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- Invité24Vénérable
Le supplément au voyage de Bougainville!
- pridacorleNiveau 3
Les miens ont les Essais de Montaigne.
- Invité24Vénérable
C'est à dire? :shock:
- User5899Demi-dieu
En entier ??? :shock: :shock: :shock:pridacorle a écrit:Les miens ont les Essais de Montaigne.
- MambaNiveau 7
Daniel a écrit:Du côté de La Boétie, le Discours de la servitude volontaire passe bien auprès des élèves !
Tout à fait
- trompettemarineMonarque
Bonjour pour ma part
Les années précédentes j'avais travaillé sur le monstre (Michel de MONTAIGNE, Les Essais, livre II, Chapitre 30, 1578.
Denis DIDEROT, Lettre sur les aveugles, 1749.
Victor Hugo, L'Homme qui rit, Livre VIII, chapitre 7, 1869.
Dino BUZZATI, Le rêve de l’escalier, Crescendo, 1971 (extrait)
et des nouvelles en OI (lectures cursives :
size=12]Maupassant, La mère aux monstres, 1883[/size]Matheson, Né de l’homme et de la femme, Journal
d’un monstre, 1950
Dino Buzzatti°
Les années précédentes j'avais travaillé sur le monstre (Michel de MONTAIGNE, Les Essais, livre II, Chapitre 30, 1578.
Denis DIDEROT, Lettre sur les aveugles, 1749.
Victor Hugo, L'Homme qui rit, Livre VIII, chapitre 7, 1869.
Dino BUZZATI, Le rêve de l’escalier, Crescendo, 1971 (extrait)
et des nouvelles en OI (lectures cursives :
size=12]Maupassant, La mère aux monstres, 1883[/size]Matheson, Né de l’homme et de la femme, Journal
d’un monstre, 1950
Dino Buzzatti°
- trompettemarineMonarque
suite du précédent message :Cette année je travaille sur l'homme placé entre microcosme et macrocosme.
- charlygpNiveau 9
Bonjour, sinon, dans un autre genre, il y a "Trois contes philosophiques" qui regroupe trois contes de Diderot, Voltaire et Saint-Lambert.
L'éditeur présente le livre de la manière suivante : "Les hommes peuvent-ils vivre ensemble sans se déchirer ? La différence entre les peuples justifie-t-elle que certains d'entre eux exercent leur domination sur les autres ? Vaut-il mieux se fier à l'opinion publique qu'à sa propre raison ? Tour à tour graves, légères et ironiques, trois grandes voix des Lumières s'élèvent contre les travers de la société. Une critique toujours aussi percutante aujourd'hui. Le dossier de l'édition présente les différentes définitions du conte au XVIIIe siècle et propose une lecture suivie des trois récits."
La forme du conte est plaisante, on a des récits courts, faciles à lire. En plus, ça permet aux élèves d'aborder trois auteurs dans une idée philosophique générale.
Je te laisse la fiche amazon si ça t'intéresse : http://www.amazon.fr/Trois-contes-philosophiques-Denis-Diderot/dp/2081285835
L'éditeur présente le livre de la manière suivante : "Les hommes peuvent-ils vivre ensemble sans se déchirer ? La différence entre les peuples justifie-t-elle que certains d'entre eux exercent leur domination sur les autres ? Vaut-il mieux se fier à l'opinion publique qu'à sa propre raison ? Tour à tour graves, légères et ironiques, trois grandes voix des Lumières s'élèvent contre les travers de la société. Une critique toujours aussi percutante aujourd'hui. Le dossier de l'édition présente les différentes définitions du conte au XVIIIe siècle et propose une lecture suivie des trois récits."
La forme du conte est plaisante, on a des récits courts, faciles à lire. En plus, ça permet aux élèves d'aborder trois auteurs dans une idée philosophique générale.
Je te laisse la fiche amazon si ça t'intéresse : http://www.amazon.fr/Trois-contes-philosophiques-Denis-Diderot/dp/2081285835
- RabelaisVénérable
Je sais que le dernier post commence à dater mais je ne crois pas qu'il soit autorisé de créer un nouveau sujet qui n'en serait pas un.
Aussi, puisque je suis affectée en lycée et que je profite des vacances pour essayer de comprendre cet objet d'étude, je pose ici qqes questions auxquelles je ne réussis pas à répondre vraiment:
- la différence entre cet objet et celui des classes de seconde tient- elle du passage entre le général ( seconde) et le particulier?
- dans ce cas, puis- je par exemple prendre une entrée particulière pour la classe de première comme : la condition des femmes, l'esclavage, la cruauté humaine, l'honneur etc , pour traiter cet objet d'étude?
Je vous remercie .
-
Aussi, puisque je suis affectée en lycée et que je profite des vacances pour essayer de comprendre cet objet d'étude, je pose ici qqes questions auxquelles je ne réussis pas à répondre vraiment:
- la différence entre cet objet et celui des classes de seconde tient- elle du passage entre le général ( seconde) et le particulier?
- dans ce cas, puis- je par exemple prendre une entrée particulière pour la classe de première comme : la condition des femmes, l'esclavage, la cruauté humaine, l'honneur etc , pour traiter cet objet d'étude?
Je vous remercie .
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- IzambardFidèle du forum
Oui tu peux prendre une entrée de ce type.
On trouve souvent ces thèmes d'ailleurs.
Cette année en série littéraire j'ai travaillé sur la critique religieuse.
On trouve souvent ces thèmes d'ailleurs.
Cette année en série littéraire j'ai travaillé sur la critique religieuse.
- RabelaisVénérable
Merci, c'est donc bien ce que j'avais compris!
Oh, jolie la critique religieuse! Je ne me sens pas encore capable d'attaquer cette entrée mais je la garde dans un coin de ma tête avec l'entrée " politique".
Pour ma part, je crois que je vais rester dans les rails très très tracés rabâchés car je suis en pleine année de stage...Je vais donc faire 4 progressions annuelles différentes (2 secondes 2 premières s/ es, niveaux que j'aurai probablement) pour les proposer à ma future tutrice ...En croisant les doigts pour qu'ils ne se soient pas déjà mis d'accord en équipe sur toutes les OI ...
Oh, jolie la critique religieuse! Je ne me sens pas encore capable d'attaquer cette entrée mais je la garde dans un coin de ma tête avec l'entrée " politique".
Pour ma part, je crois que je vais rester dans les rails très très tracés rabâchés car je suis en pleine année de stage...Je vais donc faire 4 progressions annuelles différentes (2 secondes 2 premières s/ es, niveaux que j'aurai probablement) pour les proposer à ma future tutrice ...En croisant les doigts pour qu'ils ne se soient pas déjà mis d'accord en équipe sur toutes les OI ...
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- IzambardFidèle du forum
Dans ce cas, question de la femme, esclavage, utopie, le bonheur et l'éducation me semblent être les grands classiques de l'OE.
Avec Candide en oeuvre intégrale, pour un grand nombre de listes.
La critique religieuse n'a rien d'effrayant, quand on s'y met!
Avec Candide en oeuvre intégrale, pour un grand nombre de listes.
La critique religieuse n'a rien d'effrayant, quand on s'y met!
- lilichengEsprit éclairé
Izambard a écrit:Dans ce cas, question de la femme, esclavage, utopie, le bonheur et l'éducation me semblent être les grands classiques de l'OE.
Avec Candide en oeuvre intégrale, pour un grand nombre de listes.
La critique religieuse n'a rien d'effrayant, quand on s'y met!
en fait, non, j'ai pu constater depuis 2 ans.C'est fait en seconde maintenant...
- IzambardFidèle du forum
Ah? Ce n'est toujours pas arrivé chez nous alors.
Je l'ai eu sur toutes mes listes cette année encore, et mes collègues l'étudient.
Pour ma part, je l'ai donné en cursive à mes STMG mais je n'avais vraiment pas envie d'aller plus loin.
Je l'ai eu sur toutes mes listes cette année encore, et mes collègues l'étudient.
Pour ma part, je l'ai donné en cursive à mes STMG mais je n'avais vraiment pas envie d'aller plus loin.
- RabelaisVénérable
Merci en tous les cas, je suis rassurée.Plus j'y réfléchis , plus je relis le BO et plus je crois que je ne donnerai pas d'OI forcément pour cet OE mais certainement " un ensemble de textes ayant une forte unité " si les secondes ont déjà vu Voltaire . Tout ceci est une réflexion préalable, je ne sais pas du tout dans quoi je mets les pieds :shock:
J'essaie de me familiariser avec les programmes de lycée avec les contraintes du stagiaire qui doit faire les choses dans les règles. :lecteur:
J'essaie de me familiariser avec les programmes de lycée avec les contraintes du stagiaire qui doit faire les choses dans les règles. :lecteur:
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- IzambardFidèle du forum
Mais c'est bien naturel!
Courage. Il faut réfléchir, et avoir confiance en son jugement.
Et n'oublie pas de traiter des sujets ou des oeuvres que tu aimes.
Courage. Il faut réfléchir, et avoir confiance en son jugement.
Et n'oublie pas de traiter des sujets ou des oeuvres que tu aimes.
- RabelaisVénérable
Merci, ça , c'est un conseil précieux! En fait tout mon soucis est là, je n'aime pas exactement ce qui sort le plus souvent ...par exemple pour les secondes, le roman,chez zola, c'est Therese Raquin qui est choisie souvent alors que le Dr Pascal est un monument, le dernier, la conclusion et le premier pour moi. Je vais couper la poire en deux et choisir " au bonheur des Dames " du coup , au moins ce sera ludique...Mais en échange, ils ne couperont pas à Phedre et en LCA au personnage d'Electre ...nierk
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- IzambardFidèle du forum
Mais rien ne t'empêche de faire le Dr Pascal. Cela correspond au programme, je ne vois pas le sens de "couper la poire en deux" dans ce cas.
Je ne suis pas certaine qu'il y ait quoique ce soit de "ludique" dans le BDD par ailleurs 😂 !
Je ne suis pas certaine qu'il y ait quoique ce soit de "ludique" dans le BDD par ailleurs 😂 !
- JohnMédiateur
Ou pas.Izambard a écrit:Et n'oublie pas de traiter des sujets ou des oeuvres que tu aimes.
Des fois, on est déçus des réactions des élèves face aux textes et oeuvres que l'on aime.
Au moins, avec un texte que l'on aime moyennement ou que l'on n'aime pas beaucoup, on n'est pas déçu si les élèves n'aiment pas, et on est agréablement surpris s'ils aiment.
C'est comme ça que j'ai découvert sous un nouveau jour des extraits de romans de Malraux !
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- RabelaisVénérable
Éviter Raquin et donner quand même une œuvre souvent étudiée pour rester dans la norme...Mais une œuvre que j'aime aussi et surtout, ne pas leur donner la fin de la série puisque je veux tenter de leur donner envie de la lire! ( perso j'ai lu presque toute la série en 3ieme et Zola reste l'un de mes auteurs favoris) .
Le programme de seconde est assez sympa je trouve, et ludique pour moi ( je trouve la lecture de phedre très recreative par rapport à Britannicus et franchement c'est tout à fait en phase avec l'adolescence ce conflit œdipien, oups, racinien ) ...Mais je ne leur dirai pas, c'est une tragédie, hein. En revanche l'OE sur l'argumentation, gloups, je cherche encore comment le rendre passionnant .
Le programme de seconde est assez sympa je trouve, et ludique pour moi ( je trouve la lecture de phedre très recreative par rapport à Britannicus et franchement c'est tout à fait en phase avec l'adolescence ce conflit œdipien, oups, racinien ) ...Mais je ne leur dirai pas, c'est une tragédie, hein. En revanche l'OE sur l'argumentation, gloups, je cherche encore comment le rendre passionnant .
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- RabelaisVénérable
Et ne parlons pas du sujet précédant( la question de l'homme etc) et du programme de première .. Là je cherche comment ME le rendre ludique ...A moins que...je ne réussisse à caser Le neveu de Rameau..je vais y réfléchir
- IzambardFidèle du forum
Vrai aussi.
Mais en début de carrière, s'appuyer sur des textes que l'on apprécie me semble stimulant. A un moment où l'on se noie un peu dans la préparation des cours, se raccrocher à l'intérêt personnel que l'on trouve à l'étude d'une oeuvre peut ne pas s'avérer inutile.
Mais évidemment sans surinvestir façon " faire aimer Rousseau ou démissionner ".
Mais en début de carrière, s'appuyer sur des textes que l'on apprécie me semble stimulant. A un moment où l'on se noie un peu dans la préparation des cours, se raccrocher à l'intérêt personnel que l'on trouve à l'étude d'une oeuvre peut ne pas s'avérer inutile.
Mais évidemment sans surinvestir façon " faire aimer Rousseau ou démissionner ".
- User5899Demi-dieu
J'aime bien donner en cursive la longue scène du Docteur Pascal avec la théorie sur l'hérédité des principaux personnages des RM.
- IzambardFidèle du forum
C'est amusant de considérer qu'il y a une forme de "suspense"dans les RM.... Je l'ai lu il y a bien longtemps (sans l'avoir apprécié bien que Zola demeure un de mes écrivains favoris également) mais je n'ai pas le souvenir que le Dr Pascal dévoile une sorte de chute ou d'aboutissement de ce qui nous aurait tenus en haleine durant les 19 tomes précédents.
- RabelaisVénérable
Ma préférée.Oui, merci, peut- être en cursive!
A cette heure tardive, je n'avais pas la lumière à tous les étages!
Je pensais leur donner l'arbre généalogique en document complémentaire et leur conseiller la faute de l'abbé Mouret pendant des vacances mais j'ai eu subitement peur que les parents m'écharpent à la rentrée. :lol: :lol:
Sur ce, je vais vous laisser pour ce soir en vous disant merci à tous et toutes , vraiment.
A cette heure tardive, je n'avais pas la lumière à tous les étages!
Je pensais leur donner l'arbre généalogique en document complémentaire et leur conseiller la faute de l'abbé Mouret pendant des vacances mais j'ai eu subitement peur que les parents m'écharpent à la rentrée. :lol: :lol:
Sur ce, je vais vous laisser pour ce soir en vous disant merci à tous et toutes , vraiment.
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- User5899Demi-dieu
Ce n'est pas à proprement parler une chute, puisque les histoires des romans précédents sont closes. Mais il y a un transfert intéressant où les personnages sont traités comme des personnes qui, hors des romans, ont une vie qui peut continuer, et il y a aussi cette sorte de folie explicative qui s'échine à prouver que cette famille de gens "réels" présente la totalité des types de caractères que l'hérédité de l'époque croit avoir identifiés. C'est, je trouve, plus digeste que des ouvrages théoriques.Izambard a écrit:C'est amusant de considérer qu'il y a une forme de "suspense"dans les RM.... Je l'ai lu il y a bien longtemps (sans l'avoir apprécié bien que Zola demeure un de mes écrivains favoris également) mais je n'ai pas le souvenir que le Dr Pascal dévoile une sorte de chute ou d'aboutissement de ce qui nous aurait tenus en haleine durant les 19 tomes précédents.
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