Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Warda97Niveau 1
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment vous faites pour ne pas faire d'erreurs dans l'appel. J'en ai fait à plusieurs reprises. La vie scolaire est montée au créneau. Et le chef d'établissement m'a convoquée, en me rappelant mes devoirs en tant qu'avant de la fonction publique et des répercussions de mes oublis. Quand les élèves entrent je ne pense pas toujours à l'appel, mon cerveau est plus occupé à anticiper. J'ai un tdah et je pense que mes oublis sont liés à mon manque de concentration aussi... La semaine dernière, le surveillant est venu en plein cours et me l'a dit devant les élèves. Je ne savais plus où me mettre, ils ont cherche un élève partout alors qu'il se trouvait dans mon cours...
Je voudrais savoir comment vous faites pour ne pas faire d'erreurs dans l'appel. J'en ai fait à plusieurs reprises. La vie scolaire est montée au créneau. Et le chef d'établissement m'a convoquée, en me rappelant mes devoirs en tant qu'avant de la fonction publique et des répercussions de mes oublis. Quand les élèves entrent je ne pense pas toujours à l'appel, mon cerveau est plus occupé à anticiper. J'ai un tdah et je pense que mes oublis sont liés à mon manque de concentration aussi... La semaine dernière, le surveillant est venu en plein cours et me l'a dit devant les élèves. Je ne savais plus où me mettre, ils ont cherche un élève partout alors qu'il se trouvait dans mon cours...
- horriblaNiveau 7
Je suis étourdie aussi. Je fais l'appel en début d'heure, assise, avec le vidéo-projecteur allumé, comme ça en cas d'erreur les élèves peuvent me le signaler.
- MalavitaÉrudit
Il m'arrive régulièrement d'oublier de faire l'appel (enfin de ne pas être assez rapide) ou de ne pas pouvoir faire l'appel car l'ordinateur ou le réseau ne fonctionne pas (hors de question d'installer l'application sur mon téléphone et de payer un forfait pour ce truc), donc un surveillant vient me voir pour me rappeler que j'ai omis l'appel ou le récupérer en papier (je trouve cela plus rapide que sur pronote). C'est notamment le cas, lorsque j'ai un bloc de deux heures dissociées sur pronote avec la même classe et alors la deuxième heure, souvent je l'oublie. Si je me suis trompée, rarement, l'élève me le signale et je passe à la vie scolaire ou envoie une message. Pas de problème chez nous, d'engueulade.
Bref, je n'ai pas vraiment trouvé de solutions, autre que le vidéoprojecteur allumé mais encore faut-il que tout fonctionne (et c'est là le problème).
Bref, je n'ai pas vraiment trouvé de solutions, autre que le vidéoprojecteur allumé mais encore faut-il que tout fonctionne (et c'est là le problème).
- dryadeNiveau 8
Tu es en tort quand tu oublies de faire l'appel, pour des raisons de sécurité : il faut savoir où se trouve l'élève à tout moment.
Ceci étant, le système n'est pas parfait, notamment quand la Vie scolaire récupère un élève dans une classe sans faire de modification de l'appel, ou quand modifier l'appel est impossible si un élève va à l'infirmerie par exemple.
Par ailleurs, l'appel est plus important (la plupart du temps) en début de journée ou de demi-journée qu'à l'inter-cours, car les absences ont déjà été relevées.
Je ne sais pas si ton chef d'établissement est informé pour ton TDAH ; si c'est le cas, tu peux lui demander de l'aide pour penser à faire l'appel.
Si ça n'est pas le cas, est-ce que tu fais des bêtises ou des oublis dans ta vie personnelle, et est-ce que tu as des astuces pour y remédier ?
Est-ce que tu peux demander à un élève de confiance par classe de te rappeler de faire l'appel (sans lui expliquer quoi que ce soit de ton trouble, bien entendu) ?
Bon courage à toi.
Ceci étant, le système n'est pas parfait, notamment quand la Vie scolaire récupère un élève dans une classe sans faire de modification de l'appel, ou quand modifier l'appel est impossible si un élève va à l'infirmerie par exemple.
Par ailleurs, l'appel est plus important (la plupart du temps) en début de journée ou de demi-journée qu'à l'inter-cours, car les absences ont déjà été relevées.
Je ne sais pas si ton chef d'établissement est informé pour ton TDAH ; si c'est le cas, tu peux lui demander de l'aide pour penser à faire l'appel.
Si ça n'est pas le cas, est-ce que tu fais des bêtises ou des oublis dans ta vie personnelle, et est-ce que tu as des astuces pour y remédier ?
Est-ce que tu peux demander à un élève de confiance par classe de te rappeler de faire l'appel (sans lui expliquer quoi que ce soit de ton trouble, bien entendu) ?
Bon courage à toi.
- CasparProphète
dryade a écrit:Tu es en tort quand tu oublies de faire l'appel, pour des raisons de sécurité : il faut savoir où se trouve l'élève à tout moment.
Ceci étant, le système n'est pas parfait, notamment quand la Vie scolaire récupère un élève dans une classe sans faire de modification de l'appel, ou quand modifier l'appel est impossible si un élève va à l'infirmerie par exemple.
Par ailleurs, l'appel est plus important (la plupart du temps) en début de journée ou de demi-journée qu'à l'inter-cours, car les absences ont déjà été relevées.
Je ne sais pas si ton chef d'établissement est informé pour ton TDAH ; si c'est le cas, tu peux lui demander de l'aide pour penser à faire l'appel.
Si ça n'est pas le cas, est-ce que tu fais des bêtises ou des oublis dans ta vie personnelle, et est-ce que tu as des astuces pour y remédier ?
Est-ce que tu peux demander à un élève de confiance par classe de te rappeler de faire l'appel (sans lui expliquer quoi que ce soit de ton trouble, bien entendu) ?
Bon courage à toi.
Bonne remarque et effectivement il serait bon que ton cde en soit informé. Il est obligatoire de faire l'appel donc tu dois trouver une solution: rituel de début d'heure ? En général j'interroge un élève en début d'heure sur la leçon, donc je leur dis de réviser et ça me laisse le temps de m'installer et de faire l'appel, on perd un peu de temps mais ça permet à tout le monde (élèves et professeur) de se poser. Il m'arrive de faire l'appel sur mon portable, même si le fait d'utiliser un objet personnel pour un acte professionnel n'est pas à encourager.
- mimiNiveau 9
Oublier de faire l'appel,c'est embêtant. Il faut vraiment ritualiser ce truc.
Se tromper,avec un plan de classe,c'est quasi impossible. Les trous des manquants sautent aux yeux.
Se tromper,avec un plan de classe,c'est quasi impossible. Les trous des manquants sautent aux yeux.
- Dadoo33Grand sage
Je ne pense pas que cela soit nécessaire de prévenir le chef d’établissement pour son trouble. On ne sait pas qui on a en face de soi et cela pourrait se retourner contre elle.
En revanche, warda, tu pourrais te mettre un rappel avec une petite sonnerie pas trop dérangeante sur ton tel que tu poserais sur la table.
Ça se programme très bien sur un tel.
En revanche, warda, tu pourrais te mettre un rappel avec une petite sonnerie pas trop dérangeante sur ton tel que tu poserais sur la table.
Ça se programme très bien sur un tel.
- CasparProphète
mimi a écrit:Oublier de faire l'appel,c'est embêtant. Il faut vraiment ritualiser ce truc.
Se tromper,avec un plan de classe,c'est quasi impossible. Les trous des manquants sautent aux yeux.
Le plan de classe ce n'est pas toujours possible: je suis dans huit salles différentes par semaine de tailles et de dispositions différentes (en U, en rangs d'oignon etc).
- Camus ou rienNiveau 2
Bonjour.
Tu dois essayer de ritualiser cette pratique en début de cours. Tu peux le faire à l'ancienne, en appelant un à un les élèves et ils répondent présent dès qu'ils entendent leurs noms.
En espérant t'avoir aidé.
Tu dois essayer de ritualiser cette pratique en début de cours. Tu peux le faire à l'ancienne, en appelant un à un les élèves et ils répondent présent dès qu'ils entendent leurs noms.
En espérant t'avoir aidé.
- mimiNiveau 9
Si,c'est possible,@Caspar. Je te concède que s' enquiquiner à dessiner chaque configuration différente 8 fois est casse pieds ,mais,une fois que c'est fait et que les places ont été attribuées, tu sais qu'en102 le trou correspond à X et en 104 à Y.
- TrucOuBiduleHabitué du forum
Caspar a écrit:mimi a écrit:Oublier de faire l'appel,c'est embêtant. Il faut vraiment ritualiser ce truc.
Se tromper,avec un plan de classe,c'est quasi impossible. Les trous des manquants sautent aux yeux.
Le plan de classe ce n'est pas toujours possible: je suis dans huit salles différentes par semaine de tailles et de dispositions différentes (en U, en rangs d'oignon etc).
Ou sinon, un collègue impose l'ordre alphabétique comme "plan de classe", c'est un peu impersonnel (industriel) mais quand on commence à avoir 350, 400 élèves par semaine, ça ne me semble plus si choquant...
- henrietteMédiateur
Pour ma part, passées les premières semaines où faire l'appel me permet de mémoriser les noms/têtes des élèves, je compte juste les élèves, et je ne fais l'appel que lorsque je n'ai pas tout le monde.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- sookieGrand sage
henriette a écrit:Pour ma part, passées les premières semaines où faire l'appel me permet de mémoriser les noms/têtes des élèves, je compte juste les élèves, et je ne fais l'appel que lorsque je n'ai pas tout le monde.
Il n'empêche que tu coches les absents sur l'ENT, qu'on appelle cela faire l'appel ou autrement, cela revient au même, c'est embêtant quand si on oublie trop souvent de le faire.
@Warda97 si tu es toujours dans la même salle, tu peux peut-être mettre un post-it ou une gommette au bord de l'écran ou coller une étiquette sur le bureau, sinon, tu peux toujours demander aux élèves qu'ils t'y fassent penser. Si je dois faire un truc en fin d'heure, comme distribuer des papiers, je leur demande toujours de me le rappeler, il y en a toujours un qui y pense.
_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
- henrietteMédiateur
Ah mais oui, bien sûr ! On est bien d'accord, et ce que je voulais dire, c'est qu'un plus ce n'est pas forcément très chronopage, de vérifier les absents.
C'est en tout cas une habitude qu'il est indispensable de prendre, une routine à aitomatiser.
C'est indispensable car il en va de la responsabilité de l'enseignant si un accident arrive à un élève supposé être dans son cours et dont il n'a pas signalé l'absence.
C'est en tout cas une habitude qu'il est indispensable de prendre, une routine à aitomatiser.
C'est indispensable car il en va de la responsabilité de l'enseignant si un accident arrive à un élève supposé être dans son cours et dont il n'a pas signalé l'absence.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- MitcindyNiveau 10
Warda97 a écrit:Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment vous faites pour ne pas faire d'erreurs dans l'appel. J'en ai fait à plusieurs reprises. La vie scolaire est montée au créneau. Et le chef d'établissement m'a convoquée, en me rappelant mes devoirs en tant qu'avant de la fonction publique et des répercussions de mes oublis. Quand les élèves entrent je ne pense pas toujours à l'appel, mon cerveau est plus occupé à anticiper. J'ai un tdah et je pense que mes oublis sont liés à mon manque de concentration aussi... La semaine dernière, le surveillant est venu en plein cours et me l'a dit devant les élèves. Je ne savais plus où me mettre, ils ont cherche un élève partout alors qu'il se trouvait dans mon cours...
Je n'ai pas de TDAH et mon cours est très ritualisé. Il m'arrive cependant parfois d'oublier de cocher l'appel alors que je l'ai fait sur papier.
Il suffit d'un rien pour vous détourner du truc, tellement on peut avoir de choses à penser dans la tête. Dans ce cas là, un surveillant passe me voir dans la classe. Il a en général la décence de rester à la porte car quand un adulte entre, les élèves sont obligés de se remettre debout, perturbant ma séance.
- CasparProphète
Mitcindy a écrit:Warda97 a écrit:Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment vous faites pour ne pas faire d'erreurs dans l'appel. J'en ai fait à plusieurs reprises. La vie scolaire est montée au créneau. Et le chef d'établissement m'a convoquée, en me rappelant mes devoirs en tant qu'avant de la fonction publique et des répercussions de mes oublis. Quand les élèves entrent je ne pense pas toujours à l'appel, mon cerveau est plus occupé à anticiper. J'ai un tdah et je pense que mes oublis sont liés à mon manque de concentration aussi... La semaine dernière, le surveillant est venu en plein cours et me l'a dit devant les élèves. Je ne savais plus où me mettre, ils ont cherche un élève partout alors qu'il se trouvait dans mon cours...
Je n'ai pas de TDAH et mon cours est très ritualisé. Il m'arrive cependant parfois d'oublier de cocher l'appel alors que je l'ai fait sur papier.
Il suffit d'un rien pour vous détourner du truc, tellement on peut avoir de choses à penser dans la tête. Dans ce cas là, un surveillant passe me voir dans la classe. Il a en général la décence de rester à la porte car quand un adulte entre, les élèves sont obligés de se remettre debout, perturbant ma séance.
C'est un peu différent, oublier de faire l'appel ce n'est pas pareil que faire des erreurs (et tu n'oublies pas vraiment puisqu'il est sur papier et que tu peux le donner instantanément à la personne qui se présente à ta porte.
Et sinon, je ne vais pas m'amuser à faire des plans de classe pour huit salles différentes, des classes entières et des groupes de quinzaine etc...En général, je compte, je compare avec les absents déjà notés sur Pronote et si j'ai le moindre doute je fais l'appel à l'ancienne. Il est rare que je fasse des erreurs (mais ça peut arriver quand même).
- mimiNiveau 9
Non,mais tu fais ce que tu veux
Juste quand ça devient un réel problème de gérer l'appel, ce qui semble être le cas de Warda,ça reste une solution hyper rapide ,pas génératrice de boucan,et normalement très fiable.
Juste quand ça devient un réel problème de gérer l'appel, ce qui semble être le cas de Warda,ça reste une solution hyper rapide ,pas génératrice de boucan,et normalement très fiable.
- PunkyNiveau 9
Je comprends que faire l'appel soit très difficile pour toi. L'idée donnée du bip sur ton téléphone est plutôt bonne. Tu peux aussi te mettre un message dans tes cours, collé. Tu ne pourras pas commencer ton cours avant de faire l'appel. Reste à déplacer le message au nouvel emplacement à la fin de l'heure. J'espère que les idées données pourront t'aider.
- CasparProphète
mimi a écrit:Non,mais tu fais ce que tu veux
Juste quand ça devient un réel problème de gérer l'appel, ce qui semble être le cas de Warda,ça reste une solution hyper rapide ,pas génératrice de boucan,et normalement très fiable.
Je suis juste un peu amer de m'être fait piquer "ma" salle par une collègue indélicate.
- Fesseur ProGuide spirituel
Oui, et c'est normal qu'on te le reproche Warda97 si tu oublies souvent.henriette a écrit:C'est indispensable car il en va de la responsabilité de l'enseignant si un accident arrive à un élève supposé être dans son cours et dont il n'a pas signalé l'absence.
Un truc qui peut t'aider, c'est missionner l'élève placé devant ton bureau de te le rappeler.
Il sera ravi de remplir sa mission et le fera systématiquement.
( si ce n'est pas un gros boulet )
_________________
Pourvu que ça dure...
- floflo1010Niveau 6
Je faisais pas mal d'erreurs d'appel en début de carrière. Quelques conseils en vrac qui m'ont permis de ne quasiment plus en faire :
Mettre un mémo dix minutes après le début du cours sur le téléphone (il vibre dans ma poche).
Compter les élèves.
Demander les absents a un élève sérieux en début d'heure
Confirmer les absents a haute voix en demandant aux élèves
S'aider du plan de classe.
Faire l'appel de manière traditionnelle si cela ne s'arrange pas pendant quelques mois....
Mettre un mémo dix minutes après le début du cours sur le téléphone (il vibre dans ma poche).
Compter les élèves.
Demander les absents a un élève sérieux en début d'heure
Confirmer les absents a haute voix en demandant aux élèves
S'aider du plan de classe.
Faire l'appel de manière traditionnelle si cela ne s'arrange pas pendant quelques mois....
- Warda97Niveau 1
Bonjour,
Merci pour vos réponses et conseils..
Ce qui pose problème c'est surtout que je fais des erreurs quand je fais l'appel.
Merci pour vos réponses et conseils..
Ce qui pose problème c'est surtout que je fais des erreurs quand je fais l'appel.
- piescoModérateur
Fais un plan de classe, alors. Cela fonctionne très bien.
Tu fais ton plan sur une feuille que tu places avec les documents / copies / classeur pour chaque classe et tu verras comment cela aide à faire l'appel et à retenir leurs prénoms.
Tu fais ton plan sur une feuille que tu places avec les documents / copies / classeur pour chaque classe et tu verras comment cela aide à faire l'appel et à retenir leurs prénoms.
- Spoiler:
- Et à vérifier si triche il y a pendant les devoirs : la même bêtise dur des copies voisines, comment dire ?
- KilmenyEmpereur
Quelles erreurs ?
Je compte les élèves. Je vérifie si tous les présents sont bien dans la classe (parfois il arrive que certains se glissent dans un cours !) et je fais le compte avec mes élèves: "alors, il manque 2 personnes aujourd'hui. C'est untel (j'ai vu qu'il n'était pas à sa place habituelle) et puis ... ??? "
Là ils me donnent le nom de l'absent ou untel me dit "ah ben non, je suis là, mais j'ai changé de place"
Je compte les élèves. Je vérifie si tous les présents sont bien dans la classe (parfois il arrive que certains se glissent dans un cours !) et je fais le compte avec mes élèves: "alors, il manque 2 personnes aujourd'hui. C'est untel (j'ai vu qu'il n'était pas à sa place habituelle) et puis ... ??? "
Là ils me donnent le nom de l'absent ou untel me dit "ah ben non, je suis là, mais j'ai changé de place"
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Des erreurs dans les énoncés du BAC d'histoire-géographie
- Fleurs d'encre : trop d'erreurs dans les nouveaux manuels
- Problème : des erreurs dans un énoncé de maths au brevet blanc.
- Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ?
- Je fais des erreurs...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum