- annacamilleNiveau 6
Bonjour à tous,
Je me pose une question qui a peut-être déjà été soulevée dans un autre fil du forum, mais je n'arrive pas à retrouver le fil en question !
Dans le cadre de l'objet d'étude sur la poésie, j'aimerais envisager un groupement de textes et une OI...mais en affinant ma progression aujourd'hui, je constate que je risque d'être un peu juste, niveau timing, pour mener à bien mon projet.
Ainsi, je me demande s'il est possible d'envisager cet objet d'étude en une seule séquence groupement de textes + OI. Pour être un peu plus claire, je ne ferais alors que 2 textes tirés de l'OI choisie...
La séquence que j'envisage sur la poésie amoureuse serait ainsi composée de 5 lectures analytiques :
- Ronsard ("Comme un chevreuil")
- Hugo ("Elle était déchaussée...")
- Eluard ("La courbe de tes yeux")
- Baudelaire ("Parfum exotique")
- Baudelaire ("Le serpent qui danse")
+ un travail plus approfondi, en complément, sur la section "Spleen et Idéal"...
J'avais initialement prévu deux séquences bien distinctes et une autre approche de la section...mais j'envisage deux séquences sur le roman, et une sur le théâtre, je crois que cela va faire trop.
Qu'en pensez-vous ? Une OI avec seulement deux lectures analytiques ? Mauvais plan ?
Merci pour vos avis !
Je me pose une question qui a peut-être déjà été soulevée dans un autre fil du forum, mais je n'arrive pas à retrouver le fil en question !
Dans le cadre de l'objet d'étude sur la poésie, j'aimerais envisager un groupement de textes et une OI...mais en affinant ma progression aujourd'hui, je constate que je risque d'être un peu juste, niveau timing, pour mener à bien mon projet.
Ainsi, je me demande s'il est possible d'envisager cet objet d'étude en une seule séquence groupement de textes + OI. Pour être un peu plus claire, je ne ferais alors que 2 textes tirés de l'OI choisie...
La séquence que j'envisage sur la poésie amoureuse serait ainsi composée de 5 lectures analytiques :
- Ronsard ("Comme un chevreuil")
- Hugo ("Elle était déchaussée...")
- Eluard ("La courbe de tes yeux")
- Baudelaire ("Parfum exotique")
- Baudelaire ("Le serpent qui danse")
+ un travail plus approfondi, en complément, sur la section "Spleen et Idéal"...
J'avais initialement prévu deux séquences bien distinctes et une autre approche de la section...mais j'envisage deux séquences sur le roman, et une sur le théâtre, je crois que cela va faire trop.
Qu'en pensez-vous ? Une OI avec seulement deux lectures analytiques ? Mauvais plan ?
Merci pour vos avis !
- trompettemarineMonarque
Non, tu es libre.
Pas de souci.
Aide-les bien dans la lecture de l'œuvre intégrale, surtout en poésie, parce qu'ils peuvent être interrogés, en théorie, sur n'importe quel poème, et parce qu'il n'est pas évident pour eux de lire de la poésie. Circonscris-bien les questions que tu veux aborder avec eux dans la section Spleen et idéal et précise-les dans le descriptif.
Si j'ai bien compris les programmes (d'année en année, je finis par me le demander, au vu des injonctions différentes des Ipr), il faut l'étude au moins de trois œuvres et de trois groupements de textes.
J'attends toujours ce qu'on entend par "étude".
Je te rappelle ce que nous a dit l'IG quand il est venu chez nous : "Nous sommes les experts de notre discipline."
Fais ce qui te semble le plus cohérent, le plus juste en ce qui concerne les textes et en fonction des classes que tu as (sans pour autant perdre de vue l'exigence de la littérature : on évite Mike Brant sur les listes de bac en L.A. comme je l'ai vu !)
Garde tes exigences, un nombre suffisant de textes (9 par exemple, je trouve cela trop peu -vécu aussi, mais il peut y avoir des raisons que je ne connais pas comme un professeur malade non remplacé-), mais ne t'encombre pas de savoir s'il y a un livre d'or de la liste de bac (pardon : horreur : du descriptif ) .
Pour paraphraser une grande pensée cinématographique, la réponse est en toi !
N'oublie pas enfin que, de toute façon, nous aurons une réforme, encore, et que blablablabla...
Pas de souci.
Aide-les bien dans la lecture de l'œuvre intégrale, surtout en poésie, parce qu'ils peuvent être interrogés, en théorie, sur n'importe quel poème, et parce qu'il n'est pas évident pour eux de lire de la poésie. Circonscris-bien les questions que tu veux aborder avec eux dans la section Spleen et idéal et précise-les dans le descriptif.
Si j'ai bien compris les programmes (d'année en année, je finis par me le demander, au vu des injonctions différentes des Ipr), il faut l'étude au moins de trois œuvres et de trois groupements de textes.
J'attends toujours ce qu'on entend par "étude".
Je te rappelle ce que nous a dit l'IG quand il est venu chez nous : "Nous sommes les experts de notre discipline."
Fais ce qui te semble le plus cohérent, le plus juste en ce qui concerne les textes et en fonction des classes que tu as (sans pour autant perdre de vue l'exigence de la littérature : on évite Mike Brant sur les listes de bac en L.A. comme je l'ai vu !)
Garde tes exigences, un nombre suffisant de textes (9 par exemple, je trouve cela trop peu -vécu aussi, mais il peut y avoir des raisons que je ne connais pas comme un professeur malade non remplacé-), mais ne t'encombre pas de savoir s'il y a un livre d'or de la liste de bac (pardon : horreur : du descriptif ) .
Pour paraphraser une grande pensée cinématographique, la réponse est en toi !
N'oublie pas enfin que, de toute façon, nous aurons une réforme, encore, et que blablablabla...
- annacamilleNiveau 6
Merci beaucoup Trompettemarine, ta réponse est éclairante et rassurante... !
- IsidoriaDoyen
Je suis entièrement d'accord avec Trompettemarine
Toutefois l'année dernière un IPR est venu dans notre établissement et nous a fortement invités à proposer 4 L.A. par O.I. Il a argumenté par le fait que deux textes ne peuvent être représentatifs d'une oeuvre intégrale, si on l'étudie pour sa composition, sa forme, son unité.
Nous avons demandé comment faire pour ne pas, alors, avoir un nombre de L.A. exponentiel, il a suggéré de réduire le nombre de séquences de G.T. et de faire des L.C.
De toute façon je crois que la difficulté essentielle que nous rencontrons est que ces questions n'ont pas de réponses dans les textes. Appuyons-nous donc sur la liberté pédagogique!
Toutefois l'année dernière un IPR est venu dans notre établissement et nous a fortement invités à proposer 4 L.A. par O.I. Il a argumenté par le fait que deux textes ne peuvent être représentatifs d'une oeuvre intégrale, si on l'étudie pour sa composition, sa forme, son unité.
Nous avons demandé comment faire pour ne pas, alors, avoir un nombre de L.A. exponentiel, il a suggéré de réduire le nombre de séquences de G.T. et de faire des L.C.
De toute façon je crois que la difficulté essentielle que nous rencontrons est que ces questions n'ont pas de réponses dans les textes. Appuyons-nous donc sur la liberté pédagogique!
- annacamilleNiveau 6
Merci Isidoria pour cet autre éclaircissement ! 4 lectures analytiques par OI...Chez nous, on nous invite plutôt à ne pas "multiplier" les L.C...
Je vais sans doute rester sur mon projet de deux textes intégrés à mon groupement, mais proposer un travail approfondi de la section, en activités complémentaires...je suis encore à réfléchir, mais j'ai un peu de temps !
Je vais sans doute rester sur mon projet de deux textes intégrés à mon groupement, mais proposer un travail approfondi de la section, en activités complémentaires...je suis encore à réfléchir, mais j'ai un peu de temps !
- trompettemarineMonarque
Le problème peut être réglé comme tu l'as proposé avec une problématique semblable pour le GT et l'OI, même si certains IPR n'aiment pas cela.
Enfin, 3 OI et 3 GT, si on suit "l'étude trois œuvres intégrales et trois groupements de textes", cela fait 24 textes à peu près pour une S (cela peut être un peu raide avec certaines classes).
Les IPR ne tiennent pas tous le même discours. C'est au BO que tu dois obéir.
Pour une STMG, il s'agit de deux OI et deux GT, soit, selon l'IPr d'Isidoria, 16 textes (avec le niveau de ma STMG actuelle, j'ai les pires craintes).
Enfin, tu peux très bien faire une LA en classe et décider qu'elle n'apparaîtra pas dans le descriptif.
Vivement qu'on en finisse avec ce descriptif et que l'on revienne à la simple liste.
Légalement, sur le BO, il n'y a aucun nombre officiel de textes.
Enfin, 3 OI et 3 GT, si on suit "l'étude trois œuvres intégrales et trois groupements de textes", cela fait 24 textes à peu près pour une S (cela peut être un peu raide avec certaines classes).
Les IPR ne tiennent pas tous le même discours. C'est au BO que tu dois obéir.
Pour une STMG, il s'agit de deux OI et deux GT, soit, selon l'IPr d'Isidoria, 16 textes (avec le niveau de ma STMG actuelle, j'ai les pires craintes).
Enfin, tu peux très bien faire une LA en classe et décider qu'elle n'apparaîtra pas dans le descriptif.
Vivement qu'on en finisse avec ce descriptif et que l'on revienne à la simple liste.
Légalement, sur le BO, il n'y a aucun nombre officiel de textes.
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