- zaborowskiNiveau 4
Bon! j'avoue ne pas faire de tâches complexes et je compte m'y mettre (au moins en 3ème pour les préparer au nouveau-nouveau-nouveau BREVET 2013).
Qu'en est-il de vos pratiques à ce sujet ? Combien en faîtes -vous? Comment les faîtes-vous ? Où trouve-t-on des sujets intéressants et faisables avec des élèves trés trés faibles ? est-ce chronophage?
merci pour vos réponses.
Qu'en est-il de vos pratiques à ce sujet ? Combien en faîtes -vous? Comment les faîtes-vous ? Où trouve-t-on des sujets intéressants et faisables avec des élèves trés trés faibles ? est-ce chronophage?
merci pour vos réponses.
- zebNiveau 3
C'est quoi des tâches complexes, il paraît qu'il y en avait dans l'évaluation de l'an dernier en 5ème. Moi, je n'en ai vu aucune.
- marie91270Neoprof expérimenté
Sur le site de l'académie de Nouméa il y a des supers tâches complexes. Sinon, en tapant tout simplement "tâches complexes" sur Google, il me semble qu'on en trouve des bien, notamment dans l'académie de Montpellier et de Lille (de mémoire). Je vais essayer de retrouver les liens.
Et sinon pour répondre à ta question, j'essaye de faire des tâches complexes mais je n'en fais pas suffisamment.
Et sinon pour répondre à ta question, j'essaye de faire des tâches complexes mais je n'en fais pas suffisamment.
- MoonchildSage
Nos inspecteurs sont de grands comiques : il nous demandent de faire des tâches complexes avec des élèves qui sont incapables d'exécuter des tâches simples.
- KakHabitué du forum
Les tâches complexes sont à la mode aussi en lettres!
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Kak a écrit:Les tâches complexes sont à la mode aussi en lettres!
http://ww2.ac-poitiers.fr/competences/spip.php?article61
Misèèèère de bonté divine de fan de chichourle...
- User5899Demi-dieu
Oui.C'est complexe, un commentaire de texte, ou une dissertation littéraire.Kak a écrit:Les tâches complexes sont à la mode aussi en lettres!
Mais ce n'est guère neuf
Maintenant, version "Comme je ne sais rien, j'en mets plein la vue"
Oui mais, transversalo-horizontale, ou verticalo-transversale?C*** T***, professeur de lettres, formatrice, membre du groupe de Travail de la mission " Travail et Evaluation par Compétences", propose d’évaluer une compétence de français (transversale aussi) "argumenter". Pour cela : deux tâches complexes : l’une en classe de troisième sous la forme d’une évaluation sommative, l’autre en classe de seconde dans le cadre d’un approfondissement mis en place lors d’une séance de pédagogie différenciée.
Ca change tout !
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Cripure a écrit:Oui mais, transversalo-horizontale, ou verticalo-transversale?
Ca change tout !
Ooooops, ça devient pornographique, votre tâche complexe !
- LefterisEsprit sacré
Oui, je fais des tâches complexes : je prépare un cours , et même un de rechange pour les classes pénibles, je parle du cours, je distribue des documents, je suis coupé et il me faut gérer, je projette, je fais la discipline, je remplis les carnets, je vérifie que la classe ne se transforme pas en poubelle géante au fil de l'heure... Et j'en passe .
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- AuroreEsprit éclairé
La question des taches gravitant autour de la galaxie compétentielle est en effet fort complexe : plus on refonde, plus elles prolifèrent.
Si vous cherchez une remédiation, la gamme S*ip Active est d'ordinaire assez efficace.
Si vous cherchez une remédiation, la gamme S*ip Active est d'ordinaire assez efficace.
- PaddyHabitué du forum
Faudrait déjà savoir ce que c'est avant de pouvoir en faire :lol: ... Mais peut-être que j'en fais sans le savoir... Déjà que l'inspecteur m'a dit dit que je spiralais très bien , si ça se trouve je complexifie tout autant !
- zinaNiveau 10
Je l'ai fais quand j'étais stagiaire pour des classes et seconde et même des 1STG et je pestais lâchement in petto. Je préparais de super documents papiers et visuels avec de superbes images, vidéo et de superbes effets. Je me débrouillais pour ne pas dépasser 2h. Mon inspecteur et mon tuteur ont adorés Tout cela pour un bénéfice bien maigre, j'avais l'impression d'être malhonnête
- Spoiler:
- Paddy je peux joindre un fichier pour te monter un exemple de ce que j'ai fait.
- MoonchildSage
Approfondissement + transversal = creuser dans le vide... non ?Cripure a écrit:Oui mais, transversalo-horizontale, ou verticalo-transversale?C*** T***, professeur de lettres, formatrice, membre du groupe de Travail de la mission " Travail et Evaluation par Compétences", propose d’évaluer une compétence de français (transversale aussi) "argumenter". Pour cela : deux tâches complexes : l’une en classe de troisième sous la forme d’une évaluation sommative, l’autre en classe de seconde dans le cadre d’un approfondissement mis en place lors d’une séance de pédagogie différenciée.
Ca change tout !
@Cripure, ni l'un ni l'autre, mais transversalo-spiralé.Paddy a écrit:Faudrait déjà savoir ce que c'est avant de pouvoir en faire :lol: ... Mais peut-être que j'en fais sans le savoir... Déjà que l'inspecteur m'a dit dit que je spiralais très bien , si ça se trouve je complexifie tout autant !
- PaddyHabitué du forum
zina a écrit:Je l'ai fais quand j'étais stagiaire pour des classes et seconde et même des 1STG et je pestais lâchement in petto. Je préparais de super documents papiers et visuels avec de superbes images, vidéo et de superbes effets. Je me débrouillais pour ne pas dépasser 2h. Mon inspecteur et mon tuteur ont adorés Tout cela pour un bénéfice bien maigre, j'avais l'impression d'être malhonnête
- Spoiler:
Paddy je peux joindre un fichier pour te monter un exemple de ce que j'ai fait.
Ben si t'as envie je veux bien, histoire de voir à quoi ça ressemble...
- albertine02Expert spécialisé
j'ai tendance à considérer que nous avons tous toujours fait exécuter des tâches complexes aux élèves.....sauf que désormais, il faut utiliser un vocabulaire compliqué et pédant.
une rédaction est une tâche complexe, je vois les problèmes de maths ou physique de mes collègues, ce sont des tâches complexes....tout le bla bla sur les items du socle, les compétences transversales, les activités pluridisciplinaires et tout et tout me sort par les yeux.
Nos pédagogues sont comme Monsieur Jourdain.
une rédaction est une tâche complexe, je vois les problèmes de maths ou physique de mes collègues, ce sont des tâches complexes....tout le bla bla sur les items du socle, les compétences transversales, les activités pluridisciplinaires et tout et tout me sort par les yeux.
Nos pédagogues sont comme Monsieur Jourdain.
- User5899Demi-dieu
Heureusement qu'avec l'âge, je ne fais plus de cartes de France :lol!:Lefteris a écrit:Oui, je fais des tâches complexes
Vous brassez du vent ? :lol!:Paddy a écrit:l'inspecteur m'a dit dit que je spiralais très bien
Moonchild a écrit:@Cripure, ni l'un ni l'autre, mais transversalo-spiralé.
- TazonNiveau 9
Ce que j'en ai compris :
tâches complexes = exercices sans questions intermédiaires, mettant en jeu plusieurs notions à la fois et qui prennent du temps à mener à bien. Leur complexité fait qu'ils sont à peu près impossibles à traiter de façon rigoureuse car ils font beaucoup appel à l'intuition et seraient très long à rédiger.( du coup c'est un peu "à la physicienne" à la correction )
Après, on peut emballer ça comme on peut, ou comme on veut, en ramenant ça à une pseudo situation concrète, ce qui donne souvent un énoncé ridicule tellement c'est artificiel et alambiqué pour coller à ce qu'on veut faire.
Le plus souvent quand j'en donne, ça dérape : soit ils laissent tomber par manque de courage, soit ils bloquent par manque de connaissance, soit j'ai mal préparé et ils partent dans une voie que je n'avais pas prévue ( et où ça ne présente pas d'intérêt pour mon cours d'aller), ce que je refuse de voir comme positif, car il faut ensuite ramer pour ramener tout le monde là où je voulais aller, sans décourager ceux qui s'étaient donné du mal avec bonne volonté, mais en faisant n'importe quoi. Il y a aussi possibilité de se faire engueuler par les parents des gamins bien scolaires, mais qui veulent juste recracher leur leçon et leur exo-type, sans prendre le risque de se planter.
Ceci dit, c'est motivant pour ceux qui sont doués, ce sont les seuls qui en profitent d'ailleurs, les autres ça les décourage et les perturbe. ça change des exercices d'application directes qui ennuient les doués, mais rassurent les autres.
tâches complexes = exercices sans questions intermédiaires, mettant en jeu plusieurs notions à la fois et qui prennent du temps à mener à bien. Leur complexité fait qu'ils sont à peu près impossibles à traiter de façon rigoureuse car ils font beaucoup appel à l'intuition et seraient très long à rédiger.( du coup c'est un peu "à la physicienne" à la correction )
Après, on peut emballer ça comme on peut, ou comme on veut, en ramenant ça à une pseudo situation concrète, ce qui donne souvent un énoncé ridicule tellement c'est artificiel et alambiqué pour coller à ce qu'on veut faire.
Le plus souvent quand j'en donne, ça dérape : soit ils laissent tomber par manque de courage, soit ils bloquent par manque de connaissance, soit j'ai mal préparé et ils partent dans une voie que je n'avais pas prévue ( et où ça ne présente pas d'intérêt pour mon cours d'aller), ce que je refuse de voir comme positif, car il faut ensuite ramer pour ramener tout le monde là où je voulais aller, sans décourager ceux qui s'étaient donné du mal avec bonne volonté, mais en faisant n'importe quoi. Il y a aussi possibilité de se faire engueuler par les parents des gamins bien scolaires, mais qui veulent juste recracher leur leçon et leur exo-type, sans prendre le risque de se planter.
Ceci dit, c'est motivant pour ceux qui sont doués, ce sont les seuls qui en profitent d'ailleurs, les autres ça les décourage et les perturbe. ça change des exercices d'application directes qui ennuient les doués, mais rassurent les autres.
- IphigénieProphète
mmoi, je suis une tache perplexe dans ces conditions
- User5899Demi-dieu
Exemple :Tazon a écrit:Ce que j'en ai compris :
tâches complexes = exercices sans questions intermédiaires, mettant en jeu plusieurs notions à la fois et qui prennent du temps à mener à bien. Leur complexité fait qu'ils sont à peu près impossibles à traiter de façon rigoureuse car ils font beaucoup appel à l'intuition et seraient très long à rédiger
"La pédagogie, un motif fondateur chez Gogol?"
Vous avez six heures.
:lol:
Autre exemple sur un autre fil.
Et voilà !roxanne a écrit:Mon premier sujet de réflexion en seconde "Le superflu chose très nécessaire"...et je me rappelle qu'on en discutait entre nous..
- kensingtonEsprit éclairé
Tazon a écrit:
Ceci dit, c'est motivant pour ceux qui sont doués, ce sont les seuls qui en profitent d'ailleurs, les autres ça les décourage et les perturbe. ça change des exercices d'application directes qui ennuient les doués, mais rassurent les autres.
Quel intérêt alors si ça ne profitent qu'à ceux qui sont "doués"? Aucun. Alors qu'on nous vend ça comme la solution pour la réussite de tous.
Est-ce que les exercices d'application directe rassurent seulement les autres ou les aident-ils (peut-être) à apprendre tout simplement, à assimiler pogressivement les notions en question?
- JPhMMDemi-dieu
Une excellente façon de faire des taches complexes (non triviales...) est de ressortir les annales antédiluviennes, d'avant la mode du saucissonnage des sujets (rendu nécessaire pour la réussite de la fameuse injonction "80% d'une tranche d'âge")
Tâche complexe pour les mathématiques du lycée :
Source : http://membres.multimania.fr/mathjer/sujetsbacs/sujetsbacs.pdf
Tâche complexe pour les mathématiques du lycée :
(Baccalauréat Tahiti, 1964).Exercice 9 :
Racines carrées du nombre 45 − 28i.
Source : http://membres.multimania.fr/mathjer/sujetsbacs/sujetsbacs.pdf
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JPhMMDemi-dieu
Avouez... La beauté du langage, tout de même.zaborowski a écrit:Bon! j'avoue ne pas faire de tâches complexes et je compte m'y mettre (au moins en 3ème pour les préparer au nouveau-nouveau-nouveau BREVET 2013).
Qu'en est-il de vos pratiques à ce sujet ? Combien en faîtes -vous? Comment les faîtes-vous ? Où trouve-t-on des sujets intéressants et faisables avec des élèves trés trés faibles ? est-ce chronophage?
merci pour vos réponses.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- TazonNiveau 9
Ben si, ça sert : les élèves doués en maths,il y en a peu. Il faut les bichonner, les encourager, les mettre sur le beau chemin de la rigueur, leur donner à manger de temps en temps tout de même. On passe son temps à s'occuper des autres, alors même qu'on sait que c'est peine perdue.
Mais oui, à mon avis, nous vendre les tâches complexes comme LA solution pour arriver enfin à faire passer les maths aux élèves en difficultés, c'est une fumisterie. C'est tout à fait le contraire en fait. (Mais peut-être n'ai-je rien compris aux tâches complexes.)
C'est vrai que les vieux manuels regorgent de tâches complexes. Et les énoncés sont souvent fort beaux car efficaces, précis, concis.
Kensington, je ne crache pas du tout sur les exercices d'application directe, ils sont effectivement indispensables à l'apprentissage, mais trop souvent, ils deviennent le but à atteindre, c'est un assez pauvre but.
Mais oui, à mon avis, nous vendre les tâches complexes comme LA solution pour arriver enfin à faire passer les maths aux élèves en difficultés, c'est une fumisterie. C'est tout à fait le contraire en fait. (Mais peut-être n'ai-je rien compris aux tâches complexes.)
C'est vrai que les vieux manuels regorgent de tâches complexes. Et les énoncés sont souvent fort beaux car efficaces, précis, concis.
Kensington, je ne crache pas du tout sur les exercices d'application directe, ils sont effectivement indispensables à l'apprentissage, mais trop souvent, ils deviennent le but à atteindre, c'est un assez pauvre but.
- JPhMMDemi-dieu
Simplement, il est épuisant qu'encore un mot soit utilisé en antonyme. Car, précisément, une tâche vraiment complexe ne devrait pas être plus facile à réussir par un élève faible qu'une tâche simple.
Or c'est bien ainsi qu'on nous la vend parfois.
La beauté du langage donc.
Or c'est bien ainsi qu'on nous la vend parfois.
La beauté du langage donc.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- zinaNiveau 10
Voilà ce que j'ai donné à mes 1STG. Et cette tâche n'est pas du tout compliquée puisqu'elle à été réussie par pratiquement tous les binômes de façons différentes. Il s'agissait de la catastrophe de DeepWater Horizon (c'était dans les actualités). On a passé un quart d'heur à regarder et commenter une vidéo sur les méthodes de pompage du fioul restant et puis je leurs ai donné le sujet (noté) à faire . Ils n'avaient pas l'habitude de ce genre d'exercice et avaient aimé.
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