- SéraphineNiveau 2
Bonjour, avez-vous déjà tenté "La Place"d'Annie Ernaux en étude d'oeuvre intégrale ( OE=Le personnage de roman du XVI à nos jours)?
- nitescenceÉrudit
Est-ce un roman ? Pour moi, ça relève plus de l'autobiographie.
- SéraphineNiveau 2
"Une Vie" de Maupassant, ça peut se faire non ? Je vois que "Bel ami" est très étudié. Je me refuse à "La Princesse de Clèves"( très très étudié aussi)...
- IzambardFidèle du forum
Bel Ami et Une Vie me semblent relever du programme de seconde, plus que de celui de première.
La Princesse correspond mieux aux instructions.
La Princesse correspond mieux aux instructions.
Pourquoi pas Manon Lescaux ?
L'Etranger ?
Le Rouge et le Noir ou Madame Bovary ?
L'Etranger ?
Le Rouge et le Noir ou Madame Bovary ?
- SéraphineNiveau 2
C'est vrai , mais je sais que les élèves ne lisent pas "La Princesse". Petite question : je ne comprends pas en quoi "Madame Bovary" correspond + au programme que "Une Vie" , par exemple? Dans la mesure où c'est un roman du XIX, notamment...
- InvitéInvité
Parce qu'en seconde, on n'a que le réalisme et le naturalisme, comme choix de romans, donc Une vie, risque d'avoir été déjà étudié en seconde et c'est un choix qu'on pourrait trouver peu judicieux en première.
Mais il y a tant d'auteurs à étudier au 20ème : Giono, Gide, Mauriac... et j'en passe.
Regarde ici: http://lettres.ac-rouen.fr/francais/prog_lyc_fic/persrom/listeromans.pdf
Sauf Maupassant.
Mais il y a tant d'auteurs à étudier au 20ème : Giono, Gide, Mauriac... et j'en passe.
Regarde ici: http://lettres.ac-rouen.fr/francais/prog_lyc_fic/persrom/listeromans.pdf
Sauf Maupassant.
C'est une bonne question. Je dirais que c'est parce que Flaubert propose une ambition littéraire qui diffère un peu de l'ambition réaliste, même s'il y a évidemment des affinités.
Parce que les personnages n'y sont pas réellement des "types".
Parce qu'il y a sous la plume de Flaubert un narrateur qui se distancie sans cesse de ses personnages.
Parce que les personnages n'y sont pas réellement des "types".
Parce qu'il y a sous la plume de Flaubert un narrateur qui se distancie sans cesse de ses personnages.
- fabienne7564Niveau 9
Un Roi sans divertissement de Giono ou bien L'Or de Cendrars : tenté les deux en STMG et cela a bien fonctionné. Je rejoins Izambard concernant Camus qui fonctionne bien aussi.
- SéraphineNiveau 2
Je vais me pencher sur toutes ces propositions. Merci de votre aide . Je constate que dans la liste mise en lien ...il y a "Une Vie" de Maupassant!
- TangledingGrand Maître
Un roi sans divertissement de Giono c'est superbe, j'aimerais bien tenter, mais pas cette année...
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- fabienne7564Niveau 9
Oui, franchement, ça vaut le coup. Mes élèves avaient beaucoup aimé. Pourtant, au début, je redoutais le plantage. L'année prochaine, oui, quand tu auras moins la tête dans le guidon et pris tes repères.Tangleding a écrit:Un roi sans divertissement de Giono c'est superbe, j'aimerais bien tenter, mais pas cette année...
- SéraphineNiveau 2
Je me suis décidée en 1ère STMG pour "La petite fille de Monsieur Linh" de Philippe Claudel et pour les ères ES, j'hésite encore....
- séquence 1ère nombre de lectures analytiques pour l'étude d'une oeuvre intégrale
- Oeuvre intégrale en 1ere Bac Pro
- 1ère : Etude d'une oeuvre intégrale : ordre des textes en LA ?
- 1ère - Quelle oeuvre intégrale pour la question de l'homme?
- Théâtre et poésie : choix oeuvre intégrale et lecture cursive en 1ère S