- profnoursNiveau 8
Salut ! J'aurais pu taire ce problème mais je vous demande quand même votre avis.
Je n'ai pas envie de griller beaucoup d'heures dans l'EPI (niveau 5ème) et le projet au niveau des mathématiques est de préparer les "contrats" en EPS de la façon suivante : suite à une première séance où les élèves vont courir 6 min et parcourir une distance qui permet de déterminer leur VMA (Vitesse Maximale Aérobie) (enfin le prof d'EPS en fait la déterminera ; je précise que j'ai quand même fait calculer sur un exemple fictif une VMA mais sans passer par la formule v = d / t moi aussi avant la séance "VMA") , les élèves courront lors des séances suivantes sur d'autres durées à certains pourcentages de leur VMA et le but est de calculer les distances qu'ils seront censés effectuer.
Je n'ai pas envie de parler de la formule de la vitesse (ça me semble trop tôt mais je doute un peu quand même avec ce cycle 4 où l'on peut désormais un peu tout faire quand on veut...) et je me posais la question suivante :
Comment expliqueriez vous aux élèves sans cette formule donc que, par exemple sur 6 min à une vitesse correspondant 85% de la VMA on va courir 85% de la distance parcourue lors du test VMA.
En gros, est-ce assez intuitif pour ne pas l'expliquer ou avanceriez-vous d'autres arguments ?
Désolé d'avance si ça peut vous paraître con !
(PS : désolé aussi pour toutes ses parenthèses)
Je n'ai pas envie de griller beaucoup d'heures dans l'EPI (niveau 5ème) et le projet au niveau des mathématiques est de préparer les "contrats" en EPS de la façon suivante : suite à une première séance où les élèves vont courir 6 min et parcourir une distance qui permet de déterminer leur VMA (Vitesse Maximale Aérobie) (enfin le prof d'EPS en fait la déterminera ; je précise que j'ai quand même fait calculer sur un exemple fictif une VMA mais sans passer par la formule v = d / t moi aussi avant la séance "VMA") , les élèves courront lors des séances suivantes sur d'autres durées à certains pourcentages de leur VMA et le but est de calculer les distances qu'ils seront censés effectuer.
Je n'ai pas envie de parler de la formule de la vitesse (ça me semble trop tôt mais je doute un peu quand même avec ce cycle 4 où l'on peut désormais un peu tout faire quand on veut...) et je me posais la question suivante :
Comment expliqueriez vous aux élèves sans cette formule donc que, par exemple sur 6 min à une vitesse correspondant 85% de la VMA on va courir 85% de la distance parcourue lors du test VMA.
En gros, est-ce assez intuitif pour ne pas l'expliquer ou avanceriez-vous d'autres arguments ?
Désolé d'avance si ça peut vous paraître con !
(PS : désolé aussi pour toutes ses parenthèses)
- AnaxagoreGuide spirituel
Je passerais par le fait que pour un même temps de parcours la distance parcourue est proportionnelle à la vitesse sans même insister sur la question du cofficient de proportionnalite. Je prendrais des exemples du style: si je double la vitesse la distance parcourue sera doublée...pour en venir au fait que si je prends 0.85 fois la vma on aura parcouru 0.85 fois la distance du test vma.
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- kioupsPBTHabitué du forum
On fait aussi un EPI demi-fond mais en 4ème. On commence par une activité avec les formules de FCM (trouvée sur le site de Casio) : application de formules, pourcentages, tableur... Puis une activité sur la formule de Ruffier-Dickson (qui détermine l'aptitude à la récupération, c'est le test qu'on fait chez le médecin pour un certificat médical). Ils auront leurs propres données après une séance d'EPS. Et ensuite, comme toi, ils déterminent leur VMA en EPS et on calculera les différentes données avec les pourcentages... Je crois que je ferai aussi ce tableau en 3ème.
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- Spoiler:
- 2004-2005 : stagiaire en lycée (seconde)
2005-2006 : stagiaire (again !) en collège (4ème)
2006-2008 : TZR en collège à l'année (5-4-3 PP 5ème puis 6-5)
2008-2011 : collège 1 (6-5-3, PP 6ème puis 5ème)
2011-2012 : collèges 2 et 3 (6-4, PP 6ème)
2012-2017 : collège 2 (un peu de tout, PP 6ème)
2017 : agreg interne
2017-2018 : lycée 1 (1S, 1STI2D, seconde)
2018-2019 : lycée 1 (1S, TS, TSTI2D, PP 1S et TS)
- DikkenekNiveau 5
La formule v=d/t est pourtant une des plus simples à comprendre:
si pour une même durée on parcours une distance double c'est qu'on va deux fois plus vite,
si pour une même distance, on met deux fois plus de temps, c'est qu'on va deux fois moins vite.
Et pour les calculs, pourquoi pas avec un tableur 3 colonnes, distance, durée puis v=d/t.
Ce n'est pas plus difficile à comprendre que des formules d'aires ou de volumes.
si pour une même durée on parcours une distance double c'est qu'on va deux fois plus vite,
si pour une même distance, on met deux fois plus de temps, c'est qu'on va deux fois moins vite.
Et pour les calculs, pourquoi pas avec un tableur 3 colonnes, distance, durée puis v=d/t.
Ce n'est pas plus difficile à comprendre que des formules d'aires ou de volumes.
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