elle n'est pas figée, elle s'adapte aux évolutions mais elle a le souci de défendre l'histoire, la géo et l'éducation civique de manière à éviter les diminutions d'horaire, les programmes incohérents (et dans le passé proche, avant réforme Chatel, nous avons évité bien des problèmes...), les épreuves infaisables....
Il y a des adhérents dans toutes les académies y compris outre-mer, du secondaire à l'université. A chaque académie correspond une régionale plus ou moins dynamique ; adhérer est une démarche personnelle mais un premier pas pour lutter contre l'individualisme et l'isolement grandissants dans les établissements. J'ai adhéré lors de mon année de stage et c'est ma tutrice qui m'a offert l'abonnement à la l'APHG et à sa revue Historiens et Géographes. Je ferais de même si j'avais un stagiaire à la rentrée !
Nous sommes attentifs à la façon dont nos matières sont enseignées depuis le primaire.
Nous avons des relations avec les autres associations de spécialistes et celles de l'enseignement supérieur. Nous organisons des journées de formation au niveau national et régional, de manière à coller aux questions au programme en sollicitant les spécialistes.
Nous ne défendons ni l'école de grand-papa (dépassée...), ni le gavage encyclopédique, ni le roman national (qu'on ne m'a d'ailleurs jamais enseigné !! Il y a là aussi des mythes qui ont la vie dure...)...
Nous voulons des programmes d'histoire-géo bien pensés, clairs, cohérents, adaptés aux élèves. Ils ont besoin d'acquérir le savoir, la chronologie qui a du sens, la compréhension des documents, le travail sur les cartes, l'analyse de l'information ; bref travailler pour qu'ils puissent se repérer, appréhender le monde actuel à la lumière d'un passé bien compris, analyser les héritages...en développant leur esprit critique.
Nous sommes encore loin de cette situation. La laïcité est un élément très important.
Nous avons des commissions de travail, nous sollicitions inlassablement les élus. Dans de nombreuses académies, les formations ont lieu grâce à l'APHG, puisqu'il n'y plus d'argent pour convier des universitaires...Il faut quand même le savoir...
Historiens et Géographes publie des dossiers de haut niveau scientifique. La revue est lue dans tous les ministères, les ambassades et reflète aussi l'action menée par l'association.
Le site internet doit être enrichi pour devenir un outil numérique plus performant.
Nous avons des rencontres régulières avec l'Inspection générale, la DGESCO, divers conseillers dans les instances gouvernementales et je ne vous cache pas qu'au delà de la nécessaire courtoisie, c'est parfois tendu, très tendu, car nous faisons remonter le mécontentement, l'exaspération des collègues en ayant en face de nous des gens parfois totalement déconnectés des réalités de l'enseignement au quotidien.
Parfois, nous parlons à un mur (réforme Chatel), en ayant en face des gens qui ont déjà leur projet ficelé avant de nous entendre et qui ne changeront pas d'avis...car il y a une réforme politique et qu'elle doit passer à tout prix...
Vous devez tous être conscients que le système s'appuie sur l'immobilisme des salles des profs (ceux qui ne bougent plus car ils sont convaincus que cela ne sert à rien...les grèves ne leur donnent pas tort d'ailleurs...), sur l'individualisme, l'isolement, la lassitude, le découragement
Alors que le combat doit être permanent ! Vous comprendrez aussi j'espère que je peux être passablement agacée en lisant les critiques yakafokon qui émanent de gens qui ne s'engagent nullement eux-mêmes, mais se comportent en consommateurs exclusivement critiques...
Nous sommes partenaires de nombreux concours, d'institutions culturelles, d'associations à l'étranger...Les travaux menés avec nos collègues d'outre-Rhin ont fourni le substrat pour le manuel franco-allemand...
Un investissement qui demande beaucoup de temps aux profs les plus actifs...ce dont les esprits chagrins sont loin d'être conscients.
- Marie LaetitiaBon génie
Olympias, tu prêches de manière très convaincante... Je crois que je vais sauter le pas de l'adhésion dès la rentrée ! (j'aime bien la revue qui plus est)
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- OlympiasProphète
Marie Laetitia a écrit:Olympias, tu prêches de manière très convaincante... Je crois que je vais sauter le pas de l'adhésion dès la rentrée ! (j'aime bien la revue qui plus est)
N'hésite surtout pas, nous sommes très accueillants, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Et puis, tu connais le dicton...L'union fait la force !!!!!!!!!!!!!!:aah: :aah: :aah:
- GrypheMédiateur
Merci Olympias pour tes explications très claires !
- OlympiasProphète
Gryphe a écrit:Merci Olympias pour tes explications très claires !
J'ai essayé de dresser le tableau le plus fidèle. Nous ne sommes pas un club de retraités, même s'il est évident que les jeunes hésitent à adhérer car ils veulent très vite un retour sur investissement (et les syndicats sont dans le même cas). On perd de vue l'intérêt général. Par moments, je suis lasse de l'immobilisme, moi qui ai un caractère prêt à ruer en permanence...
Nous n'obtenons pas toujours satisfaction mais nous agissons en permanence. C'est du travail de fond, peu médiatisé, j'en ai conscience, mais un travail important, qui nécessite d'être réactifs, de nous concerter à distance quand il faut pondre un communiqué urgent.
Il y a un groupe Collège, un groupe Lycée, un groupe TICE, un groupe Europe, un groupe Civisme, un groupe Université
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
J'appartiens aux 2 entités, mais y suis le plus souvent passif malheureusement.
Pour résumer, je dirais que l'APHG est "notre" lobby disciplinaire: fidèle, besogneux, sérieux, indispensable souvent (le trimestriel H&G reste un incontournable pour les concours) très légitime (un siècle d'existence); il est aussi un peu lent et un peu corporatiste mais c'est le lot de toutes les assoc' disciplinaires. Je trouve son apolitisme parfois un peu dangereux (comme lorsque l'un des membres dirigeants donne une longue interview dans un numéro débile du Figaro Magazine).
Aggiornamento est un collectif (pas la structure juridique d'une assoc') lancé par un petit groupe de collègues qui partage le désir de transformer largement les programmes.
http://aggiornamento.hypotheses.org/qui-sommes-nous
C'est d'abord une liste de discussions, de réflexion par internet et un carnet de recherche sur le site hypothèses.org mais ça débouche de temps à autre sur des journées d'études...
Pour résumer, je dirais que l'APHG est "notre" lobby disciplinaire: fidèle, besogneux, sérieux, indispensable souvent (le trimestriel H&G reste un incontournable pour les concours) très légitime (un siècle d'existence); il est aussi un peu lent et un peu corporatiste mais c'est le lot de toutes les assoc' disciplinaires. Je trouve son apolitisme parfois un peu dangereux (comme lorsque l'un des membres dirigeants donne une longue interview dans un numéro débile du Figaro Magazine).
Aggiornamento est un collectif (pas la structure juridique d'une assoc') lancé par un petit groupe de collègues qui partage le désir de transformer largement les programmes.
http://aggiornamento.hypotheses.org/qui-sommes-nous
C'est d'abord une liste de discussions, de réflexion par internet et un carnet de recherche sur le site hypothèses.org mais ça débouche de temps à autre sur des journées d'études...
_________________
CdB
@AbbeCordillere
- GrypheMédiateur
Alors APHG est le paquebot et Aggiornamento une petite vedette plus informelle mais plus rapide et maniable ?Collier de Barbe a écrit:Pour résumer, je dirais que l'APHG est "notre" lobby disciplinaire: fidèle, besogneux, sérieux, indispensable souvent (le trimestriel H&G reste un incontournable pour les concours) très légitime (un siècle d'existence); il est aussi un peu lent et un peu corporatiste mais c'est le lot de toutes les assoc' disciplinaires.
Aggiornamento est un collectif (pas la structure juridique d'une assoc') lancé par un petit groupe de collègues qui partage le désir de transformer largement les programmes.
- OlympiasProphète
Collier de Barbe a écrit:J'appartiens aux 2 entités, mais y suis le plus souvent passif malheureusement.
Pour résumer, je dirais que l'APHG est "notre" lobby disciplinaire: fidèle, besogneux, sérieux, indispensable souvent (le trimestriel H&G reste un incontournable pour les concours) très légitime (un siècle d'existence); il est aussi un peu lent et un peu corporatiste mais c'est le lot de toutes les assoc' disciplinaires. Je trouve son apolitisme parfois un peu dangereux (comme lorsque l'un des membres dirigeants donne une longue interview dans un numéro débile du Figaro Magazine).
Aggiornamento est un collectif (pas la structure juridique d'une assoc') lancé par un petit groupe de collègues qui partage le désir de transformer largement les programmes.
http://aggiornamento.hypotheses.org/qui-sommes-nous
C'est d'abord une liste de discussions, de réflexion par internet et un carnet de recherche sur le site hypothèses.org mais ça débouche de temps à autre sur des journées d'études...
De nombreux adhérents sont de gauche.
Quant à l'entretien incriminé, il a répondu à une demande formulée par le Figaro (il répond aussi fréquemment aux journalistes de l'Huma...) ; le seul problème concerne ce qui paraît...qui ne reflète nullement tout ce qu'il a pu dire en plus de deux heures.
Il n'est pas incompatible d'avoir le travail de fond et la réactivité. Nous sommes les seuls à être arrivés en réunion en octobre avec des propositions de programme de 1ère aménagés tenant compte des demandes des collègues...On voit le résultat : refus de se remettre en question, car si ça ne fonctionne pas, cela ne peut pas être la faute du programme...bien sûr....
- laurence dcNiveau 1
Gryphe a écrit:Alors APHG est le paquebot et Aggiornamento une petite vedette plus informelle mais plus rapide et maniable ?Collier de Barbe a écrit:Pour résumer, je dirais que l'APHG est "notre" lobby disciplinaire: fidèle, besogneux, sérieux, indispensable souvent (le trimestriel H&G reste un incontournable pour les concours) très légitime (un siècle d'existence); il est aussi un peu lent et un peu corporatiste mais c'est le lot de toutes les assoc' disciplinaires.
Aggiornamento est un collectif (pas la structure juridique d'une assoc') lancé par un petit groupe de collègues qui partage le désir de transformer largement les programmes.
Bonjour,
Oui l'image est assez juste. Une petite barque plutôt. Maniable mais assez capricieuse aussi ; surtout qui n'a pas vocation à "concurrencer" l'APHG mais à faire entendre des voix parfois discordantes, pas forcément consensuelles, un peu impertinentes aussi.
Pédago ? Je ne sais pas ce que ça signifie en dehors des usages médiatiques ou démago du terme. Certains d'entre nous sont intéressés par des problématiques didactiques en effet mais il ne me semble pas que cela fasse de nous une secte inaudible campée sur un vocabulaire abscon et hors-sol.
On dérange par fois ? oui. On assume volontiers un positionnement politique dans le champ ? oui également.
Surtout, nous travaillons aussi avec d'autres disciplines parce que nous ne défendons pas l'idée de la supériorité de l'histoire-géographie comme discipline pour comprendre le monde.
Tout est là : http://www.questionsdeclasses.org/IMG/article_PDF/article_a555.pdf
Bien cordialement
Laurence
- Presse-puréeGrand sage
Question de profane: on peut adhérer ss enseigner l'HG? Je sais par ex que l'APL accueille des profs d'autres disciplines. Je me demandais si votre assoc' faisait de même.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- laurence dcNiveau 1
Presse-purée a écrit:Question de profane: on peut adhérer ss enseigner l'HG? Je sais par ex que l'APL accueille des profs d'autres disciplines. Je me demandais si votre assoc' faisait de même.
Nous ne sommes pas une association. Vous pouvez adhérer à la liste de discussion (pseudos interdits ) sans problème si notre démarche vous intéresse bien-sûr
- OlympiasProphète
L"Aphg a aussi des adhérents intéressés par l'h.géo qui sont instits ou qui n'enseignent pas
- LastrolabeNiveau 2
Tiens, je pensais adhérer à l'Aphg même si j'avais comme un doute sur ma légitimité par rapport à mon statut de contractuelle. Mais finalement Olympias vient de me convaincre
- cliohistHabitué du forum
Oui, Astrolabe, la situation actuelle de l'HG exige la mobilisation de toutes les énergiesje pensais adhérer à l'Aphg même si j'avais comme un doute sur ma légitimité par rapport à mon statut de contractuelle
(cf. ce qui vient de se passer avec les épreuves du DNB ou les sujets de Première S) .
Un élément à ajouter : l'utilisation de l'Internet.
Aggiornamento dispose d'un site web (carnet de recherche) chez Hypothèses.
http://aggiornamento.hypotheses.org/category/opinion-prise-de-position
http://aggiornamento.hypotheses.org/
et d'un groupe de discussion
https://groups.google.com/forum/#!forum/aggiornamento-histgeo
L'APHG dispose d'un site national
http://www.aphg.fr/
et de sites des Régionales ("la voix des Régionales")
ou http://aphgcaen.free.fr/regionales.htm
L'analyse de deux stratégies fréquemment rencontrées est applicable
aux associations de profs (en HG et dans toutes les autres disciplines) et aux syndicats :
Internet et mouvements sociaux : nouvelles pratiques militantes, nouvelles sources pour l’histoire.
Matériaux pour l'histoire du temps présent, numéro 79, 07-09-2005
.
- OlympiasProphète
Astrolabe tu es la bienvenue!!!
- Isis39Enchanteur
Je découvre seulement ce sujet.
Je trouve aggiornamento plus réactive et incisive que l'APHG.
De plus, elle rassemble des collègues très variés et cette guéguerre stérile entre "républicains" et "pedagogistes" (dieu que ces termes sont débiles, d'ailleurs) n'y a pas cours.
Je trouve aggiornamento plus réactive et incisive que l'APHG.
De plus, elle rassemble des collègues très variés et cette guéguerre stérile entre "républicains" et "pedagogistes" (dieu que ces termes sont débiles, d'ailleurs) n'y a pas cours.
- doctor whoDoyen
Ce qui me gêne chez Aggio, c'est le contemporanéisme. Comme si l'histoire ne pouvait intéresser les élèves que dans la mesure où elle permet de comprendre l'actualité. Très Science-Po comme conception.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Isis39Enchanteur
doctor who a écrit:Ce qui me gêne chez Aggio, c'est le contemporanéisme. Comme si l'histoire ne pouvait intéresser les élèves que dans la mesure où elle permet de comprendre l'actualité. Très Science-Po comme conception.
Cela doit tenir au fait qu'une majorité enseigne en lycée, donc surtout l'histoire contemporaine.
- doctor whoDoyen
Isis39 a écrit:doctor who a écrit:Ce qui me gêne chez Aggio, c'est le contemporanéisme. Comme si l'histoire ne pouvait intéresser les élèves que dans la mesure où elle permet de comprendre l'actualité. Très Science-Po comme conception.
Cela doit tenir au fait qu'une majorité enseigne en lycée, donc surtout l'histoire contemporaine.
C'est cette équivalence-là qui me gêne, justement. Je comprends qu'on fasse davantage de contempo quand on est plus en âge de la comprendre. Mais sacrifier à tel point les époques antérieures me semble déraisonnable, en simples termes d'intérêt de l'élève, sans parler de l'intérêt transversal dans le lien avec le cours de philo ou de lettres.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Isis39Enchanteur
doctor who a écrit:Isis39 a écrit:doctor who a écrit:Ce qui me gêne chez Aggio, c'est le contemporanéisme. Comme si l'histoire ne pouvait intéresser les élèves que dans la mesure où elle permet de comprendre l'actualité. Très Science-Po comme conception.
Cela doit tenir au fait qu'une majorité enseigne en lycée, donc surtout l'histoire contemporaine.
C'est cette équivalence-là qui me gêne, justement. Je comprends qu'on fasse davantage de contempo quand on est plus en âge de la comprendre. Mais sacrifier à tel point les époques antérieures me semble déraisonnable, en simples termes d'intérêt de l'élève, sans parler de l'intérêt transversal dans le lien avec le cours de philo ou de lettres.
Je suis bien d'accord !
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Isis39 a écrit:doctor who a écrit:Isis39 a écrit:
Cela doit tenir au fait qu'une majorité enseigne en lycée, donc surtout l'histoire contemporaine.
C'est cette équivalence-là qui me gêne, justement. Je comprends qu'on fasse davantage de contempo quand on est plus en âge de la comprendre. Mais sacrifier à tel point les époques antérieures me semble déraisonnable, en simples termes d'intérêt de l'élève, sans parler de l'intérêt transversal dans le lien avec le cours de philo ou de lettres.
Je suis bien d'accord !
Pourtant, je me souviens avoir écrit un long mail de contribution à Aggiornamento pour aller dans ce sens (au moment de la réflexion sur une proposition de programmes), on m'avait assez vertement répondu que vouloir étudier des périodes anciennes, c'était européo-centré et réactionnaire (et comme j'avais osé dire que les élèves ne s'y retrouvaient pas sans chronologie claire, j'étais encore plus réac').
C'est vraiment dommage, mais je continue à suivre avec intérêt ce qu'écrivent les gens d'Aggiornamento (malgré ce que l'on pense des mes interventions et même si on croit que je n'écris que pour dénigrer )
- GrypheMédiateur
Tant mieux !Isis39 a écrit:cette guéguerre stérile entre "républicains" et "pedagogistes" (dieu que ces termes sont débiles, d'ailleurs) n'y a pas cours.
Je posais la question juste pour savoir et essayer de comprendre.
Merci pour les précisions apportées.
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