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- badinNiveau 7
L'un des exercices d'un examen blanc est infaisable, les profs ne semblent avoir rien vu. Vous réagissez comment en tant que parents?
- badinNiveau 7
Et en tant qu'enseignant?
- NitaEmpereur
Es-tu sûr qu'il est infaisable, es-tu sûr qu'on ne s'en est pas aperçu ?
Je veux dire que les profs s'en sont peut-être aperçus, et ont décidé de refaire le barème sans tenir compte de l'exercice.
Je veux dire que les profs s'en sont peut-être aperçus, et ont décidé de refaire le barème sans tenir compte de l'exercice.
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A clean house is a sign of a broken computer.
- mathmaxExpert spécialisé
+1 avec Nita.
De quel examen s'agit-il ?
De quel examen s'agit-il ?
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« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- InvitéOHabitué du forum
De toutes façons, les élèves vont pouvoir faire part de leurs perplexités lors de la correction. Il s'agit d'une matière scientifique?
- Ben93Neoprof expérimenté
Une question : les sujets des examens blancs sont bien des anciens sujets d'examens officiels ?
En tout cas, j'ai toujours eu en tant qu'élève des sujets blancs qui provennaient des examens des années précédentes et à ma terminale je donne des sujets de bacs en devoir.
Donc si il y a réellement un problème avec cet exercice ça se serait su, non ?
En tout cas, j'ai toujours eu en tant qu'élève des sujets blancs qui provennaient des examens des années précédentes et à ma terminale je donne des sujets de bacs en devoir.
Donc si il y a réellement un problème avec cet exercice ça se serait su, non ?
- InvitéOHabitué du forum
Ca se serait quoi? Su?
- Ben93Neoprof expérimenté
Oui.Oriane a écrit:Ca se serait quoi? Su?
- badinNiveau 7
deux tours, l'une de 40 pas l'autre de 30 pas sont distantes de 50 pas. Entre les deux tours se trouve une fontaine sur laquelle deux oiseaux partant chacun des tours et volant à la même vitesse, arrivent en même temps. Sur du papier quadrillé sur lequel la situation sera représentée, construire l'emplacement de la fontaine par rapport aux deux tours. A quelle distance de ces deux tours se trouve-t-elle?
Brevet blanc
Brevet blanc
- InvitéInvité
http://www.mathforu.com/sujet-317.html
- superheterodyneNiveau 9
À lire l'énoncé comme ça, quelques interrogations me viennent :
1. Pourquoi donc utiliser l'unité "pas" plutôt qu'un bon vieux mètre ?
2. Je suppose que les tours sont symétriques par rapport à un axe de rotation vertical, que ce sont ces axes de rotation qui sont distants de cinquante pas et que l'épaisseur des tours est négligée
3. Quelle est la hauteur de la fontaine ?
1. Pourquoi donc utiliser l'unité "pas" plutôt qu'un bon vieux mètre ?
2. Je suppose que les tours sont symétriques par rapport à un axe de rotation vertical, que ce sont ces axes de rotation qui sont distants de cinquante pas et que l'épaisseur des tours est négligée
3. Quelle est la hauteur de la fontaine ?
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« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
- mathmaxExpert spécialisé
L'énoncé ne comporte pas d'erreur, la fontaine se trouve à 18 pas de la plus haute tour.
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Albert Einstein
- badinNiveau 7
Sans la hauteur de la fontaine on ne peut rien dire.
Il faut en plus supposer que les oiseaux partent du sommet de chacune des tours.
Qu'il ne s'agit pas de la tour de Pise.
Que les oiseaux volent en ligne droite.
Qu'ils arrivent au même point, cela fait un peu trop de choses à admettre a priori.
Pourquoi arriveraient-ils au même point d'ailleurs, c'est pas dingo un oiseau!
Il faut en plus supposer que les oiseaux partent du sommet de chacune des tours.
Qu'il ne s'agit pas de la tour de Pise.
Que les oiseaux volent en ligne droite.
Qu'ils arrivent au même point, cela fait un peu trop de choses à admettre a priori.
Pourquoi arriveraient-ils au même point d'ailleurs, c'est pas dingo un oiseau!
- superheterodyneNiveau 9
badin a écrit:Sans la hauteur de la fontaine on ne peut rien dire.
Il faut en plus supposer que les oiseaux partent du sommet de chacune des tours.
Qu'il ne s'agit pas de la tour de Pise.
Que les oiseaux volent en ligne droite.
Qu'ils arrivent au même point, cela fait un peu trop de choses à admettre a priori.
Pourquoi arriveraient-ils au même point d'ailleurs, c'est pas dingo un oiseau!
Je suis entièrement d'accord !
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- badinNiveau 7
Il y a beaucoup trop d'implicite et pourquoi la hauteur de la fontaine serait-elle nulle? Z'avez déjà vu des fontaines? Elles ont au moins un pas de haut et un pas de large!mathmax a écrit:L'énoncé ne comporte pas d'erreur, la fontaine se trouve à 18 pas de la plus haute tour.
- superheterodyneNiveau 9
mathmax a écrit:L'énoncé ne comporte pas d'erreur, la fontaine se trouve à 18 pas de la plus haute tour.
Les Romains devaient déjà connaître les pylônes de radio pour bâtir ainsi des tours sans épaisseur...
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- InvitéInvité
badin a écrit:Il y a beaucoup trop d'implicite et pourquoi la hauteur de la fontaine serait-elle nulle?
pour simplifier l'exo
- badinNiveau 7
Si on admet ce qui n'est pas dit dans l'énoncé et pourquoi devrait-on l'admettre? Ce sujet est infaisable! L'énoncé est incorrect!Will.T a écrit:
- badinNiveau 7
C'est dit où? Quand il faut deviner l'énoncé c'est gravissime!Will.T a écrit:badin a écrit:Il y a beaucoup trop d'implicite et pourquoi la hauteur de la fontaine serait-elle nulle?
pour simplifier l'exo
- InvitéInvité
badin a écrit:Si on admet ce qui n'est pas dit dans l'énoncé et pourquoi devrait-on l'admettre? Ce sujet est infaisable! L'énoncé est incorrect!Will.T a écrit:
Non, il est correct et parfaitement faisable puisque je viens de le faire.
- superheterodyneNiveau 9
Will.T a écrit:badin a écrit:Il y a beaucoup trop d'implicite et pourquoi la hauteur de la fontaine serait-elle nulle?
pour simplifier l'exo
Je ne considère pas que ça simplifie l'exo, ça me rend plutôt bien perplexe, je suis couillon mais pour moi une fontaine de hauteur nulle n'existe pas. Il faut par ailleurs décider que ce sont les murs des tours qui sont distants de 50 pas et non les axes verticaux, ce qui encore une fois n'est pas précisé dans l'énoncé.
Et pourquoi utiliser une unité antique que les élèves ne visualisent certainement pas plutôt qu'un mètre de tous les jours et ce depuis 1791 si le rédacteur voulait simplifier l'exo ?
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- badinNiveau 7
Non, vous avez résolu un énoncé que vous avez adapté, mais vous n'avez pas résolu le problème posé. Les deux oiseaux peuvent très bien arriver en des points différents dans une même fontaine! Cela dépend de la largeur et de la hauteur de la fontaine!
- InvitéInvité
Mais rien n'empêche de faire l'exo en donnant une hauteur quelconque à la fontaine si l'élève en a besoin.
Ce qui compte dans ce type d'exo c'est la façon d'arriver à un résultat, pas le résultat lui même.
Ce qui compte dans ce type d'exo c'est la façon d'arriver à un résultat, pas le résultat lui même.
- mathmaxExpert spécialisé
Bon, il est certain que si on veut finasser, on peut trouver à redire à cet énoncé. Maintenant, si on est un élève sérieux, on suppose que la fontaine est au niveau du sol, que les tours sont verticales, et que les oiseaux partent du sommet des tours, tout cela ne paraît pas hallucinant quand même ! Si on est un excellent élève anxieux, on précise toutes ces hypothèses sur sa copie, et on résout l'exercice avec les données fournies. Si on a envie de supposer que la fontaine est à 0,82 pas de hauteur, ou que les oiseaux partent des 4/5 de la hauteur, on peut aussi le faire, du moment qu'on l'expose clairement.
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